« LE PAYS DE L’ENTENDEMENT PUR EST UNE ÎLE ENFERMÉE PAR LA NATURE MÊME DANS DES LIMITES DE LA NATURE MÊME, C’EST LE PAYS DE LA VÉRITÉ, MOT SÉDUISANT, ENTOURÉ D’UN OCÉAN VASTE ET ORAGEUX , SIÈGE VÉRITABLE DE L’APPARENCE, OÙ MAINS BROUILLARDS ÉPAIS DES BANCS DE GLACE FRAGILES ET SOUS LE POINT DE FONDRE OFFRENT L’ILLUSION DE TERRES NOUVELLES SÉDUISANT SANS CESSE PAR DE VAINS ESPOIRS LE NAVIGATEUR RÊVANT DE DÉCOUVERTES ET L’ENCOURAGEANT DANS DES AVENTURES AUXQUELLES IL NE SAIS JAMAIS SE REFUSER MAIS QU’IL NE PEUT JAMAIS ACCOMPLIR. AVANT QUE DE PRENDRE LE RISQUE D’EXPLORER CETTE MER DANS TOUTE SON ÉTENDUE ET DE NOUS ASSURER S’IL Y A QUELQUE CHOSE À Y ESPÉRER, IL NOUS SERA UTILE DE JETER UN COUP D’OEIL SUR LA CARTE DU PAYS QUE NOUS ALLONS QUITTER ET D ENOUS DEMANDER AU PRÉALABLE SU PAR HASARD NOUS NE POURIONS PAS NOUS EN CONTENTER POUR LE CAS OÙ EN L’OCCURENCE, IL N’Y AURAIT PAS AILLEURS UN AUTRE SOL SUR LEQUEL NOUS POURRIONS NOUS FIXER ET ENSUITE, À QUEL TITRE POSSÉDONS-NOUS CE PAYS ET POUVONS-NOUS NOUS Y MAINTENIR EN DÉPIT DE TOUTES LES PRÉTENTIONS ENNEMIES » EMMANUEL KANT.

Pour Kant, le pays de l’entendement devait être revisité, critiqué avant que de prendre la mer houleuse de la métaphysique.. DE LÀ SA CRITIQUE DE LA RAISON PURE, sa première œuvre majeure très peu lu à l’époque.

Et pourtant, c’est dans la critique de la faculté de juger  (sa troisième critique) que se produit un renversement le rapprochant de que nous fera intuitionner les découvertes de la physique quantique par ses trois énigmes (l’intrikation, la superposition des états, la décohérence).

Kant réalise que les facultés qui dans la critique de la raison pure et la critique de la raison pratique sont capables d’entrer dans des rapports variables, mais réglées par l’une ou l’autre d’entre elles, elles sont aussi que toutes ensembles, elles soient capables de rapport libre ET SANS RÈGLES, OÙ CHACUNE VA JUSQU’AU BOUT D’ELLE-MÊME, tout en étant aussi potentiellement harmonieuse avec les autres. De là la fascination du SUBLIME, propédeutique même au génie qui dans sa création bénéficie d’une compétition entre les facultés pour que chacune poussée par les autres aille au bout d’elle-même (comme des lutteurs dira Kant). Lutte terrible entre l’imagination et la raison, mais aussi l’entendement, le sens intime… par les deux formes du sublime, le génie.

UN ACCORD DISCORDANT SERA LA GRANDE DÉCOUVERTE DE LA CRITIQUE DU JUGEMENT DE KANT.

Mais si Kant avait vécu à l’époque de la physique quantique, aurait-il fait du pays de l’entendement le fondement même de sa critique de la raison pure des balises de l’aventure métaphysique?

Mais si Kant avait vécu à l’époque de la physique quantique, aurait-il fait du pays du sublime le fondement même de l’aventure des facultés en luttes pour une liberté ontique dans sa critique du jugement?

LES DÉCOUVERTES DE LA PHYSIQUE KANTIQUE ( l’intrikation, la superposition des états, et la décohérence) ressemble à ce naufragé pour qui l’île de l’entendement est désormais inaccessible. L’ONTOLOGIE FRISSONNE, LA MÉTAPHYSIQUE CANTIQUE DES CANTIQUES, L’ÉPISTÉMOLOGIE VENTE…..

NE RESTE PLUS QUE DES DÉBRIS DE MÉMOIRE POUR SE TISSER UNE VOILE SUR LE RADEAU DU NAUFRAGE EN ERRANCE POÉTIQUE.

LES DÉBRIS DE MÉMOIRE SERONT DONC L’AXIOME D’UNE MÉTHODOLOGIE D’UNE PHÉNOMÉNOLOGIE QUANTO-COSMOLOGIQUE MULTIVERSIENNE AU COEUR MÊME D’UN CHAMP CONSTELLAIRE ISSU DE LA DÉCISION DE NE PAS TRICHER AVEC CE QUI CONVOQUE EN SOI, SOIT UN APPEL À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART.

Cet océan métaphysique se métamorphosant quantiquement en fleuve héraclitien (toujours le même fleuve et jamais la même eau) en être et non-être en même temps d’un Parménide dont la pensée est désormais détachée du billot de l’être) , le tout se vivant sous une énigme impossible à déchiffrer par l’entendement, l’imagination, la raison ou la sensibilité, celle DES BROSSES D’ÊTRE ET DES ATTAQUES D’ÊTRE DE L’ERRANCE POÉTIQUE MULTIVERSIELLE.

À SUIVRE…

Pierrot vagabond, au nom , par et pour