INTRODUCTION
LE POINT D’INTERROGATION (?)… UNE INVENTION DE MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE QUI DONNE À LA FORMULE PHILOSOPHIQUE DE LA BEAUTÉ DU MONDE (WOW-T=2.7K?) UN ÉLÉMENT FALSIFIABLE (POPPER) EN PARFAITE CONCORDANCE AVEC LES EXIGENCES DE LA RECHERCHE PHILOSOPHIQUE AU 21EME SIÈCLE
June 23, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur
LE POINT D’INTERROGATION DE «WOW-T=2.7K ?…» UNE INVENTION DE MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE QUI DONNE À LA FORMULE PHILOSOPHIQUE DE LA BEAUTÉ DU MONDE UN ÉLÉMENT FALSIFIABLE (POPPER) EN PARFAITE CONCORDANCE AVEC LES EXIGENCES DE LA RECHERCHE PHILOSOPHIQUE AU 21EME SIÈCLE
October 26, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur
Quel beau conseil d’administration de la créativité encore ce matin. Pendant que je buche passionnément sur des œuvres fondatrices de la portion large extérieure au cadre théorique du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), Michel le soir après son travail utilisant ses talents d’esprit de synthèse, de graphiste et d’informatitien, passe ses soirées une après l’autre à réfléchir sur l’application concrète de toute cette recherche poïétique s’étalant maintenant (en ce qui a trait à notre équipe) sur une période de 10 ans.
Quand je suis arrivé hier soir, Michel était en train de souper avec Marlene et sur l’écran de son ordinateur, il y avait son design du prochain site web: Un petit film de la nasa de la terre en mouvement (dont la nasa donne une permission planétaire de reproduction) sur lequel était inscrit notre formule:
WOW-T=2.7K ?
J’étais fasciné. Cela me rappelait le long cheminement. La notion de rêve qui venait de mon grand-père et de mon père, celle de la non-tricherie qui venait de la façon dont mon père pratiquait don métier d’artiste avec sa trompette.
Puis mon arrivée dans la vie de Gérard où je suis arrivé avec un wow sur son rêve et devant la preuve qu’il ne trichait pas, je lui ai dis que j’y contribuerais. Ces quatre ans de recherche à la librairie alternative, dans un nuit et jour au tableau vert à partir nous avons publié une série de livres.
Puis, un fois les livres publiés (où à trois on signait le wow- la tricherie)surgit le besoin d’une formule comme celle d’Einstein.
Notre discussion ce soir-là au tableau vert permit d’abord de créer wow-t=g.2 (g2 voulait dire un génie en expansion) que Gérard transforma en wow-t=g3 (génie au cube).
Mais j’étais habité par des concepts que je n’arrivais pas à orchestrer: comme le pays œuvre d’art (Frank Scott), la vie privée œuvre d’art et les trois questions du pays œuvre d’art.
Un long vagabondage à la recherche des rêveurs du pays me fit rencontrer un physicien à qui j’exposai mon intuition: le big bang a produit un bruit de fond de l’univers: 2.7k. il s’agit peut-être d’une onde radio qui influe sur la synchronicité (Jung) quand une personne humaine ne triche pas.
J’avais déjà écrit Monsieur K, mon 1000 pages roman philosophique dont je transformai le titre en MONSIEUR 2.7K.
Le physicien m’encouragea à continuer les recherches. J’arrivai chez Michel et Marlene et là, à partir de nos discussions, le glossaire se précisa: la vie personnelle œuvre d’art au lieu de la vie privée œuvre d’art, la nouvelle multitude( Michel), et une quatrième et une cinquième question pour la vie personnelle œuvre d’art, puis cette invention de Michel qui m’apparait aujourd’hui tellement fondatrice: LE FAMEUX POINT D’INTERROGATION. qui rend plausible et vérifiable la formule
WOW-T=2.7K?
QUE DE CHEMIN INTELLECTUEL PARCOURU
Les 10 dernières années me firent parcourir comme vagabond la théologie catholique et protestante (à la cafeteria de l’oratoire St-Joseph), la sociologie et la phénoménologie (à la bibliotheque Bronfman de l’université de Montréal) l’histoire de l’art à la bibliotheque de l’UQAM, la science politique à la bibliotheque de Concordia, la philosophie socio-politique à la bibliotheque de l’université Mc Gill. Tout ça en harmonisant mes efforts avec les créations de sites web de Michel (www.reveursequitables.com, lepaysoeuvredart.com, le paysoeuvredart.ca), 150 heures de prises de camera archivées plus une poïétique quotidienne sur l’histoire de notre créativité, plus les documentaires de Michel dont LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE?
ET CE DOCTORAT QUI S’HARMONISE INTELLECTUELLEMENT GRÂCE À LA FORCE ÉQUITABLE QUE LE WOW NOUS DONNE SANS TRICHER « si les trois ne font pas wow à un concept, pas question de ne pas refaire nos devoirs)
Grâce aux talents de programmeur, de graphiste et d’esprit synthétique de Michel, aux bons jugements qui sait déceler le point aveugle de toute argumentation de Marlene, et à l’assiduité de mes lectures au nom de l’équipe, notre doctorat prend peu à peu une forme internet.
Je disais à Michel ce matin que je verrais bien le doctorat sur internet avec des petits carrés ici et là dans le texte dans lequel on verrait en pesant dessus l’archétype hologrammique du concierge nano-citoyen-planétaire témoigner, le tout tiré des archives filmées depuis 10 ans.
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PLAN TEMPORAIRE DE CE DOCTORAT
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile dans le monde 7,4 milliards d’abonnements mobiles étaient souscrits à fin 2016, selon les estimations de l’International Telecommunication Union, pour un taux de pénétration de 99,7%.
Dans le monde à fin 2016, ce sont près de 7,4 milliards d’abonnements mobiles qui étaient souscrits, soit quasiment la totalité de la population mondiale, selon les estimations de l’International Telecommunication Union. Cela correspond ainsi à un un taux de pénétration de 99,7%. 5,8 milliards de ces abonnements ont été souscrits dans des pays en développement.
Le marché approche la saturation : la croissance des abonnements n’est plus que de 2,2% par an (contre 2,6% entre 2014 et 2015 par exemple). Elle est surtout due aux pays en voie de développement (hausse de 2,5% en 2016).
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PLAN EN TROIS ANS POUR INVENTER LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SUR TERRE
PLAN DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE CITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART?
Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?
pré-essai d’une MODELISATION THÉORIQUE
A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.
B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.
a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?
E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.
F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.
G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.
H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.
I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.
J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.
EN CONSEQUENCE DE QUOI
K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.
L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.
M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.
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7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES
L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:
– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
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SUJET DU DOCTORAT…. LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE
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DOCTORAT
SUJET
la nanocitoyenneté planétaire
QUESTION
Comment fonder la priorité juridique
du droit nanocitoyen planétaire
sur le droit juridique existant
des états?
OBJET CONTEXTUEL
La nanocitoyenneté planétaire n’aurait pu être possible avant la mondialisation virale de l’usage quotidien du téléphone intelligent. En conséquence de quoi, Il devient donc possible que l’histoire du 21eme siècle puisse s’écrire par le biais d’une masse critique INOUIE de personnes humaines se percevant d’abord et avant tout comme DES NANOCITOYENS PLANÉTAIRES réclamant une reconfiguration juridique majeure accordant désormais une priorité non négociable aux droits de l’humanité sur le droit des états.
Mais comment conceptualiser un nanocitoyen planétaire?
Notre méthodologie de recherche se concentrera sur le cadre théorique de la genèse d’une vie humaine… soit celle de Michel Woodard, 66 ans, tout en identifiant les différentes stratifications de son cerveau l’ayant conduit de Michel Woodard à Michel chansonnier du Vieux Montréal, à Michel le concierge à Michel W concierge du pays œuvre d’art ier nanocitoyen planétaire, le tout documenté sur film et sur blogue, dans un contexte des grandes avances d’une conscience planétaire et de ses enjeux.
Puis l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suggérera un passage conceptuel pragmatique entre LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, la nano-citoyenneté planétaire œuvre d’art et le pays œuvre d’art afin de proposer un laboratoire concret de mise en application d’une nano-citoyenneté planétaire par une chaire recherche universitaire.
L’objectif étant de proposer un dialogue performatif (Austin, Habermas) entre le droit juridique nano-citoyen planétaire construisant des mécanismes éthiques-juridiques permettant la priorité des droits de l’humanité sur le droit des états.
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sur you tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond
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4eme question: «?»
COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
GEORGE SIMMEL ET SA VISION DU BEAU UTILE À L’ESPÈCE
George Simmel
philosophie de l’argent
p.41-42
extrait
« Le beau serait donc d’abord pour nous CE QUI SE RÉVÉLA UTILE À L’ESPÈCE, ce dont la perception nous donne ainsi du plaisir, sans que nous ayons comme individus, UN INTÉRÊT CONCRET À CET OBJET – en quoi il n’y a bien sûr ni uniformisation du goût individuel, ni son blocage à un niveau moyen, ou commun de l’espèce. Ces échos de l’utilité générique, recueillis par toute la multiplicité des psychismes individuels, sont modelés par la suite en autant de particularités absolument impossibles à préjuger: On pourrait dire que pareil sentiment de plaisir, détaché de la réalité de sa cause première est devenu en fin de compte UNE FORME DE NOTRE CONSCIENCE, indépendante des premiers contenus qui suscitèrent son développement et disposée à intégrer tous les autres qu’introduit en notre sein la constellation psychique. Dans les cas où nous avons encore l’occasion d’un plaisir réaliste, notre sentiment vis-à-vis de la chose n’est PAS SPÉCIFIQUEMENT ESTHÉTIQUE, c’est au contraire UN SENTIMENT CONCRET prêt à se changer dans le précédent, à la condition seulement d’une certaine distanciation, abstraction et sublimation. Il y a là un phénomène très fréquent: après l’établissement d’une liaison déterminée, l’élément opérant celle-ci vient à disparaître, ses services n’étant plus requis. La liaison entre certains objets utiles et le sentiment de plaisir s’est si bien CONSOLIDÉE DANS L’ESPÈCE, de par un mécanisme héréditaire ou transmis de quelque autre façon, que la simple vue de ces objets NOUS PLAÎT EN DEHORS DE TOUT BÉNÉFICE UTILE. Voilà l’explication de ce que Kant appelle LE DÉSINTÉRESSEMENT ESTHÉTIQUE, c’est à dire l’indifférence envers la réelle existence de l’objet pourvu que nous SOIT DONNÉE SA FORME, c’est-à-dire, sa visibilité ; d’où CETTE TRANSFIGURATION SUPRA-TERRESTRE DU BEAU – du à l’éloignement historique des motifs réels occasionnant LE SENTIMENT ESTHÉTIQUE; d’où aussi l’idée que le Beau est TYPIQUE, SUPRA-INDIVIDUEL, VALABLE UNIVERSELLEMENT.
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