LA CHANSON DU CAMIONNEUR, NOS RÉFLEXIONS À LA RECHERCHE D’UN WOW ET NOTRE MÉTHODOLOGIE ARGUMENTATIVE EN ÉQUIPE DANS LE RESPECT D’UNE DISCUSSION ARGUMENTATIVE RATIONNELLE

Ce que j’aime de notre équipe de recherche, c’est le respect que l’on s’accorde tous les trois quand à nos règles du jeu.

1) bien sûr que, dans chacun nos domaines (la recherche (Pierrot), le sound jugement (Marlene) et la publication (Michel) , chacun possède la dernière décision, mais cette dernière décision par chacun de nous ne fut jamais utilisée, la soif D’UN WOW qui nous surprennent tous les trois nous apportant une réelle joie de vivre…. et cela quotidiennement.

2) Bien sur que dans nos conseils d’administration de la créativité, nous ne tentons pas d’utiliser ce que j’appellerais de LA MAUVAISE RÉTHORIQUE POUR GAGNER NOTRE POINT, mais plutôt une confiance inébranlable à trouver une solution inventive qui NOUS FERA WOW À TOUS LES TROIS.

Et en ce sens, notre recherche du wow en équipe respecte les lois de l’argumentation vraie pour un dialogue qui ne triche pas entre nous.

L’horizon événementiel qui surgit soudainement à cause de la chanson du camionneur, nous oblige à une réflexion approfondie sur les effets versus l’ensemble de notre démarche.

Michel et moi considérons nos chansons réciproques comme un hymne à l’amitié et le pool commun dans lequel ces chansons sont inclues nous rend solidaires de NOTRE RÊVE EN ÉQUIPE:

Le wow de notre équipe de recherche à partir de la chanson du camionneur demeure l’enjeu de la charte de la nano-citoyenneté-planétaire, les droits dérivés issus des 150 heures vidéographiées depuis 10 ans, la chanson du camionneur faisant partie intrèsèquement d’un tout.

Ca prend un vrai wow à trois
pour la suite des choses.
nous prendrons le temps de le rechercher
dans des règles de jeu
démocratiques
qui nous ont rendus si heureux
jusqu’à aujourd’hui.

L’idée est de rendre tout le monde heureux… sans concession à l’intelligence rationnelle d’une démarche désintéressée pour le bien commun de tous… et ce tout le monde prend en considération la vision de la chanson du camionneur de nos deux amis artistes.

LA CHANSON DU CAMIONNEUR
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/ chansons de pierrot/ paroles et musique/ le camionneur

LÂCHE-MOE PAS
www.reveursequitables.com/ boîte à chansons/ lâche-moe pas.

———-

Nicole Toussain et Gaston Ducasse
apprendre à argumenter
initiation à l’argumentation rationnelle écrite
théorie et exercices
extraits introduction

LA FAUSSE RÉTHORIQUE, c’est recourir à des manœuvres ou trucs oratoires plus ou moins acceptables (flatter, apitoyer l’interlocuteur, s’appuyer sur ses préjugés, chercher à impressionner, FAIRE DES GÉNÉRALISATIONS INDUES, s’appuyer sur un argument d’autorité, enguer l’autre dans un binarisme malsain….ETC….
UN DISCOURS ARGUMENTATIF RATIONNEL suppose que l’on ait recours à la raison comme à un outil permettant le dialogue entre partisans de thèses opposées. On ne peut apprendre à être de bonne foi, mais on peut apprendre <a utiliser son intelligence rationnelle EN DÉVELOPPANT SES DIFFÉRENTES HABILETÉS INTELLECTUELLES que son usage suppose.
En ce sens il faut exclure la mauvaise rhétorique qui utilise LA PRESSION, LA PRESSION, L’INTÉRÊT POUR PERSUADER À TOUT PRIX. En ce sens ,la bonne rhétorique se situe dans le champ de LA CONVICTION RATIONNELLE ET NON DANS CELUI DE LA PERSUASION.
L’argumentation est un acte de communication avec autrui insistant sur le fait qu’argumenter ne consiste pas à prouver hors de tout doute que nos positions sont vraies, mais à fonder la plausibilité sur des arguments acceptables pour la raison des personnes à qui l’on s’adresse.
Le point n’est pas de prouver la vérité d’une position, mais plutôt COMMENT FONDER RATIONNELLEMENT MA POSITION POUR QUE QUELQU’UN D’AUTRE ACCEPTE D’EN DISCUTER AVEC MOI.
—-

sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredasrt.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde