«LA RÈGLE NUMÉRO 1 DU PAYS OEUVRE D’ART SERAIT, QU’EN CAS DE CONFLIT, L’ENTITÉ QUI DÉCLARE LA GUERRE DOIT D’ABORD S’Y PRÉSENTER ET COMBATTRE PERSONNELLEMENT AVEC SA FAMILLE. oN VA VOIR SI SA COMPAGNE N’Y FERA PAS CHANGER D’IDÉE» DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

Quel magnifique conseil de la créativité ce matin. 6h.15 am, Michel cogne à ma porte. Le café est prêt. Marlene se lève vers 7h. am.

Je leur raconte que je suis rendu à la page 700 de la biographie de Proudhon et que je m’intéresse particulièrement au rythme extraordinairement lent, pré-internet, avec lequel les nouvelles idées circulent. Nous sommes en 1848. Proudhon vient de publier LA PHILOSOPHIE DE LA MISÈRE, œuvre dans laquelle son antithéisme, son mutualisme et sa dialectique sérielle, le tout enrobé d’un mysticisme laic mais théiste attire une réplique de Marx… LA MISÈRE DE LA PHILOSOPHIE. Je vais lire le livre de Marx auj.

Et Michel de raconter ce documentaire où singe sauvé par une anthropologue lui saute dans les bras avec une émotion de reconnaissance.

Et soudain, il conclut avec un de ses aphorismes dont il a le secret:
« DANS LE PAYS OEUVRE D’ART, LA RÈGLE NUMERO UN SERAIT, EN CAS DE CONFLIT, QUE L’ENTITÉ QUI DÉCLARE LA GUERRE DOIVE D’ABORD S’Y PRÉSENTER ET COMBATTRE PERSONNELLEMENT AVEC SA FAMILLE. ON VA VOIR SI SA COMPAGNE NE LE FERA PAS CHANGER D’IDÉE»

C’est cela que j’apprécie tant de mon partenaire de recherche proudhonnien, des aphorismes intuitifs dont la profondeur peut être saisie par 100% de la nouvelle multitude du téléphone intelligent.

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond