LA NANO-MODERNITÉ, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET LES REMARQUABLES ENJEUX PHILOSOPHIQUES DE FRANÇOIS DOYON VERSUS LA DÉFENSE DES RELIGIONS

François Doyon, professeur de philosophie au cegep de St-Jérôme a publié un essai qui m’apparaît des plus pertinents: «LES PHILOSOPHES QUÉBÉCOIS ET LEUR DÉFENSE DES RELIGIONS» aux éditions Connaissances et savoirs.

J’ai beau lire et relise son article (du reste d’une belle élégance intellectuelle) du Devoir de ce matin « AVOIR UNE RELIGION REND-IL MEILLEUR? Pour Platon, la vrai piété passe par une critique des croyances religieuses» … je reste imperméable à cette problématique, au sens où le matérialisme dialectique autant que le constructivisme nano-juridique-planétaire doit se faire dans la plus stricte séparation des pouvoirs, sans récupération politique de quelque nature que ce soit de quelque phénomène religieux que ce soit.

Par nature, ma configuration intellectuelle penche plus du côté d’un pandéisme discret activé par une praxis rhyzomique sans prosélytisme, dans la lignée de Démocrite, Épicure et Lucrèce, attiré comme on l’est si on est Goethien (les affinités attractives) ou spinoziste (panthéiste) mais encore plus si on est magnétisé par un appel à prendre soin de la beauté du monde (l’homme qui plantait des arbres de Giono, ou la passion de jardiner de Marlene la jardinière à Grandes-iles).

La nano-citoyenneté-planétaire passe par les quatre questions de la vie personnelles œuvre d’art:

1: quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Mais la cinquième question pose l’émergence d’une nano-sacrologie-laique de l’humanité où l’utopiue se situe loin de Socrate (réformateur religieux) Platon (totalitarisme des idées par la réforme de la mythologie) ou Aristote (catégorisation logique d’une éthique sciento-dogmatique) pour enfin vivre planétairement l’errance poétique d’une énigme cosmologique surgissant malgré tout dans toute sa beauté par une dignité abstraite de toute personne humaine réinventée dans une nouvelle séparation des pouvoirs entre les citoyens et les états (englués historiquement dans uen dialectique hégélienne… dans une architecture des états de nature hobbiens)

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

Voilà, me semble-t-il, la question par laquelle passera le sacré du 21eme siècle. A chacun d’y rhyzomer sa praxis. Comme il n’existe aucun grand récit de progrès social, aucun projet politique convainquant de justice sociale, notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) travaillons sur une proposition de nano-philosophie politique qui a pour corrollaire d’isoler  toute croyance religieuse comme un choix individuel PRIVÉ.

Bravo pour article Monsieur Doyon
j’en ferai ma réflexion philosophique de la semaine.

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