LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET LE 12EME CONGRÈS MONDIAL DE MÉTROPOLIS QUI SE TIENDRA À MONTRÉAL DU 19 AU 21 JUIN 2017.

Robert Letendre, Nigel Martin, Yves Pétillon, Mario Renaud, Nicole Saint-Martin et Pierre Véronneau (un groupe de réflexion sur le développement international et la coopération «GRÉDIC») ont livré un remarquable texte dans le Devoir de ce matin, dont le titre est: VAINCRE LA PAUVRETÉ URBAINE, UN DÉFI POUR LE 21EME SIÈCLE».

Je retiens surtout cet extrait du bloc final « LA DÉMOCRATIE ET LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE»

« enfin, on ne saurait trop souligner l’importance de la participation civique. Les villes doivent être des lieux de démocratie, d’égalité, de transparence et d’imputabilité. Comme l’a souvent souligné cette grande dame de l’architecture qu’est Madame Phyllis Lambert, aménager le territoire sans tenir compte de l’avis des résidents est une erreur…»

—–
Commentaire… c’est exactement cette vision citoyenne que la nano-citoyenneté planétaire veut promouvoir… faire de la planète une ville DE DÉMOCRATIE ET DE PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PLANÉTAIRE. Il est temps que la nano-modernité de la justice comme équité répare l’agonie conceptuelle que constitue le post-modernisme des droits bafoués des perdants de la mondialisation sauvage.

Sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond