A revisiter le corpus des principaux auteurs de philosophie politique de l’histoire de l’humanité (Thucydide, Platon, Xénophon, Aristote, Cicéron, Saint-Augustin, Alfarabi, Maïmonide, Thomas D’Aquin, Marsile de Padoue, Machiavel, Luther, Calvin, Hooker, Bacon, Grotius, Hobbes, Descartes, Milton, Spinoza, Locke, Montesquieu, Hume, Rousseau, Kant, Blakstone, Smith, Paine, Burke, Bentham, Mill, Tocqueville, Marx, Nietzsche, Dewey, Husserl, Heidegger, Rawls)… je me rends compte à quel point l’invisibilité créatrice de la nanocitoyenneté planétaire rendue possible par l’émergence de 5 milliards de téléphones cellulaires annonce la prochaine NANOLAÏCITÉNOMIE pour la beauté du monde au 21eme siècle.
La transmoralité, la transspiritualité, le transnationalisme sera vécue comme une implosion inouie d’une nanoconscience de cette nanocommunauté invisible des nanorois et des nanoreines sans couronne de l’humanité du 21eme siècle dont la colère scandalisée et légitime exigera la fin des guerres comme des paradis fiscaux par la remise en question de la nécessité des états-nature dans leur forme criminelle actuelle…
Tant que les nanocitoyens planétaires ne rendront pas imputables personnellement les dirigeants de chaque état-nature pour leurs crimes contre l’humanité, contre la beauté du monde, les états continueront à être voyous dans leur fond, et prédateurs du citoyen payeur de taxes dans leur forme ( les armes plutôt que le pain).
On dirait que le voile de l’ignorance de John Rawls à la base théoritique de la justice comme équité sur terre devient enfin potentiellement opérationable par l’invention même du téléphone cellulaire.
L’invention de l’imprimerie a provoqué l’émergence du concept de l’individualisme humaniste à la renaissance, celle du téléphone cellulaire provoquera l’émergence du concept de l’individualisme nanocitoyen planétaire pour qu’enfin la dignité abstraite de toute personne humaine soit le fondement du droit dans son architecture constructiviste réseautée du 21eme siècle.
La nanosociologie de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) poursuit réflexivement et intensément son fondement glossairique d’étiquettes champ de force en vue du doctorat.
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