LE MONDE COMME VOLONTÉ ET REPRÉSENTATION
P.464-466
EXTRAIT…
Le CONCEPT est abstrait, discursif, entièrement indéterminé à l’intérieur de sa sphère qye sa liite seule détermine, accessible et compréhensible à tout un chacun simplement doué de raison, communicable par des mots sans autre intermédiaire, totalement épuisable par sa définition.
l’IDÉE, en revanche, qu’à la rigueur on pourrait définir comme un représentant adéquat du concept, est absolument intuitive et, quoique tenant lieu d’une quantité infinie de choses singulières, elle est complètement déterminée: elle n’est jamais connue par l’individu comme tel, par-delà tout vouloir et toute individualité, jusqu’au pur sujet du connaître; ELLE N’EST DONC ACCESSIBLE QU’AU GÉNIE et ensuite à celui qui se trouve transporté dans un état affectif génial par une élévation de sa pure faculté de connaître, la plupart du temps conditionnée par les œuvres mêmes du génie. Ce qui explique qu’elle ne soit pas communicable absolument, mais seulement dans certaines conditions car l’idée appréhendée, RÉPÉTÉE PAR L’OEUVRE D’ART, ne parle à chacun qu’à la mesure de sa propre valeur intellectuelle; …..
…. L’idée est l’unité éparpillée dans la multiplicité en vertu des formes temporelles et spatiales de notre appréhension intuitive, alors que le concept est l’unité restituée à partir de la multiplicité par l’intermédiaire de l’abstraction de la raison: celle-ci peut être qualifiée (unité après la chose) et celle-là (unité avant la chose).
Enfin on pourrait exprimer la différence entre concept et idée par l’analogie suivante. Le concept ressemble à un récipient inanimé où ce qu’on y a déposé se trouve réellement côte à côte, mais duquel il n’est pas non plus possible de sortir plus (par des jugements analytiques) que ce qu’on y a déposé (par la réflexion synthétique), alors que l’idée déploie, dans celui qui l’a saisie, DES REPRÉSENTATIONS QUI SONT NOUVELLES par rapport aux concepts homonymes: elle ressemble à un organisme vivant e développement, doté d’une force reproductrice et générant ce qui ne s’y trouvait pas auparavant……
sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
pierrot vagabond