LE SPECTACLE DU VAGABOND CÉLESTE QUELQUE PART EN EUROPE

LE VAGABOND CÉLESTE  EN EUROPE

Dans le cadre du 21e festival de contes « Alors… Raconte ! », c’est à Saint Etienne de Tulmont que le Québécois Simon Gauthier s’est arrêté le 29 janvier pour raconter l’histoire du vagabond céleste, ce Pierrot qui rêve de tout changer et qui trouble le cœur de ceux qu’il croise. Avec pour seul décor un rideau noir, une chaise et un peu de lumière et après quelques mots en occitan, Simon Gauthier entraîne le public à travers le Québec en compagnie de ce Pierrot graine de chasse-misère. Capitaine de son imagination, le vagabond éloigne la morosité. C’est son histoire qui crée le décor dans les yeux des auditeurs. Il y a là de l’humour, de l’émotion, des harmonies, des cadences, des couleurs.
Pierrot nous interpelle à travers son propre questionnement quand il se demande s’il aura le courage d’être le chasse-misère dans le grand théâtre de la vie. Son rêve est-il possible face aux murs de la prison sociale ?
Et voilà qu’on fredonne La Bohème, qu’on entend la Marche Turque de Mozart magiquement interprétée par Simon Gauthier sur sa scie musicale. Et voilà que parmi les parfums poétiques flottent au loin les paroles d’une quête « pour atteindre l’inaccessible étoile ».
« Et vous, quel est votre rêve et comment s’occupe-t-il de la beauté du monde ? »

SUR GOOGLE
PIERROT VAGABOND

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge