LETTRE DE CLAUDE HENRI GRIGNON À ALFRED DESROCHERS… JE SUIS PRÊT À MOURIR POUR MON RÊVE.

Dans le devoir de ce matin, le professeur au département de littérature à l’université Laval Johathan Livernois écrit un brillant commentaire sur le rapport complexe entre Claude-Henri Grignon et Arthur Buies.

Même si Grignon est tissé de sa race, sa langue et sa religion tout au long de son écriture pamphlétaire comme de son œuvre littéraire, il n’en demeure pas moins un précurseur des vies personnelles œuvre d’art que l’état œuvre d’art du 21eme siècle aura comme mission esthétique d’encadrer de droits créatifs conséquence de la société juste aux balises inscrites dans le renouvellement de la constitution. En ce sens, Arthur Buies était trop englué dans la problématique libéral versus théocratique pour en percevoir même l’émergence future.

Dans une lettre à Alfred Desrochers, Grignon au début de la vingtaine raconte qu’il n’a pas d’argent pour aller le visiter dans l’Estrie, qu’il ne mange pas à sa faim mais qu’il accepte temporairement son sort parce qu’il rêve de devenir écrivain QU’IL EST PRÊT À MOURIR POUR SON RÊVE.

Et c’est en ce sens que Buies comme les pays d’en haut témoignent de son incroyable nano-modernité, issue à la fois de l’individualisme religieux propagé par le protestantisme comme l’individualisme esthétique issu de la renaissance comme des lumières. Buies représente la partie émouvante de l’écriture de Grignon face aux autorités ecclésiastiques de l’ultramontisme mis à défi par une colonisation assoiffée d’autonomie existentielle.

JE SUIS PRÊT A MOURIR POUR MON RÊVE
QUI EST CELUI DE DEVENIR ÉCRIVAIN

Voilà le premier cri œuvre d’art de l’entre-deux guerre au Québec, précurseur du REFUS GLOBAL DE 1948.

—-

Une vie personnelle œuvre d’art, dans un état œuvre d’art se fonde autour de quatre questions.
et GRIGNON LES PORTAIT TOUTES LES QUATRE DANS SA PASSION DE SE RÉALISER LITTÉRAIREMENT.

1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- en quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C’est pas une masse critique de vies personnelles œuvre d’art que peut un jour surgir un état non pas construit, comme le dit Paine (sur la superstition, sur la force, ou sur la raison), mais, à mon humble avis, comme tant de vies personnelles œuvres d’art le témoignent dans l’histoire de la pensée, SUR L’HARMONISATION ESTHÉTIQUE DES VIES OEUVRES D’ART POUR QUI L’ÉTAT CONSTITUTIONNALISÉ OEUVRE D’ART….se concevra constructivistement comme UN OUTIL D’ÉDUCATION ET DE FORMATION INSTITUTIONNALISÉ de la personne humaine œuvre d’art, hors temps, hors réalité, hors servitude.

sur Google
Pierrot vagabond