DES NOUVELLES DE L’ÉQUIPE DU PAYS OEUVRE D’ART

COURRIEL DE SIMON GAUTHIER,
CONTEUR INTERNATIONAL

Bonjour Pierrot, salut Michel
Pour vous dire que je présente le Vagabond Céleste
le 11 septembre 2015 à 20 h
au Cégep de Sept-Îles.
Je serai accompagné par mon musicien Benoit Rolland
et nous nous mettons tout en oeuvre pour une bonne promo dans la ville.!
Il va y avoir plusieurs paires de bottes célestes affichées dans les commerces!
Également, Benoit et moi enregistrerons sur CD le Vagabond Céleste. Nous ferons l’enregistrement dans les studios de Radio-Canada (Sept-Iles) entre le 7 septembre et le 11 septembre prochain. Je suis à ré-écrire le texte pour qu’il soit tout beau et bonifié pour l’enregistrement. Je ne sais pas quand il sera pressé pour la multitude! Mais je prévois bien le tout fin prêt pour décembre.

Ensuite: je décolle en solo conter une vingtaine de spectacles en France dont neuf fois le Vagabond Céleste . Je serai en tournée du 22 septembre au 18 octobre dans les Europes.
Bien entendu le 22 octobre 2015 le Vagabond Céleste passera à la MDC Frontenac à Montréal.
+++++++
Autrement, Léonie va bien. elle plante l’espoir d’une vie meilleure en plantant l’Élyme des sables qui retiendra les berges qui ont tendance à s’éroder. Août est plein de petits fruits, nous sommes à les cueillir (fraise (finie) framboise, Bleuets et champignons sont abondants. Nous en profitons pour être partie prenante de la beauté du monde.
La Côte-Nord est riche et généreuse.
Je vous salue tous deux.
Marleen! aussi

Amitiés!
Simon!

—–

COURRIEL DE PIERROT LE VAGABOND
AU CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER

Très cher Simon, très chère Léonie
(sincères amitiés à Johanne)

Me voici redevenu un étudiant sans faille à la bibliothèque de l’université de Concordia. Sept jours par semaine, j’arrive à 8h.am, je rejoins mon local d’étude à 9h am et je quitte le soir vers 10 heures p.m.

Mon objectif est le suivant: Lire la biographie de tous les présidents des États-Unis, puis celle de tous les premiers ministres du Canada, puis celle de tous les premiers ministres du Québec et enfin celle des premiers ministres de l’Ile du Prince-Edouard, avant d’aller vagabonder l’île du Prince-Edouard cet été, en particulier dans sa portion acadienne. (j’ai lu celles des premiers ministres du Nouveau Brunswick cet été)

MON HYPOTHÈSE THÉORIQUE SEMBLE LA SUIVANTE:

Un segment de nation étatique externe (colonie) ou interne (une province par exemple) semble la condition paradigmatique pour qu’un segment étatique se transforme historiquement en nation étatique. Tout en étant pas une condition absolue pour une réussite (ex: les échecs répétés du Québec dans ses référendums)

Mais l’Acadie semble aussi démontrer que,  n’étant pas historiquement un segment étatique, il est appelé à modéliser ce dont l’humanité a le plus besoin au 21eme siècle, un potentiel pays œuvre d’art qui transcende les frontières géographique pour mieux internationaliser la masse critique de vies personnelles œuvre d’art, cosmopolite dans sa liberté, humaniste dans son éducation et multi-identitaire dans sa vision d’un écosystème culturel protégeant la créoalisation créative de chaque unité nano-culturelle produite par l’histoire et ses oxymores.

Alors pendant que Simon conte les quatre questions du vagabond céleste à travers la francophonie et que Michel témoigne de sa vie personnelle œuvre d’art dans un film qui honore son amour pour sa femme Marlene, je redeviens un ermite-chercheur au service de mes deux compagnons d’arme intellectuels.

Pierrot vagabond