VÉRONIQUE RICHARD, UNE PASSIONNÉE RÊVEUSE AUX YEUX DÉVOREURS D’AVENIR

Ça fait tellement d’années maintenant que j’ensemence des jeunes rêveurs et des jeunes rêveuses des quatres questions fondatrices d’une marche heureuse vers son rêve))))

Ils ou elles ont tous ou toutes les mêmes yeux… dévoreurs d’avenir qui n’attendaient que d’être rassurés ou rassurées par un vieux rêveur.

Véronique Richard, en quête d’un poste de professeur d’histoire au secondaire, serveuse dans un restaurant local en attendant, 26 ou 27 ans, se sent fébrilement en stand by et se demande bien comment elle va réussir à provoquer un destin favorable à son épanouissement professionnel.

Ça m’a rappelé ces deux années ou comme artiste chansonnier du Québec fondateur des pierrots, j’ai représenté l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan pour la semaine canadienne.

L’ambassadeur et moi roulions vers la brousse de Yamassoucro ou nous devions (en compagnie des ambassadeurs de France, des Etats-Unis de Belgique et de l’Australie si ma mémoire est bonne) , inaugurer un dispensaire médical pour un ensemble de tribus.

J’étais assis en avant avec son chauffeur (l’ambassadeur, par le protocole est tenus de s’asseoir en arrière) et celui-ci me dit… Connais-tu l’histoire de mon chauffeur… Ça vaut la peine que je te la raconte parce que lui n’osera jamais se dévoiler à toi.

Ce jeune homme a passé toute sa vie à parler de son rêve… conduire un jour la limousine d’un ambassadeur d’un autre pays. Lui qui n’avait qu’un crayon et même pas de chaussures pour marcher ses kilomètres en vue de s’instruire, se fit donc engager comme garçon à tout faire chez une madame très riche.

Un jour, je participe à titre d’ambassadeur à une de ses soirées et elle me glisse à l’oreille… Lui y arrête pas de fatiguer les oreilles de tout le monde avec son rêve… conduire un jour la limousine d’un ambassadeur d’un autre pays.

Quelques années plus tard, je perdis mon chauffeur et je me rappelai du jeune rêveur… Je fis tout pour le retrouver me dit l’ambassadeur… Sans dire qui j’étais, je lui demandai son rêve…. Ses yeux s’illuminèrent. les années avaient passé mais son rêve n’avait pas vieilli… C’est ainsi qu’il est devenu mon chauffeur:))))

Et moi d’ajouter à Véronique Richard…. Si tu parles de ton rêve (surtout qu’elle travaille dans un restaurant ou la clientèle vient de partout) c’est impossible qu’il ne t’arrive pas ce qui est arrivé au jeune africain en Côte d’Ivoire. La masse critique d’un pays oeuvre d’art sera toujours une vie personnelle oeuvre d’art qui passe le secret aux autres.

Pierrot vagabond