Dominique Berthet …dans son avant-propos d’un petit livre intitulé FIGURES DE L’ERRANCE (L’HARMATTAN, 2007) ….
96 : ERRARE/ITÉRARE
” Errer possède un double sens. Un premier venant du latin errare signifie aller de côté et d’autre, au hasard, à l’aventure. Référence à la pensée qui ne se fixe pas, qui vagabonde. Laisser errer signifie alors laisser en toute liberté…
Mais ce verbe signifie aussi se tromper, avoir une fausse opinion, s’écarter de la vérité. Par le passé, l’errant était celui qui errait contre la foi, c’était le méchant, l’infidèle, le pécheur. Ici l’errance conduit à l’erreur: Le littré donne d’ailleurs comme définition de erreur: ACTION D’ERRER CA ET LÀ. ACTION D’ERRER MORALEMENT OU INTELLECTUELLEMENT, ÉTAT D’ESPRIT QUI SE TROMPE. On parlera ainsi d’errements.
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Mais ce verbe errer ne doit pas être confondu avec un autre, qui se trouve dans l’ancien français et qui signifie, aller, voyager, cheminer, verbe qui était très employé sous cette forme, venant du bas-latin iterare. C’est ce verbe qui est usité pour parler DU CHEVALIER ERRANT, du JUIF ERRANT,
ce personnage imaginaire tant peint par Chagall, que l’on suppose condamné à voyager incessamment jusqu’à la fin des temps. C’est aussi Zarathoustra, voyageur errant. Ici existe donc l’idée de voyager même si c’est au hasard.
L’errance peut s’envisager au moins sous deux aspects: D’ordinaire, elle est associée au mouvement, souvent À LA MARCHE, à l’idée d’égarement, à l’absence de but. On la décrit comme une obligation à laquelle on succombe sans trop savoir pourquoi, QUI NOUS JETTE HORS DE NOUS-MÊMES, et qui ne mène nulle part.
L’errance, toujours vue sous cet angle, s’accompagne d’incertitude, de mystère, d’angoisse et de peur. C’est une épreuve. Elle est perte de soi-même. CETTE CONCEPTION DE L’ERRANCE NÉGATIVE envisage l’errant comme un être égaré, désoeuvré, à la dérive, sorte de SDF de notre période contemporaine. Mais l’errance est-elle toujours l’expression d’une crise? Faut-il n’envisager que les affres de l’errance? Sans doute pas car elle possède de nombreuses autres facettes.
En référence au second verbe errer (iterare), être errant c’est être, à un moment donné, SANS ATTACHE PARTICULIÈRE, ALLANT D’UN LIEU A L’AUTRE, EN APPARENCE SANS VÉRITABLE BUT. En apparence seulement car l’errance EST UNE QUÊTE: une quête d’autre chose, d’un autre lieu qu’Alexandre Laumonier appelle LE LIEU ACCEPTABLE.
L’errance pose en effet un certain nombre de questions concernant le lieu, l’espace, le mouvement, le temps. Cette recherche du lieu acceptable distingue l’errance du voyage.
Voyager, c’est quitter son domicile ordinaire pour l’inconnu, sachant que le voyage n’est vraiment jamais accompli qu’avec le retour. Dans le voyage, il n’est pas recherché un autre lieu ou vivre. Le voyage est un éloignement momentané…. ( MOI JE NE VOYAGE JAMAIS SIMON)
Cela dit, d’autres voyages s’apparentent à L’ERRANCE telle qu’elle vient d’être évoqués (iterare). VOYAGE INITIATIQUE À LA DÉCOUVERTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES DANS UN REVE DE L’AILLEURS (CA C’EST MOI LE VAGABOND CELESTE SIMON) tel qu’en firent l’expérience Rimbaud, Gauguin ou les hippies des ann.es 1970 sillonnant l’Inde. Long périple à la recherche de ce lieu acceptable dont l’inattendu, l’inconnu et l’errance sont les composantes.
Dans cette errance, l’objectif n’est pas de se perdre mais de se trouver. L’errance est la quête incessante d’un ailleurs. Du fait de cette quête, généralement. IL N’EST PAS ENVISAGÉ DE RETOUR EN ARRIERE (ca c’est le vagabond céleste Simon) c’est à dire de retour à l’endroit dont on a senti le besoin de partir.
Car l’errance relève de LA NÉCESSITÉ INTÉRIEURE, NÉCESSITÉ DE PARTIR, DE PORTER SES PAS PLUS LOIN *** (les fameuses bottes pour aller plus loin dans la vie) et son existence ailleurs.
LE RETOUR SERAIT LA MARQUE DE L’ECHEC DE L’ERRANCE (ca aussi c’est le vagabond celeste simon) parce que l’expression de l’inaccessibilité de la quête.
Mais l’errance n’est pas nécessairement continue (ca c’est aussi moi). Elle peut s’accompagner de pauses, de temps d’arret, de même qu’elle peut comprendre des étapes. (ca aussi c’est moi) De plus elle ne relève pas d’une condamnation à l’errance perpétuelle (TOUT À FAIT MOI). Elle peut avoir une fin.
Quoi qu’il en soit, on en ressort toujours autre, différent. L’expérience de l’errance transforme, comme tout moment fort de l’existence. Après plus rien n’est pareil. LE REGARD QUE L’ON PORTE SUR LES CHOSES A CHANGÉ.
Tout notre doctorat ( Auld, Woodard, Rochette) repose en fait sur les axiomes suivants… Sur terre, il existe trois formes d’errance… l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique, le tout découlant de la dynamique entre errare/itérare.
L’errance (étiquette) provient éthymologiquement de deux branches… l’errare (l’égarement) et l’iterare ( le projet initiatique).
Alexis Lemieux
Pierre Rochette et Alexis Lemieux, après 2 ans de recherche à l’UQAM, inventons donc un nouvel outil théorique … LES DYNAMIQUES DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX …..
Quand l’errare gagne sur l’itérare c’est une errance fantomatique, quand l’errare combat l’iterare c’est l’errance axiologique, quand L’iterare gagne sur l’errare c’est l’errance poétique ou initiatique.
L’objectif du doctorat (Auld, Woodrad, Rochette) m’apparaît être celui-ci: Comment donner accès à l’errance poétique sur terre à tous, et en particulier à ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre par une invention …… la nano-citoyennté-planétaire …… consacrée à une justice épistémique pour toute vie personnelle oeuvre d’art à partir d’une logique de paix?
Les deux premières errances ( l’errance fantomatique et l’errance axiomatique) sont des expressions d’une logique de guerre ontike (les conflits du réel guerrier) … la troisième errance ( l’errance poétique) est l’expression d’une logique de paix onti-kha-tive.( les contemplations du réel onérique par le chemin initiatique du rêve big bang)
Toute l’expérience de l’archétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste consista à explorer en radicalité enchantée l’errance poétique tributaire d’une logique de paix au travers de ses différentes métamorphoses de vagabondage pour en découvrir les lois du merveilleux permettant l’invention d’une institution parlant au nom des errants fantomatiques de la terre de façon à déployer une métaphysique onti-kha-tive invitant les errants axiologiques à sortir de toute logique de guerre. Cette institution de la nano-modernité issue de la logique de paix par l’errance poétique sur terre porte le nom de NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
C’est dans ces paramètres de ce laboratoire onti-kha-tif poétique radical que s’institua notre conseil d’administration de la créativité entre trois personnes de bonne volonté: Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette
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L’objectif étant d’en inventer les lois d’une justice épistémique dans une métaphysique de la paix onti-kha-tive … pour que nous soyons radicalement dans une logique de pays oeuvre d’art inspirée par l’errance poétique de l’archétype hologrammique du vagabond céleste vécue dans ses différentes métamorphoses de ses vagabondages.. S’ARTICULANT SOUS UNE QUÊTE INITIATIQUE ENCHANTÉE RADICALE…. et non dans une logique de polémique d’errance axiologique ou fantomatique.
C’est ainsi que la première loi…. CELLE DES TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,,,,,
…. nous permit de constater que Marlene Auld, devenant Marlene la jardinière, prenait soin de la beauté du monde en action sous les critères mêmes de ce que PIERROT VAGABOND vécut comme errance poétique, mais sans en avoir encore les mots pour le théoriser.
L’homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par Philippe Noiret) – YouTube
l’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, de Giono… m’apparaît l’illustration parfaite de la grande pureté onérique de Marlene quand elle jardine la beauté du monde à Grandes ïles …
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Mais cette première loi des archétypes hologrammiques….
nous permit aussi de constater que Michel Woodard, devenant Michel le concierge vivait d’énormes colères philosophiques (de là l’invention de sa philosophie d’en bas) à partir de sa posture d’errant axiologique , vivant des victimisations au quotidien sur son travail le rendant aussi très sensible à l’errance fantomatique et parfois errant fantomatique lui-même dans sa chair , donc aussi profondément blessé par la logique de guerre, mais sans en avoir encore les mots pour le théoriser…
Alors qu’il avait toujours eu les mots pour l’exprimer…..
tout en ayant vécu en majeure un rêve big bang par son amour oeuvre d’art pour Marlene, qui lui donne un réel accès au paramètre même de l’errance poétique…
ce qui fait que son archétype hologrammique de Michel le concierge en fait un formidable objet problématologique de notre laboratoire de justice épistémique par une sculpture des lois de la logique de paix….. que réclame son remarquable documentaire LA PELLE JAUNE.
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Mais aussi que cette première loi des archétypes hologrammiques nous permit de constater que Pierre Rochette habita métaphysiquement autant que philosophiquement toute la problématologie d’une errance poétique pure par l’in-k- antation des courbures de la fissure du temps par ses brosses d’être et attaques d’être …. d’abord sur la scène,
ensuite par le territoire des expressions culturelles de l’onti-ke,
comme finalement de ses déploiement ab-ceptuels ( la partie onérique forte d’un concept) au contact de la connaissance universitaire …..
qui dissolva sa posture contextualisée par sa naissance et son nom …. pour faire surgir multiversiellement un archétype hologrammique issu de la constellation de ses débris de la mémoire du k-oeur en genèse de son rêve big bang ….
PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE ….
et qui pourrait se résumer en une formule : EGOSUM PAUPER, NIHIL HABEO, ET NIHIL DABO, Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien…
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
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La question problématologique qui découla de ces prémisses … me sembla donc se présenter sous la forme suivante: :
Quelles sont donc les lois de la justice épistémique en logique de paix issue de l’errance poétique et non de l’errance axiologique ou de l’errance fantomatique?
Et je me disais que si nous réussissons à éviter toute logique de guerre entre nous, Marlene, Michel et Pierrot, c’est que nous étions à même de découvrir les autres lois l’errance poétique qui en permettaient la mise à l’épreuve d’une logique de paix en invention d’humanité oeuvre d’art ou il serait possible ….. par la suite … dans une justice de réparation mieux théoriser …. de se demander pardon les uns les autres, de là le titre de notre doctorat:
JE TE DEMANDE PARDON..
Je te demande pardon… – YouTube
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De là découlèrent les trois lois de la justice épistémique en logique de paix issue de l’expérience de l’errance poétique vécue par l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond sur la route des métamorphoses de ses vagabondages en mode de laboratoire avec ses deux partenaires de recherche, vivant ensemble pendant 14 ans: Marlene Auld et Michel Woodard, sous les archétypes hologrammiques de Marlene la jardinière et Michel le concierge.
Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube
1) PREMIÈRE LOI DE LA LOGIQUE DE PAIX ….. LA LOI DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,
qui permet le décentrement du JE captif de la logique de guerre pour réfléchir sous des paramètres moins in situ et plus universaux sous une logique de paix.
2) DEUXIÈME LOI DE LA LOGIQUE DE PAIX ….. LA LOI DES TROIS PEINTRES ….
qui fait que chacun des archétypes hologrammiques a le droit et le devoir de signer sa pensée issue de notre conseil d’administration de la créativité, comme une oeuvre d’art, par sa vie personnelle oeuvre d’art, non pas dans une logique de guerre, mais dans une logique de paix
3) TROISIÈME LOI D ELA LOGIQUE DE PAIX…. LA LOI DES TROIS WOW …..
EN LOGIQUE DE PAIX… ON NE PASSE PAS PAR LES AFFECTS POUR S’EXPRIMER COMME EN LOGIQUE DE GUERRE,…
MAIS PAR LES AB-FFECTS (AFFECTS MODULÉS PAR LA IERE QUESTION… QUEL EST TON RÊVE?) ….
PROVENANT DIRECTEMENT DE LA BEAUTÉ CONSTELLATOIRE DE CHACUN DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES EN PRÉSENCE AB-MMUNICATIONNELLE (EN MODE ONÉRIQUE DE COMMUNICATION)
….. qui fait que chacun n’a pas à polémiquer pour faire passer ses idées…. Quand il n’y a pas trois wow et qu’il y a controverse, nous sommes dans une logique de guerre…. quand le trois wow surgit soudain et que le parfum du surgissement onti-kha-tif même demeure, nous sommes dans une logique de paix qui respecte la beauté du monde dans son big bang onérique. Nous sommes donc dans l’errance poétique au service d’une invention qui au nom des errants fantomatiques sur cette terre permet le renversement du pouvoir éthique entre les nano-citoyens-planétaires et les 193 états sous la féodalité monarchique du nucléaire, des armes et des abris fiscaux.
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CONCLUSION
DONC NOTRE DOCTORAT PORTE L’OBJECTIF SUIVANT:
Nous devons sortir de la logique de guerre qui fait avancer les droits sur terre avec trop de dégats collatéraux, pour créer des conditions d’errance poétique avec des lois de justice épistémique découlant d’une logique de paix qui vont les sculpter métaphysiquement, épistémologiquement, méthodologiquement … en vue d’une humanité oeuvre d’art en mode métaphysique d’une justice de réparation …. et cela au nom de ces millions d’enfants errants fantomatisée de cette terre se mourant de faim ou de blessure de guerre.
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Je te demande pardon… – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
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JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
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Pour un monde équitable – YouTube
TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
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Michel Woodard, inventeur de la philosophie d’en bas, avec ce remarquable aphorisme …. extrait de son CARNET DU CONCIERGE:
688, ****************************
Et Michel le concierge de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques (Pierrot) :
«MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS OU ON NE TE REVOIE PAS».
Michel le concierge, le carnet du concierge.
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#20 Jack Ma
REAL TIME NET WORTH
- A former English teacher, Jack Ma cofounded Alibaba Group, one of the world’s largest e-commerce businesses.
- On Nov. 3, 2020 regulators halted a planned IPO of fintech giant Ant Group-where Ma is the largest individual shareholder-in Hong Kong and Shanghai.
- In September 2019, Jack Ma stepped down as Alibaba’s executive chairman and was succeeded by CEO Yong Zhang, also known as Daniel Zhang.
- Ma’s investments beyond Alibaba include a stake in Chinese media and entertainment company Huayi Brothers.
- Alibaba’s 2014 IPO in New York set a record as the world’s biggest public stock offering, raising $25 billion.
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UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….
COMMENT ÇA COÛTE?
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96 : ERRARE/ITÉRARE
29 DÉCEMBRE 2020
Toute l’énigme de la vie sur terre me semble contenue dans ces deux simples mots définissant l’errance de tout humain entre sa naissance et sa mort…. ERRARE/ITERARE .
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lun. 28 déc. 17:24 (il y a 9 heures)
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LA MORT DE MON FRÈRE GILLES ROCHETTE