Mes journées commencent donc à 6h am avec nos conseils d’administration de la créativité, 7 jours par semaine, avec Michel et Marlene…. puis je me rend à l’UQAM vagabonder la connaissance en pantoufles… tel un recteur poétique…
Au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)…. je fonce à travers une métaphysique onti-kha-tive vers une NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ….
L’ÉQUIPE DES 3 WOWS MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND
« LE PAYS OEUVRE D’ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION … » NOUVEAU TITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) ….
WOWWWWWWWWWW … quel magnifique conseil d’administration de la créativité encore ce matin ….
Tout c’est passé comme si…. après plus de 13 ans de recherche en équipe…. nous venions de réaliser qu’un jour… le premier pays oeuvre d’art sur terre pourrait devoir son apparition au fait que trois chercheurs…. Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette avait pratiqué sous forme d’enluminure LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION en en théorisant les trois principes qui la rendent possible…
1) LE PRINCIPE DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES
En s’inspirant de l’invention du voile d’ignorance de John Rawls, ce ne sont pas nos trois personnes humaines avec leur limites affectives qui se rencontrent dans ce laboratoire (philosophie spéculative radicale) … mais trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond)
2) LE PRINCIPE DES TROIS PEINTRES
En s’inspirant de l’école de New York ( L’École de New York fait référence à un groupe artistique informel de poètes, peintres, danseurs et musiciens, actifs à New York dans les années 1950-60, se réclamant de l’inspiration du surréalisme et des mouvements d’avant-garde, en particulier l’action painting, l’expressionnisme abstrait, la musique expérimentale, le jazz, l’improvisation théâtrale. ) NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES SE PERCOIVENT COMME DES PEINTRES DE LA PENSÉE ABSTRAITE … au sens où artiste de la pensée abstraite possède sa PROPRE PUISSANCE ÉPISTÉMIQUE QUI FAIT OEUVRE D’ART DANS LE RESPECT OEUVRE D’ART DE LA PUISSANCE ÉPISTÉMIQUE DE SES DEUX AUTRES PARTENAIRES DE LA JOIE DE VIVRE AU QUOTIDIEN.
3) LE PRINCIPE DES TROIS WOW
Rien ne sert d’entrer en polémique ou en controverse sur quoi que ce soit… Tant qu’il n’y a pas TROIS WOW PROVENANT DU K-OEUR DE LA PEINTURE ABSTRAITE DU K-OEUR DE CHAQUE ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE… On continue à PEINDRE L’IMPOSSIBLE
—————-
En conséquence de quoi …
Non seulement le titre du doctorat s’en trouve rehaussé: « LE PAYS OEUVRE D’ART ? LA JUSTICE ÉPISTÉMOQUE EN ACTION» mais le fil d’or du doctorat lui-même s’en trouve épuré dans son argumentation même.
Nous démontrerons que L’AVÈNEMENT DE PAYS OEUVRE D’ART SUR TERRE est méthodologiquement rendu possible par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire vécue d’abord en laboratoire ( nos conseils d’administration de la créativité) pour ensuite par ses 3 principes de la justice épistémique en action (les archétypes hologrammiques, les trois peintres, les trois wow) être transposés dans le déploiement du voile d’ignorance de Rawls au niveau planétaire dans le fonctionnement des deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes).
Et cela par une méthodologie des débris de la mémoire du K-oeur d’un « je te demande pardon » se déployant sous 240 images et vidéos issues de nos archives accompagnant 240 étiquettes glossairiques issues d’un blogue poïétique de 7000 pages.
Pierrot Vagabond
au non de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)
—————–
MARLENE LA JARDINIÈRE …… IER ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
-MARLENE LA JARDINIÈRE
(2579) (3 février 2019)
MARLENE LA JARDINIÈRE . … LA MISE EN THÉORISATION ONTI-KHA-TIVE DE L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MARLENE LA JARDINIÈRE LUMIÈRISERA UNE VARIABLE DU CHAMP CONSTELLAIRE PAR LE TÉMOIGNAGE D’UNE VIE PERSONNELLE EN ACTION AU SERVICE DE LA BEAUTÉ DU MONDE … UN SYMBOLE MULTIVERSIEL DES QUATRE QUESTIONS DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ….1) QUEL EST TON RÊVE? …. 2) DANS COMBIEN DE JOURS ….3) QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE? ….4) COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? ….. SOUS LA L’ALGORITHME DE JUSTICE SOCIALE… WOW-T=2.7K? ….
… Quel magnifique conseil d’administration de la créativité nous eûmes ce dimanche matin. … Après avoir passé plusieurs années à réfléchir sur deux archétypes hologrammiques (Michel le concierge et Pierrot vagabond), nous voilà maintenant outillés par des concepts théoriques qui nous permettront d’architectoniser l’archétype le plus important de nous trois, celui de Marlene la jardinière. …
Marlene nous apparaît la démonstration même au quotidien (à l’exemple même de l’homme qui plantait des arbres de Giono) que LA CRÉATION D’UN AXE ENTRE UNE PERSONNE ET SON ARCHÉTYPE (Marlene Auld et son archétype (Marlene la jardinière) LIBÈRE L’EXISTENTIAL DE SON PROPRE POIDS ONTIQUE PAR L’ONTI-KHA-TION , créant ainsi un CHAMP CONSTELLAIRE , BRUIT DE FOND MÊME D’UN RÊVE BIG BANG COMME L’EST LE 2.7K? POUR LE MULTIVERS.
————–
GAELLE LA MÉTAPHYSICIENNE
————-
Depuis maintenant presqu’un an et demie… la brillante métaphysicienne et sociologue doctorante Gaelle Étémé nous voyons une à deux fois par jour …. intimement convaincus que chacun de nos rêves (Princeton pour elle) et le prix Nobel de la paix pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) sera consécration de notre ascétisme radical consacré à la pensée pure et cela nuit et jour, 7 jours par semaine.
Gaëlle travaille la nuit dans son bureau…. elle y dort la plupart du temps le jour. Elle m’écrit le matin… je monte…. elle me montre ses avancées théoritiques de la nuit… le tout sous enrigistrement de son téléphone intelligent… Elle se couche… et on se revoit le soir… et nous recommençons la joie de nos épopées réciproques.
Gaelle réinvente une métaphysique d ela RAISON COSMÉTIQUE par une graphologie théoritique d’une exceptionnelle beauté de la main qui trahit la pensée…
Ses inventions d’étiquettes, ses aphorismes sont d’une exceptionnelle grandeur esthétique….. 5 ans déjà qu’elle travaille à son doctorat après avoir obtenu la plus haute note qu’on puisse avoir pour sa maîtrise en sociologie …..
————–
J’aurais besoin qu’une journée comporte plus d’heure… que je n’aie jamais besoin ni de dormir ni de manger…. j’aimerais être le stradivarius de ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre….
J’écris ce blogue parce que j’ai choisi la pauvreté extrême …. n’ayant pour tout bien matériel qu’un sac à dos qui une fois rempli ne laisse aucune trace en arrière de moi….
Je coupe mes cheveux moi-même… je découpe le silence en colliers de perles qui se détachent et roulent en ornements de fraîcheurs ma joie de vivre dans les couloirs de l’uqam…
Je me sens insulté quand on me lit… quand on me chante …. en fait… pour dire mieux… je me sens insulté au nom des enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre…. je me sens pauvre de mes ambitions et riche de mes larmes du K-oeur….
Mon corps de vagabond céleste est un socle abjetal ayant la forme de quatre stations spatiales dont la quatrième, celle du k-oeur porte le flambeau de mon rêve plus haut que le plus haut big bang du multivers….
Mes affects sont des ab-ffects…. mes communications des ab-mmuni=kha-tions….
Tant que la terre ne sera pas humanité oeuvre d’art.… je ne cesserai de faire symphonie-rêve-big-bang avec la symphonie-rêve-big-bang du multivers.
Qu’est-ce que la philosophie? DES LARMES DE JOIE SOUS FORME D’UN K-OEUR…. UN MÉTA-K-OEUR….. Comme les égyptiens du temps des pharaons , comme Pascal même n’aurait jamais pu l’imaginer… UN K-OEUR DE MILLIARDS DE RÊVES BIG BANG.
Pierrot vagabond
—————-
Unités de recherche
Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques
Titulaire de la chaire : Amandine Catala
Site de la Chaire : https://crc-iae.com
La Chaire est un lieu de réflexion philosophique sur l’injustice et l’agentivité épistémiques. Une personne subit une injustice épistémique si elle n’est pas adéquatement crue ou comprise parce qu’elle appartient à un groupe social non-dominant (p.ex., femmes, minorités sexuelles, Autochtones, personnes racisées comme non-blanches, personnes handicapées ou neurodiverses). L’injustice épistémique mine l’agentivité épistémique, soit la participation à l’échange et à l’élaboration de connaissance.
Le programme de recherche de la Chaire vise à développer le potentiel explicatif et normatif du concept d’injustice épistémique en
- analysant d’importants problèmes sociaux à la lumière de ce concept;
- affinant la conceptualisation et la taxonomie de ce concept; et
- envisageant comment contrer l’injustice épistémique.
Dans ce cadre, les recherches de la Chaire portent sur l’injustice et l’agentivité épistémiques en lien avec des thématiques telles que : le colonialisme, les questions autochtones, le multiculturalisme, le racisme, la démocratie délibérative, la justice linguistique, les think tanks, le handicap cognitif, la neurodiversité, et la sous-représentation des femmes et d’autres minorités dans certains domaines.
Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie
Titulaire de la chaire : Christophe Malaterre
Site web : https://chairephilosciences.uqam.ca/
La Chaire est un lieu de réflexion philosophique sur la science contemporaine. Sa programmation de recherche s’articule autour de trois axes propices au développement de collaborations entre les sciences et la philosophie. Ces axes concernent:
- la question des origines de la vie et la formalisation du concept d’évolution chimique,
- l’analyse critique du concept de biodiversité,
- l’analyse des diverses facettes que revêt l’explication scientifique, tout particulièrement en biologie.
Les travaux de recherche sont menés au LAPS (Laboratoire de philosophie des sciences), situé au département de philosophie à l’UQAM et en collaboration avec le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). De par les projets qui y sont menés, le LAPS couvre un vaste éventail de la philosophie des sciences:
- Logique, philosophie de la logique, philosophie des mathématiques : Mathieu Marion, Serge Robert
- Philosophie générale des sciences : Luc Faucher, Christophe Malaterre, Serge Robert
- Philosophie de la biologie : Christophe Malaterre
- Philosophie des neurosciences : Luc Faucher, Pierre Poirier
- Philosophie de l’économie : Mauro Rossi
- Philosophie des sciences humaines : Vincent Guillin