DE L’ERR(E)NCE POÉTIQUE À L’ESTHÉTISME POLITIQUE…. LA NATION DU CANADA PAYS OEUVRE D’ART LIBÉRÉE DES CHAÎNES DE L’HISTOIRE

Quand j’ai commencé à vagabonder le Canada pour allumer des rêveurs, j’étais inspiré par la question de Franck Scott, mentor de Pierre-Eliott Trudeau… COMMENT FAIRE DU CANADA UN PAYS OEUVRE D’ART?

Bien sûr, de longues années de recherche autant pragmatiques empiristes qu’idéalistes intellectuelles m’ont amené à saisir la différence entre trois errances (fantomatiques, axiologiques et poétiques).

La race, la religion et la langue sont des constructions sociales régionales permettant à des élites de la classe moyenne de s’emparer de pouvoirs politiques en abusant des émotions primaires du peuple.

Les droits de l’homme par contre, sont les premières constructions sociales issues de la pensée abstraite permettant à un état de redessiner géographiquement l’étiquette de nation pour qu’un pays puisse se géopolitiser selon des normes internationales.

Mais contrairement aux primitifs régionaux de la société morale (langue, race et religion) ou aux well-éducated nationaux de la société éthique (les droits de l’homme), les stricts constructivistes du pays œuvre d’art par des vies personnelles œuvre d’art sont directement issus de l’histoire de l’art et du passage de l’esthétisme à la philosophie de l’art ( le sublime de Kant, l’insolite de Baudelaire et l’indifférence des ready made de Duchamp ayant libéré l’œuvre d’art de toutes les règles sauf de celle qui fait que je décide que telle œuvre ou telle action est une œuvre d’art faisant de chaque personne humaine des artistes comme l’a prophétisé le performeur de fluxus, l’allemand Joseph Beuys).

Bien sur, le passage d’Aristote (la vertu), à Descartes (la raison) à Spinoza (le désir), Kant (la raison transcendantale) et Freud (le moi, le surmoi et le ça_comme cartes géographiques successives de de l’âme humaine a précédé et inspiré ma découverte de l’importance donnée au rêve individuel oeuvre d’art pour cimenter et le sens d’une vie et le sens de la vie et du  rêve d’un Etat-nation œuvre d’art du 21ème siècle.

La nano-démocratie devenant l’outil planétaire des conditions d’intelligence philanthropique, les États des nations-unis seront amenés peu à peu à considérer comme un crime contre l’humanité toute dysfonction reliée au code d’honneur marqueur du 21eme siècle, celui de faire en sorte que chaque personne humaine sur la terre ait un droit inaliénable à une vie personnelle œuvre d’art, avec à son service des forces harmonisées des états-nations œuvre d’art.

Cela m’apparaît le rôle d’un chercheur en philosophie politique par des recherches analogiques, de fonder les paramètres paradigmatiques des conditions d’intelligence philanthropique dont la planète terre aura besoin pour conscientiser sa vie future au-delà de la survie environnementale actuelle.

sur Google
Pierrot vagabond