UN ÉCO-SYSTÈME, POUR LE REGARD CLINIQUE D’UN INTELLECTUEL MUR N’EST QU’UNE ÉTIQUETTE À DÉCONSTRUIRE PAR MÉTHODOLOGIE POETIQUE-SOCIOLOGIQUE-CONSTRUCTIVISTE-RADICALE EN VUE D’EN RÉFORMER LES RÈGLES DU JEU POUR MIEUX SERVIR LE BIEN COMMUN EN INVENTANT CONSTELLATIONNAIREMENT DE NOUVEAUX ATTRIBUTS ESSENTIELS

Les mérovingiens
Jean Heuclin
2014
p.45-46
extraits

A la même époque, vers 414, arrivait à Marseille, un prêtre oriental, Jean Cassin, qui avait beaucoup voyagé depuis Bethléem, en passant pas l’Egypte, Constantinople et Rome. Bon connaisseur de l’inspiration monastique orientale et de ses règles, il fonda le monastère St-Victor pour les hommes et celui de St-Sauveur pour les femmes. Il consigna ses idées dans deux livres qui étaient destinés à influencer pendant des siècles la pensée monastique orientale et les théories de la direction spirituelle, les institutions cénobitiques et les conférences des pères. Proche des serins, il s’opposa à St-Augustin dans L’AFFAIRE PÉLAGIENNE pour défendre LE LIBRE-ARBITRE, L’EFFORT MORAL ET LE MÉRITE DANS L’OEUVRE DU SALUT. Ce qui se défend de la part d’un ascète de profession….

p.46
La concurrence de l’arianisme….

Lessor spectaculaire de l’arianisme devait constituer une sérieuse difficulté dans la prétention à l’unité religieuse de l’empire. Un prêtre d’Alexandrie (Arius, 280-336) NIAIT LA NATURE DIVINE IDENTIQUE DU PÈRE AVEC LE FILS. Il professait une étroite subordination du second, sa créature au premier engendré.

LE FILS N’ÉTAIT
QU’UN HOMME DOTÉ
DE VERTUS EXTRAORDINAIRES
qu’il assimilait
àa certains héros du panthéon pain

—-

sur google

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde