L’IMPORTANCE DE LA STRATÉGIE ET DES TACTIQUES EN ÉQUIPE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DANS LA RHYZOMATISATION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE COMME FONDEMENT MÊME DE LA NANO-MODERNITÉ

Luciano Canfora
César
le dictateur démodrate
grandes biographies
Flammarion
chapitre 2
extrait p.21-22

PRISONNIER DES PIRATES (75-74 AVANT J.C.)

Le voyage allait être bouleversé par un événement imprévu. Arrivée à la hauteur de l’île de Pharmacuse – une des Sporades, au sud de Milet – l’embarcation fut capturée par des écumeurs des mers, les redoutables pirates de Cilicie. L’aventure – à laquelle Velleius Paterculus fait également une place dans son œuvre – est l’objet chez Plutarque d’un récit particulièrement savoureux dont divers détails se trouvent confirmés par Suétone, contemporain du biographe grec. Il est difficile d’imaginer qui d’autre que César pourrait être à l’origine de ses narrations. Et il ne serait pas étonnant qu’il soit pour quelque chose dans LE TON CRÂNEMENT IRONIQUE sur lequel est relatée toute l’affaire.

Se voyant demandé vingt talents pour sa rançon, il leur rit au nez – raconte Plutarque – car ils ne savaient pas qui ils avaient pris et promis de leur en donner 50 de lui-même. Puis il envoie ses hommes de sa suite rassembler l’argent, ne gardant à ses côtés que son médecin personnel et deux esclaves.

AU COURS DES 38 JOURS
OÙ IL RESTE LEUR OTAGE
EN ATTENDANT QUE SES MESSAGERS
REVIENNENT AVEC L’ARGENT PROMIS
IL PREND DE L’ASCENDANT SUR LES PIRATES.

Quant il lui faut dormir, il envoie l’un des esclaves exiger le silence. Quand ses geôliers s’entrainent au combat, IL LES DIRIGE, comme s’il avait pris le commandement de la troupe avec son assentiment tacite.

Ce n’est pas encore assez;

IL S’EN FAIT UN AUDITOIRE ( la stratégie de Pierrot vagabond dans le milieu universitaire)

Pour rompre avec l’oisiveté forcée de l’emprisonnement et S’EXERCER L’ESPRIT, il compose des discours et des poèmes qu’il leur récite ensuite. Et si l’admiration n’est pas au rendez-vous, il les ahurit d’injures, les traite de barbares ignorants, agrémente le tout de menaces leur promettant sur un ton plaisantin de les faire pendre.

L’AUDITOIRE S’AMUSE
À N’EN PLUS POUVOIR
METTANT CETTE FRANCHISE
SUR LE COMPTE DE LA NAIVETÉ ET DE L’ENJOUEMENT.

La somme est versée
et le prisonnier débarqué sur terre ferme…..

César n’est pas plutôt libéré qu’il s’emploie à punir ses ravisseurs. A Milet, il arme ses navires et sitôt lève l’ancre, surprenant les pirates encore au mouillage, à proximité de l’île.

TOUTE CETTE OPÉRATION
IL LA MONTE EN TANT QUE PERSONNE PRIVÉE.

—————

SUR GOOGLE
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde