LE CINÉASTE CARL LEBLANC HONORE LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE PAR CETTE EXCEPTIONNEL ÉNONCÉ:« JE CROIS EN L’ÉGALITÉ RADICALE DES ÊTRES HUMAINS»

Manon Dumais dans le Devoir de ce matin honore le cinéaste Carl Leblanc dans un article magnifique dont le titre est: VIE ET MORT D’UN HOMME SIMPLE, Le cinéaste Carl Leblanc brosse un émouvant et magnifique portrait de son père.

Voici un créateur qui navigue sur la même boussole que notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) et je cite: «… je crois en l’égalité radicale des êtres humains. Comme on y parle d’Everard (son père») on ne dit pas «messieurs» Lévesque et Aznavour. Le style narratif était doc vraiment engagé dans cette idée d’égalité. Everard, René et Fidel ont eu des destins comparables, qui se valent, mais qui n’ont pas eu une égale importance dans la marche du siècle.»…. « Il s’agissait de raconter le siècle vu d’en bas, de raconter l’histoire de quelqu’un sans importance comme s’il en avait. Bref, l’idée du film, c’est de convaincre les communs des mortels QUE NOUS SOMMES TOUS DE S’INTÉRESSER À EUX-MÊMES».

————
Commentaire

Je fis partie de cette génération lyrique telle que dépeinte par le brillantissime François Ricard. Après avoir représenté le Canada au Japon à l’exposition universelle d’Osaka avec notre groupe de musique folklorique les Contretemps, (l’années d’avant nous avions gagné le titre de meilleur groupe folklorique collégial en Amérique du nord), puis fondé les boîtes à chansons les Pierrots et les deux Pierrots dans le Vieux Montréal en 1974 avec l’autre Pierrot (Pierre David)… me voilà rendu à 68 ans vivant l’extrême limite de mes capacités intellectuelles dans un ascétisme d’athlète olympique dans un projet de nano-citoyenneté planétaire où UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND (l’équipe de recherche doctorale Auld, Woodard, Rochette) VISENT À INVENTER UNE NOUVELLE DIVISION DES POUVOIRS  NANO-PLANÉTAIRES  ENTRE LE CITOYEN ET L’ÉTAT POUR QUE PUISSE SURGIR CE QUE CARL LEBLANC APPELLE L’ÉGALITÉ RADICALE DES ÊTRES HUMAINS.

Le père de Carl Leblanc fut une authentique vie personnelle œuvre d’art et c’est le meilleur de la condition humaine d’un siècle d’espérance dont son documentaire témoigne.

Merci Monsieur Leblanc

JE SALUE VOTRE ÂME DE REBELLE

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond