LA NANODÉMOCRATIE OU L’ÉLOQUENCE ÉPISTÉMOLOGIQUE SOUS LA FORME ULTIME DU SUBLIME COMME INVU PHÉNOMÉNOLOGIQUE DE LA QUATRIÈME QUESTION: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

La complexité et les phénomènes
nouvelles ouvertures entre science et philosophie
Fausto Fraisopi
Hermann 2012
P.231
extrait

L’empirique est la dimension del’expérience qui n’est pas réduite à une forme d’objectivité codée «selon des rapports précis» ou dont le codage perd ce qui en détermine L’ÉLOQUENCE ÉPISTÉMOLOGIQUE: l’EXPÉRIENCE DU BEAU, DU SUBLIME, DE L’ORGANISATION DE LA NATURE ET DU VIVANT COMME «SYSTÈME DES FINS».

Autrement dit: L’empirique est la dimension de l’expérience humaine, et non pas l’expérience d’un ego qui se considère (sans pouvoir légitimement l’être) indépendant de son individuation personnelle et indépendant de l’instanciation aléatoire, des bifurcations, des circularités, de tout ce qui s’avère être non parfaitement linéaire. L’empirique est L’HORIZON DE L’ESTHÉTIQUE, cet horizon dans lequel on ne peut jamais faire expérience d’une nature cristallisée mais D’UNE NATURE VIVANTE. Ce sera précisément le vivant qui soulignera la nécessité de considérer cet horizon de la complexité organique que le système de tous les principes de l’entendement pur laissait en dehors du code de la nature formaliter spectata.

La pensée avisée de la RICHESSE DE L’EXPÉRIENCE – une richesse qui va bien au-delà de la dynamique des masses – entrevoir, pour ainsi dire, DANS LE VIVANT LE SYMBOLE, L’ARCHÉTYPE D’UNE NATURE qui s’organise et qui n’est pas simplement scandée par les chocs, par les causes, des effets ou des actions réciproques.

Il existe en ce sens une correspondance PROFONDE ENTRE LA RÉSIDUALITÉ DE LA DIMENSION ESTHÉTIQUE DU SUJET par rapport à la dimension égologique-transcendentale d’un côté et la résidualité de la nature empirique, complexe, scandée par bifurcations par rapport à la cristallisation logico-transcendantale de la nature elle-même, imposée, proposée par le code.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond