«CITIZEN FIRST» dixit Michel le concierge

Ce que j’apprécie de notre équipe de recherche en philosophie politique (Auld-Woodart-Rochette) c’est son originalité au niveau méthodologique et sa pertinence au niveau empirique.

Par exemple, dans un doctorat, après avoir défini le titre, le sujet, la question cadrant théoriquement la problématique conduisant à l’architecture du plan menant à la conclusion ouverte, l’item le plus difficile à cibler est L’ENJEU DU DOCTORAT.

C’est à partir de L’ENJEU DU DOCTORAT qu’on peut à la fois préparer un sommaire, une soumission pour une bourse, une proposition pour aller chercher de l’argent d’une fondation et fonder la stratégie de chaque paragraphe argumentatif à l’intérieur de chaque chapitre.

———-
Hier soir, je suis arrivé chez Michel et Marlene vers 10h 30 p.m…. Je suis allé me coucher directement sur mon plancher car je sais que lorsque Michel le concierge se lève vers 4h.30 du matin, je tombe dans un demi-sommeil et, comme l’enseigne Hans Seyle, le génial inventeur du concept de stress, je regarde mon cerveau travailler, placer en ordre les lectures de la veille, et identifier l’élément problématique à gérer.

Soudain, L’ENJEU du doctorat m’est apparu clairement…

LA CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE SANS DÉFICIT DÉMOCRATIQUE.

Ce qui me permit de prendre un instantané…

TITRE DU DOCTORAT
Le pays œuvre d’art?

SUJET DU DOCTORAT
De la vie personnelle œuvre d’art au pays œuvre d’art par la nanodémocratie

QUESTION DU DOCTORAT
Comment la vie personnelle œuvre d’art peut-elle mener au pays œuvre d’art par la nanodémocratie?

ENJEU DU DOCTORAT
La citoyenneté planétaire sans déficit démocratique

———-
Vers 6h.30 am… comme tous les matins, Michel le concierge vient cogner à ma porte. Mon café est prêt… je lui parle de mes recherches de la journée et de mise en ordre de la nuit… souvent c’est enregistré sur caméra où on le voit lui pendant qu’on m’entend…

Ce que j’apprécie le plus de Michel le concierge, c’est son intelligence synthétique a priori. Cette capacité formidable qu’il a (il est quand même programmeur informatique, un ancien premier de classe) de résumer 20 minutes d’une écoute sans faille en une formule médaille qui peut devenir autant un slogan qu’un titre de chapitre

CITIZEN FIRST qu’il me lance soudainement… wow… encore une fois exact que je lui dis comme des centaines de fois où nous avons fait avancer la recherche de doctorat ensemble depuis 8 ans….

Marlene la jardinière, sa compagne de cœur, se lève… En retour du café matinal de Michel le concierge, comme tous les matins, je lui prépare son déjeuner pendant qu’il fait son lunch pour son travail… et nous sortons en même temps faire notre journée… Je ne reviens que très tard le soir, ma maison étant la bibliothèque de Mc Gill.

———
Voilà pour l’anecdote… Mais L’IDENTIFICATION DE L’ENJEU DU DOCTORAT est important…. car, comme il est arrivé souvent dans l’histoire de la pensée, l’enjeu que retient l’histoire n’est pas toujours celui qu’a retenu le chercheur durant sa recherche.

Par exemple, Montesquieu voulait trouver le secret d’un gouvernement modéré, qu’il soit de nature monarchique, dictaturiale ou républicaine… Mais jamais il n’aurait pu s’imaginer que 50 ans après sa mort, UNE RÉAPPROPRIATION MIEUX ARCHITECTURÉE DE SA SÉPARATION DES POUVOIRS (judiciaire, législatif et exécutif) créerait la constitution américaine et ferait le tour du monde à la suite de la constitution française révolutionnaire.

Montesquieu a mis 20 ans à écrire L’ESPRIT DES LOIS. Il est dans mes aspirations d’être considéré, (après ma mort seulement pour avoir la paix et l’anonymat que l’on doit au chercheur) comme le Montesquieu du 21eme siècle:))))))

L’ENJEU, TOUJOURS L’ENJEU…. quand un chercheur réussit à l’identifier…. tout se dessine créativement en lui comme dans un conte de fée.

L’ENJEU DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE:
La citoyenneté planétaire sans déficit démocratique

et comme dit Michel le concierge
CITIZEN FIRST

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge