COURRIEL DE SIMON
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Simon Gauthier <simondufleuve@gmail.com>À :Pierre Rochettejeu. 28 mai à 06 h 59Mon cher ami vagabond chercheurheureux de te lire, tu es toujours aussi frais et lucide de poésie du quotidien, telle une paire de lunette aide à voir la vie aveugle que nous sommes…. Je vois de plus en plus claire. Je vis de plus en plus transparentje marche de plus en plus lentementje roule dans mon char de plus en plus à vitesse réduitece que je fais dans le présent est l’éternité d’être aidé de mes mains imagination et intelligencece que je fais dans la seconde est le temps infini et vrai que je comtemple comme eau fait rivièreje me penche et bois le temps d’êtrependant que mes mains rélisie dans la matière les architecture inspirer du coeur ,,,, Koeurpendant que matière prend place avec mes mains et les étagère que je confectionne à partir de racine et arbre de rivièrependant que mes jus de la guérison se font quotidienement pressé par mes ami.e.sla poésie de la santé d’êtrecette invisible énergie ce prananous entoure , nous lie, nous énergise et prend de l’intensité et puissance au fur et à mesureque la non-tricherie du wow ou la wow sans tricherie donne le jus de ses fruits humainpartage et structure l’arbre de la reconnaissance humaine et bien au-delàPierrotMa maison oeuvre d’art n’a plus de toit ni de mur,elle est celui et celle que j’accueille ell est celui et celle à qui je donne et celui ou celle qui me donne à son tour érige en moi les possibles étonnant sje marche mon amiet je dors maintenant dans la forêt derrière chez moi derrière ma maison à même le sol un léger moustiquaire et toute la simplicité et la joie de sentir l’humus, d’entre l’aurore sonner le chant des oiseaux de vaincre mes peurs de dormir dans la nature, de me lever peu après l’aurore et de cueillir les feuille et racine de pissenlit pour faire mes jus de ce matin mes mains nn’ont plus la douceur du tapeux de mots sur ordinateur, elles ont incrustée de motif terreux et d’intelligence de toucher les plante du vivantà bientôt amiSimon—————–RÉPONSE-COURRIEL DE PIERROTTrès cher Simon,Comme la vie a été bonne pour toi et moi… Elle nous a permis de passer d’artistes de scène à artistes du quotidien…Tu te rends compte…les trois wow saluent en toi un prince du réel…Pierrot vagabond
DisKebec
21 décembre 2016
All songs are Pierre (Pierrot) Rochette originals, ……strong French vocal-pop with an amazing Jacques Brel / Georges Brassens vibe……helped out admirably by Marcel Brun (percussion, xylophone), Claude Thompson (bass) and Paola Bellomia (piano).
This is Rochette’s only solo recording ……released (in Quebec only) on the tiny and short-lived SonoGram label (who released only a half-dozen LP’s……including Le Match and Gilles Rivard’s rare debut LP…..and a few mega-rare singles by artists like Clockwork and Marius Cultier).
Featured at the Museum Of Canadian Music
ARCHIVES POUR LE DOCTORAT… À PROPOS DU LIVRE DE POÉSIE DE 1974 «PIERRE ROCHETTE CHANTE LE VIEUX-MONTRÉAL»
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Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec
© Éditions Fides, 1980
JE T’ATTENDS AU CAFÉ SAINT-VINCENT
recueil de chansons de Pierre ROCHETTE
Paru en 1974, sous le titre Je t’attends au Café Saint- Vincent, revu, corrigé et paru en 1975 sous le tire Pierre Rochette chante le Vieux-Montréal, ce recueil de chansons demeure représentatif d’un type de culture à laquelle s’alliait la jeunesse urbaine. Au début des années soixante-dix, le chansonnier Rochette chante « le mal de vivre » qui hante les nuits du Vieux-Montréal. Les paroles des chansons sont accompagnées de commentaires lyriques qui dépeignent les avatars du métier
Si la chanson dessert parfois les grandes causes sociales, elle semble ici un moyen de s’exprimer avant tout: «C’est un acte de création né d’une inspiration qui te surprend car tout vient d’un besoin d’exprimer ce qui t’apparaît l’essentiel» («Devant son verre de bière»). Cette forme de poésie spontanée est manifestement influencée par le courant réaliste de la chanson française. La chanson y est provocante et crue : « bière, mescaline et je t’aime ° maladie vénérienne et migraine » (« le Tango de la mescaline »)
Rochette dresse l’inventaire des phénomènes (drogue, prostitution…) qui gravitent autour de lui, et rend un hommage à l’envie de liberté, cette hantise des inconditionnels du quartier. Les scènes, parfois dramatiques, qui sont décrites dans les chansons trouvent leur dénouement dans une solitude noire en quête d’identité : « Des lettresj’en écris pas souvent ° sauf quand chus ben pogné tout seul ° au restaurant »(« Dis-moi ce qui se passe à la maison »)
En 1974, le gouvernement du Québec dénombrait 1 787 créateurs de chansons. Il existait donc toute une industrie du spectacle où la chanson essentiellement québécoise était à l’honneur. Aussi Rochette témoigne-t-il de ces nombreux créateurs d’un genre populaire, et le Café Saint-Vincent qu’il évoque était l’une des salles très fréquentées de l’époque
Pauline Fortin
OEUVRES
JE T’ATTENDS AU CAFÉ SAINT-VINCENT
[Montréal], les Éditions du Go-Rébec, [1974], 55 p. Pierre Rochelle chante le Vieux-MMontréal, [M[Montréal], les Éditions du Coin, [1975], 56 p
ETUDES
[Anonyme] «Poésie d’ici» la Presse 16 novembre 1974, p. D-3
« le Café Saint-Vincent » le Livre canadien Janvier 1975
«Pierre Rochette sort du «Vieux», il sert du chant’soûl» le Journal de Montréal 10 juillet 1975, p. 21
« Lectures. Romans, contes et poésie. Pierre Rochette chante le Vieux-Montréal» le Journal de Montréal 29 novembre 1975, p. 18
Michel Lebel « Pierre Rochette, Je t’attends au Café Saint- Vincent » LAQ 1974, p. 140-141
Jacques Lemieux «Un excellent Pierre Rochette » le Devoir 23 novembre 1974, p. 16
Pierre LUC «Un livre pour vous, Pierre Rochette chante le Café Saint-Vincent » le Journal de Montréal 25 octobre 1974, p. 18
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