J’AI COMMENCÉ À VAGABONDER LA BIBLIOTHEQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL

Ma stratégie contextuelle au niveau philosophique s’orientant dans le sens suivant:

KANT A INVENTÉ L’AUTONOMIE DE L’ÊTRE HUMAIN PAR LA RAISON, LE TRIO MARLENE, MICHEL,PIERROT VISE À LA MÊME LUMINOSITÉ LOGIQUE À INVENTER L’AUTONOMIE RÉATRICE DE L’ÊTRE HUMAIN PAR LE RÊVE.

Mon plan de match est le suivant… travailler assidument le jour à la bibliothèque de l’université Concordia, manger ma sandwich (souper) au IGA du métro atwater, pour ensuite redoubler d’effort dans l’étude systématique de Kant (la critique de la raison pure) au sixième étage de la bibliothèque de l’université McGill, jusqu’à 9 heures le soir.

Je me suis donc acheté de nouvelles guenilles royales… un long chandail capuchon rouge marqué en gros PHILOSOPHY MCGILL.

Hier j’ai passé devant trois gardiens de sécurité avec mon sac marqué UQAM, mon long foulard marqué CONCORDIA et mon chandail marqué PHILOSOPHY McGill…. et mes pantoufles du dollorama dans les pieds….tout pour passer incognito quoi:)))))))))))))))))

et je les ai salués en leur disant
BONSOIR MESSIEURS…

L’autre soir à Concordia un nouveau gardien m’a demandé… êtes-vous professeur? Je lui ai répondu… Bien mieux que cela… je suis chercheur…. Vous êtes payé par qui qu’il me dit?… et moi de répondre… par les deux paliers de gouvernement….

Un trait d’esprit signifiant logiquement que mon régime des rentes et ma pension de vieillesse ont l’intention de faire honneur au Canada pays œuvre d’art dont je rêve assidument par mes recherches intellectuelles.

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LE VAGABOND CÉLESTE DU CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER À DINAN EN BRETAGNE

Le conteur international Simon Gauthier vit une carrière consacrée aux contes, absolument unique…. je suis préviliégé qu’il se soit intéressé à mon aventure intellectuelle et existentielle

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Dinan (Côtes-d’Armor), Bretagne

mai 7 @ 22:30 – 23:55

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Riscles (Gers), France »

Spectacle Le Vagabond céleste, en duo avec le musicien Jean-Luc Priano.

Association Théâtre en Rance, Théâtre des Jacobins, espace cabaret, Dinan. http://www.theatre-en-rance.com/theatre-en-rance

• 22h30: LE VAGABOND CELESTE (1h10)
Simon Gauthier (Pros – Québec, Canada)
Simon Gauthier raconte l’abandon, l’abondance et le succès d’un homme qui avait tout pour être heureux. Mais un soir, cet homme décille. Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie.
Depuis, il marche le Québec. Réel, intense et actuel, Pierrot le vagabond enlumine la conscience des gens qu’il croise. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d’hiver, sans abri. Du bonheur à travers le froid. Un récit émouvant porteur d’avenir.

>>Espace cabaret, Théâtre des Jacobins

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L’EXACT MOMENT INTELLECTUEL DE L’APPARITION DE LA MODERNITÉ DANS L’OEUVRE DE HOBBES, UN BEAU PARALLÈLE AVEC L’APPARITION DE LA NANO-MODERNITÉ METTANT FIN À LA POST-MODERNITÉ DANS MON OEUVRE

Quand le moraliste-théologien Suarez réfléchit sur le lien rationnel entre la loi naturelle inscrite dans le cœur de l’humain versus la loi divine, tentant de réconcilier Aristote, Augustin et Thomas d’Aquin, on voit déjà basculer la logique scholastique de par des conséquences intellectuelles insoupçonnées.

L’invention de Dieu d’abord législateur monothéiste depuis la sortie des juifs d’Egypte, est mise sous enquête parce que le cadre théorique implose sous l’effet de l’anthropologie descriptive de Grotius annonçant Hobbes. La loi naturelle met en cause la téléologie comme source première. Grotius même admet que la loi naturelle n’est peut-être pas autant indicative qu’impérative. La loi naturelle devient donc unique fondatrice de l’organisation sociale de la cité terrestre.

Le grand moment Hobbes de la modernité passe par le génie de redéfinir l’invention de Dieu comme un créateur et non comme un législateur, inscrivant dans le cœur de l’humain l’impératif JURAL de gérer législativement le rapport au bien et au mal.

LA LIBERTÉ HUMAINE DEVIENT DONC MODERNE AU SENS DE CONSTRUCTIVISTE JURALE, amorçant le déclin de l’omniprésence du Dieu aliénateur législatif qui mènera à la sécularisation des états, grâce à l’œuvre monumentale de Spinoza, ( le dieu d’Einstein) pour qui l’invention de Dieu se définit comme simplement la nature naturante qui ne s’occupe donc pas de ce qui se passe entre les hommes.

Le point de bascule de la scholastique et de la modernité se situe dans la réinvention du concept de Dieu, comme le point de bascule de la post-modernité à la nano-modernité se situera dans la réinvention du concept DE L’HUMAIN-DIEU dans son rapport au DIEU-HUMAIN POST-SPINOZIEN que constitue LA BEAUTÉ DU MONDE.

Peut-être réussirais-je à architecturer dans une luminosité logique toutes ces idées, jugements de valeurs concepts et émotions poïétiques…. ou peut-être que je ne serai qu’un vagabond céleste, fils de Neil Amstrong comme il le fut lui-même des pré-socratiques, en marchant sur la lune au nom de l’humanité en 1969.

L’homme libre n’est que question
4 questions suffisent à en faire un vagabond céleste

l’homme aliéné n’est que réponse
4 réponses suffisent à en faire
un clochard céleste (Kerouac)

La beauté sauvera le monde
disait déjà Dostoïevski
ALORS…. RIEN EN BAS D’ULYSSE

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LE CONCEPT DE PRÉDESTINATION, LE GRAND RESPONSABLE DU CAMP DE CONCENTRATION SPIRITUEL QUE CONSTITUÈRENT LES DIFFÉRENTES RELIGIONS CRHTIENNES DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

Entre l’eudémonisme grec aristotélicien basé sur le désir de la raison pratiquant la vertu pour le bonheur en soi… et l’existentialisme sartrien pour qui le projet de l’homme libre dans son existence en fait son essence, il y eut la formidable opérationnalité idéologique du concept de PRÉDESTINATION par les églises chrétiennes.

Issue de l’invention du Dieu monothéiste par la bible et la création de son économie spirituelle par le nouveau testament (l’esprit saint procurant par la grâce les vertus théologales dans leur perfection assurant ainsi une place dans la cité céleste après la mort), la prédestination fondement de l’augustanisme contre le pélagisme obligea Thomas d’Aquin à des tours de magie de logistique scholastique pour arriver à créer ce qu’on appelle aujourd’hui l’église aristotélicienne, démantelée par le protestantisme (luthérienne, calviniste et anglicane) où il est dogmatisé le fait qu’il est impossible d’être sauvé par ses œuvres, seule la grâce de Dieu pour son peuple élu malgré le péché d’Adam et Eve peut sauver de la prédestination tatouée pour tous leurs descendants….. même le concile de Trente mi-pélagiste n’arrive pas à endiguer chez les catholiques romains les abus de la Contre-réforme menant au jansénisme de Port-Royal et tous ses artéfacts qui ont fait du Québec une société ultra-montiste d’un siècle et demie de grande noirceur. LE QUÉBÉCOIS DES CONFESSIONNALS FUT UNE VICTIME PRÉDATÉE DE LA PRÉDESTINATION COMME OUTIL THÉOLOGIQUE ET TÉLÉOLOGIQUE DE L’ASSERVISSEMENT DES MASSES.

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Les dieux des mythologies grecques issus de l’iliade et l’Odyssée d’Homère ressemblaient plus à des personnages de contes où Ulysse nous enseignait qu’aucun Dieu ne peut gagner sur UN HOMME LIBRE ET FIER DE SA LIBERTÉ DE MORTEL.

Quand on saisit que les conteurs grecs se promenaient de collectivité en collectivité et récitaient ou chantaient en vers les exploits d’Ulysse, en ajoutant ici et là des personnages ou épisodes pour embellir le téléroman de la condition humaine vu sur l’angle de la liberté… WOWWWW…. QUELLE ERRANCE POÉTIQUE….

Quand on saisit que dans toutes les écoles de la Grèce, on enseignait à réciter, lire et écrire aux enfants par l’utilisation des passages de l’Iliade et l’Odyssée… WOWWWW… QUELLE INITIATION À L’AVENTURE EXISTENTIELLE. La philosophie ne pouvait naître qu’au cœur d’une telle abondance du dire.

Quand on saisit qu’un père grec (contrairement au père romain) enseignait la liberté à ses enfants par des absences aventureuses et glorieuses… WOWWWWW… Seul John Wayne atteint un tel aura mythique dans les films western américain.

Quand on saisit l’unicité de la pensée grecque, on ne peut qu’être saisis d’horreur devant les pères catholiques romains québécois traumatisés par le fait que la PRÉDESTINATION CHRÉTIENNE ne visait qu’à de les promener de la confession à la communion  avec l’impossibilité dysfonctionnelle d’être absous du péché originel… WOWWWW QUEL SADISME SPIRITUEL.

Le cantique des cantiques de la bible, tout comme les béatitudes de l’Evangile, fondement même de la spiritualité des mystiques du 17eme siècle français (le père Coton, Surin, Alvarez, Thérèse d’Avila et St-Jean de la croix) m’apparaissent suffisantS pour que les dirigeants de toutes les églises chrétiennes DU MONDE ENTIER de quelque nomination que ce soit demandent publiquement pardon pour avoir asservi l’humanité durant trop de siècles par un concept aussi honteux que digne d’un camp de concentration intellectuel.

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4 ANS ET DEMIE À DORMIR SUR UNE TABLE DE LA CAVE D’UNE LIBRAIRIE ALTERNATIVE (RECYCLO-LIVRES) À VICTORIAVILLE

Le 1000 pages sur la création littéraire d’un errant poétique nommé MONSIEUR 2.7K (offert gratuitement sur internet…. www.reveursequitables.com, dossier de presse, monsieur 2.7 k… téléchargeable) m’amena à une vision laboratoire de l’existence humaine où je maturai la question de la vie personnelle œuvre d’art et du pays œuvre d’art tout en dormant sur une table dans la cave d’une librairie alternative à Victoriaville durant 4 ans et demie.

Moi qui n’avais jamais lu ni la bible ni l’évangile dans le texte, je partis vagabonder avec deux questions plus téléologiques qu’ontologiques.

Que valent ces deux phrases suivantes du Nouveau-testament que j’avais retrouvées ici et là dans différents textes épars: ABANDONNES TOUT ET SUIS MOI et… TU SERAS NOURRI COMME LES PETITS OISEAUX.

Monsieur 2.7k sorti donc du 100 pages et partit vagabonder le Québec en se jurant de mourir plutôt que de demander à manger ou à dormir, juste pour vérifier si l’univers prendrait soin de lui comme il prendrait soin de l’univers.

Suite à un arrêt chez mon cousin Denis Rochette à La Tuque qui me donna un exemplaire de l’Evangile, je le lus minutieusement d’un bout de route ou de forêt à l’autre en soulignant avec crayon ou règle tout ce qui m’apparaîtrait faux…

Tout se tenait, sans exception, come la suite logique non pas de la bible (que j’ai lu par la suite) mais DU CANTIQUE DES CANTIQUES… les béatitudes, l’appel à la perfection par les vertus théologiques (foi espérance et charité) saut spirituel exceptionnel loin au-dessus des vertus cardinales aristotéliciennes( justice, prudence, tempérance et courage).

Même l’ESPRIT SAINT de l’économie spirituelle possédait cette force du aimez-vous les uns les autres.

Mais c’est en lisant, les années suivantes, les cadres théoriques argumentatifs des différents théologiens (catholiques et protestants) que le dégoût intellectuel de la religion chrétienne qui ne m’a jamais enlevé le goût de la parole de l’Evangile) m’est venu.

L’orthodoxie augustinienne (déterminisme, péché originel, grâce et enfer, purgatoire et ciel) tempérée par l’église aristotélicienne dans la somme de St-Thomas d’Aquin, mais horriblement accentuée et par la révolution protestante (Luther Calvin entre autres qui radicalisent Augustin en larguant Aristote) autant que par le jansénisme de Port-Royal à la base même de l’ultra-montisme papiste source de la noirceur dont les québécois furent malheureusement tributaires au niveau spirituel jusqu’à la révolution tranquille des années 60.

Tout ça pour dire qu’un jour, lorsque l’ermite Chantal Poissant de St-Félix d’Otis me passa l’évêque de Chicoutimi au téléphone, celui-ci me demanda si j’étais chrétien… je lui répondis absolument pas, je suis plutôt un JOURNALISTE DE L’ÊTRE.

Il va s’en dire que cela mit fin à la conversation:))))))))))

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LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART: UNE FORME SÉCULAIRE DE L’EUDÉMONISME GREC LIBÉRATRICE DES FORMES PERVERSES DES ANCIENNES SUPERSTITIONS ET MYTHOLOGIES QU’ON APPELLE RELIGION

Les trois premières questions du pays œuvre d’art consacrent l’émergence de l’individualisme nano-démocratique du 21eme siècle tout en étant tributaire de la séparation entre la partie rationnelle et la partie irrationnelle de l’être humain, architecturée par les philosophes grecs de la période classique et remarquablement post-argumenté par Thomas d’Aquin quand on divise son enquête des vertus des désirs rationnels en fonction du bonheur du juste bien commun (eudémonisme) des épouvantables irritants spirituels que sont les thèmes augustiniens du péché originel, de la grâce, du déterminisme et de la cité céleste.

1- QUEL EST TON RÊVE?
2- DANS COMBIEN DE JOURS?
3- QU’ES-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

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Mais la quatrième question du pays œuvre d’art remplace le bonheur grec et la cité augustinienne chrétienne par un objectif terrestre extraordinaire, LA BEAUTÉ DU MONDE, non pas par les vertus rationnelles, mais par un rêve épique unique en chaque personne humaine, s’appuyant sur ses passions, pulsions, émotions et appétits bien orchestrées par ses vertus constructivistes de LA CITÉ AUGUSTINIENNE TERRESTRE SÉCULAIRE, le sacré pouvant maintenant surgir à travers l’étant de l’être, lavé de la poussière du crime organisé prédateur du libre arbitre aliéné que constitue le pouvoir socio-politique-spirituel des élites hiérarchisées de chaque religion sur la planète.

4- EN QUOI TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

En donnant aux éco-philanthropes de la planète quatre questions, on laisse à chaque nano-rêveur le soin de définir sa réponse et de découvrir le plus juste équilibre vertueux possible entre SA raison et SON irrationnel, qui n’a pas le même design architecturel intellectuel que celui de son voisin nano-démocrate, mais qui lui permet une aventure existentielle fascinante dans son jardinage  personnalisé de la beauté du monde.

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MES DEUX ANS À LA CAFETERIA DE L’ORATOIRE ST-JOSEPH À LIRE LES THÉOLOGIENS PROTESTANTS VERSUS LES THÉOLOGIENS CATHOLIQUES

Autant Je demeure impressionné par la tradition eudémoniste des penseurs grecs (les classiques Socrate, Platon, Aristote, et les hellénistes (surtout les stoïciens),…. autant le désenchantement du monde (Max Weber) que constitue le passage de la religion juive, à celle des chrétiens romains, au fractionnement de la théologie protestante (Luther, Calvin les quaquers etc…) m’apparaît la conséquence d’un constat historique qui constitue chez moi une hypothèse forte qui prendrait la forme pré-réflexive suivante.

: TOUTE RELIGION EST UNE PRÉDATION INTELLECTUELLE ORGANISÉE À PARTIR D’UNE EXISTENCE NON PROUVÉE D’UNE CITÉ DE DIEU AUGUSTINIENNE, LÉGENDE IDÉOLOGIQUEMENT RECONFIGURÉE EN RÉACTION DIALECTIQUE AUX MYTHOLOGIES ANCIENNES.

Et en ce sens, les quatre questions du pays œuvre d’art sont une invitation eudemoniste à renforcer la sagesse grecque d’un désir rationnel issu de la pratique de la vertu menant au bonheur, par celui d’un rêve rationnel individuel menant à LA BEAUTÉ DU MONDE COMME OEUVRE COLLECTIVE DES RÊVEURS INDIVIDUELS À CETTE VIE TERRESTRE, MASSE CRITIQUE MÊME PAR SON UNICITÉ

Si Socrate vivait aujourd’hui, il n’aurait pas renié cette manière de réactualiser la pensée des philosophes grecs en faisant exploser cette horreur d’une humanité esclavagiste enchaînée depuis trop de siècles à cette fable tournant autour du péché originel d’Adam et Eve.

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ARTISTE ACTIVISTE HUMANISTE PRATIQUANT L’ART DE L’INFILTRATION SOCIALE PAR LE VAGABONDAGE

Le doctorat sur le pays œuvre d’art, tout en étant une vision d’équipe (Michel le concierge, Marlene la jardinière et Pierrot le vagabond chercheur) s’étend poïétiquement sur une période d’environ 15 ans.

Méthodologiquement, le ier objectif était un autodidactisme informel vécu deux ans à la bibliothèque du cegep de Victoriaville pour l’acquisition d’une culture générale, deux ans à la bibliothèque Bronfman de l’université de Montréal pour développer des connaissances en phénoménologie et en sociologie, deux ans à la bibliothèque de l’université du Québec en histoire de l’art (vie personnelle œuvre d’art) et j’en suis en ce moment à la première année à la bibliothèque de l’université de Concordia en éthique et philosophie politique.

J’ai utilisé le même Framework pour vagabonder les différentes régions du Canada l’été. L’objectif méthodologique étant de préciser un algorithme philosophique théorique (wow-t=2.7k) tout en m’imprégnant des conséquences des irritants de l’univers domestique et professionnel (métro,boulot,dodo) à titre d’obstacles épistémologiques à un pays œuvre d’art, dont la masse critique est un (une vie personnelle œuvre d’art) fondement d’un algorithme social tributaire de la viralité numérique du téléphone cellulaire planétaire.

En ce sens, les quatre questions: Quel est ton rêve? Dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde? …. mathématiseraient l’enquête de Socrate, Platon et Aristote sur la mécanique de l’agent éthique dans son éducation à la vertu au service du bien commun par la raison psychique ou organisatrice.

LES QUATRE QUESTIONS ÉTANT L’OUTIL NUMÉRIQUE DES ÉCOPHILANTHROPES DE L’ESPACE-MONDE.

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SPECTACLE DU VAGABOND CÉLESTE À MONTREAL

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Le Bal des Ménestrel est de retour !

Ce jeudi 21 avril à 19h30, nous avons la joie de recevoir l’inspirant Simon Gauthier qui nous présentera Le Vagabond Céleste, un spectacle lumineux à ne pas manquer !
http://simongauthier.com/spectacles/le-vagabond-celeste/

Le Vagabond Céleste est homme libre, un artiste du quotidien, un personnage de légende qui a existé et qui existe encore aujourd’hui.
C’est un poète de l’instant présent, un chasse-morose qui fait du bien, un poêle à bois dans l’hiver des questions sans réponse.

Cet homme a tout abandonné pour faire quelque chose de plus important. Aller sur les chemins poser quatre questions aux gens :

– Quel est ton rêve ?
– Ton rêve est pour quand ?
– Qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui ?
– Et comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde ?

Le savez-vous?

Artistes :
Simon Gauthier : conteur, auteur, chanteur et scie musicale
Benoit Rolland : compositeur, colorieur sonore et guitare
Daniel Gaudet : mise en scène

On vous attend nombreux à la maison au Bal des Ménestrels au 7184 avenue de Lorimier à Montréal.

Après le spectacle, il y a toujours un temps de partage informel entre les artistes et le public. Apportez quelque chose à boire ou à grignoter pour notre brin de jasette !

Participation suggérée de 10$

Au plaisir de vous retrouver !

Franck et Carine

ENFIN LE CADRE DE MON DOCTORAT DEVIENT LUMINEUX ET OPÉRATIONNEL

En travaillant parallèlement l’approfondissement conceptuel du cadre rédactionnel de Terence Irwin (université Oxford) et ses 2500 pages des trois volumes sur «THE DEVELOPMENT OF ETHICS, A HISTORICAL AND CRITICAL STUDY et celui d’Eugène Dupréel et son «ESQUISSE D’UNE PHILOSOPHIE DES VALEURS» Paris Alcan 1939, je pense avoir enfin découvert LE CADRE IDÉAL qui va me permettre d’argumenter une armature d’idées qui ne sera pas affaiblie par des images ou des mots.

Une bonne partie de mon doctorat traitera de LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART en partant d’aujourd’hui et en reculant jusqu’à l’Odyssée D’Homère, dans un axe pointu et bien découpé d’un agrégat d’arguments à un autre.

Mes blogs et journaux intellectuels dispersés ça et là sur Internet constituent une poïétique s’étendant sur près de 10 ans, comme d’ailleurs les 70 heures filmées dans la banque vidéo de Michel le concierge… Sous tous ces mots et images, reposent les idées et concepts clés à partir desquels je vais dessiner mon infra-structure méthodologiquement aussi bien cadré que celles deIrwin ou Dupréel… du moins c’est mon espérance…

A 15 heures par jour, 7 jours par semaine, dans la chasteté sans boire ni fumer ni droguer, je me donne toutes les chances de vivre ce qu’Adorno appelle un travail libidineux parce que jamais aliéné par le besoin d’en retirer un profit utilitaire personnel.

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