QUEST-CE QU’UN RÊVE…. DANS LE CADRE D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART?

QU’EST-CE QU’UN RÊVE DANS LE CADRE D’UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART?

C’est un projet de vie, rationnel, illuminé majestueusement par l’objectif d’une fin dominante…. hédoniste par le PLUS PUR DES PLAISIRS possible sur cette terre…. parce que relié intrinsèquement à une narration poli…loque… d’un récit épique œuvre d’art… survivant à la mort par le biais de ce que les conteurs depuis Homère surnomme…. L’ART DE LA LÉGENDE.

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LES ERRANTS AXIOLOGIQUES DE LA PLANÈTE TERRE ENGLUÉS DANS LA MORALE DE GROUPE

Ce qui est fantastique quand on réfléchit sur l’ONU, c’est qu’il est impossible que cette organisation priorise la dignité des errants fantômatiques de la planète parce que l’ONU constitue en fait la chasse gardée des luttes d’intérêt des états à travers une dynamique pipée par le conseil de sécurité.

La morale de groupe porte comme corollaire la MORALE DE LA VÉRITÉ.

Par exemple, nous les catholiques du monde entier possédons la vérité dogmatique et théologique…. Nous les musulmans du monde entier possédons la vérité dogmatique et théologique… nous les communistes de Chine possédons la vérité théologique et dogmatique… etc….

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

Toute morale de groupe se nourrit de la prédation intellectuelle et spirituelle d’une masse d’errant axiologique dont l’esclavage géo-démocratique maintient sa persistance à la fois par des combats externes (groupe contre groupe) et des combats internes (lutte pour prendre la tête de la prédation d’un groupe afin de favoriser un sous-groupe particulier de supporteurs-prédateurs de la richesse collective).

Bien sût la morale de groupe utilise les résidus de la morale d’autorité que chaque personne humaine porte comme toxicité venant de l’enfance (l’autorité parentale) pour engluer les errants axiologiques tout en rendant invisibles une masse infinie D’ERRANTS FANTÔMATIQUES dont l’infini cri de désespoir existentiel interroge  l’humanité toute entière…

QUAND NOUS, LES MILLIARDS D’ERRANTS FANTÔMATIQUES,  FERONS-NOUS PARTIE DE L’ÉQUATION DE LA DIGNITÉ HUMAINE SUR TERRE?

Il est possible que cette libération  ne puisse être possible que le jour où CRITÈRE DE VÉRITÉ de la morale de groupe  SERA TRANSCENDÉ PAR LE CRITÈRE DE BEAUTÉ de la morale du principe de justice comme équité, fondement même de L’ERRANCE POÉTIQUE d’une future conscience publique planétaire nano-démocratique.

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QU’EST-CE QUE LA BEAUTÉ DU MONDE? …. C’EST LA VISION SURÉROGATOIRE DE LA BEAUTÉ DE SOI-MÊME PAR SON PROJET DE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ENCADRÉ PAR LA THÉORIE DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ

Les trois stades de la moralité (la morale de l’autorité, la morale de groupe et les principes moraux) se traversent successivement tout au long d’un projet de vie personnelle œuvre d’art.

Mais il va de soi que LA QUATRIÈME FORME DE MORALE,  la morale surérogatoire (au-delà des actes nécessaires au principe de la justice comme équité) qui habite certaines personnes humaines….. se vit au travers d’une configuration reposant sur la générosité, la sensibilité aigue aux sentiments et aux désirs des autres, l’humilité et l’oubli de soi authentique, la soif de contribuer paradigmatiquement au patrimoine universel, dans les formes les plus hautes de l’excellence aristotélicienne…. en cultivant l’amour de l’humanité et la maîtrise de soi…. PAR LES QUATRE VERTUS CARDINALES.

En conséquence de quoi

j’oserais émettre l’hypothèse que la beauté du monde pourrait se définir COMME LA VISION SURÉROGATOIRE DE LA BEAUTÉ DE SOI-MÊME PAR SON PROJET DE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DANS LE CADRE D’UNE THÉORIE DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ.

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LA NANO-DÉMOCRATIE: UNE CONSCIENCE PUBLIQUE PLANÉTAIRE ISSUE D’UN TIRAGE AU SORT MONDIAL DE 125 PERSONNES

La question de doctorat étant:

Quelles sont les conditions éco-philanthropiques nécessaires au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

L’hypothèse forte à étudier par notre équipe de recherche Auld-Woodard-Rochette….me semble la suivante:

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

MODELISATION THÉORIQUE

I) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

2) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

3) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE cCINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

e) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

4) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

5) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

6) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

7) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

8) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

9) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel,  la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

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8)

10 JUIN 2016…LE CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER PRÉSENTE SON SPECTACLE «LE VAGABOND CÉLESTE» EN FRANCE

Simon fait voyager les quatre questions du pays œuvre d’art depuis plus de 5 ans maintenant… et cela à travers la Francophonie… quelle aventure quand même et quel talent….

Vendredi le 10 juin… il se produira à Miré et Chazé s/ (Maine et Loire)… en France.

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« Tous les événements

Miré et Chazé s/Argos (Maine et Loire), France

juin 10 @ 20:30 – 22:00

Navigation de l’événement
« St-Aubin (Calvados), France
Villemoisan (Maine-et-Loire), France »

Matin, séance scolaire, spectacle L’Écume des mots, Miré.

Soirée, spectacle Le Vagabond céleste, Chazé sur Argos, festival Rendez-vous conte. http://www.anjou-tourisme.com/preparez-votre-sejour/carte-anjou/fetes-et-manifestations/spectacle-le-vagabond-celeste-festival-rendez-vous-conte!-chaze-sur-argos

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LA NANO-DÉMOCRATIE….UNE THÉORIE DE LA JUSTICE QUI PRIORISE PAR UNE ARCHITECTURE MORALE GÉOMÉTRIQUE ET DÉDUCTIVE LES ERRANTS FANTÔMATIQUES DE LA PLANÈTE TERRE.

J’aimerais ici rendre hommage à mon partenaire de recherche intellectuelle, Alexis Lemieux.

Durant deux ans, nous avons bûché sur le thème de l’errance. Alexis parce qu’il s’intéressait au thème de l’errance dans les films de son oncle… moi parce qu’en voyant avec Alexis les films de son oncle, je fus stupéfié de découvrir que son oncle et moi quoi que de la même génération, n’avions pas vécu la même forme d’errance.

Après deux ans de recherche, le rapport entre l’errare et l’itirere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L,ERRANCE POÉTIQUE, Alexis a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise et moi….. pour enclencher mon doctorat…. dont les intuitions conceptuelles se précisent.

LE PAYS OEUVRE D’ART ET LA NANO-DÉMOCRATIE

Aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES…. c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines sur terre…

Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.

Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.

Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la conscience la plus globale dans son inquiétude existentielle, s’est hissée hors temps, hors servitude, hors réalité…. hors langue hors race hors religion….. elle est devenue culpabilité cosmique envers le devoir de fraternité.

Vue de la lune, la Terre est  percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre  sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.

….
Ses errants fantomatiques sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger les errants axiologiques des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables résonne comme une colère tsunami.

La troisième forme de l’errance poétique permettra peut-être sur la terre…. cette nano-démocratie citoyenne accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.

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UN PASSAGE MAGNIFIQUE DE LA THÉORIE DE LA JUSTICE DE JOHN RAWLS

THEORIE DE LA JUSTICE, JOHN RAWLS (1971)

extrait…p.123…

Dans le chapitre 7, on trouvera un exposé plus complet de la théorie du bien qui est adoptée afin de fonder les biens premiers. C’est une théorie bien connue qui remonte à Aristote, et des penseurs aussi différents, sous d’autres aspects, que Kant et Sidgwick s’en inspirent dans une certaine mesure.

L’idée principale est que le bien d’une personne est déterminé par ce qui est, pour elle, LE PROJET DE VIE À LONG TERME LE PLUS RATIONNEL, à condition de se placer dans des circonstances suffisamment favorables.

Un homme est heureux QUAND IL RÉUSSIT PLUS OU MOINS À RÉALISER CE PROJET. Pour le dire rapidement, le bien est la satisfaction du désir rationnel.

Nous devons supposer, alors, QUE CHAQUE INDIVIDU A UN PROJET RATIONNEL DE VIE établi en fonction des conditions auxquelles il est soumis.

Ce projet est fait POUR PERMETTRE LA SATISFACTION HARMONIEUSE DE SES INTÉRÊTS. Il planifie ses activités afin que des désirs différents puissent être satisfaits sans entraves.

On y parvient en rejetant les autres projets qui ont moins de chances de succès ou qui ne permettent pas une réalisation aussi complète des objectifs.

Par rapport aux choix disponibles, UN PROJET RATIONNEL EST CELUI QUI NE PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ;

Il n’y a pas d’autre projet qui, quant tout est pris en considération, serait préférable….

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COMMENTAIRE

Tout le sens de la iere question: «QUEL EST TON RÊVE?» se retrouve dans ce petit texte:))))) … le mot rêve devant être argumenté au sens de PROJET ÉPIQUE… et non épisodique… c’est à dire un projet qui soulève l’errance poétique de toute une vie….

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XAVIER DOLAN, UN ERRANT POÉTIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE DEMAIN RECONNU PAR UN DOCTORAT HONORIFIQUE À BISHOP

L’université de demain sera autodidacte, cloud, avec un répertoire fabuleux et de connaissances, et de démarches méthodologiques et de répertoires globaux (ex: tous les films produits depuis le début du cinéma archivés numériquement et classés en multi-convergence selon le profil du chercheur).

Que l’université Bishop accorde un doctorat honorifique à un jeune homme de 27 ans qui n’a jamais fréquenté l’université, m’apparaît un formidable indicateur de qui sera l’universitaire de demain.

Du point de vue d’un chercheur vagabond céleste autodidacte, qui vie une errance poétique à travers quatre université, qui vagabonde le Canada pour allumer des rêveurs tout en codifiant LA NANODÉMOCRATIE planétaire issue des recherches de John Rawls tout comme Paine a inspiré l’écriture de la constitution américaine en propageant les recherches de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs… de ce point de vue…. dis-je

j’oserais dire que si j’avais été inscrit dans une université, si j’y avais suivi une série de cours formels et subi le tutoriat d’un professeur pour le doctorat, je ne pense pas que le côté paradigmatique d’une recherche intellectuelle m’aurait été accessible.

Être une figure institutionnelle (l’errance axiologique) est une chose, vivre en errant poétique à travers des milieux universitaires en est une autre.

Au 21eme siècle, le fait que la moitié des personnes humaines vivant sur terre sont DES ERRANTS FANTÔMATIQUES parce que la justice comme équité n’a pas encore atteint la conscience des ERRANTS AXIOLOGIQUES, il revient à des ERRANTS POÉTIQUES comme Xavier Dolan de promouvoir le droit à toutes les personnes vivants sur terre à une errance poétique, à une vie personnelle œuvre d’art, pour qu’un jour puisse surgir sur cette terre les premiers pays œuvre d’art.

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AU 21EME SIÈCLE, L’EXERCICE DE LA POÏÉTIQUE PAR LE BLOGUE ME FAIT PENSER PARADIGMATIQUEMENT À LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES DE bAYLE, LE PÈRE MERSENNE, DESCARTES AU 17EME SIÈCLE

Au 21eme siècle, la prochaine génération de chercheurs et de chercheures connaîtra la complète indépendance vis-vis des institutions géo-universitaires internationales par le pur plaisir de se réseauter nano-démocratiquement dans des cadres de recherches poreux, flexibles, inter-reliés par des blogues poïétiques et des échanges méthodologiques de plus en plus personnalisés.

Je remarque déjà dans les quatre universités à Montréal la lourdeur et l’inutilité des systèmes de livres entreposés dans les bibliothèques, alors que les étudiants ne consultent de plus en plus que leur portable, les ebook, leur téléphone cellulaire… Parfois j’assiste à des cours et je remarque l’ennui des professeurs qu’on n’écoute plus parce qu’on est branché sur des textos, ou parce qu’un copain de classe enregistre le cours pour qu’on puisse en réécouter les extraits les plus pertinents dans un coin perdu de son existence poétique.

A McGill par exemple, j’étudie dans la partie ouverte de la bibliothèque et je prend de longues marches dans les jardins de l’université à méditer des phrases…. Mes lectures ne sont qu’un exercice méthodologique de recherche par l’analogie des étiquettes et des attributs essentiels en fonction de leur polysémie qui fait éclater différents cadres théoriques.

L’errance poétique deviendra une exigence sociale le jour où LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ rendra criminels ceux et celles qui abandonnent les errants fantomatiques à leur sort (les migrants par exemple) tout en gentrifiant les errants axiologiques qui n’ont aucune chance de sortir des conditions de précarité émotives reliées à leurs manque d’éducation, d’instruction et d’autonomie tel qu’annoncé par l’architecture kantienne d’outils théoriques rationnels issus des lumières.

au 17eme siècle, Le père Mersenne, Pierre Bayle, Descartes unis par la république des lettres représentaient une minorité exceptionnelle, tout comme les moines des monastères au moyen-âge purent protéger le fil d’or de la culture issue du patrimoine universel.

La communauté humaine planétaire est devenue trop complexe pour ne pas intuitionner comme Montesquieu par sa séparation des pouvoirs qu’un changement de paradigme sur le fondement du vivre ensemble planétaire surgira de la pression des milliards d’exclus sur les trop biens nantis.

Au 21eme siècle, le monde numérique archivera toute la république des lettres de l,histoire de l’humanité, et cela instantanément pour qui que ce soit sur la planète entière.

Quand on pense qu’un africain dans la brousse branché sur son téléphone cellulaire a accès à plus d’informations en 2016 que le président des États-Unis Clinton en 1995, il y a de quoi à rêver d’une société où L’ERRANCE POETIQUE NANODÉMOCRATIQUE sera enfin structuralement et architecturalement accessible à tous et chacun sur la planète terre.

 

Oui, la JUSTICE COMME ÉQUITÉ deviendra le fondement même de la nano-démocratie sur terre.

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COURRIEL D’ALEXIS LEMIEUX AU SUJET DE SA MAÎTRISE SUR L’ERRANCE

Alexis Lemieux <Octobrius@hotmail.com> a écrit :

Bonjour Pierrot,

Comment vas-tu?

Je suis passé à la biblio Concordia un samedi matin et c’était fermé…

Ça fait un bout que je ne t’ai pas vu. Es-tu toujours à Concordia. Jusqu’à quand?
Quand partiras-tu en errance cet été?

J’ai hâte qu’on se retrouve. Le temps a filé depuis les dernières semaines!

à bientôt Pierrot!
Alexis

Ici, mon mémoire de maîtrise enfin numérisé!! J’ai reçu mon diplôme au début du mois de mai.

http://www.archipel.uqam.ca/8538/1/M14188.pdf

———–
RÉPONSE COURRIEL PIERROT

wowwwwwwwwwwwwww
j’ai relu ton mémoire de maîtrise
c’est vraiment excellent….
tout y est
y compris l’intégrité de ce qui revient et à l’un et à l’autre
dans cette quête de l’étiquette d’errance qui a duré 2 ans.
je ne peux que t’en féliciter:)))))

De mon côté
ayant défini mon plan de doctorat
je suis rendu maintenant à Mc Gill
et j’entreprends des lectures en fonction
du chapitre sur la NANODEMOCRATIE, pour une iere écriture
(à partir du voile d’ignorance de John Rawls) théorie de la justice

———
J’AI QUITTÉ CONCORDIA POUR DE BON
j’Y AI TERMINÉ MON CYCLE DE LECTURES
sur les biographies des 34 présidents américains
et le 2500 pages en éthique de l’université de Cambridge
(le seul exemplaire étant à Concordia)

JE SUIS RENDU MAINTENANT À MC GILL
mon doctorat va tellement bien
qu’il est possible que je retarde d’un an
mon vagabondage à l’île du Prince Edouard.

Mon horaire maintenant
7 matins par semaine
je suis à la gare centrale, au café second cup en face du Tim Horton.
puis à 10h am, je passe à la bibliotheque nationale prendre mes courriels
je retourne diner à la gare centrale, puis jusqu’à 14 h au café second cup
et j’arrive à la bibliotheque de McGill vers 3h pm
je vais souper vers 6 heures
puis certains soirs de vais me baigner à la piscine
du métro Charlevoix, avant de continuer souvent
au café de la place Desjardins metro place des arts
jusqu’à 9 heures le soir…

j’ENVISAGE DE DEPOSER MON DOCTORAT
AU CRE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTREAL
(CENTRE DE RECHERCHE EN ÉTHIQUE)
tout en ne m’inscrivant pas
le vagabondage de la connaissance
par l’errance poétique étant
mon a priori intellectuel.