LE CONSEIL ÉCOCITOYEN PLANÉTAIRE DES 125 SAGES PAR TIRAGE AU SORT…. L’IMPLOSION DU SCANDALE QUE CONSTITUE L’INSTITUTIONNALISATION DES INÉGALITÉS SOCIALES SUR TERRE.

Que 125 citoyens ordinaires se réunissent en conseil des sages après un tirage au sort planétaire pour s’écoconnaître… cela constitue en soi l’accès au pouvoir intellectuel pour chaque nanopersonne humaine.

La guerre, la faim dans le monde, les pouvoirs tyranniques constitueront, au-delà de l’ONU, au-delà du tribunal international, des crimes contre l’humanité soumis à un jury citoyen dont les délibérations seront accessibles sur tous les téléphones cellulaires de la planète, pour tout écocitoyen ou écocitoyenne de l’écoumène.

Imaginez que chaque citoyen, chaque citoyenne, de chaque village et chaque ville de la planète puisse s’inscrire au tirage au sort en s’interrogeant sur les quatre premières questions

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais pour ton rêve aujourd’hui?
4- En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Dans l’objectif d’être choisi par tirage au sort comme membre d’un conseil des sages planétaires réunis autour de la cinquième question

5- EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

L’éthique et l’esthétique environnementale planétaire surgira de l’exercice de la nanodémocratie
comme contrepouvoir aux états aux déficits démocratiques dangereux pour l’avenir de l’humanité

Et comme Michel le concierge l’écrit si bien à la fin de son documentaire «LE PAYS OEUVRE D’ART?…»
déposé au mois d’avril au festival international du documentaire de Montréal:

MERCI AUX ÉCOPHILANTROPES
DE L’ESPACE-MONDE
DE FAIRE VOYAGER
LES QUATRE QUESTIONS

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Marlène la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NANODÉMOCRATIE… UNE ÉTHIQUE DE LA RESPONSABILITÉ PAR UN ÉCO-CONSEIL DE 125 SAGES RÉUNIS AUTOUR DE LA 5EME QUESTION: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

La nanodémocratie, (un vote par ville un vote par village suivi d’un tirage au sort planétaire) m’apparaît de plus en plus une éthique de la responsabilité par un éco-conseil de 125 sages réunis autour de la cinquième question: COMMENT NOS-RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Au 21eme siècle, dès qu’une personne humaine se pose quatre questions:

1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Elle témoigne d’une quête d’une vie authentiquement humaine sur terre, ou l’écoute de la nature vivante en soi comme l’écoute de la nature vivante en elle la rend co-responsable de l’esthétique environnementale avec toutes les personnes humaines éco-citoyennes de cette planète terre.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

JURY CITOYEN… UN JEU DE DÉMOCRATIE DIRECTE POUR REDONNER CORPS À LA PAROLE

Je me suis inscrit au forum social mondial et je suis allé à un atelier pas mal intéressant…. LE JURY CITOYEN: UN JEU DE DÉMOCRATIE DIRECTE POUR REDONNER CORPS À LA PAROLE…. très bien animé par Alain Bergeron (www.constituantecitoyenne.quebec) et Sylvie Mérineau… (organisations unies pour l’indépendance)

Je me suis rendu compte, encore une fois, que je n’avais aucune habileté sociale…. que je suis fait pour le monastère d’une recherche intellectuelle dans une bibliothèque universitaire et que j’ai horreur de prendre la parole….de prendre position, d’être mêlé à une controverse… J’ai malheureusement un peu nui au bon fonctionnement de l’activité.

J’étais très fâché après moi….

Mais…. Bravo aux organisateurs et organisatrices… il est important que même dans une procédure imparfaite le droit de parole soit protégé. Et le droit de parole fut bien exercé et je considère en ce sens que ce colloque social mondial sur le JURY CITOYEN fut une RÉUSSITE.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

DANS LE `DOCTORAT… LE THÈME DE LA BEAUTÉ DU MONDE DU MONDE SERA PROBLÉMATISÉ DANS LE CADRE DE L’ESTHÉTISME ENVIRONNEMENTAL

wikipedia

L‘esthétique environnementale est une sous-discipline de l’esthétique ayant pour objet l’environnement naturel. Elle est apparue dans les années 1980 et se rattache de manière plus générale à la philosophie de l’environnement et à l’esthétique analytique.

Au delà de l’environnement naturel, puis ultérieurement d’environnements liés à l’humain, elle s’élargit à une étude de l’esthétique dans la vie quotidienne et autour de tous les objets extérieurs à l’art.

Elle est à l’opposé des travaux de la tradition analytique orientée principalement autour de la philosophie de l’art.

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COMMENTAIRE

j’ajouterais cette phrase du Candide de Voltaire pour ce qui est de l’esthétique environnementale intérieure de sa vie personnelle œuvre d’art

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN

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WWW.TEHERAN.IR

En prononçant sa fameuse citation, Candide montre qu’il a trouvé sa propre philosophie et qu’il a grandi intérieurement. De ce point de vue, le terme de jardin trouve un sens abstrait et se réfère à Candide lui-même, celui qui doit entretenir, développer et perfectionner ses qualités personnelles. Voilà le caractère énigmatique et multidimensionnel de la morale du conte philosophique qui permet au lecteur, selon la devise des Lumières prononcée par Kant, de “sortir hors de l’état de tutelle dont l’homme est lui-même responsable” et de “se servir de son propre entendement.” [4] En d’autres termes, cela signifie qu’il faut essayer de faire évoluer la société en général et de la rendre meilleure pour accéder à un bonheur matériel. En outre, une seconde approche peut faire apparaître une métaphore qui assimilerait le jardin à notre esprit, à notre intelligence. Dans ce cas “Il faut cultiver notre jardin” signifierait cultiver son propre savoir-faire et se mettre à exercer ses talents afin de faire fructifier au maximum ce que la vie nous a donné, de donner un sens à notre vie et d’atteindre la liberté spirituelle.
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En tenant compte du sens concret et figuré de la formule voltairienne, on se rend compte qu’il s’agit d’une morale humaniste dans le sens où elle implique que chaque être présente un talent naturel qu’il lui revient de cultiver pour qu’il s’épanouisse. Ainsi selon le conseil du vieillard turc, l’ennui, le vice et le besoin, soit quotidiens soit spirituels, nous quittent et le bonheur se tourne vers nous. En effet, en travaillant ainsi qu’en s’élevant l’esprit, on dépasse l’oisiveté, considérée comme étant à l’origine de la plupart des pensées maladives et qui conduisent l’être humain à se noyer dans le marécage des vices. L’activité physique et spirituelle n’est pas seulement un moyen d’échapper à l’ennui et au vice, mais aussi une manière efficace afin de faire face aux besoins raisonnables qui nous donnent le goût de l’indépendance.

Face à la maxime morale de Candide, il ne faut pas oublier qu’il y a des critiques qui reprochent à Voltaire que sa formule est incomplète. D’un certain point de vue, ils ont raison car l’homme, et l’homme ambitieux du XXIe siècle en particulier, ne peut satisfaire tous ses besoins matériels par le travail. En effet, le travail et la joie de l’action ne sont pas suffisants à tous les esprits qui sont hantés par les problèmes de ce monde cruel. En outre, le travail qui doit être un rempart face au vice, peut devenir lui-même une cause de vice. Dès lors, en affirmant que le monde contemporain est celui de communication dans lequel les gens s’inspirent les uns des autres, la formule voltairienne se transforme ainsi en cette réflexion d’Albert Camus, selon laquelle il faut aider les misérables à cultiver leurs jardins.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot le vagabond

LE DOCTORAT «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» AURA COMME OBJECTIF DE PROBLÉMATISER LA CITOYENNETÉ ÉCOPLANÉTAIRE POUR EN FAIRE UN ENJEU POLITIQUE

Je viens de m’inscrire au forum social mondial de Montréal sous le nom de PIERROT VAGABOND (du 9 au 14 août 2016). J’aurai l’immense plaisir de croiser DES ÉCOPHILANTHROPES de différents horizons (entre autres… Laure Waridel, Karel Mayrand, Sarah Sultani, Michèle Asselin, Jaggi Singh).

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Dans ce doctorat, l’argumentaire des étiquettes «VIE PERSONNELLE OEUVRE »ET «PAYS OEUVRE »… reposera D’UNE PART sur la séparation de l’étiquette «OEUVRE D’ART» conceptualisée par les ready made de Duchamp résultant en se vie personnelle œuvre d’art comme œuvre d’art,

et d’autre part, sur la séparation de l’errance (en errance fantômatique, errance axiologique et errance poétique) pour mieux gérer philosophiquement les différentes approches méthodologiques (anthropocentrique, écocentrique, biocentrique et pathocentrique).

L’objectif se veut aussi un changement collectif de nos valeurs, de nos représentations, de nos formes d’engagement social et écologique…. EN LIANT LA PROTECTION DE LA NATURE À LA RÉALISATION DE SOI par les quatre questions…. les quatre questions soulevant les engagements et les valeurs qui donnent un sens à l’existence humaine.

1-Quel est ton rêve?
2-Dans combien de jours
3- qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin
de la beauté du monde?

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Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NANODÉMOCRATIE ÉCOCITOYENNE… OU LA RÉSULTANTE CONCEPTUELLEMENT CRÉATIVE ENTRE UN CORPUS ET UN GLOSSAIRE

La lecture du dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux (suis rendu à la moitié, p. 524) me fait réaliser à quel point le fait que la découverte tardive d’un corpus magnifiquement opérationnel pour accueillir des intuitions-glossaires ….. pourrait finalement permettre la mise en marche d’un nouveau champ scientifique avec ses impératifs méthodologiques.

Car, finalement, la tension conceptuellement créatrice entre le corpus et le glossaire amène notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) à architecturer de passionnantes conséquences opérationnelles potentielles d’une nanodémocratie écocitoyenne par tirage au sort avec ses 125 nano-éco-citoyens constituant un jury mondial réfléchissant uniquement à la quatrième éco-question:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Une gouvernance nano-éco-citoyenne invite à un mode de régulation non hiérarchique qui engage une multitude d’acteurs oeuvrant à différents niveaux.

Et en ce sens, la nanocitoyenneté pourrait être à la fois parfaitement localisée, pleinement mondialisée et consciente des enjeux globaux actuels.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

MARLENE LA JARDINIÈRE… L’ÂME DU DOCUMENTAIRE « LE PAYS OEUVRE D’ART?…» DE MICHEL LE CONCIERGE DÉPOSÉ AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MONTREAL.

Ce documentaire de Michel le concierge «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» symbolise la quatrième question «COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?» par le rêve de Marlène la jardinière.

Depuis 14 ans, Marlène la jardinière prend soin de la beauté du monde par la culture de son jardin, en étant non seulement le symbole de LA PAIX SUR TERRE, mais DE LA PAIX AVEC LA TERRE.

Ce documentaire par quatre questions provoquera chez le spectateur (du moins c’est ce que nous pensons) un désir de symbiose entre l’écologie naturelle et l’écologie sociale.

Cela rejoint l’objectif de l’écophilosophe Bruno Latour dont on retrouve une description de ses concepts à la page 412 du dictionnaire de la pensée écologique.

« Bruno Latour, dans son appel pour une «écologie politique» qui refuse toute coupure absolue entre les domaines de la connaissance trace l’échange de propriétés entre humains et non-humains»

Quand Marlene la jardinière rend visite à une garderie pour enseigner comment on arrose une plante, ou qu’elle reçoit la visite de la grenouille, des oies, ou de la belle-famille, il y a dans son élégance bienveillante une belle illustration d’une vie personnelle œuvre d’art qui fleurit par la beauté de son rêve. Et son amour sans faille pour l’homme de sa vie, Michel le concierge sacralise le rêve du couple qui prend soin du rêve de l’une et de l’autre.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NANODÉMOCRATIE…. LA MONTÉE DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE PAR UN TIRAGE AU SORT PLANÉTAIRE… OBJECTIF….LE SURGISSEMENT HISTORIQUE D’UNE CONSCIENCE ÉQUITABLE

Au fur et à mesure de ma lecture chirurgicale du dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et d’Alain Papaux, je réalise à mon grand ahurissement que les intuitions du VAGABOND CÉLESTE s’avèreront peut-être prophétiques.

Quand je médite sur certaines thématiques ( ex: conscience cosmique, anthropocène,création, écologie profonde, délai, hubris, démocratie écologique, ville en transition, développement durable, diversité culturelle, droit de solidarité, écocentrisme, écologie des pauvres, écologie sociale, écologie temporelle, écologie territoriale, économie de l’environnement, éco-pouvoir, écopsychologie, éducation à l’environnement, éducation au développement durable….)

Je réalise que d’imaginer une conscience nanodémocratique planétaire de 125 personnes choisies par tirage au sort (un vote une ville, un vote un village) qui se rencontrent pour s’éco-connaître correspond à l’ère d’internet, du rhyzome et du viral, à une voie prometteuse pour faire voyager les quatre questions dans l’espace-monde.

1- QUEL EST TON RÊVE?
2- DANS COMBIEN DE JOURS?
3-QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON R^VE?
4- COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN
DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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Bien sûr à 67 ans, il me reste peut-être pas assez de temps pour faire de toute cette recherche existentielle autant que théorique une œuvre architecturée et écrite à portée didactique….

mais bon…

la poïétique temporelle dont les traces sont visibles depuis quelques années sur internet peuvent peut-être être percues comme une œuvre d’art… parce que ma vie fut d’intention UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… dans les enjeux d’aujourd’hui, à l’image d’Ulysse au temps d’Homère à la fine pointe des enjeux de son temps…. avec comme objectif UN PAYS OEUVRE D’ART (l’individualité dans l’interdépendance écoresponsable.

La tension entre les enjeux et la problématique d’une recherche reste tributaire de l’investissement en lectures…

Ce n’est pas tellement différent de Marx qui passa tant d’années dans une bibliothèque en Angleterre.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot le vagabond

LA NORME «iso» DU PAYS OEUVRE D’ART EST CE PONT ENTRE L’UNIVERS PARALLÈLE ET L’UNIVERS EXISTANT….dixit MICHEL LE CONCIERGE

A la page 358 du dictionnaire de la pensée écologique… il y a cette question magnifique:

COMMENT CERTAINES SOCIÉTÉS RENFORCENT-ELLES LEUR COHÉSION TANDIS QUE D’AUTRES S’ENTREDÉCHIRENT ET S’ÉCLATENT?

La nouvelle rationalité politique imaginera des outils politiques éco-parallèles qui n’auraient pu être possibles à l’ère de l’immanence (les monarchies d’anciens régimes), de la représentation démocratique (républiques du 19eme siècle), du projet d’un mieux-être social (les états-providence du xxème siècle).

Mais dans la nouvelle ère qui s’annonce de l’écopouvoir du 21eme siècle, le projet totalitaire de la protection du vivant sur terre devra être modulé par une conscience citoyenne planétaire sous forme de contre-pouvoir. De là, L’ISOPOUVOIR CITOYEN D’UN UNIVERS PARALLÈLE ESTHÉTIQUE qui semble à notre équipe de recherche (Auld-Woodart,Rochette)une voie intéressante à explorer théoriquement dans le cadre d’un doctorat en écologie politique.

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Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond

LA NAISSANCE D’UN NANODÉMOCRATE SE FERA PAR LES QUATRE QUESTIONS…. DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

Ce matin, Michel et moi étions en atelier de créativité dès 6 heures am , pour visionner des extraits tournés en janvier 2016 par (et sur) Michel le concierge, un archétype de la condition humaine  qui veut sortir de sa cave pour refaire sa vie par son rêve, moteur de sa vie personnelle œuvre d’art… extraits archivés  qui vont probablement se retrouver dans son prochain documentaire: BROTHER, WHERE IS THE MONEY?

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En corollaire, ma lecture systématique du dictionnaire de la pensée écologique (sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux, quadrige, Puh,2015) et mon rapport de lecture à Michel chaque matin, soulève l’enthousiasme de notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette)

Cette matrice disciplinaire que constitue l’écologie politique est vraiment porteuse de toute la dynamique architecturale de notre doctorat.

Des extraits comme celui-ci confirment la justesse de nos intuitions au sujet de la nanodémocratie, comme étape intellectuelle succédant au post-modernisme.

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Dictionnaire de la pensée écologique 2015
P.266

«La protection de l’environnement passe par des millions de décisions individuelles, une politique réussit dépend de l’acceptation volontaire de changements de comportements dans la pratique quotidienne»

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COMMENTAIRE AU SUJET DE CE BOUT DE TEXTE
DU DICTIONNAIRE DE LA PENSÉE ÉCOLOGIQUE

Le climat devenant la première crise réellement universelle de l’histoire de l’humanité, appelant l’anthropocentrisme à être transcendé par une vision écocentriste et biocentriste de notre vivre ensemble sur terre, la décolonisation de l’imaginaire en résultant émergera dans des multiformes plus acceptables socialement par un coffre d’outils conceptuel de nature  nanodémocratique.

Et comme le dit si bien Michel le concierge:
LA NAISSANCE DU NANODÉMOCRATE
PASSERA PAR LES QUATRE QUESTIONS:

1- QUEL EST TON RÊVE?
2- DANS COMBIEN DE JOURS?
3- QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4- EN QUOI TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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