LE DROIT DES FEMMES AFGHANES

C’est le dernier conseil que le père de Farzana lui a donné le jour où elle a quitté l’Afghanistan.

Lorsque les talibans sont revenus au pouvoir en 2021, le père de Farzana a refusé de fermer l’école pour femmes qu’il dirigeait. Depuis, lui et sa femme, qui ont toujours cru en l’éducation des femmes, ont été kidnappés. Et Farzana, 23 ans, redouble d’efforts pour que le rêve de son père ne le soit pas aussi. Elle qui venait de terminer un baccalauréat en commerce en Inde au moment de la chute de Kaboul a créé une coopérative visant à rendre indépendantes financièrement les femmes de son village. Son objectif est de faire une maîtrise au Canada pour continuer à défendre les droits des femmes dans son pays.

Farzana est l’une de sept brillantes femmes afghanes que l’avocate Gabrielle Thiboutot tente de parrainer avec l’organisme Pour les réfugiés afin de leur permettre de poursuivre leurs études au Canada.

Des étudiantes exceptionnelles d’horizons divers (droit, médecine, génie, politique, etc.) qui ont vu leurs ailes coupées lors de la chute de Kaboul, le 15 août 2021. Depuis, les filles afghanes de plus de 12 ans n’ont plus droit de mettre les pieds à l’école

Dans l’urgence, l’avocate a tenté de l’inscrire au programme humanitaire du gouvernement canadien pour l’accueil de journalistes ou de défenseurs des droits de la personne afghans. En vain. Le programme affichait déjà complet et Sooriya ne se qualifiait pas dans les autres programmes visant à accueillir les réfugiés les plus vulnérables.

Alors que Sooriya a finalement réussi à fuir l’Afghanistan par ses propres moyens et à obtenir un permis d’études pour compléter sa maîtrise à l’étranger, Gabrielle Thiboutot ne pouvait se résigner à l’abandonner. On parle ici d’une femme extraordinaire qui est en train de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant toutes les œuvres réalisées par des femmes afghanes afin qu’elles ne puissent pas être effacées par les talibans.

Je me suis dit : voyons donc que nous, au Canada, après avoir passé autant de temps en Afghanistan, avoir mis de l’avant les droits de la femme et l’éducation des jeunes filles afghanes, on ne puisse rien faire devant les talibans qui ont banni les femmes des écoles !

 MGabrielle Thiboutot, avocate en immigration

En cognant à la porte de l’Université d’Ottawa, son alma mater, l’avocate a réussi à obtenir pour Sooriya une lettre d’acceptation à la maîtrise en politique internationale. Comme les droits de scolarité sont très élevés pour les étudiants étrangers, elle a ensuite tenté d’obtenir une bourse d’études. On lui a dit non. Car si on faisait une exception pour une femme afghane, comment justifier qu’on ne le fasse pas pour d’autres ?

« Je suis un peu têtue dans la vie, avoue Gabrielle Thiboutot. Alors je me suis dit : si pour une femme, on ne veut pas m’aider, je vais créer quelque chose de tellement gros que personne ne va pouvoir me dire non ! »

C’est ainsi que l’initiative Horizons de résilience a été lancée. Quinze bourses d’études ont été obtenues pour soutenir le droit à l’éducation de femmes afghanes. Le projet a déjà l’appui de deux universités (Université d’Ottawa et Université Wilfrid-Laurier) et des discussions sont en cours pour créer d’autres partenariats. Une campagne de financement a aussi été lancée.

La Dre Anne-Chloé Bissonnette, qui est médecin et avocate, fait partie de la petite équipe bénévole qui travaille fort à ce projet. Comme Gabrielle Thiboutot, cette médecin qui a décidé de faire aussi son droit pour pouvoir aider mieux encore les populations vulnérables mesure sa chance et se sent solidaire des femmes afghanes. « Il est impossible de ne pas réagir devant ces femmes d’ailleurs qui se voient complètement bloquées de toutes les opportunités que nous, on se fait servir sur un plateau d’argent ! »

L’initiative a aussi interpellé Sharen Craig, une enseignante d’Ottawa à la retraite qui cherchait une façon de venir en aide à Niloofar, une ingénieure afghane rêvant de devenir ministre du Développement afghane, qui a dû fuir la persécution des talibans. En lisant son histoire dans le journal, Sharen a senti le besoin d’apporter sa contribution même si elle ne savait pas exactement comment s’y prendre.

« Je suis une femme ordinaire qui ne connaît rien au militantisme ! Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert pour offrir son aide. Les gens peuvent faire beaucoup plus qu’ils le pensent ! »

Au hasard de ses recherches en ligne, Sharen Craig est tombée sur Gabrielle Thiboutot. Elles se sont rencontrées dans un café. Elles ont décidé d’unir leurs forces. Et c’est ainsi que Niloofar a trouvé sa place dans la cohorte des femmes afghanes exceptionnelles qui, espère-t-on, pourront poursuivre leurs études au pays dès l’automne 2024.

« Elles ont toutes très hâte d’être ici. Faire partie de ce projet leur donne de l’espoir », me dit Sharen Craig.

Sur le front politique, l’organisme Pour les réfugiés travaille fort pour pérenniser l’initiative afin que des centaines de femmes afghanes puissent en bénéficier dans les prochaines années.

En avril, l’organisme a déposé une politique d’intérêt public au bureau du ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, pour demander que les femmes pour qui ce projet a été lancé aient droit à un traitement prioritaire et que l’on assouplisse les conditions d’obtention de leur permis d’études, comme le recommandait le Comité spécial sur l’Afghanistan en juin 2022.

Pour l’heure, même si toutes les candidates ont une bourse d’études complète et peuvent compter sur un organisme qui les prendra en charge à leur arrivée, Immigration Canada ne s’est toujours pas engagé à leur garantir un permis d’études à temps pour la rentrée universitaire de l’automne ni à dire combien de temps elles devront laisser leurs rêves en suspens. Toutes les demandes sont examinées « au cas par cas », s’est-on borné à me répondre.

Espérons que, inspiré par Farzana, Sooriya et toutes les Afghanes qui se battent pour le droit à l’éducation des femmes, le gouvernement canadien n’oublie jamais, lui non plus, les femmes exceptionnelles de ce pays et se montre à la hauteur de leur courage.

L’ÉMOPÉE DE LA MÉMOIRE ABS-DIQUATIVE DES TACHES DE CONNAISSANCE DES ABS-TRANS-MAGES DE RÊVE DE LA MATI;RE COSMIQUE WOW-T=2.7K?

EUMÉTRIE-ABSMTRIE

ABS-RIRE, abs-noel

rien et sentiment

abs rêvons

conscience subjectile abs-jectale de l’objet rêve

modélisation rêvons existence , rêvons abs-xistence

abs-visible quand tu deviens visible parmi les invisibles tu deviens visibles.

abs-compétence

ange bleu Arsène Lupin, méthodologiie de la création

Point carré, william james pierce ange bleu méthodologie duchamp poussiere rawls

expérience de pensée ….

avs-crit, abs-ti celle de l’humanité

abs tâches d’impossibles fondements de méthodologie épistémologique

abs-trinseque

abs-venante, rapport triangulaire entre support esprit et rêve

abs switch, mur noir, oeuvre d’art

TEMPS ABS-RÊVE-TAL

politique poétique politique ile de l’éternité et monsieur 2.7k

renversement du politique par l’éthique et la poétique versus onu.

révolution pragmatique poétique par le doctorat oeuvre d’art

cosmonaute de l’esprit

toucher sentiment écrit

Michel et Marlene, doctorants atypiques

le rêve est un sentiment autonome venant de la matière, pyisique quantique

l’atome a-t-il des sentiments

SI LES ATOMES RÊVENT, DONC NOUS SOMMES…CE RÊVE….EN MARCHE QUANTIQUE

de mon côté, j’avance au nom de nous trois

car la question fondamentale de mon ttraité des abs

suite à wow-t=2.7k? … est

SI LES ATOMES RÊVENT, DONC NOUS SOMMES…CE RÊVE….EN MARCHE QUANTIQUE

tout ça Michel fut provoqué par ta demande d’un point d’interrogation

qui m’a permis d’étudier en problématologie…

je sais que nous avons un tape filmé ce matin-là

qui HONORE TA FORMIDABLE CONTRIBUTION:))))

Voilà mes amis

je vous redonne des nouvelles aussitot que j’en ai

LA PROBABILITÉ EST LE RÊVE DE L’ATOME OU L’ATOME SOUS FORME DE RÊVE…DE LA LA QUESTION… POURQUOI QUAND ON REGARDE UN ATOME DANS UNE EXPÉRIENCE DE LABORATOIRE, CET ATOME MODIFIE SON PARCOURS….

DANS LE MONDE EVSXISTENTIEL, LE TEMPS SE DISSOUT…. L,ABS-VÉNEMENT EST UN TEMPS DISSOLVÉ

Pierre Vadeboncoeur  différence entre joie et bonheur

dfférence entre rêve et désir …

abs-xistentiaité optimale d’un atome

pouquoi un atome n’agit-il pas de la même façon quand on le regarde

de la nature d’Épicure

et le grand Meaulnes ..

le texte du refus global..

Gaelle Pierrot…. marlene dietrich réalisateur ange bleu

romantisme cosmologique… abs-?

transfert du niveau de la liberté de la chose à l’atome dans les êtres inanimés.

les abs-formes

abs survenance  survenant … ange bleu … baie james la manic absence

einstein duchamp cesanne documentaires you tube… pour doctorat

les lois du rêve…

questions abs-prioritique  ex le feu homme des cavernes, cahier de chansons

et la question des mots… ange bleu

abs-visibilit… méthodologiie invisibilité par invisibilité… claude on sù,aime pas mais on s,endure …

abs sentiment … donner plus que l on recoit pour le reve de l’autre

patrimoine matériel, immatériel, absmatérie;

collection autos richard, boites a musique claire

collection quantique et absxsitentielle

glossaire collection autos de concepts

bibliographie hans seyle

travailler pendant le sommeil

le film sur l’activisme homosexue americain

abstome agregats de taches de connaissances absxistentielles.

abstefacts et abs-tensulaires

abs-poiétique, ÙPaul Valery)

abs-popée ou abs-réel au coeur du réel

à un point tel que quand mercredi tu vas arriver à ta rencontre, je sais pas ce qui va se produire … mais tout ce que je sais, c’est que tu peux pas gagner, tu peux pas perdre … parce que t’as appris la différence entre les deux … tu vas avoir accès à quelque chose d’autre … qui s’appelle pour moi une victoire abs-xistentielle.sur l’existence.

Donc la différence entre les grands penseurs de l’histoire et les autres, c’est d’être habité par un cadeau… les autres sont habités par un bonheur et la plus belle job de bonheur, c’est d’être un commentateur… Celui qui a reçu la joie , LA JOIE D’UN PRINCIPE ABSXISTENTIEL , son plus grand devoir, c’est de protéger son principe abs-xistentiel qu’importe lesévénements qui vont lui arriver

je travaille en fait sur la notion d’abs-trans-mage issue  architectoniquement d’une tache de connaissance,

déployant les agrégats même au niveau de la physique quantique du rêve selon la formule

wow-t=2.7k? le tout tiré de l’ange bleu de marlene Dietriech

j,ai réussi à passer de la monstratiion théorique

à la démonstration argumentative

tu vois

le nuit et jour 7 jours semaine

m’amène dans des belles zones

de pensée abstraite pure

en modélisation synthétique

je me couche

ma nuit au rveil sera intense

—————-

taches de connaissance

mémoire abs-dicative mémoire d,abspdiquation

épopée de la mémoire abs-dicative

LES TRANS MAGES DE MASSE

L’église vidée par Trump


PHOTO YVES BOISVERT, LA PRESSE

Le pasteur Caleb Campbell

(Phoenix) Le premier signe du changement est venu en 2016, quand il a fait une blague dans son sermon. « J’ai dit Make Jerusalem Great Again par dérision, par rapport à la rhétorique de Trump… Ça n’a pas passé, me dit le pasteur Caleb Campbell. J’ai reçu énormément de réactions négatives. »

Yves Boisvert

YVES BOISVERTLa Presse

Nous sommes dans une salle de l’église Desert Springs Bible Church, à Phoenix, où il est venu pour la première fois en 2001, à 19 ans. Il était batteur dans l’orchestre. Il en est devenu le pasteur principal en 2015.

« J’entendais le discours de Trump, et pour moi, c’était évident : ma congrégation n’embarquera jamais là-dedans ! » dit l’homme de 42 ans.

Il avait tort. Entre 2016 et 2020, son église a perdu 80 % de ses fidèles.

« Je disais des choses aussi simples que : on ne devrait pas encourager notre gouvernement à emprisonner les enfants dans des cages. Je me faisais dire que je promouvais le marxisme. Le lendemain, quelqu’un me traitait de fasciste, ce qui était assez déroutant dans une seule semaine… Je me suis mis à recevoir des messages textes, des courriels, les gens me disaient Tucker Carlson a dit ça ou Glenn Beck a dit que si votre pasteur parle de justice sociale, quittez vite cette église… Voyons, ça fait 100 ans que les Églises chrétiennes parlent de justice sociale, qu’est-ce qui se passe ? »

Chez les chrétiens évangéliques, on a d’abord vu Trump comme le « roi Cyrus » de la Bible qui a libéré les juifs de Babylone. C’était un païen du point de vue des juifs, mais il était l’instrument de Dieu. Ainsi de Trump : un mauvais chrétien, sinon un mécréant, mais à travers qui l’œuvre divine s’accomplirait.

« La théorie a changé, dit le pasteur. Maintenant, on le présente comme un martyr, persécuté par le gouvernement. J’ai entendu des gens, de vrais croyants, le comparer à Jésus crucifié. »

Les messages agressifs se multipliaient et l’église du désert se vidait imperceptiblement. Quand les services ont commencé à être bilingues, car l’église accueille beaucoup d’immigrants latino-américains, d’anciens membres lui ont dit : s’ils veulent chanter dans leur langue, qu’ils retournent dans leur pays.

Arrive la pandémie. Les services religieux sont virtuels. Pas moyen de mesurer l’assistance.

« Je n’avais aucune idée à quel point ça allait mal. »

Évidemment, quand des fidèles sont venus manifester sur le terrain de l’église pour réclamer sa réouverture en pleine pandémie et faire un service improvisé, il a bien vu que ça dérapait. Le même printemps, il a tenu un service virtuel pour la « réconciliation » avec des amis pasteurs afro-américains après le meurtre de George Floyd. Il a reçu de nouveaux messages agressifs. « Ce que vous faites est contraire à la Bible, vous détestez les Blancs ! »

L’église a rouvert, à l’automne 2020. Il y avait plus de bancs vides que d’habitude. Mais comment savoir si c’était une désertion ?

Quand sont arrivés les évènements du 6 janvier 2021 au Capitole, il ne croyait pas dire une chose controversée en les qualifiant de « mauvais ». Une autre vague de protestations est arrivée. Une large portion de son auditoire avait non seulement voté pour Trump, mais croyait aussi à la thèse de la fraude électorale.

Dans cette église pourtant bien implantée depuis 45 ans, l’argent n’entrait plus. Le conseil s’est réuni.

« Phoenix est à l’épicentre du détournement politique de la religion. Si on ne lutte pas contre ça, qui va le faire ? Alors on s’est dit tant pis pour les conséquences. »

Parmi les conséquences, il y a eu la perte d’à peu près tous ses amis.

« Pour me remettre, chaque jour j’allais méditer dans un parc et je notais les noms de relations ou d’amis que j’avais perdus. Je suis arrivé à plus de 300… »

Sa thérapie a aussi consisté à s’immerger, comme un espion, dans le monde de ces « évangéliques » pro-Trump.

« Je suis allé dans plusieurs de ces rassemblements incognito, au milieu de 3000 personnes. Et vous savez quoi ? On se sent bien. Les gens ont un sentiment de perte, et on leur fait miroiter un retour. On va aimer notre pays, on va se tenir debout pour nos ancêtres, on va défendre les valeurs chrétiennes. Ça sonne bien. Mais sous la surface, c’est de l’intimidation, c’est la fabrique des ennemis. C’est inciter à dénoncer le prochain au lieu de le servir. C’est la déshumanisation des immigrants. »


PHOTO YVES BOISVERT, LA PRESSE

Le pasteur Caleb Campbell

Prendre soin des autres est au cœur de la foi chrétienne, mais ce que les nationalistes chrétiens disent, c’est que la façon de prendre soin des autres est de se débarrasser des mauvais, de repousser l’ennemi par la force. Qui est l’ennemi ? Tout ce qui n’est pas nous.

 Le pasteur Caleb Campbell

Il a poursuivi son immersion en s’abonnant aux infolettres et en allant incognito à toutes sortes d’évènements en marge de ces églises – et en particulier Dream City (voir autre texte).

« Vous savez, dans la Bible, Caleb est un espion envoyé par Moïse… »

Il y avait cet évènement mensuel appelé « Freedom Night » (la nuit de la liberté).

« C’était terrifiant. C’était un service religieux. Ça ressemblait à ce que je fais : trois chansons, une offrande, une prière… Mais le conférencier, Charlie Kirk, n’a pas dit : je suis un militant politique de Turning Point, ce groupe conservateur fondé en 2012 par Charlie Kirk lui-même alors qu’il était un étudiant de 18 ans. Au départ, le but de son organisation était de militer sur les campus pour un gouvernement minimaliste et des baisses d’impôt selon le credo du Tea Party. La pandémie a subitement fait pivoter le groupe du néolibéralisme vers le nationalisme chrétien. Pour Turning Point, Trump a été le « tournant ». C’est à travers lui qu’il a trouvé un modèle d’affaire idéologique. Le groupe a levé des millions de dollars pour encourager le vote pro-Trump.

« Dans son discours, Charlie Kirk disait que Dieu protège le droit de porter une arme à feu. Le choix d’une école. Il n’y a ni écoles ni armes à feu dans la Bible. Vous pouvez bien construire un raisonnement à partir du texte ancien, mais la Bible ne dit pas ça.

« Et tout autour, je vois mes gens, les gens que j’avais côtoyés pendant 10, 15 ans… Ils lèvent la main, chantent alléluia. »

Il en a fait un livre, Disarming Leviathan, qui paraîtra cet été. Le Léviathan de la Bible est un monstre marin qui dévore les humains. C’est aussi l’État totalitaire dans la littérature politique.

C’est la figure du chaos. Ce que j’ai vu dans les églises évangéliques et dans les familles, ce sont des gens remués par l’anxiété et la rage.

 Le pasteur Caleb Campbell

« Il y a une profonde anxiété au sujet de ce qu’ils perçoivent comme l’effacement ethnique. Leur manière d’être au monde est sous une menace directe. Ils se sentent entourés par un monde chaotique. Alors c’est facile de croire le gars sur la scène. Trump dit que des gens nous envahissent. Nous menacent. Mettez-moi au pouvoir et je vais rendre la grandeur de ce pays. Il a même dit qu’il protégerait Dieu. Pour certains, c’est ce qui est menacé. Théologiquement douteux, mais politiquement, ça marche. »

Caleb Campbell a poussé la double vie théologique jusqu’à recevoir dans ses locaux la responsable des politiques de Turning Point, en 2022.

« J’étais très remonté. Je me disais : je vais les détruire. Je vais trouver des arguments dans la Bible. Il n’y a pas de droit divin aux armes à feu, il n’est pas question de transgenres !

« Puis arrive cette femme, absolument adorable, très relaxe. C’était moi, le méchant dans la pièce ! Mon cœur a complètement changé après cette rencontre. Ils n’ont pas besoin d’un ennemi pour les détruire, mais d’un missionnaire pour les rejoindre.

« Et si je me mettais à les aimer, à avoir de la compassion pour eux ? C’est ce qui m’a amené à écrire le livre. Mon espoir n’est pas de ramener d’anciens membres à l’église. Mais de les amener en paix. Amener la discussion de la tête au cœur. Je peux les affronter : OK, quelle est votre preuve que l’élection a été volée ? Mais ça n’arrivera que si on est connectés par le cœur. Là seulement peut-on aller vers les opinions. »

Depuis deux ans, je rencontre des gens. Je tente de mener par l’hospitalité. Les convaincre que je ne suis pas l’ennemi.

 Le pasteur Caleb Campbell

« Ce qu’on m’a enseigné, c’est qu’on doit être des serviteurs, non des guerriers. Traiter l’autre non comme un combattant ennemi, mais comme une autre image de Dieu. Que l’autre politique, l’autre ethnie n’est pas un ennemi, mais notre prochain. Même s’il est notre ennemi, d’ailleurs, Jésus nous dit de l’aimer. Pas de le dominer ou de l’expulser. Mon espoir avec ce livre pour les chrétiens américains est de reconnaître qu’on peut maintenir notre position divergente en étant généreux. »

Campbell vient d’une famille libertarienne. Il a voté pour Bush fils en 2000, pour Obama en 2008, et des marginaux ensuite.

« Mon travail est d’aider les gens à trouver leur propre réponse, je ne dis à personne pour qui voter, quoi penser sur le contrôle des armes, des naissances, de l’immigration. Je ne crois pas que la Bible nous donne la réponse sur l’avortement ou l’aide médicale à mourir. Je m’oppose à tout chrétien qui prétend prendre le contrôle du gouvernement pour promouvoir une façon de vivre. De gauche ou de droite. »

Il n’y a pas eu que des pertes. D’autres croyants, de nombreux latinos, et d’autres « réfugiés » des églises pro-Trump, sont venus grossir les rangs de la sienne, qui veut dénoncer le nationalisme chrétien.

Le contraste est frappant avec Dream City, une église presque exclusivement « blanche ».

Les nouveaux membres sont loin de compenser ceux qui sont partis. Mais le pasteur ne regrette pas ses positions.

« Quand, à la fin de ma vie, je méditerai sur mon parcours, je veux pouvoir dire : je l’ai fait avec intégrité. »

QU’EST-CE QU’UN « CHRÉTIEN ÉVANGÉLIQUE », AU FAIT ?

Le terme « évangélique » réfère à une doctrine protestante anglaise qui voulait retourner aux fondements véritables du christianisme et aux enseignements des Évangiles.

« À l’origine, il y a quatre piliers : voir la Bible comme une autorité, vivre une expérience de conversion [born again ou un éveil], une vision de Jésus comme l’incarnation de Dieu et une action sociale fondée sur la foi, explique Caleb Campbell. Des abolitionnistes anglais luttaient contre l’esclavage en vertu de cette doctrine.

« Aux États-Unis, c’est devenu un terme politique dans les années 1970 quand plusieurs leaders se sont liés au Parti républicain. Ça n’avait plus de sens théologique mais politique. Si je lis ce mot, je dis : parlent-ils de Jerry Falwell ou de la tradition britannique ? »

« Mais les anciens croyaient à ce nouvel espoir. Maintenant, des gens n’y croient pas du tout, mais voient un chemin facile vers le pouvoir. Il suffit de prononcer les bons mots bibliques. »

Mot-clé :

L’ABS-TRANS-MAGE DANS LE DÉPLOIEMENT D’UNE TACHE DE CONNAISSANCE EN PENSÉE PURE

Pierre Rochette <pierrotvagabond412@gmail.com> 19:44 (il y a 26 minutes)
À Vidéotron

je travaille en fait sur la notion d’abs-trans-mage issue architectoniquement d’une tache de connaissance,
déployant les agrégats même au niveau de la physique quantique du rêve selon la formule
wow-t=2.7k? le tout tiré de l’ange bleu de marlene Dietriech

j,ai réussi à passer de la monstratiion théorique
à la démonstration argumentative

tu vois
le nuit et jour 7 jours semaine
m’amène dans des belles zones
de pensée abstraite pure
en modélisation synthétique

je me couche
ma nuit au rveil sera intense