BIOGRAPHIE
Mais, quand on prend le temps de l’écouter on réalise vite que son bagage de vie est bien plus lourd! Le mythique bar Les Deux Pierrots qu’il a cofondé, de nombreux voyages à travers le monde en tant que musicien, une thèse sur le rire et un doctorat en intelligence collective se trouvent dans le sac de son passé.
À 57 ans, Pierre Rochette, alias Pierrot, choisit de vivre son rêve de jeunesse et de parcourir le Québec comme un vagabond. Il renie alors son style de vie, donne sa maison et ses économies, ferme ses comptes en banque et part, sans le sou, marcher le Québec à la recherche de rêveurs, comme lui.
Certains le croient fou, d’autres crient au génie. Ce qui est certain, c’est que choisir la liberté ne laisse personne indifférent…
PARCOURS
1968 Fondation du Groupe Folklorique les Contretemps dont il fait partie LES CONTRETEMPS – Julia – 1972 – TRANS-CANADA – YouTube
1969 Les Contretemps gagnent le championnat nord-américain des groupes de folk song collégiaux devant 1400 groupes américains et 700 groupes canadiens Les Contretemps – Jazz-Café – YouTube
1970 Les Contretemps représentent le Canada à l’exposition universelle Osaka, Japon Patrimoine PQ
1974 Co-fondateur de la boîte à chansons les deux Pierrots dans le Vieux Montréal, ce qui donnera suite à plus de 250 spectacles par année comme conteur-chansonnier durant 32 ans . Le deux Pierrots – YouTube
1985 Représente le Canada à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la Semaine Canadienne
2000 Donne tous ses biens pour devenir vagabond-poète en vue d’un doctorat En racontant Pierrot
2008-2020
Spectacle sur sa vie est présenté à travers la francophonie par le conteur Simon Gauthier… intitulé le vagabond céleste. (Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube) Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube
2018 Fred Pellerin enregistre une de ses chansons : « la chanson du camionneur » Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube , Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube
2018 – 2020
Vagabonde 4 universités en vue d’inventer une nouvelle méthodologie de recherche en métaphysique ontikhative. Accueil (reveursequitables.com)
2021 Devient conteur-conférencier avec un conte-confidence intitulé « CROIRE À L’IMPOSSIBLE ».
CROIRE À L’IMPOSSIBLE… CONTE-CONFÉRENCE DE PIERRE ROCHETTE
Pierre Rochette | Bureau de conférenciers Orizon
Animateurs et conférences de motivation au Québec | Bureau de conférenciers Orizon
Dans ces 45 minutes de contes-confidences…. que je vivrai au nom de votre rêve, Claire et de celui de David….. en apparaissant bien humblement devant le public….
J’aimerais me représenter la salle que je vais avoir devant moi… comme ayant la forme d’une oreille … la vôtre Claire …. …cette oreille si près du coeur … que j’ai recherché toute ma vie, pour enfin pouvoir raconter l’essentiel:
DANS UN MONDE IDÉAL, J’AIMERAIS ENTRER EN SCÈNE EN DISANT CECI:
1-1: Bonsoir mes bons amis,
1-2: Je m’appelle Pierrot et je suis le co-fondateur de la boîte à chansons les deux Pierrots dans le vieux Montréal.
1-3: Ce soir, je vais vous raconter mes deux plus beaux Noel … que j’ai vécu personnellement et… qui vont peut-être marquer votre vie comme ils ont marqué la mienne.
1-4: Le premier… nous ramènera en 1957, quand j’avais 9 ans… et que mon grand-père Lucien m’est apparu pour la iere fois dans toute sa sagesse.
1-5: La deuxième.. lui… vous invitera à revivre avec moi et l’autre Pierrot, aujourd’hui décédé dont le nom est Pierre David
l’histoire de notre ier Noel… sur les 47 ans d’existence de cette boîte à chansons …. devenue, au cours des années… le symbole même de la joie de vivre pour des millions de personnes d’un peu partout à travers le monde .
2-1: J’aimerais qu’à la suite de mes deux contes … qui sont en fait des racontes de deux Noel que j’ai vécu pour le vrai…
2-2: que …chacun de vous … présent devant moi dans la salle en ce moment devant moi… puisse se dire:
2-3: A partir de ce soir, je veux faire de chacun des battements de… mon …. coeur ….comme de chacun des battements …du …coeur …. de…. ma gagne …. avec qui je travaille …
2-4: un nouveau deux pierrots… ou il fera bon, dans la prochaine année, de fêter l’avenir, en gagne, en vraie gagne, chantante et heureuse comme y en avait tous les soirs aux deux Pierrots en 1974.
2-5: Oui mes amis, aux deux Pierrots, en 1974… on aurait vraiment dit que c’était Noel tous les soirs.
3-1: Mais mon deuxième raconte de Noel…vécu pour le vrai …. celui des deux Pierrots… n’aurait jamais atteint cette grandeur iconique …
3-2: si je n’avais pas eu l’enseignement …du Noel de mon grand-père Lucien … pour me montrer le chemin de la droiture du coeur individuel au service du chemin de la droiture d’un coeur collectif….
3-3: qui s’appelle UNE GAGNE QUI RÊVE POUR DE VRAI .. L’AVENIR EN GAGNE
3-4: MON GRAND-PÈRE LUCIEN… LAISSEZ-MOI D’ABORD VOUS LE PRÉSENTER PAR UN DE MES POÈMES
3-5: MON GRAND-PÈRE ME RACONTAIT QUE
MON GRAND-PÈRE M’RACONTAIT QUE (poème)
Noel dans l’ancien temps c’tait pauvre
l’hiver glaçait même le parquet
le d’ssus du poêle tournait au mauve
le sapin pis les chandelles brillaient
j’collais la famille contre moé
des vous aime pour les réchauffer
l’amour dans l’bas de l’escalier
était gêné d’nous r’garder
Noel , dans l’ancien temps c’tait chaud
Non mon jeune, je suis en train de te mentir
mes je t’aime me bloquaient dans l’dos
me sentais pas capable des dire
mais la nuit de Noel j’brisais mon mur
mes deux gros bras parlaient pour moé
quand tout l’monde dormait ben dur
j’faisais l’tour pour les embrasser
à Noel, c’t’année, on va t’être deux
moé pis ma vieille qu’est décédée
a pourra lire dans mes pensées
mes je t’aime d’homme qui ont bloqué
à tous les Noel de mon passé
excusez-la.
4-1 LE IER NOEL QUI A BOULEVERSÉ MA VIE ÇA S’EST DONC PASSÉ EN 1957 QUAND À L’ÂGE DE 9 ANS J’AI REÇU DE LA PART DE MON GRAND-PÈRE LUCIEN UN MAGNIFIQUE CADEAU SUR LEQUEL IL AVAIT ÉCRIT:
(sort la petite feuille de sa poche)
4-2: TI-GARS, EN CETTE NUIT DE NOEL, J’AIMERAIS QUE LA PAIX DE MES MOTS TE SERVE D’ÉTOILE … SI UN JOUR ÇA VA PAS BIEN POUR TOÉ ET QUE TON GRAND-PÈRE EST PU LÀ POUR TE PROTÉGER.
4-3: MAIS …. C’EST QUE JE ME RAPPELLE SURTOUT, C’EST QU’À LA FIN DE LA VEILLÉE… JUSTE AVANT DE PARTIR, MON GRAND-PÈRE M’A LAISSÉ AVEC UNE PHRASE …
4-4: QUI A FAIT LA BEAUTÉ DE MES RÊVES, QUI A FAIT LES DEUX PIERROTS, QUI A FAIT QUE JE SUIS DEVANT VOUS CE SOIR…
4-5: ET CETTE PHRASE DIT CECI : DANS LA VIE ….. SEUL L’IMPOSSIBLE … EST VRAI.
5-1 : C’TE PHRASE-LÀ … M’AVAIT TELLEMENT FRAPPÉ QUE LE LENDEMAIN DE CE NOEL 1957… J’AI OSÉ DEMANDER…
5-2: GRAND-PAPA… C’ EST QUOI L’IMPOSSIBLE? Y M’A RÉPONDU… TI-GARS… C’EST PAS LA BONNE QUESTION… Y AURAIT FALLUT QUE TU ME DISES… GRAND-PAPA… C’EST QUOI L’IMPOSSIBLE ? PIS MOI D’AJOUTER… C’EST-TU UNE PERSONNE? ET LUI DE ME DIRE… TI-GARS, TU Y PRESQUE …
5-3: L’IMPOSSIBLE, C’EST L’INVISIBLE TOUT AUTOUR DE TOI QUI …UN JOUR… VA VOULOIR TE SERRER LA MAIN… MAIS GRAND-PAPA, COMMENT JE VAIS FAIRE POUR SAVOIR QUE C’EST C’EST LUI QUI VEUT ME SERRER LA MAIN SI JE PEUX PAS LE VOIR?
5-4: MON P’TIT GARS… TU VAS SAVOIR QUE C’EST LUI… PARCE QUE LE COEUR VA TE DÉBATTRE DE TOUS LES BORDS TU VAS MÊME AVOIR PEUR QU’Y TE SORTES DU CORPS ..
5-5: MAIS EN MÊME TEMPS… TU VAS AVOIR DANS LES YEUX… LES LARMES DE JOIE DE TA GRAND-MÈRE LUMINA ET DANS LES PIEDS… LA PAIRE DE BOTTES POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE DE TON GRAND-PÈRE LUCIEN… CAR… DANS LA VIE, SEUL L’IMPOSSIBLE EST VRAI
——————————-
—————————————-
6-1 : UNE BOÎTE À CHANSONS… C’EST COMME UNE MAISON.. C’EST COMME UN COQUILLAGE… ON Y ENTEND LA MER… ON Y ENTEND LE VENT… VENU DU FOND DES ÂGES… ON Y ENTEND BATTRE LES COEURS À L’UNISSON ET L’ON Y VOIT… TOUTES LES COULEURS… DE NOS CHANSONS…
LAI LAI LAI LAI…
————
6-2: UN JOUR … UN HOMME D’AFFAIRE GÉNIAL … NOMMÉ ROBERT RUEL… EST VENU ME VOIR AU CAFÉ ST-VINCENT OU J’ÉTAIS CHANSONNIER MAISON POUR ME DIRE…
6-3 : PIERROT, J’AI LE CANCER… JE DOIS ÊTRE OPÉRÉ… ON VA M’ENLEVER UN POUMON…MON DANCING BAR… LES MOUCHES À FEU… (SUR LA RUE ST-PAUL DE BIAIS AU CAFÉ ST-VINCENT)… A ÉTÉ VICTIME D’UN INCENDIE CRIMINEL…RIEN NE VA PLUS DANS MA VIE…
6-4: TU VIENDRAIS-TU OUVRIR UNE BOÎTE À CHANSONS AVEC MOÉ QUAND LE LOCAL DES MOUCHES À FEU SERA RÉNOVÉ?
6-5: J’AI DIT BOB…POURQUOI MOÉ? Y ME RÉPOND… PARCE QUE T’ES DIFFÉRENT…
7-1: MAIS BOB … TON BÂTIMENT EST MAL SITUÉ… LA FACADE PAYE PAS DE MINE…
7-2 ; LE CAFÉ ST-VINCENT OU JE CHANTE TOUS LES SOIRS… DONNE SUR LA RUELLE DES PEINTRES C’EST UN IMMENSE SUCCÈS AVEC DES FILES IMRESSIONNANTES …ET QUAND LA PORTE DE GARAGE EST OUVERTE…PAR BEAU TEMPS … MÊME LA RUE SE MET À FÊTER .
7-3 : BOB …. COMPÉTITIONNER AVEC ÇA, C’EST IMPOSSIBLE?
7-4: ET C’EST LÀ QUE LES MOTS DE MON GRAND-PÈRE LUCIEN … ME SONT REVENUS: QUAND LE COEUR TE DÉBATTRA DE TOUS LES BORDS, QUAND Y VOUDRA MÊME TE SORTIR DU CORPS… QUAND TU AURAS DANS LES YEUX LES LARMES DE JOIE DE TA GRAND-MÈRE LUMINA… QUAND TU AURAS DANS LES PIEDS LA PAIRE DE BOTTES POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA VIE DE TON GRAND-PÈRE LUCIEN…
7-5: TU SAURAS QUE L’IMPOSSIBLE LUI-MÊME EST EN TRAIN DE TE SERRER LA MAIN… PARCE QUE… DANS LA VIE… SEUL L’IMPOSSIBLE EST VRAI.
—————
——————————-
——————————————-
8-1: La boîte à chansons, couplet 2
Comme un grand feu de joie
Un vieux mot qui résonne
Et qui ferait surtout
Que la vie nous soit bonne
Un mot de passe qui nous ferait trouver la joie
C’est ce vieux mot que je m’en vais chercher pour toi
Un mot de passe qui nous ferait trouver la joie