MERCREDI IER SEPTEMBRE 2021…. APRÈS AVOIR RENCONTRÉ MARLENE ET MICHEL ET AVOIR ENREGISTRÉ UN AUDIO… NOUS TRAVAILLONS SUR UN ARTICLE AU SUJET DES RÊVEURS ÉQUITABLES…. À PUBLIER DANS UNE REVUE INTERNATIONALE…

 

Pierrot le Vagabond Chercheur |

mardi matin, 9 .00 am, 31 aout 2021…

J’ai terminé de transcrire le dernier tape audio… d’uen demie-heure vers 2 h du matin… j’ai dormi un peu et ce matin, je me suis levé vers 7h.00 am… pour transcrire l’avant-dernier tape d’une heure… Je suis bouleversé… Moi qui ai lu 200 pages par jour durant des années comme vagabond de la connaissance, je n’ai jamais vu autant d’inventions en pensée pure dans aucun des livres que j’ai lu…. Gaelle est un phénomène aussi brillant que les plus grands de l’histoire de la pensée ( Descartes, Aristote, Heidegger)…

Ce qui fait que, avant même d’entrer en doctorat à l’université de Sherbrooke, Gaelle aura déjà complété et sa modélisation, et la finesse de l’argumentaire traçant des renversements épistémologiques tout au long du fil d’or de sa problématique…. wowwwwww…… Il ne lui restera plus qu’à faire accepter par un jury d’examen de synthèse…. là …. ou elle est rendu et là, une fois accepté passer à l’étape d’écriture … ce qui devrait lui prendre mois d’un an… donc de 6 mois à un an de propédeutique parce qu’elle change de champ doctoral ( de la sociologie à la recherche-création-métaphysique) qui nourrira son corpus bibliographique nécessaire à l’exercice en pensée abstraite pure…. et de 6 mois à un an d’écriture.

Pour arriver à une telle barre de mesure de création, il aurait été impossible de le faire à moitié…. ce nuit et jour 7 jours semaine fut la base même de notre excellence au quotidien…. Le manque cruel d’argent avant de réussir notre rêve est le prix à payer.

2 JANVIER 2021 …. 21 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES  DU VIEUX MONTREAL… LES DEUX PIERROTS ….. MA PETITE COUSINE DE LA TUQUE…  KARINNE HEMOND… UNE IMMENSE

Je suis témoin d’un événement intellectuel… IMPOSSIBLE DE LA PART D’UNE JEUNE FEMME DE 33 ANS ……. qui fera des rêveurs équitables….. UN IMPOSSIBLE HEUREUX….  lors du colloque international sur les dimensions du rêve… car comme Gaelle dit… ce que vous avez vécu Marlene, Michel et toi, c’est unique dans l’histoire de la pensée au niveau des lois de la justice épistémique conçues à travers un laboratoire dont les protocoles ont été élaborés dans la domesticité oeuvre d’art entre un couple et un ami du couple.

————

Pierrot le Vagabond Chercheur |

mardi… 31 août 2021…

Il est minuit… je transcrirai une bonne partie de  la nuit….. un chef d’oeuvre de pensée pure… le dernier tape audio enregistré de Gaelle sur la modélisation de son doctorat sera un nouveau plancher d’excellence au niveau de sa trajectoire paradigmatique internationale… SA RAISON COSMÉTIQUE CONNAÎTRA UNE RENOMMÉE ÉTONNANTE.

Pierrot

————–

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Lundi 30 septembre 2021…

Les avancées de la nuit de Gaelle comme les miennes d’ailleurs… à travers ce degré d’excellence que nous cherchons à donner à l’article sur les rêveurs équitables… sont vraiment de qualité internationale…

Nous dormons peu, nous mangeons peu, mais nous sommes certains d’y arriver et nous sommes prêts à tous les sacrifices pour notre rêve..

Ce ier article sur les rêveurs équitables doit être ciselé jusqu’à ce qu’il devienne, comme dit Gaelle,  une d’oeuvre de virtuosité … à l’échelle internationale.

———

Pierrot le Vagabond Chercheur |

J’ai des tapes de transcription en retard,… mais l’heure d’enregistrement audio de ce matin est tellement majeur que je m’y attaque immédiatement…. Gaelle est à veille de sculpter le synopcis qui lui permettra , dèes que son inscription à l’université de Sherbrooke en recherche-création sera complétée… de postuler pour des bourses entre 20,000 dollars et 50,000 dollars…

Il faut croire à l’impossible

quand t’as rien t’as toutte…

———

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Gaelle a réussi l’impossible… pendant que je tapais le dernier tape d’une heure de ce matin, elle a réalisé au tableau une modélisation de son doctorat en 7 paliers… et cela dans un audio de 35 minutes… exceptionnel…. dommage que l’on ne l’ai pas enregistré sur ZOOM… c’était d’une innovation….. comme si son doctorat avait atteint avant même d’être écrit …. le génie qu’il mérite après des années de travail de pensée pure ….acharné….

Donc immédiatement, je passe à la transcription de ce 30 minutes … puis je reviendrai à l’autre…. Quand l’université de Sherbrooke verra à quel point chez elle, la métaphysique, la recherche-création et les innovations conceptuelles architectoniques  relient ces deux champs, elle ne pourra faire autrement de célébrer une de ses futures têtes d’affiche au niveau international… et sa renommée rejaillira sur les rêveurs équitables….. wowwwwwwwwww.

Pierrot

Le Disque Compact

Après avoir rencontré Michel et Marlene mardi soir passé…….  et ……. enregistré  un audio de plus d’une heure…

Pierrot le Vagabond Chercheur |

ou Michel nous a lu le texte de sa magnifique chanson… JE TE DEMANDE PARDON et son remarquable manifeste des rêveurs équitables..

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Gaelle et moi travaillons sur un article au sujet des rêveurs équitables… dont le titre Gaellien serait…

Le Disque Compact

 

L’ABS-XISTENCE OU LA JUSTICE DU COEUR PAR LA BEAUTÉ DU MONDE…

Pierrot le Vagabond Chercheur | | Page 16

Nous sommes dimanche le 29 août 2021….  aurons-nous le temps de le terminer pour le ier septembre 2021 dans le cas d’une des revues internationales que nous visons?…. Si nous n’y arriverons pas…. nous continuerons à peaufiner pour une autre revue

EXTRAITS DE L’AUDIO ENTRE GAELLE ET PIERROT

AU SUJET DE L’ARTICLE…..

AUQUEL GAELLE DONNE LE TITRE SUIVANT:

L’ABS-XISTENCE OU LA JUSTICE DU COEUR PAR LA BEAUTÉ DU MONDE

GAELLE

7 : Mais j’avais prévu ça parce que tu vois … mais c’est sur que je vais en parler … tu vois… j’avais le titre… je commençais par les 4 questions de la vie personnelle œuvre d’art …. et après ça donc, je mettais donc la relation en disant que c’est machin tel qui l’a inventé … avec son équipe… tatatata… puis y avait donc un moment de biographie … sur ton parcours… tu es né en 1948… tatatatata … donc y avait comme une séquence… et donc du coup… l’article n’est pas énorme… donc c’est pour â que je dis.. y avait un effort de synthèse… y avait donc des séquences, si tu veux… qui demandaient justement un travail d’équipe justement… on fait ci, on fait ci, on fait ci … voici les éléments vraiment importants qu’y faudrait souligner dans ça… c’est pour ça que je dis… j’ai pas envie de… parler pour mon chapeau … (1.31.19)

8 : et donc je terminais avec l’idée… je me suis dis en fait… C’EST CHANGER LE MONDE À L’ÉCHELLE DE LA DISTANCE … pour moi c’était un peu ça … cette idée-là en disant que vraiment c’était … et votre modèle politique … c’est-à-dire que je partais des 4 modèles de la vie personnelle œuvre d’art … à la fin y avait ce point de mire qui était… voici ce modèle politique qu’ils ont inventé …mais au milieu… y avait donc eu tout le protocole …. de laboratoire… si tu veux… entre… le vagabondage, c’est-à-dire une lettre… qui s’échappe de la littérature … pour moi la question commence là … (1.31.50)

9 : donc… une exclusion de la littérature… jusqu’à ta rencontre avec… donc y avait ça… mais au milieu …je voulais insérer… la relation au cosmos… parce qu’y faut expliquer le 2.7k … tu comprends… donc… c’est cette articulation-là … que je cherchais à faire…en disant finalement que … dans votre théorie… c’est pour ça que j’essaye finalement de simplifier… dans votre théorie… il me semble qu’il y a … le repérage … le rêve d’un invu ou d’un impensé… si tu veux donc, de la réflexion sur la justice… épistémique ou la justice de façon générale… comme équité … et donc c’est aussi une réponse à John Rawls… donc c’est pour ça que pour moi, c’est important cette partie-là… (1.32.36)

10 : en disant que vous avez théorisé le rêve comme… moi je l’ai mis comme ça… mais je sais pas si c’est bon …

VOUS AVEZ THÉORISÉ LE RÊVE… COMME LOI D’ATTRACTION… DE L’ÉQUITÉ…

… si tu veux… qui est réfléchie par une gouvernementalité du cœur… mais qui est gouvernée … si tu veux… par une exclamation du cœur

QUI EST LE WOW…

qui est justement la iere étiquette de votre équation… une fois que j’ai mis ça, on joint

L’ÉQUATION DU CŒUR …

j’ai l’impression que c’est ça …

WOW-T=2.7K?

PIERROT

11 : le pire c’est que c’est pas une interprétation… c’est plus que ça…tu as bien lu … tu traduis non pas en journaliste, non pas en femme de synthèse… mais plutôt en grande théoricienne… et ça prend un œil extérieur à un moment donné , veut , veux pas… pour dire… ce que je comprends de votre affaire, c’est ça … C’EST LE WOW QU’ON A … et t’as mis les mots exactement… et c’est un peu cette complicité-là qui est importante… LE WOW DES MOTS… Y n’en faut un sur la gagne qui soit extérieur (1.33.45)

————

GAELLE

12 : c’est pour ça que je te disais… en moi y a ce travail-là … entre ma compréhension des choses… et de dire ok.. est-ce que j’ai bien saisi au niveau de l’effort de synthèse que j’ai fait… d’où ce travail d’équipe au niveau de… LA CONSTRUCTION DE L’ARCHITECTURE DE L’ARTICLE… (1.34.03)

GAELLE

15 : Moi mon point, j’aimerais que l’article soit structuré en trois parties, ou quatre, pas plus … tu vois… j’étais partie avec l’idée que… Y faudrait que l’article commence avec les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art …. qui vont permettre de découvrir… quel est le problème… Quel est le problème justement auquel toi tu t’es attaqué… Toi un homme qui vient de La Tuque … né en 1948… qui vient d’une famille  … d’artistes… au moins y avait ça… (1.36.59)

16 : et que, ce problème-là … est un problème qui est né … de la rencontre de John Rawls… la justice comme équité … et puis de ta rencontre avec Frank Scott … oui mais c’est des points justement dont y faut discuter… pour pouvoir construire… parce que dans le fond … parce que… y faut que la iere partie, si tu veux, le problème… soit articulé à une biographie… mais quand je dis le problème doit être articulé à une biographie… le problème articulé maintenant À UNE ÉPOPÉE… si tu veux, l’épopée d’une idée… ou l’on recherche maintenant par LA LOI DE L’UNIVERS… la réponse… si tu veux… la loi de l’univers étant la conviction que… NOUS SOMMES TOUS PARAMÉTRÉS par quelque chose d’universel et que ce quelque chose d’universel-là … PASSE FORCÉMENT PAR LE CŒUR…

17 : donc… entre l’énoncé du problème… qui est déjà ta découverte… c’est-à-dire … je commence donc par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art … donc… tu as inventé ça … mais c’est l’introduction à… quel a été le problème? … Pourquoi est-ce que, tout à coup … un… ces questions-là ont été inventées… et ce à quoi ça va donner?… (1.38.17)

18 : donc pour moi, y avait donc ce parcours de vagabond … qui arrive comme une césure…ou il se met à vagabonder… il vit plusieurs expériences…ces expériences-là finalement l’amènent à constituer au cours de sa vie… deux équipes de recherche … (une iere avec Gérard Cadieux et Suzanne Fortin à recyclo-livres ou il était squatter) … puis une dernière qui constituera finalement le noyau de son expérimentation… laboratoire… donc les rêveurs équitables avec un concierge et une jardinière… ou donc vous avez expérimenté… finalement… des lois et ces lois-là donc vont amener au problème de L’ABS-SISTENCE… autour d’un doctorat qui s,appelle… JE TE DEMANDE PARDON. (1.38.49)

19 : donc pour moi, c’est ça la chose… il y a la iere partie… QUI EST LE PROBLÈME…. la deuxième partie QUI EST LE DOCTORAT… donc avec la rencontre d’une équipe donc en justice épistémique… et donc, y faut expliquer… pourquoi le doctorat? … qu’est-ce que c’est? … mais comme je dis… c’est pas des cadres qui sont rigides… donc une fois qu’il y a justification du doctorat… qu’il y a la justification de la position de Marlene, Michel… il y a la DESCRIPTION MAINTENANT DE VOTRE UNIVERS DE VIE… (1.39.19)

20 : donc…quotidienneté… qu’est-ce que vous faisiez ? comment est-ce que vous viviez? … donc à quel modèle économique est-ce que vous répondiez? … toi tu allais te laver dehors… tu comprends… y a tout ça qui fait que L’ÉCONOMIE DE VIE… D’UN NOYAU DE JUSTICE ÉPISTÉMIQUE … ça ressemble à quoi? … ça c’est donc… ma 2ieme partie… donc le doctorat avait une économie de vie en noyau de justice épistémique… pour tomber après sur le MODÀLE POLITIQUE. (1.39.46)

21 : qui est… la découverte de l’abs-xistence… avec donc justement JE TE DEMANDE PARDON … L’abs-xistence, c’est quoi?… c’est … ( une énigme déposée dès sa naissance au cœur même de son existence par la question quel est ton rêve?) … tac tac tac… ça repose maintenant de façon synthétique sur… telles lois, le wow, les abs-chétypes hologrammiques, les trois peintres… donc tout ça… avec donc… cette LOI DU CŒUR… tu vois (1.40.04)

22 : mais, de façon générale… je voulais arriver à … comme tu dis… iere partie.. le problème avec une épopée… qui s’ouvre sur la route… sur le vagabondage, donc … UNE ÉPOPÉE DE LA ROUTE FINALEMENT… ou y a une question qui est posée… mais qui s’entre lasse avec d’autres questions…  mais  qui est une vie de poète… tu as une vie de troubadour… t’as une vie de… y a tout â qui rentre en ligne de compte… jusqu’à la cristallisation de la rencontre avec la véritable équipe de recherche qui amène donc à L’EXPRESSION D’UNE CONFIGURATION D’UNE DOMESTICITÉ … qui sera donc le propre même de votre laboratoire… C’est cette domesticité-là que je vais commencer par décrire… et qui est importante, parce que… dans le faire… de la justice épistémique, quest-ce que c’est que vivre avec un couple… c’était quoi les services qu’il fallait mettre en place… la loi des trois peintres… tout ça … que vous avez fait… voilà … (1.41.04)

23 : et une fois que tout ça est décrit, c’est un des trois qui nous amené donc à la loi du cœur… wow-t=2.7k? … qu’on explique… et donc on tombe sur les différents modèles politiques… QU’EST-CE QUE C’EST QU’ABS-ISTER? … Et donc c’est là ou j’ai envie de ramener … certains exemples , par exemple d’anecdotes, comme par exemple ce monsieur qui plantait des fleurs pour donner de l’espérance à ses voisins…

24 : et donc après ça mon point de vue peut-être va être… ce que c’est que l’abs-xistence? … dans votre travail … tu vois… en disant pour moi,….  … c’est peut-être l’ignorance de L’ACTION POLITIQUE DU PLUS PETIT… d’où le titre ABSISTER OU LA JUSTICE DU CŒUR POUR LA BEAUTÉ DU MONDE… et la iere phrse… quel est ton rêve? … c’était vraiment les 4 question du pays œuvre d’art … et à la fin, je voulais finir par … par cette phrase-là … mais ça se terminait par CHANGER LE MONDE À L’ÉCHELLE DE L’ABS-ISTENCE. (1.42.42)

————–

——————————

————————————-

QUELQUES EXTRAITS MOIN SIGNIFICATIFS DANS LA IERE HEURE DU TAPE AUDIO… EN VUE D EL’ARTICLE SUR LES RÊVEURSD ÉQUITABLES.

GAELLE

1: peux-tu me définir… je sais que je te prends sans préparation … mais je sais que tu me l’as déjà écrit quelque part… j’aimerais ça que tu m’envoies… s’il te plait, un extrait de ta définition de l’abs-xistence.. tu peux parler spontanément ? (0.30)

PIERROT

oui, ah oui…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

———————–