GAELLE ÉTÉMÉ …. UN DOCTORAT EN MÉTAPHYSIQUE, MAIS DANS LE CHAMP D’UNE MARGINALITÉ ÉPISTÉMIQUE QUE LUI PERMET LE CADRE DE RECHERCHE-CRÉATION À L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE…

——————–
quand je pense à toi Michel…. je te vois chanter je te demande pardon au colloque international sur les dimensions du rêve… et je me dis… CE SERA UN ÉVÈNEMENT DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS… et ça me rend si heureux… et quand je pense à toi Marlene, je me dis… ÇA SERA UN ÉVÉNEMENT DE L’ERRANCE POÉTIQUE par la simple beauté du monde que tu as jardiné toute ta vie.,..
—————–

Pierre Rochette <pierrotvagabond412@gmail.com>

13:13 (il y a 1 minute)

À Nancy
 ce qui est magnifique dans ton chemin d’épreuves, c’est que ton rêve ne t’a jamais trahi…Parce qu’en fait, chaque personne humaine sur la terre reçoit au fond de son coeur un petite page blanche ou il est écrit …… QUEL EST TON RÊVE?
Et sur cette petite page blanche s’imprime des débris de la mémoire du coeur qui semblent dire …… et si ton rêve ressemblait un peu à ça… ou à ceci… et soudain, dans une crise existentielle, ces petits débris de la mémoire du coeur ……. te convoquent par un chemin d’épreuves…. à rencontrer la question elle-même; QUEL EST TON RÊVE? qui te dit…si tu ne m’abandonnes pas et que tu ne triches pas avec moi…. je te serai d’un précieux secrours
quand viendra le temps de serrer la main aux autres rêveuses et rêveurs… car c’est par la question… quel est ton rêve?
inscrite au coeur de chacune et de chacun que se fait le sens d’une vie illuminant le sens d’une autre.
lâche pas
Pierrot
————–
POÈME DU LAC PAQUIN (écrit en 1998)
J’m’en va te conter une histoire vraie
c’était un soir de carnaval
vers les minuit silence total
j’ai pris l’micro j’ai dis ça y est
Mesdames messieurs c’est important
la p’tite Julie fête ses 5 ans
t’aurais du voir la foule chanter
un beau bonne fête à écouter
sans même bouger sans dire un mot
la p’tite avait les yeux plein d’eau
on aurait dit comme une poupée
avec un coeur tout déchiré
j’ai dis Julie ça va être ton soir
tu vas choisir l’homme le plus beau
d’mandes y un bec c’est ton cadeau
deux larmes coulèrent ses joues d’l’enfant
 lentement elle marcha vers l’arrière
ou des biberons buvaient leurs bières
des beaux nez rouges pis des cheveux blancs
a dit l’plus beau c’est mon grand-père
 le vieux l’embrassa en braillant
tellement y était fier pis content
moi ben surpris j’les r’gardais faire
à s’consoler pis à s’moucher
moi j’vire la tête pis j’pars  la valse
c’est là qu’ j’ai vu l’plus beau d’la fête
une belle jeune fille de 19 ans
valsait son père en l’embrassant
un bec su l’front un bec sa joue
a riait fort en disant vous
le père s’sentait un peu gêné
tout en gardant l’air distingué
un p’tit clin d’oeil pour le chanteur
ça m’a fait comme éclater l’coeur
ça doit être ça le paradis
même si le corps devient poussière
l’amour fait chanter nos misères
quand ça nous vient des petits de nos petits
excusez-la
Pierrot vagabond
12 DÉCEMBRE 2020 ….. MERCI À TOI ROBERT RUEL ….. CHER PARTENAIRE AB-CEPTUEL  DES PREMIERS MATINS DU VIEUX MONTREAL EN CHANSONS …. FIN DE LA BOÎTE À  CHANSONS ANIMATIVES DES DEUX PIERROTS
Les Ateliers de la Méthode est une utopie, un lieu d’échange trans-académique et multidisciplinaire fondé en 2017 par Gaëlle Étémé. Les Ateliers de la Méthode rassemblent chercheur-es et étudiant-e-s sur les enjeux méthodologiques du processus idéatif de la recherche en sciences humaines et sociales. Les Ateliers de la Méthode s’inscrivent dans une démarche épistémologique dont la vocation est de comprendre et de théoriser le statut de déterminants esthétiques, politiques, idéologiques et métaphysiques concourant à façonner une posture de recherche au moyen de laquelle, l’étonnement scientifique s’institue à la fois comme valeur et instrument de l’objectivation du réel.
selfie (1)
Exposition permanente
Photo%20Gaelle_edited.jpg
Copie de Semioia 1.jpg

Gaëlle Étémé est métaphysicienne camerounaise et plasticienne graphique. Son travail porte sur l’origine du réel en théorie du langage. Au moyen de l’expérimentation calligraphique, elle développe dans le cadre de son doctorat pluridisciplinaire, le projet d’une métaphysique spéculative sur les lois concourant au fondement de l’expression sémiotique de la réalité au moyen de laquelle : la matière, la chose, la subjectivité et les réalités sociales se surprennent à elles-mêmes comme manifestation dans l’énigme de leur contingence.

Son approche syncrétique de différentes disciplines (esthétique, anthropologie, sémiologie, calligraphie, épistémologie des sciences) fait d’elle une chercheure pluridisciplinaire qui l’a amené régulièrement à collaborer sur des projets aux champs multiples et à fonder en 2017 Les Ateliers de la Méthode, laboratoire informel et expérimental réunissant des chercheur.es et praticien.nes des univers des arts des sciences afin de réfléchir à des nouvelles économies de savoirs et de méthodes théorie en vue  de faire des expérimentations plastiques et théoriques.

—————-

Afficher l’image source

Le doctorat de Gaelle Étémé sur la métaphysique de la raison cosmétique connait des sauts épistémologiques  majeurs…. wow… quand elle rentrera en recherche-création à l’Université de Sherbrooke en janvier 2022…. elle sera à ce point avancée dans la mise en  forme et en texte qu’elle pourra envisager d’obtenir son diplôme en 2 ans ou moins…
De ce doctorat découlera l’observatoire du merveilleux et le colloque international sur les dimensions du rêve…. avec la complicité de l’équipe des rêveurs équitables…
YYYY pierrot sur le bord de la mer photo richard (2)
De mon côté, j’ai signalé à Michel  le concierge, mon complice et ami chercheur qu’il ne me manque plus qu’un document pour bien ficeler mon traiter des abs à l’intérieur de notre doctorat; JE TE DEMANDE PARDON …..
11 DÉCEMBRE 2020 … LE K-OEUR EST LE RÊVE DE LA RAISON …. 1 JOUR AVANT LA  FIN DES DEUX PIERROTS ….. NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE …. (AULD, WOODARD,  ROCHETTE) |
soit une copie you tube…de la prestation du conteur international Simon Gauthier qu’il avait filmé à deux reprises… le vagabond céleste…
On avance…
 December | 2020 |
Je transcris tape après tape des dernières inventions métaphysiques de Gaelle… vraiment exceptionnel ce cerveau de philosophie… nous dormons très peu et maximisons notre temps de créativité entrecoupé de marches philosophiques…
nous
Cette nuit, nous avons fait du stade Olympique au quartier chinois au centre Ville… aller retour… Gaelle écoute sa musique, moi je travail sur mon traité des abs… puis nous dialoguons…
LAMPE GAELLE
Pierrot le Vagabond Chercheur | | Page 16
Puis chacun de son côté se réfugie dans le silence-cathédrale pour continuer l’exploration de sa métaphysique…
———
deux rêveurs d’exception
qui se ressemblent autant physiquement que psychologiquement
Comment offrir la meilleure expérience à vos clients? | Formation sur  Classweb+ par David Larose

 

David Larose, conférencier, rêveur d’exception

6 DÉCEMBRE 2020 …6 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS … ROMAN DE PIERRE  ROCHETTE …. L&#39;ÎLE DE L&#39;ÉTERNITÉ …. CHAPITRE 23 … L&#39;ENTERREMENT … ROMAN QUI  RETRACE LAPÉRIODE DES BOÎTES

Denis Lamarre, du duo d’artistes de scène …Rochette Lamarre, rêveur d’exception

1087 .. (DENIS LAMARRE) (texte de 2009)

HOMMAGE A DENIS LAMARRE

Cher Claude,

Comme tu as vécu jour après jour ma rupture avec Denis Lamarre et l’auberge la Calèche, lorsque j’ai quitte la scène en plein milieu d’un spectacle, j’aimerais te confier d’une façon systémique ce qui s’est passé dans ma tête ce soir-là pendant la chanson la quête de Jacques Brel…

CE SOIR-LA

Je chantais la quête de Jacques Brel… et soudain tout est apparu très clair dans ma tête… mon merveilleux partenaire de scène qui pendant 18 ans fut d’un comportement éthique et artistique exemplaire venait de se faire offrir le théâtre le Patriote en partenariat avec Percival Broomfield puis après la mort de Percival, en successeur. Pour lui, l’appel a une réorientation de carrière devenait évident. Mais il devenait aussi évident pour la famille Grand Maison de l’auberge la Calèche qui a pris soin de moi comme artiste avec respect et coopération, durant 18 belles années de s’associer à Denis pour mieux réussir en affaire…

De mon côté, un photographe de Québec qui avait tout abandonné pour jouer de l’orgue de Barbarie sur les routes du soleil de la France à l’Espagne avait aussi eu l’effet d’un coup de tonnerre sur ma vie… je ressentais instantanément et profondément aussi l’appel a la liberté et a la créativité de l’écrivain… nos trois routes du rêve compatibles durant 18 ans venaient soudain d’exploser en un coup de tonnerre ressenti pendant que je chantais sur scène.

Dans la finale de la chanson de Jacques Brel… l’inaccessible étoile est venue me chercher de sa voix amour-présence… même s’il me restait 3 ans de contrat et que j’aurais pu rester avec Denis au patriote jusqu’à ma mort, je suis sorti de scène, j’ai déposé ma guitare a ‘arrière et je suis sorti par la porte d’en arrière… ce n’était pas prémédité… j’ai marche jusqu’à  la Butte a Mathieu ou j’habitais l’ancienne maison de Raymond Lévesque… je venais de devenir écrivain…Je ne sais pas si j’aurais eu le même courage si j’avais agi rationnellement… Denis l’a saisi plus vite que moi en me disant… ton inconscient t’a aidé a te consacrer a l’écriture….

J »ai mis 7 ans a mon 1000 pages que tu vas bientôt offrir en téléchargement au public… 7 ans de ma vie, dont deux ans et demie en bibliothèque a savoir ou était ma place dans la littérature mondiale… A 20 ans, je savais comme Cézanne Proust et Picasso, qu’après ma mort, mon oeuvre serait reconnue comme une grande oeuvre canadienne..

J’ai fait pour la littérature ce que Jackson Pollock a fait pour la peinture… le renversement ideologique de l’acte de peindre… pour moi la littérature, c’est le placenta de ce que je suis devenu… De la même manière qu’on ne peut comprendre les demoiselles d’Avignon et son importance culturelle sans une connaissance amoureuse de l’histoire de l’art, on ne peut saisir la musique de mon 1000 pages sans une connaissance de l’histoire de l’écriture au Québec comme au Canada

Ce Kp3, c »est l’histoire de Monsieur K, prisonnier numerique, qui reussit a s’evader de 1000 pages de debris de bitts pour enfin realiser son reve… marcher la fraicheur existentielle de la beaute du monde sans que le boulet de l’information soit enchaine a un de ses pieds… retrouver l’ile de l’ternite de l’instant present telle qu’elle existait avant l’Ulysse de James Joyce et l’Illiade d »Homere… Une epopee du 21eme siecle s’evadant de la dematerialisation numerique

In ne faut pas trop accorder d’importance aux debirts de bitts (le cote eclate de l’hirtoire, du recit).. il faut lire mon oeuvre comme si on ecoutait de la musique contemporaine, dodecaphonique ou sytielle… et suivre la danse concrete et visuelle de Monsieur k (Krihnamurti, Kafka ou Kerouac, selon les pages) danse euphorique comme celle de Zorba le grec, la danse de l’instant present, la danse de l’ile de l’instant present, celle des brosses d’etre et des attaques d’etre, la litterature ecrite par des pieds qui danse sur des debirits de bitts placentas:))))

En ce sens, mes 93 chansons ecrites depuis un an et demie maintenant sont un journal de bord du journaliste de l’etre pendant qu’il danse la fraicheur existentielle de la beaute du monde tout au long de son vagabondage a travers le Canada…est-ce folie? est-ce genie? est-ce l’homme du 21eme siecle tel qu’il sera dans 2 generations, une masse critique de vagabonds celestes avec vie privee oeuvre d’art en marche epopee vers un pays oeuvre d’art? Seule l’histoire pourra un jour en faire le compte-rendu.

Chose certaine, la communaute des historiens de l’art finit toujours par nettoyer le fil d’or de l’histoire de la pensee en separant le bon grain de la poussiere des mots… Serrvir l’histoire de l’art par une vision en signant son siecle, voila le reve de tout creataur. Comme si on ecrivait au clair de la lune et que 1000 ans plus tard , quelques enfants reprenaient le refrain sans se douter qu’ils utilisent un morceau essentiel du patrimoine universel:))))

Je n’aurais pu marcher le Canada sans le placenta de ma gestation litteraire…

J »aimerais remercier publiquement Denis Lamarre pour ses 18 ans de loyaute sans faille.. et la famille Grand-Maison pour leur cooperation financiere a ma vie de createur… La fin ne fut pas a la hauteur des 18 annees de reve en equipe et cela uniquement a cause de ma facon romantique a la beethoven ou a la Michel Ange de concevoir les changements de cap….

Pierrot
vagabond celeste