Exposé zoom du jeudi 8 juillet 2021
1 : Alors quelle joie… ce que j’ai trouvé d’important ce soir… C’est à la fois consacrer le zoom à la question de Gaelle de la dernière fois… qui disait :
QU’EST-CE QUE LA MORT DANS LE TRAITÉ DES ABS? UN OBJET OU UN ABS-JET?
2 : Je trouvais que c’était une question vraiment fondamentale… surtout que Michel a répondu … une intuition qui est vraiment brillante … sur laquelle j’ai travaillé depuis deux semaines… et Michel de dire que la mort dans le traité des abs… c’est une métamorphose du socle abs-jetal en champs de rêvons… J’ai trouvé ça tellement brillant que ça m’a comme inspiré , à bien y réfléchir… (6.00)
————–
3 : donc, à la fin du mois d’août, on va probablement rentrer dans un exposé pour raffiner la notion de socle abs-jetal à partir des trois formes d’errance… (fantomatique, axiologique et poétique) ….. mais surtout … ces trois errances-là créant trois sortes de rêvons … que pour le moment j’ai identifié comme étant des frêlons (pour l’errance fantomatique)… des grêlons ( pour l’errance axiologique et des k-walions (pour l’errance poétique). (6.35)
4 : Alors, avant d’arriver à la semaine prochaine… je voulais qu’on se penche ensemble … sur la question de Gaelle… qu’est-ce que la mort dans le traité des abs… c’est-tu un abs-jet ou un objet… mais avant ça, si vous permettez, j’aimerais résumer les 4 iers exposés … juste pour qu’on puisse ensemble… déguster… les avancées qu’on a fait… (7.15)
RÉSUMÉ DES 4 IERS EXPOSÉS DU TRAITÉ DES ABS
5 : ALORS… LE IER EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS:
LE PASSAGE THÉORITIQUE DE L’EXISTENCE À L’ABS-XISTENCE PAR LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? (7.26)
6 : Le premier exposé-zoom s’est d’abord ouvert sur la définition …. DU PRÉFIXE AB …. qui veut dire… COEUR… pour ensuite s’attarder … à problématiser cet abime dramaturgique intime qui habite ce coeur sous la forme d’une question ….. QUEL EST TON RÊVE? ….lorsque… on se retrouve dans une grave crise d’ab-sence de sens dans un corps en situation d’urgence de vie ou de mort … (8.08)
7 : Et cette question… quel est ton rêve? …. DIVISE SOUDAINEMENT ET IRRÉVOCABLEMENT ….. notre condition humaine sur terre…. … en deux aventures de vie potentiellement irréconciliables ….soit d’un côté …cette partie de notre condition humaine qui nous semble périmée, périssable et à jamais périssante…..celle du corps … qu’on appelle L’EXISTENCE …..et de l’autre côté …une convocation d’une autre partie de notre condition humaine qui fait appel à de L’IMPÉRISSABLE, de L’INACCESSIBLE, de L’IMPOSSIBLE …. je dirais même d’une RE-CRÉATION ONIRIQUE DE NOTRE EXISTENCE PAR LE COEUR … que le traité des abs appelle L’ABS-XISTENCE…. à laquelle on peut consacrer notre vie à ce rêve-là, sans tricher (9.10)
10 : fait que…. l’hypothèse principale du traité des abs …. étant que ….toute abs-xistence …. en soi … est constituée en amont d’un agrégat de débris de la mémoire du coeur, par lequel… un rêve de vie …. par le coeur …. , s’exprime sous forme de fragments, et s’impose peu à peu à nous …. de débris de la mémoire du coeur en débris de la mémoire du coeur …et cela …. épisodiquement ….. mais inlassablement … DANS LE RESPECT LE PLUS TOTAL DE NOTRE LIBRE-ARBITRE ….. et cela ….depuis le jour de notre naissance même…. et peut-être même avant… puisque nous issus de poussières d’étoiles. (9.56)
————
11 : DANS LE 2IÈME EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS: J’AI SUGGÉRÉ UN PLAN DE DOCTORAT DES RÊVEURS ÉQUITABLES … DONT LE TITRE EST… JE TE DEMANDE PARDON. (10.20)
12 : Le ier chapitre …., comme prévu, concernera le déploiement théoritique du traité des abs, en 10 étiquettes… dont nous en avons travaillé 4 pour le moment…. : 1) l’abs-xistence, 2) l’abs-rêvance enchantée, 3) l’abs-constellation de champs de rêvons, 4) les abs-jets et les socles abs-jetaux, …. et les 6 suivantes sont celles-ci……… 5) l’abs-big-bang nano-cosmologique, 6) l’abs-métrie poéto-quantique, 7) l’abs-ceptualisation intriquée, 8) l’abs-vénement multiversiel, 9) l’abs-mystique du rêve de l’autre, 10) tout ça pour aboutir à….. l’abs-chétype hologrammique …. en ouverture aux trois abs-chétypes hologrammiques …. de Pierrot vagabond, Michel le concierge et Marlene la jardinière. (11.37)
13 : Le second chapitre du doctorat, aussi comme prévu …. revisitera le TEXTE TRANSCRIT …. des 4 ateliers de la méthode que Pierrot le vagabond céleste a fait avec Gaelle… parce qu’une fois que les 10 chapitres du ier chapitre nous ont conduit à la question… Qu’est-ce qu’un abs-chétype hologrammique, je vais pouvoir décrire comment s’est construit Pierrot la vagabond céleste,,, ,PAR L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k … qui a conduit poiétiquement …. à l’opérationnalité de la question de doctorat … quel est ton rêve? …. dans son rapport à 4 points zeros comme fondement méthodologique et épistémologique illustré par 4 rencontres-clé… soit ….. : 1) celle du voile d’ignorance de John Rawls, 2) des 4 étapes du maître du rien du clown du Japon, 3) du hors temps, hors réalité hors servitude de l’ermite de St-Félix d’Otis, 4) et celle de la communauté de recherches pour une invention qui soulagerait la condition humaine … des rêveurs équitables (Auld, Woodard, Rochette) …. (13.27)
14 : Ces deux premier chapitres du doctorat, visent dans le fond,,, l’ouverture ….. au chapitre des deux abs-chétypes de Marlene et de Michel ….ou…..le couple …. définira …. par le biais d’archives numériques ….. ce que représentent pour eux les notions d’amour oeuvre d’art, de vie personnelle oeuvre d’art et de pays oeuvre d’art ……… (14.00)
15 : Donc…. ces trois chapitres-là …. ( le traité des abs, les 4 ateliers de la méthode de Pierrot vagabond … et le témoignage audio-visuel du couple …. Marlene la jardinière et Michel le concierge) ….. se synthétiseront en conclusion du doctorat par la mise en émergence prospective et d’opérationnalité concrère de la notion de NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE …résultat de 14 années de recherche de notre équipe des rêveurs équitables (Auld, Woodard, Rochette) . … et cela sous l’éclairage d’une formule …. wow-t=2.7k?…. (fais wow sur un rêve, ne triche pas et tu bénéficieras de synchroni-vie-tés nano-cosmologiques) ….. et…. ce… wow-t=2.7k? ….. sera aussi visualisé comme une conséquence d’une longue pratique de trois paramètres de justice épistémique en formes de principes axiomatiques visant à devenir des lois programmatiques… soit celles des trois abs-chétypes hologrammiques, des trois wows et des trois peintres. …… (15.07)
—————
16 : DANS LE 3,IÈME EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS: NOUS AVONS ABORDÉ LA NOTION DE … L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE … OU… CE QUI SE PASSE DANS LE NOYAU DE LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? (15.22)
17 : Dans le troisième expos-zoom, nous avons peu à peu re-sculpté la question… Quel est ton rêve? … sous l’angle d’un point de bascule dramaturgique qui …. non seulement divise irrévocablement l’existence de l’abs-xistence …… mais qui …… tout autant … se constitue en UN ESPACE-ONIRIQUE ÉNIGMATIQUE PARCE QUE POÉTO-NANO COSMOLOGIQUE…… HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE ou se vivent DES ABS-RÊVANCES ENCHANTÉES … qui ….. tout en se filmant et en se cristallisant sous formes de petits films ….. ,prendront, une fois archivées, le nom de débris de la mémoire du coeur. (16.13)
18 : Ce qui nous a conduit à définir plus chirurgicalement……. cette implosion …. qui se produit ….. dans le noyau même ….. de la question-bascule … QUEL EST TON RÊVE? …. comme étant la manifestation d’une ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS …ou dit autrement ….UNE ABS-CONSTELLATION DE RÊVONS ……. POÉTIQUEMENT ,,, PLUS PETITS MÊME QUE LA PLUS PETITE DES PARTICULES D’ATOMES…. …. SOUS FORME DE PARTICULES DE LIBERTÉ ….émergeant sous forme ….. D’ÉVÉNEMENTS BIG-BANG (magnifique trouvaille de mon partenaire de recherche, Michel le concierge) ….. en train de se vivre et de se filmer en même temps. … sous forme d’abs-rêvances enchantées …. pour mieux s’archiver par la suite … SOUS FORME DE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR. … dont la fonction consistera …. dans des moments critiques de notre vie … à nous éveiller à l’importance de ne pas tricher avec ce rêve big-bang qui se love quelque part bien ancré au fond de notre coeur. (17.29)
19 : DANS LE 4IÈME EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS: NOUS AVONS ABORDÉ LA NOTION D’ABS-JET POUR ENSUITE ESSAYER DE MIEUX COMPRENDRE CELLE DU CORPS HUMAIN COMME ÉTANT SOCLE ABS-JETAL D’UN RÊVE BIG BANG LOGÉ AU FOND DU COEUR. (17.51)
20 : DONC, nous avons d’abord exploré la notion D’ABS-JET …. cachée DANS L’OBJET EN SOI … (ex. le piano de Didier ou le canot d’un gagnant) pour mieux saisir ….. dans un 2ieme temps de réflexion philosophique …. le corps humain COMME UN OBJET porteur d’un rêve big bang…. DONC AYANT UNE NATURE ABS-JETALE… devenant … par pur effet de la question ….. quel est ton rêve?….. dans une dynamique entre notre coeur et notre corps …ce que le traité des abs…. étiquette…. NON PAS COMME UN ABS-JET … MAIS …PLUTÔT …. COMME UN SOCLE ABS-JETAL… c’est-à-dire un objet vivant humainement (socle) portant un rêve vivant…IMMATÉRIELLEMENT (abs-jetal). … l’un au service de l’autre et l’autre au service de l’un. (18.54)
————-
21 : C’EST SÛR QUE LORSQUE L’ON SE REVERRA À LA FIN DU MOIS D’AOÛT… J’AIMERAIS RAFFINER ENCORE PLUS … La différence entre un objet portant un rêve immatériel, donc un abs-jet … et le socle abs-jetal …. par la mise en émergence des notions d’errance fantomatique, errance axiologique et d’errance poétique…. qui créent des différents rêvons dans le champ que j’ai pour le moment appeler : DES FRÊLONS (FANTOMATIQUES) DES GRÊLONS (AXIOLOGIQUE) et DES KWALIONS (POÉTIQUES)_ (19.30)
22 : POUR CONCLURE SUR CE RETOUR DES EXPOSÉS PRÉCÉDENTS ……. CE SOIR… EN PRÉMISSE DE L’EXPOSÉ-ZOOM DE LA FIN DU MOIS D’AOÛT… ….J’AIMERAIS SI POSSIBLE… AVEC UN PEU PLUS DE RAFFINEMENT ….. SUITE À NOTRE PREMIÈRE ÉTAPE DE RÉFLEXION SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ABS-JET ET LE SOCLE ABS-JETAL ….RE-DÉFINIR UN PEU PLUS LARGEMENT CE QU’EST UN SOCLE ABS-JETAL? AVANT DE PASSER À LA QUESITON DE GAELLE : DANS LE TRAITÉ DES ABS…. EST-CE QUE LA MORT EST UN OBJET OU UN ABS-JET? (20.06)
23 : ALORS… UN SOCLE ABS-JETAL …. C’EST UN CORPS-HUMAIN-OBJET … QUI… SOUS L’EFFET D’UNE ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS ….. ou dit autrement … DE PARTICULES DE LIBERTÉ … SE VIT COMME UN SOUFFLE POÉTIQUE HOLOGRAMMIQUE MATÉRIEL ….. SOUS FORME D’ABS-JET….C’EST-À-DIRE …. DANS …ET D’UN CORPS-ABJET…. AU SERVICE D’UN RÊVE BIG BANG POÉTIQUE IMMATÉRIEL…. LOGÉ DANS LE …… HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE DU NOYAU DE LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? …. …ET CELA… TEL QU’IL SE SCULPTE AU COEUR DU COEUR HUMAIN DE TOUTE VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART EN DEVENIR. (21.02)
24 : J’aimerais souligner ici à quel point à a été important …les zoom qu’on a eu… entre autres… la brillante contribution au traité des abs … de Michel le concierge …. qui, par son étiquette ” Évènement Big.Bang ” …..m’apparaît avoir bien défini ce qui se passe dans le noyau de la question… quel est ton rêve? …… tout en avançant…… son audacieuse hypothèse-réponse à la question philosophique de Gaelle Étémé ….. qu’est-ce que la mort dans le traité des abs?… comme étant …… LA TRANSFORMATION DU SOCLE ABS-JETAL EN CHAMPS DE RÊVONS… Je suis très, très fier de ça… tout ça pour dire qu’à partir du moment ou j’ai fait le résumé… j’ai grand honneur à revenir à la question de Gaelle … qu’est-ce que la mort dans le traité des abs? (21.39)
25 : Mais avant… J’aimerais rendre à César ce qui appartient à César…Des centaines d’audio-enregistrés,,, sur une période de trois ans de travail intellectuel…. à côtoyer Gaelle Étémé…. dans son épopée de la conscience graphique dans la construction d’une métaphysique de la raison cosmétique … dont j’espére qu’un jour elle vous fera part d’un zoom à l’autre comme moi je le fais en ce moment…avec Michel et Marlene pour notre doctorat… alors… ces centaines d’audios-là ….. me serviront de base de mémoire ancrée dans cette métaphysique de la raison cosmétique… … pour bien témoigner de tout ce que le TRAITÉ DES ABS … …. doit à Gaelle… et j’ai bien l’intention d’en signifier l’essentiel …. EN NOTES DE BAS DE PAGE …dans ma partie du doctorat des rêveurs équitables.ET J’AJOUTERAIS…. COMME IL SERA FAIT AUSSI EN PRÉFACE DE CE DOCTORAT…. QUE …sans les recherches de Gaelle en métaphysique de la raison cosmétique inspirée par SA DAME QUI PENSE …. …. jamais…mais jamais… je n’aurais pu mettre des mots aussi raffinés … sur ma propre épopée DU TRAITÉ DES ABS … À PARTIR …. de la question … QUEL EST TON RÊVE? …. (23.09)
26 : CECI DIT J’AIMERAIS PASSER AUX PROPOS DE GAELLE ….. pour qu’ensemble on puisse déguster la beauté de la problématique soulevée par Gaelle (23.17)
Gaelle disait donc :
27 : À PARTIR DES PRÉMISSES DU TRAITÉ DES ABS… J’AI ENCORE UNE QUESTION…. J’AI L’IMPRESSION QUE… LA QUESTION FONDAMENTALE , VRAIMENT RADICALE QUI S’IMPOSE … LORSQU’ON SUIT TA DISTINCTION ENTRE L’OBJET ET L’ABS-JET… SI POUR TOI L’OBJET, C’EST CE QUI EXISTE, CE QUI EST DANS L’EXISTENCE … L’ABS-JET ÉTANT CE QUI SERAIT… HORS EXISTENCE… LA QUESTION FONDAMENTALE … COMME LA QUESTION DU BOUFFON … QUI ARRIVE ET QUI POSE UNE QUESTION UN PEU BOUFFONNE… QUI EST UNE QUESTION SÉRIEUSE…SERAIT CELLE-CI :
QU’EST-CE QUE LA MORT… DANS CES DEUX CONDITIONS-LÀ ?. LA MORT EST-ELLE UN ABS-JET OU UN OBJET? (24.16)
———
PIERROT AVAIT RÉPONDU:
28 : La mort est un objet pour celui qui existe et un abs-jet pour celui qui abs-xiste… (24.27)
ET GAELLE DE REPRENDRE….
33 : sauf qu’y a une contradiction dans ce que tu viens de dire… (Pierrot… ah oui?) …ben oui… c’est toujours le statut de celui qui est en référence , si tu veux, par rapport à ce que tu identifies… si tu me dis… la mort est un objet pour celui qui existe… et un abs-jet pour celui qui abs-xiste… il y a dans ta phrase… CELUI QUI… CELUI QUI… PROBLÈME DE LA MANIFESTATION… (Pierrot… tout à fait) …Donc, dans les deux cas, je pose une question polémique de philosophie fondamentale… (Pierrot… bien sûr, bien sûr) … Dans ta réflexion sur L’OBJET/L’ABS-JET… EXISTER/ABS-XISTER … on a le problème des DEUX TENSIONS de LA VIE, MANIFESTATION et par contre quand tu parles d’objet/d’abs-jet… tu nous parles de la vie, ce sont deux formes de vie… mais c’est comme si on sait toujours pas… c’est quoi la vie? ….. Dans tous les deux cas, il y a vie… (Pierrot … bien sûr) … puis là t’arrives… tu as l’autre extrême qui est la mort… mais ce que j’essaie de poser comme question… c’est que… si je prends tes critères, y s’agit pas de dire, ce qu’est la mort pour celui qui… ce n’est pas du
référent … de la même façon que comme du parles de l’objet/abs-jet … tu parles de EN SOI… tu dis pas… abs-jet… par rapport à … tu poses un problème… c’est… qu’il existe quelque chose qu’on appelle abs-jet… socle abs-jetal… donc c’est l’en soi… c’est la même hypothèse que je te renvoie… (26.15)
————
34 : Tu prends la vie et la mort en soi… la mort ici… c’est quoi… essaies pas de répondre ce soir… c’est juste dans le défilé de ce que tu viens de me dire… qui est magistral.. il y a la question philosophique… la question du point aveugle… (Pierrot… bien sûr) … c’est la lecture de ce que c’est que… la mort… Parce que techniquement , si on dit la vie… la vie c’est quoi… on va dire… c’est bien des choses… donc on va dire que la vie est une chose… mais on sait pas si on peut dire si la vie est une chose matérielle… de la même façon que la mort, on peut dire que la mort est une chose… que c’est une chose matérielle…EST-CE QUE LA MORT EST UN OBJET, EST UN ABS-JET? …Pareil pour la vie… quand tu travailles sur la vie, tu amènes une définition sur… ce qu’on croit comprendre de la vie.. tu vois un peu… donc la vie comme objet, comme abs-jet… exister/abs-xister… et donc moi je pose la question en parallèle… c’est la question de la mort… je m’attends pas à une réponse hen.. (Pierrot… d’accord)… Je te dis juste, c’est ça qui a jailli… et je pense qu’à travers les vérités de tes trois errances… fantomatiques, axiologiques et poétiques… il y a la possibilité d’ouvrir sous cette forme des deux tensions-là … fondamentales (27.37)
——
35 : ANECDOTE… LA TOMBE DE SOPHIE GÉRARD
Alors, j’ai réfléchi, ça fait deux semaines-là … et j’aimerais raconter une anecdote que Michel connaît… la tombe de Sophie Girard. …. Je me rappelle une fois …. comme vagabond céleste, je dormis sous un aqueduc municipal à bordée de forêt… (27.58)
36 : Le matin… je me lève, je marche la voie ferrée… et soudain …. je voiss briller une petite plaque en métal…. dans le bois… Je me suis approché… j’avais pas mes lunettes… Il y avait une croix, et un texte sur la plaque… Une jeune femme de 26 ans y était enterrée…. Il y avait un numéro de téléphone sur la plaque… je l’emportai avec moi pour écrire une chanson afin de consoler la famille… Je composai la chanson mais je n’ai jamais eu le courage de téléphoner à la famille. Et j’ai encore la plaque dans le garage à Grandes Iles chez Marlene et Michel… et j’aimerais vous chanter la chanson parce que sur cette plaque y avait d’écrit : entre autres… ces phrases extraordinaires… : aimez la vie, passionnément la vie …. je fus une jeune femme de 26 ans charmante… sachez que pour mes amis je suis toujours vivante… alors j’aimerais vous chanter la chanson de Sophie Girard… avant de tenter de répondre à la question de Gaelle… (29.15)
37 : LA CHANSON DE SOPHIE GÉRARD
COUPLET 1
y avait une croix
plantée le long d’la voie ferrée
petite croix blanche
toute essseulée
avec une plaque
grise et carrée
parfois il y a des morts
que l’on entend crier
désespérance
de trop d’errance
ayez pitié
vous qui passez
REFRAIN
aimez la vie
passionnément la vie
je fus une jeune femme
de 26 ans charmante
sachez qu’pour mes amis
je suis toujours vivante
COUPLET 2
y avait une croix
plantée le long d’la voie ferrée
j’ai vu la plaque
l’ai arrachée
sans mes lunettes
sans même réaliser
que dans un texte
le coeur d’une femme
avait parlé
écrit avant l’17 décembre
d’une triste année
1994
loin dans l’passé
COUPLET 3
y avait une croix
plantée le long d’la voie ferrée
Sophie Gérard
le doux nom sur la plaque
547-0856
que je remarque
j’ai l’goût d’téléphoner
aux bras qui l’ont aimée
leur tatouer ma chanson
et mes larmes de joie
puis leur remettre cette plaque
où Sophie chante pour moi
REFRAIN FINAL
aimez la vie,
passionnément la vie
elle fut une jeune femme
de 26 ans charmante
sachez qu’pour moi aussi
elle s’ra toujours
vivante
Pierrot
vagabond céleste (31.40)
————-
—————-
—————————
38 : alors… À LA QUESTION DE GAELLE…. QU’EST-CE QUE LA MORT DANS LE TRAITÉ DES ABS? ……UN OBJET OU UN ABS-JET?
Je répondrais ceci …. à partir de minuit… mes nombreuses nuits dà dormir dans les cimetières.Les cimetières sont les lieux ou les pierres tombales abs-jetales s’échangent des débris de la mémoires du coeur … des socles abs-jetaux des humains disparus qu’elles abritent …. sous la danse quanto-cosmologique de leurs champs de rêvons … libérés…vagabonds …. et heureux ….parce qu’enfin libres d’inventer à nouveau de nouveaux multivers de rêves big bang uniques en quête d’abs-jets et ou de socles-abs-jetaux poétisables …… d’ ” Évènements Big.Bang ” impossibles … comme le dit si bien Michel …… hors temps, hors réalité, hors servitude… parce que de nouveau avec la chance d’être encore poétiques. (32.55)
39 : ET …DANS LES MOTS D’AUJOURD’HUI… JE DIRAIS QUE … CE SONT ….. CES NUITS DANS LES CIMETIÈRES …. À ABS-MMUNIQUER AVEC LES ABS-TETS-PIERRES-TOMBALES ….. qu’est-ce que ça veut dire abs-mmuniquer? …. ça veut dire je refuse de communiquer … Je veux que la partie abs-ente de moi-même … hors histoire, hors temps… hors réalité, hors servitude… se métamorphose de mon vivant… comme le dit Michel… en champs de rêvons pour danser avec d’autres champs de rêvons… qui surgissent… soit des objets devenus abs-jets… soit des socles humains que je rencontre sur ma route…. devenus … aspirants… à un rêve big bang… ou soi-même… des TOMBES ABS-JETALES… PARCE QU’ELLES NE SONT QUE DES SOURCE DE CHAMPS DE RÊVONS… (34.03)
—-
40 : Donc… ce sont ces pierres tombales abs-jetales… QUI FONT DE PIERROT LE VAGABOND DÉLESTE… UN ABS-VIVANT… OU … DIT AUTREMENT …. CE QUI DEVIENDRA À LA FIN DU TRAITÉ DES ABS… UN ABS-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE Les nuit à dormir dans des cimetières ont fait de mon corps un errant poétique, handicapé de toute errance axiologique comme de toute errance fantomatique… hors temps, hors réalité hors servitude… qui rejoint la phrase quand j’étais petit gars…. ego sum pauper, nihil habeo et nihil dabo… Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien… Le socle abs-jetal de mon rêve étant devenu un rêve encore plus dansant la beauté de la mort que ma propre ABS-MORT elle-même. (35.00)
41 : que quand on est un abs-chétype hologrammique, on a l’honneur d’être un abs-mort… c’est-à-dire que… on déguste une énigme… que je ne comprends pas encore… mais je sais que lorsque je quitte, le champ historique d’une vie humaine … ou des axiomatiques, des errants axiomatiques qui se battent pour une carrière, pour l’argent, pour une maison …écrasent des errants fantomatiques … à qui on donne aucune chance,,, qui sont souvent des enfants… je sais que l’errant poétique, il réussit celui-là à tendre la main pour donner de l’espérance à l’errant fantomatique, surtout si c’est un enfant… (35.47)
42 : Pourquoi dormir avant tout devant des tombes d’enfant?…Parce que ce sont des abs-jets de champs de rêvons … fantomatiques…. DES RÊVES BIG BANG BRISÉS … INFINIMENT BRISÉS ….MAIS FRAGMENTS FRACTAUX HOLOGRAMMIQUES MALGRÉ TOUT … qui crient dans les vents de silence impossibles,… une POÉSIE DE LA DÉTRESSE DANS TOUTE SA RÊVANCE RÉENCHANTABLE …ou se conte….. par la condition humaine même… le …. IL ÉTAIT UNE FOIS … d’une réparation par le coeur … par un RÊVE BIG BANG du coeur…… UN JE TE DEMANDE PARDON… d’une marche des errants poétiques vers… une humanité oeuvre d’art QUI DEMANDE PARDON… AU NOM DU DROIT,,, à l’errance poétique pour tous sur cette terre. . (36.52)
———-
43 : CONCLUSION… chère Gaelle…
QU’EST-CE QUE LA MORT DANS LE TRAITÉ DES ABS?
Je t’avoue que j’ai été bouleversé par la réponse de Michel… parce que c’est brillant… comme une conclusion logique comme Michel le faisait souvent le matin… de prémisses… Michel a cet art à un moment donné de prendre toutes les prémisses pis d’en sortir la conséquence… Donc je dirais, EN ACCORD AVEC L’INTUITION DE Michel… que… LA MORT DANS LE TRAITÉ DES ABS …. oui …. C’EST UNE TRANSFORMATION DU SOCLE ABS-JETAL EN CHAMPS DE RÊVONS…(37.39)
44 : MAIS J’AJOUTERAIS.. POUR QU’ON RÉFLÉCHISSE EN ÉQUIPE PEUT-ÊTRE… QUE, MÉTAPHYSIQUEMENT… À CE STADE-CI … QUE… DANS LE TRAITÉ DES ABS … LA MORT … EN HYPOTHÈSE POUR MOI … SERAIT UN OBJET POUR L’EXISTANT ,,,, UN ABS-JET POUR L’ABS-XISTANT …. ET EN SOI… POSSIBLEMENT… UNE TRANSFORMATION DU SOCLE ABS-JETAL EN CHAMPS DE RÊVONS TEL QU’INTUITIONNÉ BRILLAMMENT … PAR MON PARTENAIRE DE RECHERCHE, MICHEL LE CONCIERGE. VOILÀ. (38.06)
45 : Michel… Merci Pierrot… c’est un beau travail… 40 minutes là…t’as de l’aleine… (rires)… Ben moi j’avais une idée en passant… je voulais t’en parler maintenant pendant que j’y pense parce que je vais peut-être m’échapper… Pierrot est-ce que tu penses que dans le lexique…dans les mots qu’on ajoute à ce vocabulaire planétaire si l’on veut… de l’abs-xistence et les suites logiques de d’ça… est-ce qu’on pourrait penser que le mot… ABS-TITUDE… représenterait auprès de quelqu’un qui est dans l’objet plutôt que dans l’abs-jet… encore pis qu’y voudrait… j’aimerais ça changer… j’aimerais ça que mon rêve s’élève et devienne réalité… donc je suis prêt à suivre ce processus-là … en changeant un peu mon attitude… pour utiliser le vocabulaire des rêveurs équitables par exemple… pour élever mon attitude… à l’image ou à l’idée de mon rêve… en parlant d’une abs-titude… (Pierrot… moi ça me plaît beaucoup Michel) … de l’abs-titude, ça te permet de le faire dans le contexte de ton rêve…(Pierrot… écoute Mike je l’ajoute ce soir… je l’ajoute au glossaire, c’est brillant… et ça va être signé … Michel le concierge (40.31)
46 : Didier raconte l’histoire d’une femme de ses amies qui a eu le cancer…(42.57)
GAELLE
47 : Le mot de la fin… on pourra partir un peu plus tôt… j’ai trouvé la réponse de Pierrot brillante… en fait parce que… à l’écoute… finalement des dialogues que nous avions eu… ça ressemblait vraiment à un dialogue philosophique un échange improbable ou plutôt un moment impossible… et là tu te dis… un peu comme quand tu es pris dans une énigme, dans un labyrinthe… faut répondre à l’énigme pour sortir du labyrinthe… et il se dit mais c’est ou la porte de sortie… ou est-ce que je passe pour pouvoir répondre… (43.44)
48 : et la réponse est tellement vivante… et la réponse est poétique et généralement, dans toutes les énigmes… la réponse se trouve déjà dans l’énigme… et ce que j’ai trouvé génial, c’est que tu répondes dans …. et que finalement la mort… ça doit passer PAR LE CŒUR DES PIERRES TOMBALES… et moi j’ai écrit… je me disais que la mort… était une abs-istence ou un défaut d’abs-istence… d’où le corps est UNE PIERRE TOMBALE ABS-JETALE… (Pierrot… yes… c’est en plein ça)… (44.40)
49 : et là je t’écoutais et je me disais.. si tu veux sortir de l’énigme de celui qui, celui qui… dans le fond le problème , c’est la manifestation … on finit par comprendre dans l’énigme philosophique qui est posée au pĥilosophe savant qui cherche à sortir de sa caverne… parce que… à la fin de la journée… c’est évidemment pour celui qui est un objet, pour celui qui… c’est une manifestation… donc la mort est une forme de vie dans l’abs-xistence (Pierrot… de là pourquoi je dis que je suis un abs-vivant…) (45.14)
50 : donc à ce moment-là, on peut juste sortir de l’équation …celui qui… celui qui… c’est comme si tu nous dit en fait… LA MORT EST UN DEGRÉ D’ABS-XISTENCE … donc on sait pas… j’insiste sur la notion de degré parce que … quand vous parlez de vos ar-chétypes hologrammiques… qui revient à dire abs-céétypes… je ne suis pas sûr qu’on parle de la mort… mais vous vous promenez quand même dans des degrés d’abs-xistence … dans l’abs-chétype hologrammique. (45.38)
51 : Mais on n’est pas dans la mort… donc si tu dis que la mort elle-même , c’est un degré d’abs-xistence dont le corps est une PIERRE TOMBALE ABS-JETALE… QUI DANSE ET ÉCHANGE AVEC D’AUTRES DES CHAMPS DE RÊVONS ENCHANTÉS… ben là tu viens de terrasser toute l’énigme (46.02)
MICHEL
52 : Puis j’aimerais ajouter quelque chose… par ce chemin-là … qu’on invente et qui sera démontré plus tard peut-être… comme les affaires d’Einstein-là … mais donc ce vent-là, ne nous permet-il pas… tout d’un coup de faire… d’être encore plus prêt… de la démonstration que l’éternité existe? … parce qu’y a pas de fin… la mort est une transformation… et de mort en mort on sait pas trop vers quoi on va renaître… mais c’est comme la permanence… rien ne se pers, rien ne se crée, tout se transforme… l’éternité … tout d’un coup qui nous intéresse beaucoup … ça serait plate si y en avait pas mettons… si on prétend que pour l’éternité on va devenir d’autre chose… (rires) (46.57)
53 : Cette théorie là, finalement, que la mort c’est la transformation de l’abs-xistence ou de l’existence en rêvons d’un côté pis en je sais pas trop quoi dans l’autre… vois-tu… quand t’as pas poursuivi ton rêve, tu meurs… dans quoi… EST-CE QUE LES RÊVONS S,EXPRIMENT QUAND MÊME? … ou y sont morts nés les rêvons? … (47.15)
PIERROT
54 : Dans le prochain exposé… cette question-là, elle est prise en considération , mais avec une hypothèse… qu’y a des frêlons, des grêlons et des k-walions… et l’idée fondamentale, c’est plutôt l’abs-ternité que l’éternité… parce que le problème de l’éternité… donc y a tout un jeu… j’ai adoré quand Gaelle a dit aussi… que le corps est une pierre tombale… effectivement d’un champ de rêvons… oui à quelque part… oui… mais en tout cas.. j,étais rendu là… mais à cause de vous autres… toi, Didier, l’intervention, Gaelle.. c’est sûr que â me donne beaucoup de joie à raffiner mon argumentaire… pour vous le resuggérer pour qu’on puisse en même temps … prendre le pari que la poésie nous ouvre des chemins impossibles (Michel… ah ça j’aime ça…) ou la logique n’est pas gagnante… QUE L’ABS-LOGIQUE GAGNE… ( Michel… terrain jusqu’à maintenant inexploré ou a peu près).(48.22)
Gaelle.. est-ce qu’on laisse le mot de la fin à Marlene…
MARLENE
55 : LA FIN C’EST AAAAA… absssss… (Gaelle abs-cellent… rires) (Didier… abs-olu… rires) (Michel… c’est le wow renversé de abs-xistence)