JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR
Achille Mbembe | Politique de l’inimitié (Première partie) – YouTube
Achille Mbembe | Politiques de l’inimitié (Deuxième partie) – YouTube
ACHILLE MBEMBE – Critique de la Raison Nègre (www.thinkingafrica.org) – YouTube
LE ACHILLE MBEMBE… ET LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE DES RÊVEURS ÉQUITABLES (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
Jeunesse
Achille Mbembe est né au centre du Cameroun en juillet 1957. Il appartient à l’ethnie bassa, l’une des plus importantes du Cameroun. Il a passé une bonne partie de son enfance à Malandè, petit village situé non loin d’Otélé, important carrefour sur la ligne du chemin de fer du Transcamerounais reliant Douala à Yaoundé. Mbembe a été éduqué à l’internat par les pères dominicains. Il s’engagera dans la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) où, très rapidement, il aura la responsabilité du journal du mouvement, Au large.
Sa région d’origine fut un bastion du mouvement nationaliste camerounais. Il se souvient particulièrement du récit de l’assassinat de Ruben Um Nyobè, le fondateur de l’UPC, sauvé de l’oubli officiel par la mémoire populaire.
Il est impliqué dans des grèves au collège, puis à l’université de Yaoundé qu’il fréquente à partir de 1978. Son mémoire de maîtrise d’histoire porte sur les violences qui accompagnèrent le processus de décolonisation du Cameroun. Il ne fera jamais l’objet d’une défense publique, les autorités académiques de l’époque s’étant désistées.
Grâce à son engagement dans la JEC, il entreprend la découverte du Nord-Cameroun et, de manière générale, la connaissance de son pays et plus particulièrement de la vie de ses paysans. Avec ses camarades, il participe à des cours d’alphabétisation, organisés l’été pour les paysans, dans le village de Mokong, non loin de Maroua, l’un des principaux centres commerciaux de la région.
Voyage en Tanzanie
À la suite de son voyage en Tanzanie en 1980, il entre en contact avec la pensée du « Mwalimu » Julius Nyerere. En effet, dans les années 1970 et 1980, Dar Es Salam est un centre de bouillonnement intellectuel et de lutte pour la libération du continent. Le Comité de l’Organisation de l’unité africaine y est basé. Julius Nyerere pourvoit argent et soutien logistique à tous les mouvements de libération sur le continent. Par ailleurs l’université de Dar es Salaam est un grand lieu de la production intellectuelle du marxisme africain.
Arrivée à Paris
Arrivé à Paris en 1982, Mbembe poursuit des études d’histoire à l’université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), tout en multipliant les écrits dans la presse de gauche (dont Le Monde diplomatique). Il commence une thèse de doctorat d’État, sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne de l’Afrique, qui est la continuation de ses travaux sur le mouvement nationaliste camerounais. Il s’inscrit également à l’Institut d’études politiques de Paris où il travaille sous la direction de Jean Leca. Ayant grandi et vécu au Cameroun, Jean-François Bayart devient son « mentor » parisien. Il lui ouvre les pages de sa revue Politique africaine et de son école de pensée (le politique par le bas en Afrique).
Il obtient son doctorat en histoire à l’université Panthéon-Sorbonne en 19893. Par ailleurs, il est titulaire d’un DEA en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris.
Sa formation terminée, Mbembe obtient un poste de professeur assistant à l’université Columbia.
Aux États-Unis et au CODESRIA
Achille Mbembe part aux États-Unis en 1986, bénéficiant d’une bourse de la fondation Ford, pour rédiger son livre Afriques indociles. Richard Joseph, aujourd’hui professeur d’études africaines à l’université Northwestern à Chicago, facilita à l’époque son séjour. Il enseigne aussi dans plusieurs universités, dont l’université de Californie à Irvine au sein de laquelle il intervient toujours actuellement.
Lorsqu’après une année aux États-Unis il revient soutenir sa thèse à Paris, il a déjà acquis une aura internationale[réf. nécessaire]. Après trois ans d’enseignement à l’université Columbia, il passe une année à la Brookings Institution à Washington avant de rejoindre l’université de Pennsylvanie en 1992. En 1996, il obtient la bourse de la Fondation MacArthur.
Après son expérience américaine, il obtient le poste de Secrétariat Exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar (–). Il démissionne en .
Mbembe s’établit ensuite au Cap en Afrique du Sud où il finit d’écrire De la postcolonie. Puis, après un congé sabbatique à Berkeley, l’université du Witwatersrand à Johannesbourg demanda son concours en vue de l’établissement d’un nouvel Institut de recherche, le Witwatersrand Institute of Social and Economic Research, où il exerce depuis 2001 les fonctions de directeur de recherche.
De la démocratie en Afrique
Mbembe distingue plusieurs éléments freinant la démocratisation en Afrique4. D’abord la faillite de l’État et l’informalisation des économies, conséquence de la « diffraction sociale »note 1. Il ajoute le double impératif d’une ouverture politique et économique. Enfin il rappelle que l’apathie des intellectuels africains, restés muets et sourds devant la nécessité de réfléchir à un modèle de démocratie sur le continent, peut être un facteur explicatif de la difficulté de ce régime politique à s’enraciner sur le continent.
Vie privée[modifier | modifier le code]
Achille Mbembe est marié à Sarah Nuttall, qui est professeure de littérature et études culturelles et dirige le Wits Institute for Social and Economic Research à l’université du Witwatersrand à Johannesbourg. Ils ont co-écrit plusieurs textes et ont deux enfants6.
————
———————-
1: LE TRAITÉ DES ABS OU LA POÉSIE DE L’INTRINSÈQUE…
La mystique du rêve de l’autre a entraîné chez moi , en contrepartie , une méthodologie du silence-cathédrale dans la contemplation de la poésie qui surgit de l’intrinsèque lorsque l’on quitte à défaut le champ de batailles des désirs ou les plaisirs, comme des paquets de cigarettes qu’on ne peut s’empêcher de renouveler, possiblement par dépendance… ou peut-être simplement aussi parce que biologiquement la personne humaine ne peut éviter les déterminismes reliés à sa configuration psycho-sociale.
Loin d’être devenu un meilleur homme comme je l’espérais, cette vie de chercheur-vagabond sous l’abs-chétype hologrammique du vagabond céleste m’a rendu coupable de mes privilèges d’être canadien, blanc, en santé…. d’avoir la chance inouie de l’errance poétique alors que des centaines de millions de personnes humaines sur terre vivent au quotidien les désespoirs de l’errance fantomatique face à des errances axiologiques en déni du scandale sous la forme d’états en lutte les uns contre les autres.
Et pourtant, jusqu’à mon dernier souffle, je continuerai à rêver d’une humanité oeuvre d’art par la nano-citoyenneté-planétaire pour que des vies personnelles oeuvre d’art soient respectées au travers chaque enfant qui vient au monde sur terre, qu’importe sa langue, sa race, sa classe sociale ou sa religion.
2: LE PASSAGE DU CORPS AU K-ORPS ET DU COEUR AU K-OEUR N’EST PAS CHOSE SIMPLE… LA NUIT QUAND JE DORS, CE NE SONT PAS ENCORE LES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR QUI ENVAHISSENT MA DORMANCE … ET POURTANT…
Par mes brosses d’être et mes attaques d’être, je sais que le passage du corps au K-orps k-omme celui du coeur au K-oeur est possible sur cette terre… mais je n’ai pas encore identifié ou inventé les outils théoritiques qui me permettraient d’affirmer que cet ensemble biologique que constitue ma personne est passé d’une logique de guerre à une logique de paix …
J’ai 72 ans et demie et je vis avec une très belle femme de 33 ans… mais encore plus de k-oeur que de k-orps ….. Et pourtant, ce 24 heures, nuit et jour, 7 jours semaines consacré dans un silence-cathédrale à nos métaphysiques réciproques font en sorte que nos corps sont des k-orps et nos coeurs des k-oeurs, parce qu’il y a mystique du rêve de l’autre, fondement même d’une liberté fière de ne pas tricher avec son rêve.
Tôt cette nuit, j’ai fini de transcrire le dernier audio enregistré de Gaelle ou la résolution de la question métaphysique de son doctorat est si bien exprimée dans sa fraîcheur inventive… wowwww … Je lui relisais justement ce passage du tape que je trouve si représentative de la femme libre intellectuellement et spirituellement qu’elle est en train de sculpter par ses recherches…
Et tu vois je me dis, le plus important, c’est de m’émerveiller d’avoir résolu mon problème.
Quand elle entrera à l’université Concordia … après avoir identifié ses trois directions (art, sociologie, métaphysique), elle y arrivera avec une pensée d’une très grande originalité paradigmatique convoquant une communauté d’énigmes au niveau international…
Il faut juste faire confiance à son rêve… même dans les moments les plus vacillants… Voilà le message des rêveurs équitables si bien exprimé par le sens même de la k-ondition humaine oeuvre d’art pour tous de mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge.
3: MISER SUR LA POÉSIE DU RESPECT ABSOLU DU RÊVE DE L’AUTRE … ME SEMBLE LE FONDEMENT MÊME DU TRAITÉ DES ABS…
Plus on avance en recherche métaphysique, plus il faut se protéger et de soi-même et des autres… Car la ligne entre la spéculation poétique-métaphysique radicale et la croyance issue d’une cartographies d’habitudes et de délinquances sociales … constitue en soi …. un labyrinthe de vigilance intellectuelle, sensorielle et affective.
La seule chose qui me rassure devant l’horreur de la violence partout sur terre, c’est de ne pas tricher avec mon rêve big bang, de vérifier jour après jour, nuit après nuit si la poésie de l’intrinsèque des intérêts de l’humanité oeuvre d’art en moi a été honoré sans intérêts personnels cachés.
De là, l’importance de l’anonymat … le recueillement devant le merveilleux qui fonde, malgré elle, toute k-ondition humaine dans le délicat passage entre la dramaturgie du réel et l’épopée de l’onirisme éblouissant qui semble s’habiller de beauté du monde à travers un seul arbre, une seule fleur, une seule naissance de quelque nature que ce soit.
—————
4: LES AVANCÉES MÉTAPHYSIQUES DE CETTE NUIT (LA RAISON COSMÉTIQUE) … DE GAELLE ONT CONDUIT À UN AUDIO DE 36 MINUTES ENREGISTRÉ CE P.M. … ET J’EN ATTAQUE LA TRANSCRIPTION CE SOIR ET CETTE NUIT.
Quelle joie … ces nuits et jours de silence-cathédrale au service d’une oeuvre sculptée dans et par le merveilleux entre nous fonctionne…
P
Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…
reveursequitables.com…
Extraits du CD… reveursequitables.com
|
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
Je te demande pardon – YouTube
Tu t’en rappelles tu – YouTube
Pour un monde équitable – YouTube
————-
—————————-
———————————–
Gaelle Étémé et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit
Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….
A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K) qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livres de Victoriaville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder …. d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….
C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.… Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus intrigués elle et moi … par IRRÉVERSIBLE CONSTITUÉ le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …
car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre
www.enracontantpierrot.blogspot.com
———-
————–
Comment faire pour saisir 2.7k? il faut changer sa lunette d’approche… de là l’archétype hologrammique, la lettre K… monsieur 2.7k , vagabond céleste constitué les 4 stations spatiales du socle abjetal… champ k-onstellaire
———————–
———————————
GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
Michel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Philosophie ?… / Le film… – YouTube
La justice épistémique … – YouTube
Marlene la jardinière… – YouTube
Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube
Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
———–
Ab : définition du Wiktionnaire
Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine
———-
————————–
#109 Donald Newhouse
REAL TIME NET WORTH
2021 BILLIONAIRES NET WORTH
- Donald Newhouse and his late brother, Samuel “Si” inherited the publishing and broadcasting empire Advance Publications decades ago.
- Donald long oversaw the newspaper business that his father Sam built up from the daily Staten Island Advance.
- His brother, Si, who ran magazine publisher Conde Nast for years, died in October 2017.
- Advance Publications also has substantial stakes in Discovery Communications and social news site Reddit.
- Amid a tumultuous media environment, Conde Nast sold W Magazine, Brides and Golf Digest in 2019; it laid off 100 employees in May 2020.
————————-
————————————-
———————————-
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
1: QUEL EST TON RÊVE?
ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
————
———————–
Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond … deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) …… par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire …. de vies personnelles oeuvre d’art ….. en vue d’un pays oeuvre d’art …. par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,, ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.
www.demers.qc.ca
l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot
———-
—————————
——————————-
Je te demande pardon… – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
————–
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
———-
———————
————————-
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
—————-
—————————-
————————————
Marlene la jardinière… – YouTube
Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
Mon ami Pierrot, Le dernier homme libre – YouTube
Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube
Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
La chanson du Camionneur ? – YouTube
Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube
Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube
—————
———————
—————————
TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
—————
———————
———————————-
————
—————————-
———————————
MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..
PAGE 95 SUR 1000 ………..
PAGE 95 SUR 1000 ………..
Document1 Créé par Pierre Rochette 95
Vous n’êtes pas revenu pour moi, lui dit-elle ? Elle lui enlève son manteau, l’asseoit près d’elle, exige son aide pour son maquillage, échappe sa trousse par terre. Le professeur rampe à genoux sous la table pour ramasser le tout.
Vous savez, lui ditelle vous ne paraissez pas si mal. Elle lui souffle de la poudre au visage. Il perd toute dignité.
Elle le nettoie à la brosse en le maternant ”K”…omme si c’était un enfant qui a ”K”…ommis une bévue.
Le magicien entre. Il y a un homme avec un gros portefeuille qui t’attend. Envoie Suzie répondelle. Estu folle? Il te veut toi. Je suis une artiste ”K”…ue Lola lui répond.
Le ”K”…apitaine entre, tente d’embrasser Lola. Le professeur le chasse le capitaine puis gifle le magicien. Il paie le champagne. Lola est séduite. Il y a longtemps que ”K”…uelqu’un ne s’est pas battu pour moi comme ça.
J’ai fait que mon devoir, répond-il. Laissez-moi maintenant éteindre le feu ajoute-t-elle. Et Lola ”K”…ui lui chante sa fameuse chanson, pendant que de la loge, juste au-dessus d’elle, le magicien interrompt son numéro pour présenter le professeur à la foule.
Lui et elle, elle et lui sont tous les deux transportés de désir l’un pour l’autre. Lui parce qu’elle met enfin de la musique dans sa vie, elle parce qu’il la protège de tous ceux ”K”…ui, même s’ils paient, n’arrivent pas à éteindre cette musique en elle. Et c’est le thème de la danse du désir ”K”…ui se tisse entre eux, sans qu’ils ne soient vraiment capables, ni l’un ni l’autre, de contrôler leur destin.
La preuve, ils passent la nuit ensemble. Au réveil, l’oiseau de Lola chante dans sa ”K”…age. Elle rêve de l’épouser et toute sa danse du déjeuner lui dessine subtilement le bonheur qu’il aurait à lui demander sa main. ”K”…uand il part en vitesse pour l’école parce qu’il est en retard elle lui dit : Embrassemoi. M’aimes-tu encore ? Naturellement qu’il répond.