28 mars 2021 …. 107 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTRÉAL …. LES DEUX PIERROTS … LI SHU FU …. MULTIMILLIARDAIRE …. ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE … (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … MONSIEUR 2.7K … GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE AU FUR ET À MESURE DES 1000 PAGES DE L’OEUVRE… P.77 COMMENTAIRES

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

PIERROT VAGABOND, TRANSCRIPTION DE SON ATELIER DE LA MÉTHODE, 3 … THÈME… LA NOTION DU 2.7K À PARTIR DE SON POINT ZÉRO, SOIT SON SÉJOUR CHEZ L’ERMITE DE ST-FÉLIS D’OTIS … CHANTAL POISSANT.

GAELLE

1: Comme d’habitude, toujours faire un rapport sur ce quoi on s’est laissés la dernière fois … (0.40)

PIERROT

2: Alors … dans le fond les 2 premiers ateliers étaient UNE ÉPOPÉE POÉTIQUE à travers laquelle il y a des thèmes qui se sont inscrits profondément, qui se sont sculptés … D’abord dans le ier atelier, bien sur, en référence à un point zéro soit le voile d’ignorance de  John Rawls, il y a eu le thème de L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT … la courbure du temps, la fissure du temps, la lettre K dans la littérature qui devient monsieur. 2.7k …qui sort de la littérature pour vagabonder… (1.13)

3: Dans un 2ieme temps, le 2ieme atelier, c’était de m’apercevoir aussi qu’il y a eu un autre point zéro qui partait du clown du Japon, les 4 étapes pour devenir maître de rien  … à partir desquelles le fameux WOWWWW . … de chacune des étapes (J’en avais trois de faites quand je suis arrivé à Victoriaville) … que le wow me posait question sur l’accès à l’île de l’éternité de l’instant présent par le wowwww … (1.46)

4: Et là, Suzanne Fortin, Gérard Cadieux et moi on s’est mis à travailler très fort quand j’étais squatter à la librairie alternative recyclo-livres … sur le wow et le wow – la tricherie (-t) et on est arrivé au =g3 (Gérard cadieux) … et moi je suis parti vagabonder avec l’intuition du wow-t=2.7k …. Je rencontre un physicien sur la route et je lui dis que , le 2.7k c”est une longueur d’onde  qui vient du big bang et que cette longueur d’onde là qui est devenue une onde-radio .. au début c’était une lumière bleue qui est passée à la lumière rouge qui est devenue une onde… (2.24)

5: à 400, millions d’années après le big bang, y a eu une accélération de la vitesse e l’espace-temps qui fait que l’ensemble de tout ce qui constitue l’univers a la même température (2.7k) …. ce qui conduit à un fond diffus cosmologique, un bruit de fond qui et une onde radio. Bon je savais à peu près ça mais j’en savais pas plus … (2.50)

6: Ceci dit… je suis sur la route … et je suis dans une expérience poétique et politique créée par une question…  SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI? …  et… j’ai un objectif … En fait, il se divise en deux … Le premier c’est de cartographier les rêveurs du Canada … que je rencontre sur ma route … et le 2ieme, c’est d’ensemencer le territoire du Canada … par 4 questions que je pose aux rêveurs au fur et à mesure que je change de ville et de village: : 1) quel est ton rêve? … 2) dans combien d ejours? 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde? (3.31)

7: Et là, c’est sûr que j’ai un bâton, j’ai un chapeau, j’ai mon sac à d’eau, j’ai une guitare… je ne demande jamais à manger, jamais à dormir … et je surveille si, parce que je ne triche pas, l’univers va prendre soin de moi … Qu’est-ce que l’univers, ça je ne le sais pas encore… Pour moi l’univers avec qui je dialogue se résume à 2.7k… Y a pas autre chose que ça dans ma tête. (4.00)

8: Et là j’avais pensé avant de vous parler de l’ermite, Chantal Poissant de St-Félix d’Otis…chanter une de mes chansons de façon à pouvoir vous plonger et me plonger dans cette poésie qui était la mienne à ce moment-là … quand j’étais sur la route … (4.15)

9: alors, quand j’arrive dans une auberge à Tadoussac… y a un innou qui était peintre, avec qui je travaillais la nuit et je lui écris une chanson parce qu’il voulait que je parle de lui dans une chanson…  alors je vous la chante.

10: l’INNU AUX YEUX DE VELOURS

 

REFRAIN

toi le meilleur peintre de l’auberge
toi l’Innu aux yeux de velours

toi dont les doux pinceaux
submergent

les peines du monde par ton amour
les peines du monde par ton amour

COUPLET 1

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

j’vais bientôt tenter
d’traverser l’pays
en marchant
à fond mes 60 ans

sans même faire de pouce
sans aucun argent
dans une main
ma guitare sur ma faim

juste un vieux chapeau
presque rien dans l’sac à dos
mais dans mon coeur
des Innus le meilleur

COUPLET 2

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

y a deux mois deja
j’suis parti comme ça
marcher tout seul
les routes du Canada

tu t’es inquiété
plein d’courriels t’as envoyé

pour dire au monde
si vous l’voyez
ramassez-le

puis ramenez-moi le
pour que je l’réchauffe
de mes pinceaux
et de mon amitié

Pierrot
vagabond céleste (6.23)

————

11: Y faut dire que je prenais la route , nuit et jour, avec un bout de crouton de pain et un bout de quelque chose et à chaque fois de significatif  que je rencontrais quelqu’un  , pour lui dire merci de la rencontre. j’écrivais une chanson… Je la lui donnais et je repartais …et c’est comme ça qu’est arrivé à un moment donné la fameuse rencontre qui m’a obligé à réfléchir le 2.7k… (6.46)

12: Je suis sur la route, entre si je me rappelle bien Chicoutimi et tadoussac… ( en réalité c’était sans doute entre Sept-iles et Tadoussac…, sur la côte nord) … je traverse le parc, j’essaie de me rappeler … et là j’ai des ampoules, mes pieds saignent … Je suis dans le bout de St-Félix d’Otis … et je ne peux plus avancer … je ne peux plus avancer, j’ai faim, je suis fait … alors, je m’assoie , je ris puis je dis à l’univers (2.7k) … regarde, je te connais … si tu m’as fait des ampoules, c’est parce qu’il y a quelqu’un qui a besoin de me rencontrer … Donc, je m’assis et j’attends, parce que si je continue, je vais le rater … (7.30)

13: Et je m’asseoie … Y a une intersection un peu plus loin … ou sont tes boîtes et je ne bouge pas… Soudain y arrive un char … une auto qui arrête… ah…c’est celui  que j’attendais …  et le gars y sort de l’auto puis, il me regarde … je me lève et j’avance péniblement (mais sans que ça paraisse) avec mon bâton, mon sac à dos, mes ampoules …  Je me rends à lui et je lui dis (7.53)

14: Connais-tu un grand rêveur ou une grande rêveuse à qui je peux serrerla main avant de changer de village… Il me dit ouil.. elle est extraordinaire… C’est une ermite, elle vit dans le bois …  On l’appelle la sauvageonne … Je lui dis,… je peux-tu aller lui serrer la main… y dit oui… embarque …dans le char, je t’emmène tout de suite …  Et là, je suis dans l’auto, on fat des chemins , on rentre dans une forêt et là, à l’entrée de la forêt , y a comme un immense paravent d’arbres,,,  qui cache une immense clairière… je vois une petite cabane de paille … 2 lamas… je m’approche avec le gars, y me présente … Je vais vous montrer sa photo …à la jeune femme, c’est celle-ci …  elle c’est l’ermite de St-Félix d’Otis … Chantal Poissant … photo d’un article de journal que je vais vous lire…

15:

Rebelles passifs | tape dans le dos pour les pauvres en argent mais riches  de coeur

15 :ARTICLE DE JOURNAL SUR LA SEULE ERMITE FEMME AU QUÉBEC

Ermite depuis 18 ans maintenant?

REBELLES PASSIFS

Pour ceux et celles qui ont besoin de rire, de pleurer, de rêver, ou de prendre du recul.

(SAINT-FÉLIX-D’OTIS) Le 1er juillet 2011 prochain, Chantale Poissant célébrera son 13e anniversaire en tant qu’ermite. Vivant seule, recluse, sans électricité ni argent, la dame de 50 ans est heureuse. Et elle ne retournerait vivre dans la société pour rien au monde.

Elle se brosse les dents avec du charbon. Elle mange simplement ce qui pousse dans son jardin ou ce qui court dans les bois aux alentours. Elle fabrique son linge avec la laine de ses lamas. C’est son coq qui la réveille le matin. Elle se lave avec du savon fabriqué à la main à l’aide de produits trouvés dans la forêt, comme l’écorce des arbres. Elle cultive, cueille, créer, fabrique, invente. Elle n’a aucune difficulté à tenir le coup et fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour survivre à la manière d’autrefois.

En entrant sur la terre de Chantale Poissant, on fait un bond de 200 ans en arrière. Une grande hutte faite de bois et de paille se dresse dans la clairière, entourée d’arbres. «Ça, c’est l’abri des lamas, mais je dors là aussi parfois», dit Chantale Poissant, qui est actuellement en pleines «rénovations». En effet, elle construit un second abri, où elle demeurera bientôt.

Soulignons que Chantale Poissant avait fait le sujet d’un reportage en septembre 2008, publié dans le Progrès-Dimanche. Près de trois ans plus tard, la sympathique ermite de Saint-Félix-d’Otis est toujours aussi bien dans sa peau. Elle vit heureuse, dans la nature. Rien de son passé ne lui manque.

Mais pourquoi celle qui vivait dans un appartement de la municipalité s’est-elle retirée dans les bois peu avant ses quarante ans? Elle n’était tout simplement pas à l’aise avec la société, ses valeurs n’étaient pas les mêmes, explique-t-elle. «Aujourd’hui, je suis bien avec ma conscience», souligne-t-elle.

« À 12 ans, je voulais déjà filer mes vêtements. C’était juste dans l’ordre des choses que je vive plus tard dans la nature», raconte la dame, qui a une formation en exploitation agricole. « J’ai aussi économisé longtemps pour acheter cette terre. Et je dois payer des taxes à la municipalité, qui m’a octroyé un permis d’ermite», explique Chantale Poissant, en riant.

Elle n’a ni mari, ni enfant. « Pas pour l’instant», dit-elle, laissant la porte ouverte à l’amour.

Ce n’est pas parce qu’elle vit seule que Chantale Poissant n’est pas sociale. Elle reçoit parfois de la visite du village. «J’aimerais un jour vivre avec d’autres personnes. Peut-être bâtir une grosse résidence avec des adultes et des enfants», confie la dame, qui vit seulement avec quelques centaines de dollars par année.

Si Chantale Poissant fabrique tout de ses mains et survit uniquement grâce à la nature, la dame a tout de même le téléphone. Mais elle y répond rarement. Depuis quelques jours, elle a même un ordinateur portable. « Je ne l’ai pas encore ouvert, mais je vais peut-être m’en servir un jour. Il paraît qu’on peut insérer une espèce de clé et télécharger des documents. Je vais peut-être aller à la bibliothèque municipale pour m’informer un peu», lance Chantale Poissant qui compte bien demeurer longtemps dans son petit coin de paradis.

Écrit dans Le Quotidien (Sylvain Dufour et Patricia Rainville) (14.30)

——–

16: Alors, moi j’arrive … j’arrive avec une partie de m on rêve … parce que j’ai un rêve… de faire du territoire du Canada un gâteau de fête avec des chandelles qui sont des rêveurs …  de façon à ce que chacun de ces rêveurs ou rêveuse-là puisse devenir une masse critique pour qu’on puisse s’inventer une vie personnelle oeuvre d’art et créer un pays oeuvre d’art.  C’est ça qui était mon objectif à ce moment-là … (14.58)

17: alors c’est sûr que quand j’arrive chez Chantal Poissant … et que je vois la grandeur de son rêve… Je lui ai dis… Écoute, t’es trop belle , je lui dis, moi je pratique la chasteté  puis … je te fais une chanson puis je m”en vais.,.. elle dit… moi aussi je pratique la chasteté … fait que j’y fais ma chanson du camionneur … je m’en rappelle encore… j’arrive pour m’en aller et je lui dis: Est-ce que tout va bien?

18: a dit… non ça va pas bien … a dit mes lamas m’ont fait des dégats cet hiver … j’ai passé un hiver très difficile… les labours sont en retard…  pis y a des gars qui viennent me harceler la nuit, qui sont saouls … y tournent autour de moi dans ma forêt … j’ai besoin de protection … (15.35)

19: et moi je m’étais jurer sur ma route d’aider les rêveurs les grands rêveurs qui sont menacés d’être écrasés par leur rêve… et là j’ai dis non non … j’ai dis à l’univers (2.7k) non non, moi travailler de mes mains, j’hais ça … j’hais ça, j’hais ça … non non je veux pas, je veux pas … (15.47)

20: mais en même temps, je peux pas dire non … fait que j’y dis écoute… je suis bon dans rien … j’étais pas encore devenu maître de rien à ce moment-là:)) …  j’avais juste 3 étapes de faites… je vais te donne run coup de main, mais aussitôt que c’est fini… je m’en vais parce que moi ma vie, c’est pas ça … mon rêve, c’est pas ça … (16.04)

21: Alors je me rappelle … moi je suis couché par terre dans mes vêtements… elle a couche dans un lit de sapinage … partout y a des choses d’accrochées, elle se nourrit avec du pain sec dans la terre qui est là depuis un an… on mange de la soupe aux feuilles d’arbres … et là on se lève la nuit à 3 heures du matin … et on travaille jusqu’à 9 heures le soir … tous les jours… Je travaille, je travaille, je travaille … je dis à l’univers… r’garde sors-moé de d’là … j’hais ça travailler de mes mains … pis moi des lamas, j’hais ça … mais j’y dis faut que je l’aide jusqu’à temps qu’elle soye arrivée … (16.44)

22: et là y m’arrive… a dit je veux plus que tu composes ici … Le soir, on s’en va danser aux étoiles et on improvise et on danse aux étoiles … et là, les étoiles sont d’une grande pureté …  et on danse aux étoiles … et là… dans le fond des étoiles que je regarde, … mon fameux 2.7k… (17.11)

23: Je suis pris dans la magie du rêve d’une autre … qui est très forte … et en même temps, mon rêve apprend de ses animaux … et je commence à saisir que les animaux ont de quoi à m’apprendre … Pourquoi? parce que … ce qui me frappe… c’est l’eumétrie animale … l’eumétrie (invention Michel Onfray) , c’est la distance à partir de laquelle se crée de la magie … l’eumétrie, c’est soit une distance psychologique, physique ou spirituelle. (17.55)

24: Alors, y a Papa lama, Maman Lama … ce qui me frappe c’est… Mama Lama est enceinte … est à veille d’accoucher… papa Lama est là …  Si Papa Lama s’en va moindrement par là, maman lama gémit … si il approche trop, elle braille … si y est trop en promiscuité… elle lui crache dans la face.. Faut que papa Lama soit à une distance eumétrique idéale … et là je les regarde vivre la nuit, le jour … et je me rends compte qu’ils dansent l’eumétrie en fonction du petit Lama qui va naître … (18.47)

25: Et là j’assiste à l’accouchement du bébé Lama … et comment ça marche après ça, pendant une semaine ou deux Papa Lama a le droit de faire l’amour à Maman Lama autant de fois qu’il veut … ça nettoie le placenta… et quand elle lui crache dans la face, c’est assez… et là on retourne à l’eumétrie des parents pour protéger le petit qui danse la vie à son tour … (19.00)

26: Et là je note à quel point , y a des lois là-dedans QUI SONT AUSSI DES LOIS DU 2.7K …  je sais pas encore lesquelles, parce que, quand moi je marche sur la route, et que je suis dans l’apprentissage de ma vie personnelle oeuvre d’art … même là-bas chez l,ermite, je suis très conscient que je dois être en eumétrie avec la longueur d’onde, une longueur d’onde… qui fait qu’à un moment donné y a comme un champ qui s’installe… je ne sais pas encore c’est quoi, mais y a comme un champ magique qui s’installe … (19.54)

27: Et là, je regarde aussi le coq … le coq et les poules … tous les matins le coq vient me picosser … il me picosse parce qu’il montre aux poules qu’elles sont protégées … quand le coq trouve des vers … il appelle ses poules pour les manger, il ne les mange pas … et le cri du coq est aussi un signe qu’il participe au fait que les poules pondent … (20.25)

28: mais à un moment donné., y arrivent des nouvelles poules … et là je me rends compte que les anciennes poules ne sont pas contentes … elles s’en vont se cacher … les nouvelles poules sortent et vont se cacher dans le bois …  le coq est tout de bonne humeur, il se promène et le renard le mange .. (20.38)

29: Et soudainement l’ermite prend ses poules et les enferme dans une cabane  pour les protéger contre le renard… et dès que les poules sont enfermées dans une cabane, elles s’entredéchirent … Il n’y a plus d’eumétrie … Et là, ça me pose question … et le rapport entre moi et l’ermite aussi me pose question. (20.57)

30: C’est pas mon rêve… son rêve n’est pas le mien… Nos rêves sont incompatibles … Je suis un nomade qui vit de solitude et de marche … elle est une sédentaire qui cultive un coin … et je me rend compte qu’y va y avoir une limite eumétrique que je ne pourrai pas franchir … que je ne peux pas franchir … (21.23)

31: Et là à un moment donné … a un moment donné elle me dit… j’ai remarqu. que tu me trouvais de ton goût… on pourrait se marier … elle appelle l’évêque parce que l’évêque la prend pour une sainte et il vient la visiter… j’ai l’évêque au téléphone qui me dit etes-vous croyant… J’y dis non JE SUIS JOURNALISTE DE L’ÊTRE… je ne suis pas croyant… ça a gelé les affaires un peu … (21.44)

32: L’ermite de dire… Pourquoi tu dis ça? Parce que c’est la vérité… Je ne suis pas croyant, je ne crois pas …  je suis juste journaliste de l’être, je veux juste comprendre comment ça marche … Mais le reste m’intéresse pas … a dit… j’espère que tu dira spas ça à mon père … Son père vient la visiter … (22.12)

33: Et là une nuit, on est supposés se marier… y a un seul couple d’ermite qui existe … au Brésil… et là je m’enfuie de nuit … Je m’enfuie, je m’enfuie, je m’enfuie … et ne me demande pas comment ça se fait mais l’ermite réussit à me rejoindre dans chaque ville ou je fuis … (22.28)

34: Le gérant de Paul Desmarais, qui est millionnaire lui-même … il est avec sa femme et il vient faire du bénévolat chez l’ermite … C’est le rêve de l’ermite … le gars le plus pauvre qui rencontre le riche … et l’ermite, elle nous voit tous les deux … avant que je parte ça … et à un moment donné … je chante ma chanson des allumettes … et là le millionnaire s’écroule en larmes … Il est en habit, puis il pleure… les larmes de sa vie… Sa femme est toute surprise, moi aussi … je m,en vais le voir… y me dit… PEUX-TU DONNER UN RÊVE À MON FILS? mon fils a pas de rêve (23.03)

35: et lç, quand je m’enfuie, le millionnaire s’offre pour aller me chercher en auto puis me ramener … et l’ermite me lit au téléphone les lettres qu’elle m’écrit… Je dis à l’ermite … garde ça… ça va faire l’histoire du Canada un jour… (23.25)

36: Ça c’est la 3ième partie … Mais ce qui se produit, c’est que je me rends bien compte , dans les derniers jours ou je suis chez l’ermite, quand je regarde le ciel… que mon corps … je ne suis pas capable par mon corps, de transformer mon corps en antenne , pour me brancher sur le 2.7k … la vision que j’ai de mon corps qui est donnée par l’histoire … que ce soit celle de Descartes pour qui ma raison est tout … de celle de Freud qui part de l’inconscient, du conscient, du moi, du surmoi… celle de Lacan … j’ai assez une culture du corps à travers l’histoire pour comprendre que tout ce qu’on m’a donné comme culture, ça ne marche pas … Je me sens comme un chien à qui on dit 2+2 et tout ce qui fait c’est qu’y jappe…  Le chien n’est pas cablé pour comprendre 2+2=4…. mais mets lui un plat de nourriture, y est capable  (24.17)

37: Et donc me vient l’idée… de reconstruire mon corps … comme une antenne, comme une station spatiale… Mais j’ai pas encore les mots, c’est juste quand j’ai rencontré Gaelle, que finalement ça que finalement, ça s’est matérialisé … (24.40)

38: finalement, j’en arrive à diviser mon corps en 4 stations spatiales… la statio  spatiale des 5 sens, la station spatiale du cerveau, la station spatiale du viscéral et la station spatiale du            K-OEUR…Et là je me rends compte du k-oeur avec un K… Pourquoi? À cause de Monsieur 2.7k… et là je me rends compte que ma station du k-oeur, c’est la seule qui est assez poreuse pour déclencher un champ magnétique à partir duquel mon rêve big bang est protégé… (25.15)

GAELLE

39: J’étais là quand tu as théorisé cette partie là …  Entre le moment ou tu rencontres l’ermite et le moment ou tu l’as théorisé …  tu l’as théorisé comment?(25.47)

PIERROT

40: Là je suis avec une phrase justement … Je me dis… MON CERVEAU EST UN ASTRONAUTE QUI VIT DANS L’INFINI DE SON CORPS … Je vois mon cerveau comme un astronaute… Je ne suis pas encore rendu aux stations spatiales… je me rends compte que je cherche l’astronomie pour transformer mon corps mais je ne sais pas comment … Toi tu le sais … t’as plus d emémoire que moi (en parlant de Gaelle) (26.17)

GAELLE

41: avant cette période il y a eu ta période avec Isabelle et c’est à la sortie de cela que moi j’arrive et je les rattrape à peu près au moment ou Pierrot est vraiment dans ce shift-là ou il réfléchit sur son cerveau astronaute … tu étais vraiment dans la transformation de ton corps (27.10)

42: J’étais hanté aussi à l’époque par la question de Leibniz… Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien… et il faut dire aussi que quand je suis arrivé à la Baie James et que je suis devenu maître de rien … le maître de rien… l’île de l’éternité de l’instant présent … La question de Leibniz est devenue comme curieuse… (27.44)

43: Et je me suis rendu compte aussi que, si on regarde l’histoire de la vie depuis le tout début du big bang jusqu’à aujourd’hui … y a un tableau que j’ai ici qui décrit bien que le moment ou la conscience apparaît … sur les 13 milliards 700 millions d’années … si on la résume en I an… la conscience arrive le 31 décembre au soir

44 : CALENDRIER COSMIQUE, VOYAGE DANS LE TEMPS, 14 MILLIARDS D’ANNÉES RAMENÉES À 1 AN L’Homme et le Cosmos – YouTube

1ER janvier …big bang

Ier janvier …1 h.45… semence des galaxies

Ier avril… formation de la voie lactée

9 septembre … formation du système solaire

25 septembre… ière cellule de vie

9 octobre… les plus vieux fossiles (bactéries, algues bleues)

Ier novembre… invention du sexe chez les micro-organismes

12 novembre … les plus vieilles plantes…

19 décembre… iers poissons vertébrés

21 décembre … iers insectes

23 décembre … iers arbres…

24 décembre …. Iers dinausores

26 décembre…. Iers mammifères

27 décembre… iers oiseaux

28 décembre… mort des dinausores

29 décembre… iers primates

31 décembre …22h.30 … premiers hommes outils

31 décembre… 23 heures 59 … peintures de Lascaux

31 décembre, 23 heures 59.50 … civilisation égyptienne

31 décembre, 23 heures 59. 55 … naissance de Boudha

31 décembre , 23 heures. 59.56 …. Naissance du christ

31 décembre, 23 heures, 59.59 … renaissance (naissance de la science)

Minuit … conquête de l’espace, recherche d’une intelligence extra-terrestre, péril écologique

—————–

45: de l’apparition de la vie à l’apparition de la conscience, je me rends compte soudainement … je commence à être habité par UN UNIVERS DE RÊVE… LE RÊVE BIG BANG … QUEL EST TON RÊVE? … Ce qui va donner à un moment donné OTUT MON GLOSSAIRE DES ABS… une recherche sur les abs … (28.47)

46: Aujourd’hui avec le recul, je me rends compte que lorsque je suis chez l’ermite … j’entre dans LE CHAMP MAGNÉTIQUE DE SON RÊVE …  avec le mien … que je mets de côté pour vivre le sien… et je me rends compte que les animaux .. la nature, les lamas, … TOUT EST UN RÊVE…. Tout est un rêve en parfaite harmonie, surtout quand on danse le soir pieds nus et qu’on improvise devant les étoiles … (29.16)

47: Et quand je regarde le ciel … c’est pas des étoiles que je vois… je vois simplement cette longueur d’onde qui vient du big bang qui est un fond diffus cosmologique et je sens bien qu’y a un appel… qui m,est destiné par le fond diffus cosmologique qui n’est pas celui que je vis là… qui n’est pas le mien… Donc, c’est sûr que ça me pose question… SUR LA NATURE DU 2.7K… (29.44)

48: et c’est là que je veux en arriver … Les ann.es suivantes, j’ai beaucoup lu au niveau scientifique … au niveau quantique , au niveau cosmologique … j’ai acquis une connaissance assez grande de ou est rendue la science … Mais ce que je recherche , C’EST UN PARI POÉTIQUE. (30.01)

49: c’EST DE PRENDRE LE PARI QUE SI JE TRANSFORME MON CORPS EN STATIONS SPATIALES, ma station spatiale des 5 sens, ma station spatiale du cerveau, ma station spatiale du viscéral, ma station spatiale du k-oeur,, que je vais avoir cette porosité-là pour… par mon rêve big bang … par le champ magnétique de mon rêve big bang … qui est inscrit si tu veux dans le 2.7k … avoir accès à l’île de l’éternité de l’instant présent, mais dans sa fonction multivers … (30.34)

50: mais je prends le pari que je vais passer d’une VIE ONTIKE à UNE VIE ONTI-KHA-TIVE … alors la différence entre les deux pour moi est très importante … Quand t’es vagabond et que tu te promènes … que t’as rien… et surtout quand t’es rendu maître de rien… tu te rends compte que c’est très rare que tu vas rencontrer quwlqu’un qui a une vie onti-kha-tive … (pure) … quelqu’un pour qui l’ontike n’a aucun intérêt … c’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas intéressé à ramasser des biens matériels, ramasser de l’argent, avoir de la gloire … avoir d ela renommée… MAIS QUI EST COMPLÈTEMENT HABITER PAR SON RÊVE. (31.12)

51: Et quand t’en rencontres une (ex. l’ermite)…. ou un… t’as comme le souffle coupé …et y a beaucoup de drames, de dramaturgie qui sont créés par le désir … le champ de bataille des désirs … je désire une femme, je désire la femme d’un autre … et j’ai rencontré plein de gens blessés , maltraité par le champ de guerre des désirs … j’ai très rarement rencontré des gens qui étaient bénis PAR LEUR RÊVE (31.50)

52: Le rêve faisant en sorte que t’es prêt à faire tous les sacrifices d’une façon naturelle et les désirs font en sorte que tu te bats constamment , donc de là mes trois formes d’errance… l’errance fantomatique, l’errance axiologique, l’errance poétique. ( Avec Alecxis Lemieux, on avait travaillé ça pendant 5 ans). (32.09)

53: alors, les errants fantomatiques, y en a des millions et des millions dans le monde … des errants qui sont des invisibles … qui ne mangent pas à leur faim, qui sont complètement démunis et dont rien au niveau social ne leur permet d’avoir de l’espérance… (32.29)

54: Les errants axiologiques, ce sont les privilégiés qui se battent entre eux hiérarchiquement pour avoir les meilleurs places, l’argent , puis les errants poétiques qui sont beaucoup plus rares …y en a… ce sont ceux qui sont les plus proches des errants fantomatiques … comment on les reconnaît … C’EST PAR UNE CULPABILITÉ COMPASSIONNELLE… face au nombre d’errants fantomatiques , culpabilité d’avoir le privilège d’être un errant poétique …  et c’est une culpabilité qui est extraordinairement profonde … (33.05)

55: alors, quand j’arrive avec ma formule, wow-t=2.7k… Le wow-t… ça m’a pris plusieurs années pour arriver à la faire, les 4 ans que j’ai été squatter à recyclo-livres, librairie alternative à Victoriaville … avec le merveilleux Gérard cadieux et Suzanne Fortin …la poète… (33.23)

56: Le 2.7k à ma grande surprise … quand je suis arrivé sur la route, chez l’ermite … a commencé à prendre tout son énigme … le pari de l’énigme … d’une énigme extraordinaire … et je dis souvent que je raconte juste  L’HISTOIRE RÊVE D’UNE FEUILLE .. dans un arbre … Mais ce qui m’intéresse, c’est d’inventer une institution qui va faire que qu’on va prendre soin de tout l’arbre en entier… (33.45)

57: et je me disais que… ça c’était la prochaine étape après …  donc, le 2.7k. c’est une longue réflexion sur le (=) … dans le WOW-T… qu’est-ce que le (=) Pourquoi le wow -t= le 2.7k…. et j’en suis arrivé à l’intuition ou l’abduction que le wow-t ne fait pas partie de la question de Leibniz (Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? … LE WOW-T, C’EST LE RIEN LUI-MÊME … qui dissout le quelque chose … et c’est simplement le rien, soit habiter le rien par le rien qui te permet d’être = au 2.7k… qui lui-même est la signature du rêve big bang lui-même qui signe le réel mais n’en fait pas partie, sauf par sa longueur d’onde énigmatique. (34.34)

58: quand moi je suis arrivé, quand j’étais petit gars à 6 ans … avec EGO SUM PAUPER ( je suis pauvre) nihil habeo (je n’ai rien et nihil dabo (je ne demande rien) … qui était déjà une formule extraordinairement inspirante , en tout cas pour moi, pour LE RÊVE DE MA FEUILLE D’ARBRE À MOI…. … donc quand je suis arrivé AU MAÎTRE DE RIEN… c’était la douloureuse constatation  que si tu es maître de rien, tu n’es pas maître de la douleur de la compassion pour ceux qui n’ont rien. (35.03)

59: Ce n’est pas pareil… ceux et celles qui n’ont rien parce qu’on ne leur permet pas le choix entre avoir quelque chose et avoir rien. Et là t’es habité, t’es hanté nuit et jour par ceux et celles qui ne mangent pas à leur faim… (35.15)

60: alors moi j’allais dormir dans les cimetières … J’ai dormi dans beaucoup de cimetières du Québec … devant des tombes d’enfant… Si tu veux dormir dans les cimetières, la plupart des cimetières, faut que tu te caches, tu rentres quand y fait noir … tu vas te coucher devant une tombe d’enfant puis tu pars avant que le jour se lève … (35.32)

61: Et là, devant une tombe d’enfant … on aurait dit que j’avais accès non pas à la question de Leibniz (Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien) mais à une autre… POURQUOI LE RIEN CRIE TANT? Qu’est-ce qui fait que le RIEN HURLE À LA POÉSIE? (35.57)

62: Et je repartais avec mon bâton… Le plus difficile , quand je suis arrivé à Aquanish, pas loin de Nathasquan…. ou je suis arrivé dans un petit cimetière ou y avait juste des Rochette (*mon nom de famille) … Y avait juste des Rochette dans le cimetière …Y avait même des enfants morts qui s’appelaient Rochette … ah ben j’ai dit maudit… est forte celle-là … Je suis allé me coucher à côté d’une tombe d’un enfant Rochette (36.22)

63: et plus j’allais dormir devant les tombes, plus la porosité (j’avais pas les mots à l’époque) … de la station spatiale du k-oeur …. parce que je commençais à me rendre compte que le k-oeur (là ou m’avait conduit la sortie de la lettre K de la littérature pour vagabonder le K-oeur du monde) … y a juste par là qu’on peut vraiment voir k-elque chose… J’avais pas les mots d’aujourd’hui, j’avais pas la maturité… mais je me rendais compte, que mon cerveau peut pas comprendre, il n’est pas cablé pour comprendre…il est comme le chien… tu lui dis 2+2=4, y va juste  japper pour être meilleur que le voisin … puis parce qu’il a une bonne logique, y va s’imaginer qu’il est quelqu’un. (36.54)

64: Mais le cerveau, c’est pas vrai… c’est la plus grande menterie que l’homme a pas eu parce qu’il n’a jamais résolu le problème de celui qui a faim… C’est pas le cerveau qui a fait ça …c’est juste le k-oeur, c’est juste le k-oeur …(37.05)

65: Et je m’en rappelle, quand j’ai vraiment eu très faim… c’était à Sept-îles, ou j’avais lutt. contre un renard en forêt pour un  morceau de foie gras qu’on m’avait donné , et je dormais dans le cimetière protestant et c’est une femme remarquable, Danielle Fortier qui m’a hébergé chez elle pendant un mois qui m’a donné à manger… et pour qui j’ai écrit quelques chansons dont celle-ci pour son chum ingénieur en mission en Algérie et l’autre pour la qualité de son k-oeur de pâtissière.

LACHANSON DE L’INGÉNIEUR

COUPLET 1

je suis en Algérie
pis toé tu gardes le fort
sur la Côte Nord

de trois mois en trois mois
ton ingénieur gagne sa vie
si loin de toi la nuit

j’ai beau
t’envoyer des belles fleurs
téléphoner à toutes les heures
quand bien trop je m’ennuie
oh mon coeur

à travers tes respires
j’aime t’entendre dire
un peu d’ta beauté qui m’inspire

REFRAIN

je suis là
même si t’es pas là
nous deux on sera toujours là

COUPLET 2

je suis en Algérie
pis toé tu gardes le fort
sur la Côte nord

le soir t’es dans lectures
pis tu t’fais des partys de littérature
quand moi je dors

sur une ancienne base militaire
Moisy est le nom d’la rivière
dont la nuit je m’ennuie,
l’enfer

d’un côté y a la mer
de l’autre la rivière
et au milieu y a toi
qui m’dit

COUPLET 3

je suis en Algérie
pis toé tu gardes le fort
sur la Côte nord

bientôt j’aurai trois semaines
j’pourrai enfin te dire je t’aime
en creusant le fond de ton corps

trois mois c’est dur sur l’armature
j’ai beau être un bon ingénieur
j’ai peur de rien
sauf des fissures du coeur

mon coeur je suis un gars
mes mots c’est mes deux bras
ma voix c’est mes dix doigts

REFRAIN FINAL

tu es là
bientôt je s’rai là
nous deux on sera toujours là

Pierrot
vagabond céleste

———

1080-57 (Madame fais moi-même), chap.1, 100 chansons,

MADAME J’LES FAIS MOI-MÊME

COUPLET 1

c’que j’aime de tes pleurs
c’est qu’ils n’ont pas d’pudeur

ce que j’aime de tes mots
c’est qu’ils partent du coeur

j’me sens comme un navire
qui chavire sous tes rires

toi qui m’donnes à manger
pour que j’puisse composer

REFRAIN

Madame j’les fais moi-même
y a cette année dans tes yeux
un amoureux

Madame j’les fais moi même
y a cette année dans tes yeux
un amoureux

COUPLET 2

y a un an t’écrivais

mon corps appelle des caresses
qu’il n’a plus

ma peau tourne en rond
ma peau n’a plus d’mémoire
un vague saveur diffus

une petite flamme vacille
je souffle pour qu’elle respire
juste pour ne pas
mourir

COUPLET 3

ce que j’aime de tes pleurs
c’est que tu les écris

ce que j’aime de tes mots
c’est qu’a fond tu les vis

j’me sens comme un Pierrot
dans ta lune patisserie

je suis fou d’ta p’tite flamme
qui a si bien grandi

REFRAIN FINAL

madame j’les fais moi-même
y a cette année dans tes yeux
un amoureux

madame j’les fais moi-même
y a cette année dans tes yeux
un homme heureux

Pierrot
vagabond céleste (37.25)

————

66: Et j’ai pu repartir … Mais je dormais quand même dans les cimetières … Parce que seuls les cimetières t’enlèvent le droit abusif de la raison … le droit abusif du viscéral , le droit abusif des 5 sens … LE CIMETIÈRE TE RAMÈNE AU DEVOIR DU K-OEUR … C’est élémentaire … parce que même dans le cimetière, y a plein d’injustices …  et la plus belle tombe que j’ai vu .. c’est celle de Doris Lussier … Doris Lussier qui faisait le père Gédéon … Doris Lussier, c’était écrit sur sa tombe… JE M’EN VAIS VOIR SI L’ÉTERNITÉ EXISTE… wowwwwww… et j’ai vu plein de tombes insipides … en tout cas, des grosses tombes, des petites tombes, des moyennes tombes… (38.11)

67: Donc voilà… y a eu trois phases avec le 2.7k … y a eu d’abord toute cette phase là reliée au k-oeur, aux tombes d’enfants et aux trois formes d’errance (fantomatique, axiologique, poétique)…avec Alexis Lemieux pendant 5 ans…

Membres du laboratoire

Alexis Lemieux, co-chercheur avec Pierrot vagabond sur les 3 formes d’errance…

68: Y a eu avec Isabelle M.,  toute cette période de 9 ans ou je pensais que mon cerveau était un astronaute dans l’infini de mon corps …ou j’essayais de faire de mon cerveau quelque chose…

69: puis y a eu cette période, quand j’ai rencontré Gaelle ou vraiment j’ai vu que les stations spatiales étaient très importantes… la station spatiale des 5 sens, la station spatiale du cerveau, la station spatiale du viscéral et la station spatiale du k-oeur … parce ques les 3 ieres, sont les stations qui ancrent à la terre, qui te permettent une survie , qui te surveillent pour que tu puisses survivre… et celle du k-oeur, qui est celle qui te permet la conquête  par ton rêve big bang, par ta vie personnelle oeuvre d’art d’avoir accès à cette énigme qui est le 2.7k … qui t’emmène à l’île de l’éternité de l’instant présent et aussi au multivers…par un  champ magnétique (38.59)

11 MARS 2021 …. 89 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU  VIEUX MONTRÉAL …. LES DEUX PIERROTS …. STEWART AND LYNDA RESNICK ….  MULTIMILLIARDAIRES …. ET LE

Gaelle Étémé, sociologue et métaphysicienne.

70: Je sais pas si j’ai tout dit… je pense que oui… Je ne veux pas aborder l’aspect scientifique, je pourrais… qu’est-ce que le big bang? Le bruit de fond diffus cosmologique a été découvert et prouvé en 1965 par deux personnes qui travaillaient chez Bell et ils ont gagné le prix Nobel avec ça … ce qui est extraordinaire c’est qu’aujourd’hui avec le télescope Hubble , ils ont réussi à prendre une photo de tout ce bruit de fond cosmologique diffus … il est homogèene partout sauf que dans le petit détail, tu vois la formation des galaxies déjà inscrite dans le design initiual.

Fond diffus cosmologique — Wikipédia

71: Y a aussi le Principe anthropique de Robert Stanford (1973) qui dit, en bref que tout est trop intelligent depuis le big bang pour que las conscience de l’homme ne soit pas déjà inscrite dans le système…. c’est pour ça que moi je parle DES ABS-CONSCIENCE… Pour moi, ou je suis rendu dans ma tête …  J’ai passé 2 ans à travaillé sur 187 définition DES ABS… donc je travaille sur L’ABS-CONSCIENCE… L’ABS-CONSCIENCE, c’est cette capacité par l’onirisme 2.7k d’arriver à un point d’émergence de base avec les animaux, les mourants, le cosmos, un point qui est magnétique , qui est nano-k-osmologique … donc je suis rendu là en ce moment dans toute ma série des abs… donc je pense que L’ABS-K-SCIENCE sera le prochaine phénomène après la conscience…(41.12)

72: Le 2.7k, c’est une lumière issue du big bang, mais de son expansion rapide comme un ballon de football qui grossit instantanément et qui s’est répandue dans tout l’infini de l’univers avec la même chaleur… mais qui aujourd’hui , après 13 milliards 700 millions d’années se présente de façon uniforme comme un bruit de fond diffus cosmologique, une onde radio… la même partout dans chaque point infini de l’univers. Si tu vas sur wikipedia et que tu regarde  … bruit de fond diffus cosmologique, 2.7k … tout est écrit… mais je l’ai pas en mémoire. (41.53)

GAELLE

73: ok quelques points… là aujourd’hui, tu es rendu comme dans la phase ou tu nous emmènes des éléments théoriques de la manière dont L’ÉPOPÉE POÉTIQUE que tu vis , que tu as enclenché il y a peut-être 10 ou 15 ans … 20 ans de ça… qui se résume dans un programme politique qui entre autres se veut être synthétisé dans une équation …… WOW-T=2.7K? …  …. Et là en fait, cette partie-ci, c’est encore un peu champ de bataille et tu travailles encore là-dessus.(43.17)

74: avant de donner nos commentaires… Je te ferais une suggestion… La prochaine fois , car l’atelier 4 arrive … je te suggèrerais, car moi j’ai la chance de connaître bien ton travail … de préparer une CARTE dans laquelle tu vas dessiner… comme une CARTE MENTALE… de tes concepts (43.41)

75: Y a beaucoup de choses qui ont été dites de façon hors contexte …parce que moi je les connais, comment c’est fait … il y a d’autres choses aussi qui ont été oubliées … qui me semblent en fait être fondamentales dans ta démarche, notamment toute la partie quand tu as théorisé LE CHAMP K-ONSTELLAIRE… (43.56)

76: Donc toute ta réflexion  sur le …….. qui je pense est imbriqué dans ta rencontre avec l’ermite … mais je ne veux pas plus confondre tout le monde ici … mais là en ce moment… on arrive dans la partie qui est plus technique avec des concepts … et de voir en fait comment est-ce que la poésie rencontre le concept que tu réfléchis et que tu cherches à dépasser … Donc, là-dessus, ça devient donc comme un enjeu de méthode… de te dire… finalement ce que j’ai fait de mon épopée … ton objectif… tu l’as dis… tu veux INVENTER UNE INSTITUTION … Donc, qu’est-ce que c’est que cette institution-là? (44.37)

77: Donc tu étais parti avec un fil de départ qui était de mettre à l’épreuve l’expérience de pensée de John Rawls (le voile d’ignorance) … et lorsque tu inclues Leibniz, pour la petite histoire… Leibniz tu le ressort en fait il y a 2 ans… dans une conversation que nous avons eu … (Pierrot… je ne m’en rappelais pas) (44.59)

78: Donc, cela dit … Dans le fond, il y a beaucoup de choses que là en ce moment donc que se voit bientôt sous la forme d’un lexique conceptuel, un vocabulaire qui est très riche … qui en fait s’est beaucoup transformé, dans ce que je connais de toi dans les 3 dernières années, donc qui est parti d’un vocabulaire qui est d’abord standard et qui s’est transformé donc autour d’une idée particulière ou il rajoute le mot ab…

———-

79: Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

———-

80: Donc l’idée qui revient en fait, selon ma connaissance, de mon interprétation… est venue d’une discussion que nous avons eu sur le rapport à la distance et cette distance-là … à l’époque , tu parlais juste d’eumétrie … puis l’eumétrie s’est vraiment transformée en abs … donc tout ce rapport de la distance… sortir de son corps … parce que quand Pierrot dit, j’ai voulu transformer mon corps … parce qu’il a voulu justement NE PLUS HABITER SON  CORPS … et à partir de ce moment-là. sa rhétorique se met à changer et

HÉLÈNA

81: si je comprends bien, ce rapport au vaisseau spatial (Pierrot… 4 stations spatiales) …

VANESSA

82: si je comprends bien, c’est pas vraiment imaginé… c’est un vaisseau, mais non, tu sais que c’est pas un vaisseau… pas métaphoriquement mais analogiquement ou comme un vaisseau, il est capable de. ..

GAELLE

82: Je ne crois pas qu’il le vive comme ça

PIERROT

83: non, moi je ne l’ai pas imaginé … je l’ai vraiment vécu

GAELLE

84: Il le perçoit vraiment comme ça …

PIERROT

85: ça n’a pas passé par l’imagination chez moi, ça a passépar un constat …

GAELLE

86: Je pense que là, ça devient constructif, il faut une carte mentale … Quand Pierrot parle du corps… il faut faire la relation avec  Monsieur K … Donc, quand on connaît bien son cheminement, donc, il est parti d’abord de son expérience comme chanteur , comme chansonnier… il rencontre le clown au Japon… puis il s’en va sur la route … et quand il s’en va sur la route, il s’en va à la recherche de quelque chose … donc pour sortir justement de ce JE qu’il , donc qui est problématique pour lui. (47.31)

88: Donc il écrit un ier roman (l’île de l’éternité de l’instant présent) puis un autre (Monsieur 2.7k) et à partir de là… il a donc des éléments de théorie, des éléments de poésie .. qui commencent donc à fonder TOUT SON PARCOURS INITIATIQUE afin d’arriver donc à une expérience politique qui cherche à mettre à l’épreuve LA PROPOSITION DU VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS. (47.55)

89: auquel il y a une institution que tu vas inventer… (la nano-citoyenneté-planétaire) dont l’objectif était de nous montrer les étapes… Donc à partir de ce moment-là … il faut bien comprendre que… quand tu deviens Monsieur K … qui d’abord est une substance… la lettre K donc sort de la littérature … C’est une lettre qui est emblématique parce que dans la littérature, c’est une lettre qui est très forte … donc qui porte aussi toute la condition tragique de l’être humain … (48.25)

90: Mais toi, tu finis par l’habiter… tu travailles avec cette lettre K là … jusqu’à aujourd’hui, tu nous racontes justement ton parcours … ou tu nous dis… j’ai cherché à transformer mon corps… C’est encore la suite d ela lettre K parce que tu nous parles de 2.7k … et là, tu vis des expériences en fait .. qui ont commencé dès le départ lorsque tu nous parlais des brosses d’être, des attaques d’être… parce qu’il y a toute cette dimension… toute une dimension qui mériterait de mettre un hola sur l’anecdote (49.04)

91: Je t’ai souvent dit ça… Les anecdotes de Pierrot sont riches … mais à l’intérieur de tout ça … il a produit beaucoup de choses … qui font que… quand il les ramasse, il finit par se perdre dans le labyrinthe des anecdotes alors qu’il y a des choses vraiment passionnantes qui sont dites … (49.20)

92: Ok… si tu nous met sur la table, toute ta théorie du K-ORPS … qui parle de ta propre expérience quand tu rencontres LA FISSURE DU TEMPS… ou… Pierrot y dort chez moi … y dort par terre,,, il n’est pas capable de dormir sur un lit … je l’ai vu ça (brosses d’être, attaques d’être) .. Et donc, y m’en parle … il me dis quand je me couche, je vis une expérience du corps qui est très particulière … donc j’ai été témoin de ce genre d’expérience… et ça fait partie de son cheminement… (49.40)

93: C’est pour ça que je trouve que c’est important … de pouvoir bien tisser les fils entre LA LETTRE k et tout ce dont tu nous parles aujourd’hui pour arriver à ton équation qui est 2.7k …  d’ou ma suggestion… peut-être quand on va rentrer à l’appartement, je sais pas… pour préparer le 4ieme atelier … de vraiment comme faire une espèce de carte mentale … pour qu’on arrive à voir, à visualiser ce qui a été produit conceptuellement

VANESSA

94: Ça sera plus facile pour nous … Là, c’est ça, on a une bonne idée …

PIERROT

95: J’aimerais quand même juste dire que … quand je sors de la littérature, je suis une lettre K .. et la lettre K a comme particularité qu’elle n’a pas de tête, elle n’a pas de pieds, mais elle a un K-OEUR…  y faut comprendre que, quand je m’en vais sur la route… la lettre K… elle a l’île de l’éternité de l’instant présent autour de sa lettre (K)… elle a 2.7k en haut (au-dessus de sa tête)… DONC PIERRE ROPCHETTE N,EST PLUS LÀ … il n’a jamais été là… Je m’appelle Pierrot vagabond … PIERROT VAGABOND CÉLESTE… parce que je vagabonde d’abord une question… Si je vagabonde l’univers est-ce que l’univers va prendre soin de moi?

GAELLE

96: D’ou la notion d’archétype hologrammique …

PIERROT

97: D’ou la notion d’archétype hologrammique… et là y arrive un autre phénomène …que quand je vis la station spatiale, c’est pas Pierre rochette qui la vit… le k-orps, c’est un K trait d’union O.R.P.S. … donc quand je vis la station spatiale, c’est pierrot vagabond céleste… qui est une lettre K, pas de tête, pas de pieds .. mais qui a un k-oeur … et dont ce K-OEUR EST UNE STATION SPATIALE POREUSE… donc y se promène en pantoufles dans 4 universités… (51.02)

98: Pierre Rochette n’est plus là… Il n’y a plus de JE … il n’y a que l’énigme d’une porosité convoquant la conscience humaine à… et ABS… en passant abs … ça veut dire aussi le k-oeur …

99: Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

———-

100: Il faut savoir que chez les égyptiens par exemple, quand on momifiait, on enlevait le cerveau de la personne avec un crochet qui passait par le nez… (sous forme de bouillie).. mais on  gardait le k-oeur … faut savoir que chez les indiens du Canada , quand on brûlait quelqu’un de courageux, on mangeait son  coeur … Le k-oeur fait partie des archétypes universaux… (52.03)

101¨Donc c’est sûr que quand j’arrive à mes 4 stations spatiales (les 5 sens, le cerveau, le viscéral, le k-oeur), c’est la station spatiale du k-oeur qui est séparée des trois autres … Donc quand je parle des affects, ça devient DES AB-FFECTS .. cela veut dire que ces ab-ffects sont triés et modulés par le k-oeur… sont triés par le rêve big bang … (52.20)

102: Un dernier exemple qui m’avait tant frappé … Gaelle t’étais là cette fois-là aussi à une séance d’Yves Bergeron de son observatoire des musées …  Il y avait un canot d’exposé dans un mus.e.. ce canot avait cette particularité … d’être un AB-JET… QU’est-ce qu’un abjet? … pourquoi parce que le gars, ce canot-là, le gars l’avait pour gagner une course de canot… et quand il l’avait gagné, il le vendait au 2ieme pour en construire un autre qui battrait son ancien canot dans la course suivante … (52.50)

103: donc, pour moi… quand tu atteins la LETTRE k .. TON K-orps est un SOCLE AB-JETAL, donc un ab-jet … cela veut dire quoi? Ce n’est qu’i=un socle porteur de ton rêve … et pour qu’il soit porteur de ton rêve, tu dois être une somme de stations spatiales … (53.05)

104: Donc, quand moi je marche l’université … 4 universités, c’est pas moi… Pierre rochette n’est plus là … et ce n’est pas mon imagination… c’est vraiment la lettre K qui a pris le temps de se former par un 1000 pages de la littérature et qui part marcher, qui n’a jamais fait ça … et qui en marchant, n’a pas de tête, refuse la raison, refuse les pieds … mais vit par le K-oeur …  et comment on construit un k-oeur? ON VA DORMIR DANS DES CIMETIÈRES À CÔTÉ DES TOMBES D’ENFANTS. (53.30)

105: Je te garantis que ça te construis le k-oeur, ça prend pas long … et de là le 2.7k … parce qu’à ce moment-là, si t’as K… oeur … et le 2.7k à l’autre bout … fait qu’à un moment donné ta formule… wow-t=2.7k  … c’est UNE FORMULE D ELA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… (53.49)

106: la vie personnelle oeuvre d’art… qui est encore une autre étiquette conceptuelle … qui m’est personnelle alors que c’est le pays oeuvre d’art que j’ai emprunté à Franck Scott… Alors quand j’étais squatter … pendant 4 ans à la librairie alternative de Victoriaville (recyclo-livres) … (54.20)

Victoriaville | Articles acceptés | Recyclovesto

107: … ou je dormais sur une table dans la cave parmi les livres … je vois dans le panier ou les gens venaient porter des livres usagés. dans la porte d’entrée… la biographie de Franck Scott … et je le vois parler d’un pays comme d’un pays oeuvre d’art …Y sait quoi mais y sait pas comment le faire … et je me suis dis… moi je vais savoir comment le faire le pays oeuvre d’art … et je sais aujourd’hui que tu peux pas faire un pays oeuvre d’art si tu ne passes pas d’abord par UNE MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART QUI EST UN. (54.42)

GAELLE

108:  Une question absurde comme ça… je me demande si, dans le cadre de notre projet … je sais que tu n’es pas très dans ces enjeux-là… mais … je me pose la question de savoir si, ça ne serait pas intéressant de, étant donné que tu parles de pays oeuvre d’art … que tu parles de l’île de l’éternité de l’instant présent … donc je me demande si ce n’est pas LA PORTE DANS TON K-OEUR …

109: toujours dans l’idée d’une cartographie, et là je pense que Vanessa pourrait contribuer là-dessus … le travail plastique pourrait se faire … mais c’est franchement d’imaginer à partir de l’idée

110 : DE CONSTRUIRE LA STATION SPATIALE DU K-OEUR QUI MÈNERAIT JUSTEMENT À DIFFÉRENTS POSTES AB-CEPTUELS QUI SONT EN FAIT LES CHEMINS POSSIBLES POUR DÉCOUVRIR C’EST QUOI L’ÎLE DE L’ÉTERNITÉ DE L’INSTANT PRÉSENT (IDÉE DE GAELLE) … (55.46)

111: En fait, c’est de créer une cartographie… on sait pas c’est quoi cette cartographie-là…  on ne sait pas de quel pays il s’agit, on n’en sait rien … mais toi, tu sais que c’est LA STATION SPATIALE DU K-OEUR … qui raconte un peu de façon parfaitement chimérique , sans besoin d’être très explicite, mais … les chemins tortueux qui amènent justement à différents positionnements aux différents moments d’initiation … conceptuels et poétiques … que kel-k’un, une lettre K…. peut vivre … (56.21)

112: Je ne sais pas si je suis claire dans ce que j’essaye de dire… Mettons tu vois , t’as une carte-là, qui peut avoir n’importe quelle forme … c’est une carte pour un peu montrer tes influences … et de toute façon, il pourrait choisir autre chose… là on tombe sur des questions de cosmos … mais ce que je trouve intéressant … c’est de faire quelque chose qui est … (57.01)

HELENA

113: Moi je verrais une sculpture, sans tête, sans pieds … (57.08)

VANESSA

114: si on reste sur l’idée de la carte, je pense …  si on pense au fond diffus cosmologique … le fond diffus… j’allais parler d’horizon, mais … l’horizon cosmologique, mais non… le fond diffus cosmologique … c’est comme une sorte de carte en noir et blanc … c’est plus dense que ça … ça pourrait aussi partir de quelque chose qui pourrait évoquer ça … si on part de l’idée d’une carte, tu vois… (57.50)

GAELLE

115: Pis toi ça te permettrait de placer des trucs … elle peut êtr ephysique… moi j’aime beaucoup ton idée de la sculpture parce que , il l’avait déjà dans la proposition … mais je me dis… ça peut être physique , ça peut être numérique aussi … on peut faire plein de trucs … moi je lance des idées… ce que je trouve intéressant … c’est l’idée par exemple, je sais pas… je dis vraiment n’importe quoi … mais si on arrivait à faire quelque chose… déjà … si on part d’un truc physique .. (58.24)

116: toi tu peux décider, mettons que ça… c’est ton champ k-onstellaire … mettons tu sais… tu définis de façon purement poétique la lettre qui crée tous les moments ou toi tu déciderais, ou tu verrais le champ k-onstellaire… je sais pas moi… ou se trouverait ou tous les éléments de ton lexique SONT DES AB-JETS… Comment est-ce qu’on peut rencontrer un ABJET … (58.53)

VANESSA

117: Déjà moi, j’ai comme l’impression que la station spatiale , c’est comme un objet… je veux dire que … UN ABJET QUI CAPTE… après … y a d’autres éléments que cette station spatiale arrive à capter … dans quelle mesure ça c’est pas sur la carte … tu vois ce que je veux dire… si ça permet de capter … d’absorber les choses-là … comme mettons … 2.7k … c’est ainsi que par ta station, un peu comme une antenne … tu captes… tu te mets en résonnance … Donc t’as la station, t’as le 2.7 k qui est le fond diffus cosmologique … pour moi tu sais tu as le fond diffus et tu as la station… Donc pour moi, dans la carte, à ce moment-là … mais quoi qu’on pourrait quand même la mettre sur la carte mais … (59.59)

GAELLE

118: Moi je me dis qu’on peut le séparer de … mettons que tu peux faire une carte … avec, comme je dis, le lexique qu’il a déployé en fait … comment dire… les éléments de métamorphose de … comment est-ce que dans le fond… tu te promènes un jour pour arriver à ta fameuse station K..oeur  (1.00. 26)

HELENA

119: Pierrot parlait qu’y dormait devant des tombes d’enfants … moi je verrais une carte en forme de tombe avec une antenne … (1.00.37)

GAELLE

120: C’est excellent …  (1.00.39)

HELENA

121: Ça resterait poétique… et ça resterait aussi très parlant parce qu’une tombe, c’est très frappant comme image … moi, juste d epenser que je vais me mettre en situation… quand je vais aller visiter … un cimetière, déjà ça me saisit … en plus… quand ça concerne les enfants … c’est clair… c’est tout ça ensemble … avec une antenne parce que quand on voit une antenne parabolique , ça fait référence à l’espace aussi de voir une antenne qui dépasse… (1.01.26)

MIRO

122: Moi c’est surtout l’idée de la carte pour vraiment donner un repaire visuel justement sur le lexique , ce qui permet de faire des liens en fait et d’appliquer ça à tes découvertes … pis comment c’est venu d’une lettre… et peut-être que ça mériterait aussi, si on parle de lexique … éncessairment des définitions (1.01.50)

GAELLE

123: parce que tu avais comme un dictionnaire (1.01.57)

MIRO

124: parce que je trouve ça tellement intéressant tout l’univers que tu crées autour des mots que t’as découvert …puis toute la sémantique derrière .. je trouve ça vraiment intéressant parce que… la meilleure manière de dire nos pensées viscérales, c’est de mettre des mots dessus … le fait de s’entendre sur la définition… puis le sens des mots, c’est important aussi je trouve …parce que y a des mots que tu sors des fois qui sont extrêmement évocateurs … pis je trouve que ça agrippe notre attention… pis là ou ça mériterait d’être développé , c’est la définition de ces mots-là par d’autres mots … plus accessibles peut-être,,, vulgariser ces termes-là … (1.03.14)

HELENA

125: quand t’as dit tout à l’heure… le cerveau c’est la plus grande menterie car il n’a jamais nourri tous les affamés… â m’a beaucoup frappé (1.03.17)

PIERROT

126: Ça c’est une phrase qui m’a beaucoup habité… je vais peut-être magané un peu ton Heidegger là Vanessa… mais, je vais quand même le dire… Michel le concierge et moi… (Marlene) …l’équipe de recherche dont je parlerai au 4ieme atelier là … on a mis 14 ans ensemble, on a des centaines d’heures de filmées … le matin … et à un moment donné, dans un des tapes … qui est sur you tube d’ailleurs…  si je ne me trompe pas, c’est dans un film qui s’appelle philosophie …(1.03.50)

127: je dis Heidegger, t’as juste à le prendre , pis à le mettre avec quelqu’un qui a faim dans le désert … mets le avec quelqu’un qui a faim …pis laisse-le crever de faim… pis défie le de réciter son ontologie… défie-le voir.. si va être capable de tenir la route devant un enfant qui meurt … Jamais, jamais… y passera pas … y peut pas passer… aucune des phrases de son oeuvre tient compte d’un enfant qui meurt de faim ou de blessures de guerre… Rien dans Heidegger… Pis c’est comme ça pour tous les philosophes… y en a pas aucun qui s’intéresse à un enfant qui meurt de faim. (1.04.21)

128: Aucun philosophe… et c’est un scandale… et pourquoi, parce qu’ils fonctionnent tous avec le cerveau … ils conquièrent l’âme du monde par le cerveau comme les prêtres conquièrent l’âme du monde par des superstitions … et pour moi… tant qu’y aura pas un philosophe qui va s’intéresser à l’enfant qui meurt de faim … et donc toute la philosophie va être une mise en rapport de sa culpabilité de ne pas avoir fait quelque chose de son vivant … Tant qu’on n’aura pas ça, on n’aura pas de philosophie … On va avoir des professeurs (1.04.55)

129: On va avoir des gars qui vont publier des livres, qui vont payer leur maison … mais t’auras pas de philosophe …  UN PHILOSOPHE, C’EST CELUI QUI ACCEPTE D’AVOIR FAIM AVEC L’AUTRE… c’est d’abord ça… aie faim sur la route … saches c’est quoi la faim, le froid … saches c’est quoi… pis quand tu vas voir un enfant qui crève de faim … saches que lui c’est un héros … C’est un héros d’une condition humaine qui est absurde … (1.05.19)

130: En tout cas, ça c’est mon propos à moi mais … c’est sur qu’on est en recherche… là on est au 3ieme atelier … là c’est le 2.7k … LE 2.7K N’A AUCUNE VALEUR S’IL N’EST PAS RÉFLÉCHI À PARTIR D’UNE TOMBE D’ENFANT… couche-toi devant une tombe d’enfant dans le cimetière pis regarde le ciel… pis dis… C’est quoi le 2.7k? … (1.05.42)

131: Pis dis-lui au 2.7k… pourquoi toi tu fais rien pour l’enfant qui crève de faim? … Y a un problème … Y a vraiment un problème … toi 2.7k… tu prends soin de moi parce que je suis dans le bon pays… j’ai la bonne couleur de peau, j’ai toutte …mais selon moé t’es pas correct… y a quelque chose qui fait que t’es pas correct… (1.05.56)

132: L’enfant qui meurt de faim, qu’importe sa religion, sa race, sa langue ou sa couleur de peau … t’as pas le droit, t’as pas le droit d’y faire ça … et là tu l’engueules, moi je l’engueulais … ah j’engueulais mon 2.7k … couché devant une tombe d’enfant… Je levais le poing au ciel… 2.7k… si moi je m’en vais dormir devant une tombe d’enfant, toi t’as tu le coeur de dormir à côté de moé… jamais… jamais… tu vas être comme Heidegger…t’as même pas le courage de venir dormir à côté de la tombe (1.06.14)

133; Je termine par une anecdote … je suis à Caraquet au Nouveau Brunswick.. Je dors en dessous de la galerie du musée de Caraquet … sur le bord de la mer … Il y a un multimillionnaire qui vit l’autre bord pis qu’y a honte , avec une bâton de pèlerin qui a au-dessus de 60 ans et qui dort en dessous d’une galerie… le millionnaire y m’appelle… moi je vaux 22 millions… oh y dit un instant… y pogne son téléphone … oups je viens de faire $100,000 à la bourse… (1.06.49)

134: Fait qu’y dit… j’aimerais te faire visiter mes affaires… y me montre sa maison qui vaut près d’un million… de toute beauté… C’est vraiment magnifique … y me montre son garage… impeccable… le plancher en… y a un bicycle un Harley Davidson… un exemplaire unique, y coute $100,000 … y a sorti 2 fois le bycicle… le gars a 71 ans fait que tu comprends… y me montre son wanabago qui vaut aussi proche d’un million… y me fait marcher tous les pitons… (1.07,17)

135: Fait qu’a un moment donné y m’dit… sais-tu pourquoi je te montre tout ça? …y dit je pars en vacance avec mon wanabago … y dit j’aimerais ça que tu viennes dormir dans mon garage pis surveiller mon bicycle…  pendant que moi je suis parti en vacance… ben j’y dis… tu vaux combien toi?… y dit $22 millions… ben j’y ai dis… je vais te rendre milliardaire , ça te tentes-tu?… m’a te faire faire un saut dans l’argent .. ah oui, comment tu vas faire ça? …. viens dormir en dessous de la galerie avec moé… (1.07.36)

136: Je te jure qu’en une nuit tu vas être milliardaire… j’y ai dis… excuse, on peut pas mélanger nos argents … fait que je suis retourné dormir en dessous de ma galerie, lui y a continué à se bercer sur sa galerie, y a rien compris … Tu comprends… quand t’es maître de rien, y a aucune richesse au monde QUI VAUT LE CRI D’UN ENFANT QUI MEURT DE FAIM… aucune, aucune … et c’est dégueulasse… y m’a montré ses trois congélateurs qui étaient pleins … C’est dégueulasse, c,est dégueulasse, t’as mal au k-oeur, t’as mal au k-oeur … juste de voir les congélateurs qui sont pleins (1.08.03)

137: Je dis pas que c’est pas correct… je dis juste qu’à un moment donné … si tu lèves la tête, et que tu regardes le 2.7k à partir des millions d’enfants qui meurent de faim ou de blessures de guerre… tu vois un (?) … c’est pour ça qu’y faut … WOW-T=2.7K? (1.08.19) …. C’est le ? qui fait la valeur du 2.7k … (1.08.29)

138: alors, moi dans ma petite vie de poète… à m72 ans, qu’est-ce qui me reste à faire?  C’est de témoigner … de témoigner humblement que j’ai eu mal pour l’enfant qui meurt de faim pis que même si je me suis senti impuissant, j’ai essayé de créer une institution qui s’appelle LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE. Et j’ai trouvé un chemin poétique-politique pour le réaliser.  (1.08.48)

139: Et, sur mon blogue. … Je fais appel à chaque milliardaire de la terre… je suis rendu à mon 122ième milliardaire… chaque jour, je convoque un milliardaire…pour qu’y voye son nom sur google.. en espérant qu’il ait visité les Pierrots (la boîte à chansons) dans le Vieux Montréal , qu’il soit venu au moins une fois aux deux Pierrots qui fut une boîte à  chansons à touristes internationaux… puis qu’y dise dans UN COUP DE K-OEUR… ah COMMENT Â COUTE TON RÊVE? (1.09.20)

140: Puis là j’ai l’exemple de Margaret Sanger… Margaret Sanger, c’est mon idole … elle a 20 ans, on est dans les années 1900. … Elle est infirmière… Elle est aux Etats-Unis … elle est scandalisée par les femmes qui meurent par manque d’hygiène sexuelle , catholiques, exploitées par la religion qui n’ont pas le droit à l’avortement et qui meurent à cause des aiguilles à tricoter … et elle se jure… (1.09.51)

141: Et soudainement, elle a un rêve…qui est de créer la pilule anticonceptionnelle… elle a un rêve… et là elle dit à son mari… je m,excuse, tu gardes les deux enfants je m’en va … tu t’en vas ou? … une petite femme, elle mesure 5 pieds 4 pouces …  Je m’en vais en Angleterre… mais t’as pas une cenne… pas grave m’a m’arranger, garde les enfants… quand est-ce que tu reviens? Je sais pas… qu’est-ce que tu vas faire en Angleterre? Je m’en vais étudier ou Karl Marx a étudié… au british museum… je m’en vais étudier là… pis je veux inventer une pilule pour les femmes… pour qu’elles aient le DROIT A LEUR CORPS. (1.10.27)

142: Y a des féministes qui lui paient le bateau…  elle monte en Angleterre, elle étudie … y a des féministes qui l’accueillent… elle revient… elle dit à son mari… continue à garder les enfants … Je continue mon rêve… ouais mais comment de temps ça va prendre? Je ne le sais pas … mais quand j’aurai fini, tu vas le savoir… et là, pendant près de 40 ans , elle fait le tour des Etats-Unis par des conférences, puis a l,a une idée… (1.10.49)

143: Son idée c’est… un jour … y arrivera une femme, qui a beaucoup d’argent… une milliardaire qui va me dire… j’aime ton rêve… comment ça coûte? Effectivement, 30 ans plus tard, on est en 1950 … y a une femme milliardaire qui vient de perdre son mari du alzeimer …  et dans une petite ville, cette milliardaire là s’en va à la conférence … pis a raconte ce que je vous raconte… moi ça fait 30 ans que j’ai un rêve, puis j’attends de rencontrer une personne qui va me dire comment coûte ton rêve?  La milliardaire lui dit, moi je suis celle qui a l’argent pour ton rêve. (1.11.16)

144: Mais en plus ton rêve, je sais comment le faire…  J’ai un ami à moi qui s’appelle Pincus… un chercheur… on va le faire travailler sur la pilule … a va voir Pincus, Pincus y dit… écoute… si je dis la vérité… tout le monde va m’arrêter… l’église… On va juste dire qu’on travaille sur la fertilité des lapins… (1.11.31)

145: fait que mon Pincus travaille… I million de dollars plus tard… Pincus appelle… j’ai trouvé, j’ai inventé la pilule pour les hommes … la iere pilule anticonceptionnelle le fut pour les hommes…  On n’en veut pas, on n’en veut pas… continue à chercher… on veut que les femmes aient LE CONTRÔLE DE LEUR CORPS… (1.11.47)

146: À un moment donné, quelques milliards plus tard, Pincus y dit j’ai trouvé, une pilule pour les femmes, mais il n’y a plus de menstruations… on peut pas l’église catholique va nous bloquer…  trouve quelque chose… Pis finalement Pincus trouve la fameuse pilule… Mais comment faire pour traverser les empêchements des églises qui ont toujours martyrisé les femmes à travers l’histoire… (1.12.05)

147: Et là y trouvent le truc …  la milliardaire a dit.. On va la donner à une compagnie pharmaceutique pis on va faire accroire que c’est pour régulariser les menstruations… et on est en 1959 … et Margaret qui a failli être expulsé des États-Unis… la pilule devient mondiale… c’est la révolution sexuelle … elle crée une fondation dont 3 ex-présidents américains font partie. (1.12.31)

148: natuellement les enfants ont dit… notre mère nous a abandonné… Ben non … elle leur a enseigné la liberté… votre père vous a gardé pendant que moi je vous enseignais la liberté…  et une femme qui enseigne la liberté à ses enfants, c’est rare… c’est très rare… et les enfants ont des gros postes aujourd’hui … quand la milliardaire est morte, elle a donné son argent à Margaret Sanger… qui a décidé qu’elle avait assez travaillé pis elle s’est mise sur le party… (1.12.54)

149: Moi, je ne vis que de ça …  je dis… moi j’écris à chaque milliardaire de la planète terre… depuis plusieurs mois …tous les jours j’écris à un milliardaire… si tu vas sur mon blogue … tu vas voir.. y a toujours un milliardaire à qui j’écris … et je me dis… un jour y va arriver un ou une milliardaire qui va dire… J’AIME TON RÊVE… COMMENT ÇA COÛTE? (1.13.11)

150: Et je mets toujours… fin de la boîte à chansons les deux Pierrots dans le vieux Montréal 100 jours après …. 101 jours après … en espérant, comme Margaret Sanger …  que lui ou son gérant est venu aux deux Pierrots , de son pays… pis y a un fou qui a un rêve… et que lui va dire… woww… j’achète son rêve ET ON CRÉE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

151: Je passe par la poésie pour créer de la politique… et je n’accepte que la poésie, que l’impossible de la poésie … et j’accepte surtout que le fait de réussir mon rêve sans que personne ne sache c’est qui qui est en arrière de Pierrot vagabond… Jamais j’aimerais ça qu’on commence à dire… C’est un gars… qui s’appelle Pierre Rochette … non non… c’est Pierrot vagabond… c’est un archétype hologrammique , c’est une lettre K…. pas de tête, juste avec un k-oeur … qui a marché le pays et qui a dormi à côté des tombes d’enfants… et qui a rêvé la nano-citoyennetè-plantaire comme margaret Sanger a rêvé la pilule… JE RÊVE QUE LES ENFANTS MANGENT SUR LA TERRE. (1.13.59)

152: Je rêve qu’on prenne soin de leur vie personnelle oeuvre d’art .,.. qu’on leur donne le droit de rêver … que cela soit créé par une institution de deux assemblées des justes, 39 femmes et 39 hommes avec un tirage au sort planétaire… par les téléphones intelligents … On l’a  inventé (Auld, Woodard, Rochette)… je dis pas que ça va marcher … Mais il n’y a que la poésie qui rend crédible un projet. Et c’est ce que Margaret Sanger avait compris … PORTE TON RÊVE D’UNE FAÇON POÉTIQUE … Y aura quelqu’un qui emmènera l’argent pour le faire avancer … voilà c’est fini (1.14.32)

153: Mais le pire, c’est que je ne m’exprimerais pas de même devant une salle … C’est juste parce qu’on est en laboratoire que je me permets ça …

GAELLE

154… Et là je me demande .. Ou est-ce qu’on s’en va … y a une chose qui me taraude depuis 2 ou 3 ateliers c’est … Qu’est-ce que tu veux faire de ce laboratoire… l’atelier de la méthode, dans le contexte de l’oeuvre que tu portes? (1.15.34)

PIERROT

155: J’ai une idée… à partir de ta question … j’ai une idée, je la dis, puis je vous la soumet … Mon idée c’est UN MINIMALISME FOU… (1.15.44)

VANESSA

156: Ouais, ben t’avais commencé avec ça dès le départ (1.15.46

PIERROT

157: Mon idée, elle a évolué …parce que j’y pense à ta question, je ne suis pas fou, j’y pense .pareil… c’est pas parce qu’on est ensemble 24 heures par jour Gaelle que j’y pense pas à ta question … OK… moi je verrais simplement … ma contribution a l’installation-laboratoire, ce serait simplement… un tissu gros de même … dans lequel une personne à la fois puisse mettre les deux yeux dedans … et tout ce que tu vois… c’est une formule… WOW-T=2.7K? … aucune explication, rien… (et tu entends Michel chanter la chanson JE TE DEMANDE PARDON) … (1.16.16)

158: et la personne reste avec la formule … et là elle se demande… c’est quoi ça, c’est quoi ça? … et y a rien d’autre que ça … mais tout est sur internet … mon idée à moi c’est de passer par la poésie  pour que la personne convoquée puise se dire… moi j’ai la curiosité pour aller voir c’est quoi ça … (1.16.34)

159: Pour moi, c’est le caractère sacré de Pythagore que je recherche.. Pour moi , c’est pas important que la planète entière connaisse mon affaire… mais c’est important que la milliardaire, la personne arrive , pis q’à dise… ahhh c’est quoi ça? … et elle elle se dise ça me touche, je ne sais pas pourquoi mais je m’en vais chercher … et que finalement elle tombe sur mon blogue … qu’elle dise… je cherche ton rêve… comment ça coute?… (1.17.01)

160: fait que moi je voulais avoir quelque chose d’extraordinairement minimaliste , avec vraiment, vraiment rien d’ostentatoire… juste une formule qui au bout de l’affaire… en tout cas c’est là ou j’étais rendu (1.17.17)

MIRO

161: La dernière fois, on parlait si on veut laisser la chance au hasard, si on veut … je pense personnellement que c’est impossible de créer tout ce que tu veux …dans une seule exposition… (1.17.43)

VANESSA

162: à moins d’avoir une performance comme on la vit … (1.17.50)

MIRO

163; mais encore là, encore ujne fois, là â fait trois fois qu’on vient , chaque fois tu parles pendant 2 heures puis on dirait qu’à chaque fois que tu nous parles pendant 2 heures, y a plus de choses que j’ai envie de savoir que de choses que je sais déjà … On dirait que plus tu parles, plus on veut en savoir … pis je pense que ça pourrait jouer là-dessus l’exposition… encore que àa serait pas une affaire qui se donne en un seul lieu , espace temps … y a comme un intérêt puis après ça pourrait avoir une ampleur exponentielle (1.18. 29)

VANESSA

164: dans un sens ça fait sens parce que comment tu veux condenser une pensée, un objet, pour moi c’est un peu impossible d’ou l’idée d’une installation parce que c’est plus des éléments de sens … un élément de sens, un élément de sens, un élément de sens … finalement, toutes les oeuvres, elles forment un tout et si tu te balade là-dedans, y a jamais un objet …  ben là t’as ta formule, c’est pas vrai … mais je veux dire l’objet-formule , c’est la condensation de toute la pensée, mais, en ayant juste l’objet-formule, on n’a pas accès à la pensée… (1.19.14)

HÉLÉNA

165: Je pense que le plus fort dans ce qu’on vit, c’est l’expérience puis la confrontation avec ces questions-là … c’est vrai que ça suscite un intérêt en moi … j’ai pas l’impression de tout avoir entendu pis je veux en entendre d’autre… mais d’avoir une formule, je trouve ça intéressant … mais je me vois arriver devant une formule… ça prend une curiosité (1.19.50)

GAELLE

166: Je pense que pour que ce minimalisme là fonctionne là-dessus comme tu dis tout est sur internet , c’est plutôt là que le vrai travail va se faire… j’ai l’impression… parce que, si la personne arrive dans un espace minimaliste comme tu dis … un drap blanc, y a deux petits trous … ça me rappelle d’ailleurs, y a une expérience qui a été faite au Japon , dans un théâtre, à cause de la pandémie , ce qu’ils ont fait, à cause du problème de la distance, ils ont comme cr.. comme un théâtre dans un espace circulaire , donc les acteurs sont dans une scène qui est ronde… ils ont mis des plaques de bois … tout autour… ça met un socle …et les gens sont donc de l’extérieur et y a 2 petits trous sur chacune des places … avec comme des espèces de séparation … les gens y voient le théâtre à partir de ces deux petits trous … et donc ça donne vraiment un effet parce que du coup , quand tu les vois et que tu vois les spectateurs, y sont vraiment … c’est une des meilleures expériences poétiques qu’ils ont jamais vécu parce que … djà le rapport aussi à la hauteur (1.21.11)

167: ça me fait penser un peu à ton drap… ce que je veux dire c’est que j’ai l’impression que si tu fais mettons cette proposition minimaliste là, tu dis … fouilles sur internet… l’oeuvre réelle , du moins le jeu labyrinthique à concevoir que sur internet … il se trouve là… donc c’est plutôt cet endroit là que je me dis … qu’est-ce qui va se passer sur internet … comment est-ce que tu veux articuler ça parce que… (1.21.43)

168: moi je repars de l’expérience qu’on a depuis 3 ateliers… et… ce qui revient constamment , c’est ce rapport à la confrontation … ce rapport aussi au contact aussi avec un récit et quand on rentre dans ton blogue , on n’a pas cet effet là … (1.22.15)

VANESSA

169: Ça c’est clair parce que j’ai été sur le blogue , c’est tellement dense que c’est sûr qu’on n’aura pas l’expérience … comme on a une expérience qu’on a là en t’écoutant … de l’expérience, je pense qu’à la base on est aussi parti de l’idée d’une performance … ou quelque chose de filmé ou quelque chose qui reste ou tu te racontes … parce que cette expérience-là , c’est un autre type d’expérience, enfin… (1,22,28)

GAELLE

170: parce que moi j’ai l’impression que ton blogue , c’est une des stations à explorer… Mais quand on rentre dans le blogue, le blogue justement, c’est un jargon… qui n’est pas digeste … pour quelqu’un qui ne connait pas le travail de Pierrot… (1.22.49)

HÉLÉNA

171: ca touches trop le cerveau… ça enlève trop le but qu’on veut créer parce que ça nous emmène trop à réfléchir… l’expérience qu’on vit, ce que â suscite (1.23.11)

GAELLE

172: Y a une poésie extraordinaire, c’est la raison pour laquelle , en tout cas, ma suggestion, moi je pense que ta proposition du drap avec les deux trous doit rester dans l’installation, mais quand je prend le fil de ces espaces qui ont déjà été placées parce que… moi j’étais parti sur l’idée que… tu disais que dans le fond, tu aimerais que ça soit un peu uni, comme un archipel … je me souviens que tu avais proposé ça à un moment donné que … ton expo tu la verrais un peu comme un archipel parce que (1,23.47)

173: je me souviens qu’on s’était dit plusieurs choses … La iere fois en fait que Pierrot a fait sa performance devant vous, y avait eu un moment qui avait été absolument magique, lorsque finalement on découvrait la fameuse île de l’éternité de l’instant présent… (1.23.58)

174: et y avait une proposition qui avait été faite que j’avais beaucoup aimé… c’était l’idée de faire vivre en fait une traversée aux spectateurs … ou en fait, on arrivait comme dans un bac à sable … et on entend Pierrot parler… (1.24.16)

VANESSA

175: Moi j’étais pas trop fan là-dessus… enfin ça c’est personnel… je trouve ça trop littéral…parce que c’est une installation-là … là peut-être… que ça va demander… peut-être garder l’idée du cheminement , mais comment ça se manifeste l’idée d’un cheminement? … à tester… (1.25.15)

176: tu sais au départ, y avait trois télé … moi par contre, c’était plus simple que ça, parce que c’est pas plus sobre… mais après ça pourrait se faire aussi d’une autre façon … mais c’est vrai que cette idée en trois temps… y avait cette idée-là de trois moments et que ça se matérialise de façon quelconque… (1,25,58)

HELENA

177:  tantôt on parlait de la carte… (1.26.06)

GAELLE

178: En fait c’est que, comme on est rendus au 3ieme atelier, dans le fond, chacun d’entre nous on a 5 ateliers … donc dans les 5 ateliers, y a 4 ateliers ou la personne déploie un peu sa pensée … et à la fin de chaque atelier, donc chaque atelier est thématique, on essaye de voir comment ce qu’il nous a proposé , rentrerait dans une réflexion plastique … parce que le 5ieme atelier… ca va servir à la configuration… qu’est-ce qu’il veut donner comme expérience dand ce laboratoire (1.26.45)

179: Donc, l’idée c’est que chaque fois qu’on a des thématiques, et qu’on a des idées qui nous traversent , on les dit… et donc … dans l’atelier ou on parlait de ces passages-là … parce que dans le fond, Pierrot avait donc parlé de… Monsieur K … comment ce qu’il est devenu Monsieur K de son fameux roman … et comment est-ce que ce roman-là justement a fond. un peu l’ensemble de sa démarche … (1.27.07)

180: et y avait eu comme un effet poétique très, très fort …  et Pierrot avait dit, que son souci à lui … c’était justement que le récepteur ne soit pas important … (1.27.23)

PIERROT

181: Ouais, moi j’aime beaucoup l’accident par exemple … toi qui arrive… c’est un accident merveilleux … pourquoi parce que l’accident, c’est fondamental dans ma démarche … l’impossible, le multivers, la vie personnelle oeuvre d’art .. C’EST UN ACCIDENT D’UN RÊVE… Le rêve est créateur d’accidents … moi j’appelle ça des abs-ccidents abs-vénementiels… (1.27.42)

182: Donc, c’est sûr que pour moi, ce qui respecte l’accident m’apparaît comme important … C’est la raison pour laquelle.. mettons qu’ici on a trois ateliers … ce qui me plait là-dedans, c’est pas tellement la performance, c’est que le récepteur a aucune importance… même moi comme récepteur, même vous autres … mais c’est qu’on soit ENCHANTÉS PAR UN ACCIDENT… (1.28.08)

183: Toi t’as aucune idée de ce qui s’est passé vraiment avant … t’arrives et t’es l’accident qui nous permet de vivre et de continuer à vivre l’accident … si t’étais pas arrivé… on se connait depuis déjà … notre capacité de bivre la magie de l’abs-ccident …baisse.. c’est pour ça que la performance c’est toujours… (1.28.25)

184: Je me rappelle quand on travaillait avec des artistes de la télévision… les gens le regardaient pendant une demie heure pis tout à coup ça tombait, àa tombait, ça tombait. ça tombait … Parce que le gars… on était trop habitué… Moi j’étais un accident sur scène, personne savait qui j’étais… personne savait d’ou je venais, ou je m,en allais… et je gagnais ma salle, d’un coup… mais je partais par exemple, pour être bien sur … j’haissais ça qu’on me reconnaisse… quand quelqu’un me recconaissait dans un ville, j’allais au donuts pis je braillais devant un beigne… (1.28.54)

185: moi si au niveau plastique dans ma partie laboratoire, on pouvait respecter le fait que le récepteur n’a aucune importance … ce qui est important c’est l’accident qui sort le récepteur du récepteur… (1.29.15)

VANESSA

186… quand tu dis le récepteur n’a pas d’importance, il en a parce que sans lui y a pas d’accident … (1.29.150)

PIERROT

187: tout a fait, tout à fait, c’est paradoxal, mais tu saisis mon point … dans le fond c’est un récepteur-accident que je recherche (1.29.00)

GAELLE

188: bon de toutes les façons, Pierrot, t’es configuré comme t’es configuré … je me dis juste… même si on est pas toujours d’accord sur la terminologie hen … ierement je pense que, c’est ma suggestion … considérer non pas l’expo, parce que si tu parles d’expo, ce qui se passe cognitivement, est moins intéressant … si tu dis… je veux créer une expérience de laboratoire… ça devient plus intéressant parce que, au niveau cognitif, , ton imagination se libère…(1.30.22)

189: Parce que moi ce que je considère, c’est ce que l’installation va faire, c’est une installation laboratoire… Et à ce moment-là, je me dis qu’il faudrait imaginer … si tu pars de l’idée que tu crées une expérience de laboratoire qui fait partie de ton programme politique … il faudrait que tu imagines la variable de la personne qui va arriver , LA VARIABLE-ACCIDENT qui fait partie du laboratoire que tu vas créer. (1.30.46)

VANESSA

190: moi je suis en train de me poser la question aussi parce que là … moi ça va un peu … j’ai fait plusieurs années dans des écoles d’art … on fonctionne pas du tout comme on fonctionne ici … c’est-à-dire que, ça fait déjà trois ateliers qu’on parle , on n’a encore rien commencé … nous la différence, on te donne un thème, peu importe n’importe quoi .. et tu pars … tu vas créer, tu vas peindre… tu vas faire des vidéos, installations, n’importe quoi ,,, ici on parle pendant longtemps, moi c’est comme un peu particulier pour moi … j’suis d’accord avec ça, je suis à l’uqam, je suis incarnée dans la théorie aussi … mais ce que je veux dire c’est que… si on veut prendre en considération aussi … penser à différentes modalités d’expériences et de les tester…parce qu’en fait là finalement, y a plein de bonnes idées pis quelque part, ben ça doit être la tienne … qu’est-ce qu’y a plus de sens pour toi… pourquoi cette idée-là et pas une autre? Parce que moi je peux en avoir une mais c’est pas ton idée… et ce qui va faire que ça va être percutant et que c’est important , ça va être quelque chose de tellement essentiel qu’au moment ou ça va se manifester ça aurait pas pu être autre chose. Ça va être ton idée, mais aussi peut-être que toutes nos idées, ça va peut-être t’emmener ç je ne sais pas quoi? (1.32.35).

191: mais c’est sûr qu’à partir de ce moment-là ou on conçoit ça comme un laboratoire, mais déjà peut-être dans le 5ieme, ça va peut-être commencer à produire mais … peut-être mettre en place des choses, expérimenter… mais c’est clair que tu nous a raconté… ce qui nous a permis de connaître ton bagage … puis de comprendre quand tu vas créer ton oeuvre…  que je comprenne de quoi il en retourne , mais peut-être aussi cette importance… de dire on n’est plus juste dans la pensée, c’est dans la matérialisation d ‘une pensée… donc il faut … faut toucher, faut le faire, tu vois …  (1.33.10)

GAELLE

192: Moi je comprends bien, mais je pense que ça dépend du type d’artiste que tu es … toi tu es quelqu’un qui est beaucoup dans la matière, dans l’expérimentation , Pierrot , depuis que je le connais , c’est sur que t’as un côté chansonnier et tout ça… mais c’est beaucoup célébral , auto-référentiel. (1.33.37)

VANESSA

193: Ça j’entends, mais là on parle tous ensemble de créer un laboratoire-exposition (1.33.51)

GAELLE

194: Non non, j’entends bien… moi aussi je pense que penser en termes de laboratoire c’est important … et là, je me dis simplement, moi la seule chose, à l’heure actuelle, je me dis que … le concept le plus efficace, c’est-à-dire si tu penses en termes de laboratoire, tu imagines une stratégie dans laquelle le laboratoire que tu crées …mets en situation de variable … la personne qui rentre… c’est tout… c’est le meilleur conseil que je peux donner à l’heure actuelle parce que .. on a donné plein de propositions… Vincent la dernière fois nous a donné des trucs à l’extérieur et tout mais… mais je pense que rendu là … (1.34.26)

195: Si le récepteur te bogue… moi je veux surtout pas qu’on aliène si tu veux ton rapport à la pensée … ton rapport à moi ç ce que la réflexion vient te boguer … donc je me dis juste, de repartir dans quoi tu es fort … le plus… c’est-à-dire que toi tu aimes créer des expériences de pensée … FAIS UNE EXPÉRIENCE DE PENSE OU JE NE SUIS QU’UNE VARIABLE*** (1.34.43)

196: ou n’importe qui est une variable… mais cette variable lorsqu’elle arrive, ELLE RENCONTRE QUELQUE CHOSE D’ÉTONNANT … DONC C’EST UN ACCIDENT… (1.34.58)

197: C’est pour ça que je te disais, d’arriver et préparer … parce que là, le 4ieme atelier, ça serait intéressant que on aie des éléments physiques même si ce n’est que brouillon , une carte, quelque chose ou on commence à voir … (1.35.22)

HÉLÉNA

198: Moi ce qui me touche un peu, c’est vraiment en personne, l’expérience … j’imagine arriver avec des trous et une formule (wow-t=2.7k?) … parce que je trouve que Pierrot, c’est un grand aspect poétique … mais aussi une confrontation avec soi-même … y faut donc vivre ces deux expériences-là.. on peut pas juste vivre dans le cerveau … mais en même temps, si la curiosité est là … j’ai j’imagine la formule et là je pense que ça provoque comme un désir d’en savoir plus …

PIERROT

199: Bravo, moi ça me touche ce que tu viens de dire là … tu me combles avec wow-t=2.7k? … ça me touche… parce que là c’est du minimalisme qui te force à te remettre en question sans qu’on ai tout un décorum à partir duquel on amène la personne à vivre un champ initiatique

HÉLÉNA

200: Tu parlais tantôt aussi que … on peut pas penser juste à exposition si veut être en accord avec ta pensée profonde … faut que ça soit cette expérience-là en même temps avec le message poétique..(1.37.26)

GAELLE

201: donc, qu’est-ce qui se passe d’autre une fois que tu as vu la tombe … (1.37.39)

PIERROT

202: Je peux amener une idée? A un moment donné y a une fente ou tu peux glisser un papier dans la tombe… Je prends l’exemple du temple de Delphes.. y avait une pierre qui représentait le centre du monde… et les gens partaient de partout pour connaître leur avenir … et quand tu arrivais au temple de Delphes, … y avait des offrandes, mais les gens laissaient un message qu’ils glissaient … Moi ce qui m’intéresserait dans cette idée-là, c’est qu’à un moment donné y puissent un papier, du crayon, pis qu’y ait une fente… QUEL EST TON RÊVE? …  ou qu’ils écrivent leurs deuils, ou ce que la formule wow-t=2.7k? leur suggère … ou ce n’est plus le récepteur,,, mais l’accident… c’est un accident qui arrive… (1.38.44)

VANESSA

203… y a la question du rêve qui est importante quand même… (1.38.47)

PIERROT

204: J’ai toujours le goût de conter une anecdote parce que je me suis nourri d’anecdotes .. alors je suis vagabond, je suis à l’oratoire St-Joseph … je couche en dessous d’une galerie et j’étudie toute la théologie protestante, la théologie catholique, les pères de l’église et j’assiste à 7 messes par jour .. je veux comprendre comment ça se fait que ces tricheurs-là fonctionnent … et je suis ami avec un servant de messe adulte qui lui me raconte la révolte des prêtres qui sont révoltés, y sont vieux, mais y savent pas faire autre chose même si y en a qui y croyent plus … (1.39.21)

205: et là è un moment donné, je suis assis, je suis à la cafétéria et y a un gars qui est chauve,,, qui est dans le fond , qui es tlà depuis quelques semaines … y s’en vient me voir et il me dit… je suis tanné de souffrir … ahhh… viens t’assir … j’y dis qu’est-ce que t’as? … ben y dit moi, je viens de Québec … je suis séparé de ma femme, mes enfants, je vis dans une petite chambre ç Longueuil , c’est ma mère qui paye ma chambre puis je veux juste me tuer pis je sais pas quoi faire… (1.39.44)

206: ok voiens avec moi… moi je ne suis pas croyant, mais je t’emmène sur le tombeau du Frère André… parles y … mets tes mains sur le tombeau et parles y …  Frère André, je suis laid, je le sais que je ne suis pas beau … mais j’ai besoin d’une femme frère André, trouve-moé une femme… j’y ai dit fais attention à ce que tu y demandes…  le frère André y est catholique, mais des fois Y FERME LES YEUX POUR RÉALISER DES RÊVES… (1.40.05)

207: Fais que moi je m’en vais coucher sur mon plancher chez Michel… dans une petite chambre… À un moment donné, j’entends une voix qui me dit … monte en haut, y a quelqu’un qui a besoin de toi … je me lève, je monte en haut, je prends le petit autobus … arrivé en haut, le gars rentre dans le petit autobus… y m’dit… ça adonne ben, je m’en allais me tuer… ah ben oui… t’allais faire quoi …je m,en allais me jeter en dessous du métro de Montréal… (1.40.23)

208: J’ai dis… pauvre toé… ça parait que tu viens de la campagne … le métro, tu vas juste te blesser … c’est pas la bonne manière de se tuer … viens-t-en avec moi… là je l’emmène sur la rue St-Denis, j’rentre dans une petite  boîte à chansons … je suis connu… passe-moi une guitare.. je fais 2, 3 de mes chansons …je ferme, pis j’y dis asteure, rentre chez vous … pis demain viens me revoir…y rentre chez eux dans sa petite chambre à Longueuil, y avait son petit portable, y avait internet payé par sa mère, je sais pas comment ça marchait ses affaires … (1.40.52)

209: et là, le lendemain matin, y a des grands yeux qui brillent … J’arrive à 7 heures le matin, y est là pis y m’attend … j’y dis qu,est-ce que tu fais là? … ben y dit imagine toi donc que je suis allé sur internet, sur un chatte, pis j’ai parlé à une fille que j’avais connu au Québec … pis j’y ai raconté tous mes malheurs … pis a m’a répondu, c’est normal … c’est normal tout ce que tu vis parce que je t’attends depuis si longtemps… (1.41.15)

210: je lui ai dis… montre-moi donc la photo… une belle fille… j’y ai dis toé ça s’peut pas… laid comme toé, on va aller voir le frère André… mets les mains sur le tombeau… répète après moi… frère André… je l’sais que je suis laitte… répète, répète… frère André, je le sais que je suis laitte… rends la aveugle pour qu’a voye pas que je suis laitte… envoye répète… frère André, je vais prendre soin d’elle… répète, répète… parce que je le sais que toé t’es pas d’accord avec ces affaires-là mais que t’as fais un spécial pour moé ..répète, répète … Ben le gars y est parti à Québec, je l’ai jamais revu (1.41.42)

211: qu’est-ce que ça veut dire… Je ne suis pas croyant … j’y crois pas, c’est des niaiseries , mais y a une affaire par exemple, je crois à la sincérité de l’homme qui est dans la tombe  , CELUI QUI A VÉCU SON RÊVE… parce que je dors en dessous de sa galerie, parce que je ne triche pas pis parce que j’ai faim … pis parce que quand le gars chauve est venu me voir, je l’ai emmené là … tu comprends, l’impossible c’est WOW-T=2.7K? … dis ton rêve au frère André, tu aurais pu le dire à une pierre, à n’importe qui …ton rêve est arrivé dans ta main … ben triche pas … triche pas … (1.42.15)

GAELLE

212: y nous reste 5 minutes… j’allais dire ceci … la rencontre avec ton travail se passe là … le conte que Pierrot accompagne justement de chansons narrées …sur des personnages qu’il rencontre sur la route … â donne toute une dimension, une amplitude en fait à l’aventure poétique que tu nous fait vivre … et je pense que c’est super-important … (1.51.02)

213: Je peux peut-être finir par la rechanter en finissant ok Je raconte vitement l’anecdote… Je suis vagabond, j’ai faim et je vois une auberge… et je me dis… wow… je vais aller féliciter le rêveur qui a fait ça … bonjour… c’est un homme en chaise roulante qui a fait ça … j’y dis… je m’en viens vous  féliciter pis je m’en vas… y dis tu t,en vas ou? … ben je m’en va… ben non tu restes icitte… ben j’ai pas d’argent … tu restes icitte pareil … fait que je reste quelques jours, y me nourrit … pis la nuit, je compose des chansons, pis y a un peintre , un innou … y m’dit… je veux que tu m’écrives une chanson … je veux que tu dises que je suis le meilleur peintre ici … Y en a tu d’autres, non, y a juste moé … écris moé pis viens me le montrer au fur et à mesure… j’y fais le refrain… ah j’aime ça, j’aime ça, j’aime ça … continue… finalement , je m’en va pis je termine sur la route… alors je la chante…ok…

214: l’INNU AUX YEUX DE VELOURS

REFRAIN

toi le meilleur peintre de l’auberge
toi l’Innu aux yeux de velours

toi dont les doux pinceaux
submergent

les peines du monde par ton amour
les peines du monde par ton amour

COUPLET 1

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

j’vais bientôt tenter
d’traverser l’pays
en marchant
à fond mes 60 ans

sans même faire de pouce
sans aucun argent
dans une main
ma guitare sur ma faim

juste un vieux chapeau
presque rien dans l’sac à dos
mais dans mon coeur
des Innus le meilleur

COUPLET 2

c’est ton nain d’jardin
qui t’écrit cette nuit
cher Innu
t’es mon meilleur ami

y a deux mois deja
j’suis parti comme ça
marcher tout seul
les routes du Canada

tu t’es inquiété
plein d’courriels t’as envoyé

pour dire au monde
si vous l’voyez
ramassez-le

puis ramenez-moi le
pour que je l’réchauffe
de mes pinceaux
et de mon amitié

Pierrot
vagabond céleste (1.55.50)

————

PIERROT

215: Aye pas facile pour moi chanter … Ben merci mon accident (à propos du nouveau venu … le chum d’Héléna qui est musicien de jazz)  .. oublie jamais que t’es important ce soir … c’est toi qui nous a permis de continuer à vivre un accident… mes 2 anciens accidents, bienvenue … 1.54.22

GAELLE

216: Ok, comment t’appelles-tu?moi c’est Noah …  donc tu es musicien… oui j’étudie au cegep St-Laurent en guitare jazz …  ben bienvenue aux ateliers de la méthode… Nous on est un petit groupe de recherche , donc composé de chercheurs et d’artistes … et donc on travaille sur un projet en fait … d’installation qui va commencer à l’automne et qui va s’étirer jusqu’en 2022… on passe donc par des phases réflexives- créatives et donc chacun d’entre nous aura 5 ateliers et chacun travaille un peu à sa façon donc … Pierrot lui travaille comme ça … après Pierrot ça va être Vanessa , puis Vanessa va être beaucoup plus aussi dans l’expérimentation et en mçeme temps elle va broder avec la théorie … puis moi je vais terminer vers juin. … fait que tu es le bienvenue … (1.55.18)

NOAH

217: Je veux juste demander, la formule que tu parlais, ça fait référence à quoi? Parce que la façon dont je l’interprète , cela représenterait l’idée du rêve… l’idée de l’accident (1.55.27)

PIERROT

218:  fais wow sur ton rêve, ne triche pas et le 2.7k va créer des événements ENCHANTEURS DE SYNCHRONI-VIE-TÉ…. dont tu vas être étonné … ton rêve va prendre soin de toi… mais n’oublie jamais de prendre soin du rêve de quelqu’un d’autre… en majeur (1.55.45)

GAELLE

219: Excellent, on doit quitter …

 

————-

Image CD reveursequitables.com

Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…

reveursequitables.com…

Extraits du CD… reveursequitables.com

Photo Pierrot et guitare

La chanson du Camionneur
Pierre Rochette © ERE 2010

Photo Michel Woodard

Lâche-moé pas
Michel woodard © ERE 2010

Tim Horton – YouTube

Viens t’en l’amour – YouTube

Radio Ville Marie – YouTube

Cause I love you – YouTube

La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube

Lâche-moi pas – YouTube

Les Allumettes – YouTube

Je te demande pardon – YouTube

Mon Gars – YouTube

Tu t’en rappelles tu – YouTube

Le bol de riz – YouTube

Pour un monde équitable – YouTube

————-

—————————-

———————————–

Image

Gaelle Étémé  et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit

Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….

A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K)  qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.

Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livres de Victoriaville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K  fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder ….  d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste  quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….

C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.…  Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus  intrigués elle et moi … par  IRRÉVERSIBLE CONSTITUÉ le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …

car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre

www.enracontantpierrot.blogspot.com

———-

————–

Comment faire pour saisir 2.7k? il faut changer sa lunette d’approche… de là l’archétype hologrammique, la lettre K… monsieur 2.7k , vagabond céleste  constitué les 4 stations spatiales du socle abjetal… champ k-onstellaire

———————–

———————————

GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE

Pierrot le Vagabond Chercheur |

www.reveursequitables.com

www.lepaysoeuvredart.com

www.lepaysoeuvredart.ca

La justice épistémique ... - YouTubeMichel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..

La St-Valentin – YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

Philosophie ?… / Le film… – YouTube

La justice épistémique … – YouTube

Marlene la jardinière… – YouTube

Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

———–

———–

 

Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

———-

————————–

#101 Li Shufu

PHOTO BY QILAI SHEN/BLOOMBERG

REAL TIME NET WORTH

$17.9B
as of 3/26/21
$246 M | 1.40%
Reflects change since 5 PM ET of prior trading day
  • Li Shufu is the chairman of Geely Automobile Holdings, one of China’s largest automakers and one of the few not controlled by the state.
  • Through his private holding company, he has been expanding globally since 2010, when he acquired Swedish car brand Volvo.
  • More recently, it has bought stakes in Daimler, truck maker AB Volvo, sportscar maker Lotus and flying car start-up Terrafugia.
  • Li told Forbes Asia in 2014 he made his first cars from the sand as a boy. “We couldn’t afford any toys. I couldn’t imagine making a real car.”

————–

——————————-

————————————–

———-

————————-

————————————-

———————————-

GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————

———————–

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

www.demers.qc.ca

l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot

———-

—————————

——————————-

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

———-

———————

L’image peut contenir : texte

————————-

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTubeL’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

—————-

—————————-

————————————

Résultat d’images pour marlene la jardiniere

Marlene la jardinière… – YouTube

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

Démo Pierrot – YouTube

Pierrot présente… – YouTube

Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube

Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube

La chanson du Camionneur ? – YouTube

Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube

The Trucker’s Song… – YouTube

Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube

—————

———————

—————————

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

———————

———————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

————

—————————-

———————————

Histoire Canada - Histoire Canada

Document1  Créé par Pierre Rochette 77

rénuméré ‘K”…omme conseiller par Carlyle Corporation, dont la famille saoudienne ben Laden  détenait une part, revendue juste après les attentats du 11 septembre.” ”K”…uel mauvais roman.

Pendant que le riche s’enrichit, la masse des pauvres est ”K”…ontrôlée par les valets du pouvoir religieux.

Pour changer de sujet, je vous lis donc mon “Kp3″ intemporel, soit l’article sur la  ”K”…ommunauté portugaise de Montréal (2 juillet 2003)J)))

DU PIER 21 A MONTREAL

Le 13 mai 1953, un premier groupe de 85 immigrants portugais officiellement reconnus par le gouvernement du ”K”…anada débarquait à Pier 21, près de Halifax. Leur bateau, ”le  Saturnia”, avait appareillé de Lisbonne le 8 mai et avait fait escale aux Açores.

Ces immigrants profitaient d’une entente entre le Portugal et le ”K”…anada qui allait durer quatre ans. Le premier  pays, aux prises avec un chômage dévastateur au lendemain de la deuxième guerre mondiale, profitait du besoin énorme de main­d’œuvre au ”K”…anada, notamment pour la ”K”…onstruction  des chemins de fer.

L’immigration portugaise allait se poursuivre à un bon rythme durant une  vingtaine d’années, la plupart des nouveaux immigrants choisissant Toronto ”K”…omme ville  d’accueil.

Aujourd’hui, on estime à 400 000 le nombre de ”K”…anadiens d’origine portugaise, dont plus de la moitié vivent dans la région torontoise.

”K”…uelques 50 000 vivent à Montréal  dont 12 000 dans le ”K”…uartier St­Louis délimité par Sherbrooke, Saint­Denis, Saint­Joseph et  Du Parc….. …

La plupart des montréalais l’ignorent, mais ils ont sous les yeux une véritable  rareté sociologique: le Portugal des années 50, merveilleusement protégé dans son ”K”…uartier  Saint-­Louis.

Du ”K”…afé central jusqu’à la spectaculaire église Santa Cruz, angle Rachel et  Saint-­Urbain, dans les petites poissonneries et épiceries et surtout dans les innombrables processions religieuses, un Portugal aujourd’hui disparu résiste et s’attache à des traditions presqu’oubliées au pays.

Mais 50 ans après le début de l’immigration massive des portugais, la  ”K”…ommunauté craint pour sa survie. Les premiers arrivants, les ”K”…uelques 20 000  personnes issues en majorité de l’archipel très ”K”…onservateur des Açores, sont aujourd’hui  minoritaires.

Une bonne part des 12 000 Portugais qui habitent le mythique ”K”…uartier Saint­ Louis lorgnent du côté de la banlieue. L’exode est déjà entamé assure-­t-­on..

Enfin, le gros de la  ”K”…ommunauté, soit les 30 000 autres personnes, est ”K”…omposé de membres nés ici ou  récemment immigrés.

”A Montréal, on sent ce choc des générations, estime José Manuel  ”K”…osta, président de l’Association portugaise du ”K”…anada (APC). Les traditionalistes trouvent ”K”…ue les valeurs culturelles doivent être transmises telles ”K”…uelles.

Les autres se  demandent plutôt comment s’intégrer au ”K”…uébec. ”Elle ”K”…ui venait d’un Portugal qu’elle  décrit ”K”…omme ”moderne et féministe”, a eu toute une surprise à Montréal.

”K”…uand je suis arrivée ici, j’ai découvert une ”K”…ommunauté qui sortait d’une ”K”…arte postale, d’un Portugal  ancien qui n’existe plus. Ce ”K”…ue nous voyons dans certains ”K”…afés, ça n’existe plus au  Portugal……

***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***

Samedi 26 juillet 2003, ”à la chandelle” ”d’Halifax aux îles Marquises”J)) De l’écrivain Pierrot  à l’écrivaine Marie­-Lola­-Miel  (je tais mes commentaires avec plaisir et vous lis ce “Kp3″J)) au cas où vous le feriez jouer en “mode repeat” pour écrire ou corriger la suite de votre roman))