30 JANVIER 2021 …. 49 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTRÉAL …. LES DEUX PIERROTS …. DIETRICH MATESCHITZ …. MULTIMILLIARDAIRE … ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE … (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …. MONSIEUR 2.7K ….. ET … L’ÉMERGENCE D’UN GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE … AU FUR ET À MESURE DES 1000 PAGES DE L’OEUVRE … PAGE 27 …. COMMENTAIRES

Image

Gaelle Étémé  et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit …

GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….

COLLOQUE INTERNATIONAL DUR LES DIMENSIONS DU RÊVE

Pierrot le Vagabond Chercheur |

La justice épistémique ... - YouTubeMichel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..

La justice épistémique … – YouTube

Marlene la jardinière… – YouTube

Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube

La St-Valentin – YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

———–

Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

———-

————————–

——————————–

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

COURRIEL DE MON AMI ARNAUD, SUITE À UN ZOOM  ENTRE NOUS CONSACRÉ À L’EXPOSÉ ORAL DE MES DERNIÈRES RECHERCHES EN MÉTAPHYSIQUE DE L’ONTI-KHA-TION PAR LE RÊVE BIG BANG…. AU NOM DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

Salut Pierrot,

C’est bien nos séances zoom !  Je suis heureux de ce dispositif  en rapport à la situation d’ensemble (covid) et qui de ce fait enlève peu à la qualité du rapport.  Bien au contraire, il y a une saveur, un parfum (pour reprendre ta terminologie) à la distanciation  incorporée…

Bon vagabondage philosophique,
Arnaud
————

  A 5h15 ce matin j’étais devant la machine a espresso.  Cette heure n’a ni queue ni tête et peut être lu dans les deux sens !!!

J’ai essayé de m’endormir par le cœur et me suis réveillé avec le cerveau au commande d’une tempête.  Je me disais combien encore une fois la présentation de ta recherche  d’hier évoque le spectacle vivant de la vie d’un atome, ou d’une feuille quantique…

Toute ta pensée  est là,   en mouvement, tourbillonnante autour de son noyau comme un feu d’électrons ou le sens se perd dès que l’on tente d’en fixer la course !!!

Mais tout n’est pas perdu !!!!! ☺

Je me disais  que dans ce doctorat de créativité où tu  expérimentes le doctorat en toi, où tu le laisses agir comme le souffle qui anime la vie d’une feuille ou d’un atome, ce serait intéressant que tu fasses une rapide revue de la littérature dans laquelle tu ne peux te situer.  Comme hier, sans rentrer dans les détails, sans déconstruire systématiquement les arguments des auteurs.  Simplement dire que tu ne peux t’entendre avec Nietzsche et Pascal car ils écoutent trop fort la musique la nuit, ou Kant parce que sa cuisine manque de gras… Et en conclure qu’une théorisation c’est comme une cuisine qui manque de sel et qu’il est plus savoureux d’imaginer une recette que de la réaliser et probablement d’en rater quelque chose… Cela inciterait ceux qui un jour voudront te lire à  ne pas chercher à te situer quelque part, à vouloir te reconnaître dans une recette de cuisine…

Que finalement tu ne peux être que le colocataire de ta propre pensée et surtout du rêve des autres, ce rêve qui échappe à toute théorisation.  Une connaissance qui part du cœur ne peut être théorisée et c’est justement ce qui en fait un savoir accessible et équitable (pour reprendre tes termes) .  L’homme qui dit vouloir enchanter la vie de ses voisins par le parfum de ses fleurs, s’il ne triche pas sur ses intentions véritables,  s’ouvre sur les potentialités créatives  d’une vie personnelle œuvre d’art orientée vers le bien être des autres.  Il est le locataire heureux du parfum de sa feuille.  Ce savoir non transférable, ce savoir ou le K-oeur se déplie, se gonfle comme une baudruche qui libère l’homme  (littéralement celui qui évalue, compare) de la pesanteur d’être né.

Dans tes vagabondages je te vois comme un thérapeute du rêve, soit celui qui fait sortir le rêve non pour le guérir mais pour qu’il s’invite  dans la trace des pas du rêveur en pantoufles.  C’est un peu le sens de ‘’prendre soin du rêve des autres’’.   Le  vagabond par sa simple présence intentionnelle  (questionner le rêve des autres par les 3 questions ou par le K-orps qui marche avec le K-oeur)  s’adresse  aux âmes sédentaires  pour exorciser malgré elles  un rêve en détention ou, s’il est déjà en libération conditionnelle,  lui offrir l’occasion de parfumer un rapport… Le vagabond est à la rencontre  des rêveurs qui s’ignorent et s’émerveille  de ceux qui l’ont depuis longtemps sorti de leur chapeau.  Partage d’un sens commun qui peut nous jeter sur la route ou dans les bras d’une femme.

 Reconnaître le rêve vivant chez l’autre, le partager dans la vibration que la lettre k anime,  c’est probablement lui rappeler (au rêve du K-œur)  qu’il tire sa beauté d’être une feuille non isolée,  reliée par sa tige à l’arbre commun du grand rêveur qui s’ignore…

Amitiés,

Arnaud

PS :  L’écriture d’un doctorat de créativité ne peut faire l’économie du lyrisme ni en mesurer les dépenses.

COURRIEL-RÉPONSE DE PIERROT-VAGABOND

Très cher Arnaud,

J’ai mis ton magnifique commentaire sur mon blogue… Ce que j’apprécie le plus, c’est ta fine intelligence à dire en tes propres mots ce que je suis incapable de dire en mes propres mots…

De fait…. Quand avec Marlene et Michel , durant 14 ans, nous sommes partis à la recherche des lois qui sous-tendraient une justice épistémique … la troisième fut sans doute la plus sous-estimée car elle contenait un principe de vie que je n’avais pas encore identifié , et dont tu témoignes avec beaucoup de pertinence…

Le ier étant les ab-chétypes hologramiques, le second, la loi des 3 wows et le troisième dont je parle ici … la loi des trois peintres…

Plus j’avance dans mes recherches métaphysiques onthiquatives par un rêve big bang , plus je revendique l’unicité de toute errance poétique par la vie personnelle oeuvre d’art comme une feuille qui ne ressemble à aucune autre dans l’arbre de la vie…. comme un peintre dont la peinture ne ressemble à celle d’aucun autre peintre …

Au 21eme siècle nano-k-osmologique…  aucune posture de peintre ne vaut plus qu’une autre lorsqu’elle passe par le k-oeur… Tu en as fait magnifiquement la démonstration dans ce que tu as fait pour ta fille avec tes mains (skate board je crois)

Voilà pourquoi les 4 questions m’apparaîssent faire partie du patrimoine immatériel des socles abjetaux de l’humanité oeuvre d’art en devenir… car elles respectent la liberté de chacune et de chacun de remonter l’énigme des chemins des débris de sa  mémoire du k-oeur pour convoquer l’éblouissement des impossibles heureux issus de la fissure du temps elle-même…

Je retiens cette brillante synthèse de ma présentation dans trois passages de ton courriel…

1) Je me disais combien encore une fois la présentation de ta recherche  d’hier évoque le spectacle vivant de la vie d’un atome, ou d’une feuille quantique… Toute ta pensée  est là,   en mouvement, tourbillonnante autour de son noyau comme un feu d’électrons ou le sens se perd dès que l’on tente d’en fixer la course !!!

2) Une connaissance qui part du cœur ne peut être théorisée et c’est justement ce qui en fait un savoir accessible et équitable (pour reprendre tes termes)

3) Dans tes vagabondages je te vois comme un thérapeute du rêve, soit celui qui fait sortir le rêve non pour le guérir mais pour qu’il s’invite  dans la trace des pas du rêveur en pantoufles.  C’est un peu le sens de ‘’prendre soin du rêve des autres’’.   Le  vagabond par sa simple présence intentionnelle  (questionner le rêve des autres par les 3 questions ou par le K-orps qui marche avec le K-oeur)  s’adresse  aux âmes sédentaires  pour exorciser malgré elles  un rêve en détention ou, s’il est déjà en libération conditionnelle,  lui offrir l’occasion de parfumer un rapport… Le vagabond est à la rencontre  des rêveurs qui s’ignorent et s’émerveillent  de ceux qui l’ont depuis longtemps sorti de leur chapeau.  Partage d’un sens commun qui peut nous jeter sur la route ou dans les bras d’une femme.

 Reconnaître le rêve vivant chez l’autre, le partager dans la vibration que la lettre k anime,  c’est probablement lui rappeler (au rêve du K-œur)  qu’il tire sa beauté d’être une feuille non isolée,  reliée par sa tige à l’arbre commun du grand rêveur qui s’ignore…

———-

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

Je me dois de te dire ce matin… que notre complicité construite depuis quelques années sur la camaraderie d’une contextualité cartographique  est en train de sculpter entre nous un quelque chose que j’appelle UNE VÉRITABLE AMITIÉ OEUVRE D’ART.

Merci du plus profond du k-oeur

Pierrot vagabond

————–

————————–

————————————-

EXPOSÉ DES DERNIÈRES RECHERCHES DE  PIERROT À ARNAUD DANS UN SKYPE PRÉCÉDANT L’ÉCHANGE DE LEURS COURRIELS

PIERROT

1 : De ce temps-ci , depuis une semaine ou deux, je travaille beaucoup sur une hypothèse … qui est celle-ci… c’est quoi la différence entre fonctionner par le cerveau et fonctionner par le k-oeur … et entre autres, dans le sommeil, … Qu’est-ce qu’avoir un sommeil par le k-oeur? … et non pas un sommeil par le cerveau? … (5.19)

2 : Exemple, si tu dors avec ton cerveau … ta mémoire devient folle pendant que tu te couches … elle revisite plein de problèmes, plein de problématiques, plein d’échecs, plein de blessures … et même pas dans un ordre temporel … et apaiser le cerveau fait que quand tu t’endors … tu peux faire des cauchemars … Je sais pas si tu vois mon point… le cerveau n’est pas un bon guide pour le navire humain pendant qu’il dort … (5.49)

3 : Donc je me dis… Qu’est-ce que fonctionner par le k-oeur? … et je travaille beaucoup sur le… et chaque fois que je visite sur le passé … ce qu’on a dit du cœur… que ce soit St-Augustin, Pascal ou les autres … Je suis toujours déçu … parce que les enjeux … je suis rendu à penser que chaque être humain qui réfléchit sur une question a une réponse originale à lui … qui ne correspond pas à ce qu’il lit dans l’histoire de la pensée … (6.27)

4 : Donc… qu’est-ce que faire sa journée à partir du k-oeur et non pas à partir du cerveau? … Et est-ce que la notion du sens change?  … Est-ce que la notion, le parfum du sens change? … Et je t’avoue que je suis assez épaté par les résultats … parce que la raison calcule … la raison c’est une logique qui essaie de se faire vigilance … la raison c’est cette entité qui va tenter de se faire arbitre entre les sens, les émotions, les affects … la raison sa job est très très  … elle me fait penser à un maire d’un conseil municipal … qui doit gérer une ville, des employés, un conseil municipal… alors que le k-oeur … c’est le siège de … d’une très grande énigme de la vie … (7.28)

5 : si tu consultes les proverbes qui s’écrivent sur le cœur … par exemple, tu vas sur google… tu vas sur proverbe du cœur … c’est étonnant comme ce sont des proverbes de sagesse … c’est étonnant comme ce sont des proverbes de luminosité … des proverbes qui t’invitent à une paix … et je pense que la raison fonctionne avec la logique de guerre et que le k-oeur fonctionne avec la logique de paix… (8.01)

6 : Je suis beaucoup là-dessus de ce temps-ci et je me dis.. Puisque je suis en confinement … quel est le laboratoire de recherche qui m’apparaît le plus … celui que je n’aurais pas si je n’étais pas en confinement … Donc, je me suis dit… Puisque je ne puis pas sortir le soir … puisque je ne puis pas aller dans les cafés, je ne puis pas aller dans les bibliothèques… je peux pas aller à l’université … je peux juste être avec moi-même… c’est déjà un excellent indice … (8.36)

7 : Qui suis-je? C’est sûr qu’à un moment donné, je suis un cerveau qui essaie de se comprendre … ah… si on en profitait … pour essayer de comprendre comment ça fonctionne en dedans … dans sa tête à soi et non pas à travers ce qu’on lit … Par exemple, je ne me retrouve pas dans Descartes … qui par le doute méthodique va faire de la raison , donc du cerveau, une pierre d’assise de la connaissance … Je ne me retrouve pas dans Kant … qui va faire du laboratoire du cerveau, un laboratoire des limites de ce qui est possible de vivre, d’espérer et de connaître … Je ne me retrouve pas dans Freud … qui va faire du cerveau … cette espèce d’immense tension entre le moi, le sur-moi et le ça  … je trouve que ces trois démarches castrent le merveilleux. Je trouve que ces acteurs-là ont castré le merveilleux … chacun à sa manière (9.37)

8 : Kant en radicalisant l’impossibilité d’une métaphysique du merveilleux … St-Augustin en la théologisant … parce que qu,est-ce que Saint-Augustin si ce n’est fondamentalement qu’un stoïcisme radical courageux … en intrikation avec Plotin et l’UN pré-chrétien … qui a permis une réajustement d’une pensée laïque spirituelle à une pensée chrétienne  domestiquée par la théologie de la trinité… ajouté à cela cet appel à la culpabilité par la résolution des deux cités (la cité de dieu, la cité des hommes) … et pareil chez Pascal qui dépose dans les propriétés du cœur autant les enjeux de la probabilité, que celui des sentiments et de la foi … (10.30)

9 : J’sais pas si tu vois… Mais à un moment donné, t’es obligé de dire mais … pour toi … une fois que tu connais ce qui se fait dans l’histoire … quel est ton laboratoire à toi? Qu’est-ce que tu cherches? … et moi je me demande pourquoi le cerveau est incapable de se laisser aller au merveilleux… (10.52)

10 : Par contre, si je regarde au niveau du k-oeur … Pourquoi le k-oeur est incapable de ne pas vivre de merveilleux? … Pourquoi? … parce que le k-oeur c’est finalement baisser les bras devant tout ce qui empêche la compassion, la magnanimité, n’avoir aucun intérêt personnel autre que faire confiance … le k-oeur a beaucoup d’avantages sur le cerveau …et je me dis que trop souvent.. et c’est là que je suis arrivé à penser que le cerveau (la gestion rationnelle des affects)  … , les 5 sens (le rapport au sensible)  et le viscéral (le rapport aux instincts)  pour moi … ça c’est le rapport à l’ontike (la survie dans la quotidienneté). (11.54)

11 : Mais quand t’arrives avec le k-oeur, c’est vraiment le lieu de l’onti-kha-tif … le lieu du rêve, le lieu du respect du rêve de l’autre … Il y a énormément de choses qui se passent dans le k-oeur, en autant que tu ne l’asservisse pas si tu veux à des croyances … Par exemple, quand tu regardes toutes les religions à travers le monde, tu te rends bien compte que ce qui les tient debout, ce n’est pas la croyance, mais c’est vraiment le fait qu’ils pensent que leur croyance est meilleure que celle du voisin … (12.28)

12 : Et ce qui m’impressionnait quand je faisais le tour des églises comme vagaond, c’est de voir que dans chacune on essayait de me convertir … c’est quand même fantastique … et je me demande pourquoi vous essayez de me convertir… Quand j’arrive chez les mormons à Chixoutimi, immédiatement on est contents de m’accueillir … on me sert dans les bras… et on m’envoie tout de suite dans un groupe d’hommes séparés des femmes … pour se préparer pour la fin du monde … pour apprendre comment faire des conserves pour la fin du monde (13.06)

13 : Mais qu’est-ce qui fait que la plupart des croyances, sinon toutes, sont des vecteurs d’asservissements? Alors c’est là-dessus que je suis de ce temps-ci … le sens… pourquoi je te parlais du sens? Parce que marcher par le k-oeur et marcher par la raison, marcher à la recherche de sens en dehors de soi … c’est marcher par la raison … marcher avec la certitude que le sens se trouve si tu veux, caché, mais présent, qu’importe ce que tu vis … et là j’ai juste des exemples qui ne valent que pour l’exemple (13.43)

14 : J’ai l’exemple de cet homme qui avait décidé d’installer une machine à coke dans son garage … c’est une vraie histoire d’ailleurs et… les coke étaient placés là … et tu pouvais acheter ton coke… je pense que c’était 10 cents … mais t’avais le droit d’acheter ton coke seulement quand t’avais un problème pour jaser avec ton père… alors ce père avait eu une intuition extraordinaire … Il a fait de la machine à coke un lieu ou était son k-oeur … ce qui était extraordinaire, c’était de voir que les enfants racontaient que la plus grande chicane d’héritage, ça été la machine à coke du père … alors quand l’enfant avait un problème, y allait voir le père … le père disait… ben on va prendre un coke … y achetait 2 cokes, y mettait ça sur la table puis il écoutait … Et le fait d’avoir un endroit avec une machine à coke pour écouter l’autre qui était certain de ton oreille … DE L’OREILLE DU K-OEUR …. Parce que y a deux oreilles … y a l’oreille de la raison et y a l’oreille du k-oeur…. C’est pas la même oreille … L’oreille du k-oeur est jamais à la recherche de solutions … l’oreille du k-oeur, c’est k-omme quelqu’un qui se retrouve devant un feu … y a pas le choix de se laisser emporter par un mode de contemplation … devant l’énigme du merveilleux que constitue un feu. (15.27)

15 : Et ça me rappelait d’ailleurs pourquoi, quand j’étais vagabond, c’était si extraordinaire de vagabonder jusqu’à temps qu’on m’invite dans une maison … ou on ressentait une logique de guerre larvée … J’ai pas connu une maison ou je suis rentré ou y avait pas cette espèce de tension de problèmes qu’on ne veut pas dire mais qui paraissent trop … alors que dès que je vagabondais et que j’étais seul dans la forêt … j’étais seul à marcher… j’étais dans une logique de paix … Et comment on pouvait passer d’une logique de paix à une logique de guerre juste parce qu’on m’invitait dans une maison… j,étais épaté de ça … et finalement, moi qui avais faim, qui avait soif, qui était le moins bien nanti, j’étais quand même le plus heureux … (16.22)

16 : Je t’ai déjà parlé de cette femme , qui quelques mois avant de mourir, elle a organisé son héritage sous forme de jeu de monopoly … avec de l’argent de monopoly et les enfants bittaient sur les objets qui voulaient avoir pour héritage … et toute la dispersion  de l’héritage s’est fait avec de l’argent de monopoly … Bon le collier de grand-mère, moi je le veux… mais comment t’es prêt à payer pour? … moi je donne $200 d’argent de monopoly … Je sais pas si tu vois… cet espèce de geste créateur qui part infiniment du k-oeur… le k-oeur amène l’invention d’un champ … l’invention d’un champ d’expression … (17.58)

17 : Ça m’a fait beaucoup réfléchir parce que … quand je quitte la scène … à cause de mes débris de la mémoire du k-oeur sous la forme d’un vrai vagabond qui est devant moi dans la salle… qui lui est allé vagabonder l’Espagne et qui se retrouve devant moi pendant que je chante la quête de Jacques Brel … et je sais instantanément que ce sont mes débris de la mémoire du k-oeur qui sont devant moi et que j’ai pas le choix… Y vit mon rêve ce vagabond-là … avec son orgue de barbarie … J’ai vu mon rêve réussi par un autre … J’aurais pu l’inventer cette histoire-là … (18.52)

18 : Mais le pire … un moment donné, moi j’habite la Butte à Mathieu … dans la maison de Raymond Levesque … et ça s’adonne que par un hasard fou .. c’te gars-là qui avait un  petit logis à Montréal avec des vieux meubles tout croches … Robert Lanthier qui était propriétaire de la Butte … a décidé de lui louer un local pour entreposer ses vieilles affaires … pendant qu’y part en Europe … dans 3 jours … Moi je m’en vais dans ma maison et je le vois assis sur le terrain avec un paquet de meubles tout autour de lui … un hasard fou … y sait pas que j’habite là et je m’en vais le voir et lui dis… Qu’est-ce que tu fais là? … (19.36)

19 : Ben y dit… moi j’ai un problème… Le gars qui est ici là … m’avait promis de me louer pis y veut pu … fait y dit ben j’attends… ben t’attends quoi? … J’attends que l’univers m’amène une solution … pour mes meubles… Ben j’ai dis… c’est moi la solution … j’ai dis viens les porter sur la galerie… Je vais … Y me dit.. je veux pas que tu y touches … Je vais aller moi-même les porter sur ta galerie … et il a fait meuble par meuble … pour aller les porter sur ma galerie… puis je ne l’ai plus revu … Alors, moi ce qui me frappe, c’est à quel point quand y s’est retrouvé avec le problème, y s’est assis … puis y a attendu que l’univers y amène une solution… ah ben j’me suis dis… encore j’aurais pu y voler l’idée … (20.18)

20 : Mais le plus extraordinaire, c’est que nous on jouait sur la scène avec une fille … qui était clown … c’était sa blonde … Ruth qu’a s’appelait … puis elle avait un numéro de chien … puis elle avait un numéro de jonglage … et Ruth était partie un hiver avec lui en Espagne … et elle avait bien hai ça … Quand c’est pas ton rêve, tu peux pas … et lui était très amoureux de Ruth mais Ruth avait bien hai ça  … fait qu’y s’est produit une rupture, a voulait pu y aller … et dans les coulisses, pendant qu’on se préparait pour le spectacle, Ruth me racontait … mais moi quand je chantais et que je le voyais en avant, je voyais à quel point c’était un homme heureux … Un homme qui n’était plus là … il n’était même pas devant moi… Il était dans son rêve  (21.18)

21 : Et c’est là que j’ai commencé à comprendre… que ce vagabond-là avec son orgue de Barbarie portait la clé de ce que je cherchais … et aujourd’hui, avec les mots d’aujourd’hui, je peux dire c’est quoi la clé … il avait transformé son corps en SOCLE AB-JETAL … Qu’est-ce qu’un socle ab-jétal? … c,est ton corps qui change de fonction par le k-oeur … ton k-orps devient simplement le réceptacle d’un rêve que tu portes mais pas dans le cerveau … mais qui est au k-oeur… qui fait que le cerveau peut aller dormir (21.54)

22 : Quand j’avais mes brosses d’être et mes attaques d’être, tout mon cerveau allait se coucher trop heureux d’être en vacance au club med de la vie … et mes brosses d’être n’atteignaient pas ma liberté … au k-ontraire… donc j’ai commencé à comprendre que le k-oeur était porteur de porosité… mais d’une porosité du merveilleux. … Donc j’ai commencé à saisir… mais j’avais déjà commencé ça sur la scène quand j’avais 20 ans .. mais j’avais pas les mots d’aujourd’hui … (22.27)

23 : Mais faut faire attention parce que le k-oeur n’est pas le siège des sentiments … c’est plus grand que ça … c’est pour ça que je suis arrivé avec l’ab-cept du k-oeur comme une station spatiale … qui es tla seule parmi les 4 stations spatiales de l’humain (les 5 sens, le cerveau, le viscéral et le k-oeur) … dont la fonction n’est pas ta préservation au niveau de l’onti-ke … (survie au quotidien) … mais que la fonction du k-oeur est de t’ouvrir à l’énigme du merveilleux … que comporte le fait d’être vivant… Et c’est ça m’avait bien frappé … (23.21)

24 :  Mais j’avais déjà commencé à le vivre, mais sur la route … jamais ne fusse une seule fois comme vagabond sur la route … j’ai vécu les malheurs de l’ontike… j’ai toujours été dans la radicalité heureuse de l’onti-kha-tivité du merveilleux et ça , â m,a bien épaté ben j’avais faim … j’étais sale … j’avais froid … j’étais mouillé, j’étais trempé … jamais j’ai eu l’idée de déposer ma guitare à terre pour quêter de l’argent … ou rentrer dans une maison pour dire aidez-moi… je me suis posé des questions… Comment se fait-il que la radicalité du k-oeur … mais là aussi j’ai compris que ça partait d’une lettre… (24.17)

25 : Ça partie de l’épopée d’une lettre … C’est-à-dire que quand à un moment donné je pars et je m’en vais comme squatter chez mademoiselle Marie … puis j’écris mon 1000 pages … je comprends que c’est plus Pierre rochette qui est rendu chez mademoiselle marie, c’est un ERRANT-HOMME-MAISON … qui n’est déjà plus Pierre Rochette … c’est un ab-chétype hologrammique qui est en formation … (avec les mots d’aujourd’hui) … Et là je saisis assez rapidement que je ne pourrai jamais plus redevenir Pierre rochette … que je ne pourrai plus jamais posséder de biens matériels … de maison, de sécurité … je saisis que c’est terminé … autrement dit… avec les mots d’aujourd’hui, J’HABITE LA MAISON DU K-OEUR. (25.00)

26 : Le k-oeur k-omme porosité nano-kosmologique … k-oeur k-omme ouverture au multivers … k-oeur k-omme ouverture à la synchroni-vie-té … k-oeur k-omme ouverture à une question… Si je prends soin de l’univers est-ce que l’univers va prendre soin de moi? On peut pas prendre soin de l’univers par la raison… c’est pas vrai … et encore ça me rappelle cet homme que j’ai rencontré sur la route … ça c’est une belle histoire … je suis arrivé dans une ruelle … je pense que c’est en Gaspésie … ou y avait des parfums de fleurs extraordinaires … et je m’approche… y avait un vieux Monsieur qui avait 80 ans au moins … qui était en train de jardiner … et y avait que lui qui avait des fleurs dans sa ruelle… je lui ai demandé… pourquoi cette passion? Il me dit… moi je cultive des fleurs pour donner de l’espérance à mes voisins… par le parfum de mes fleurs … (26.12)

27… Là t’as de l’errance poétique … Là t’as un sens extraordinaire … Donc le sens pour moi y est pas vraiment relié à l’activité… le sens n’appartient pas à la raison , n’appartient pas aux 5 sens, n’appartient pas au viscéral … en tout cas selon mon expérience de vie à moi … et ça me rappelle un autre gars … qui voulait se suicider … il était potier … puis lui, longtemps y a fait des oiseaux en poterie qu’il vendait dans les salons des métiers d’art … puis a un moment donné, y vit une profonde dépression … Je le rencontre… pis y me dit j’ai des idées de suicide… j’ai dit pourquoi? Parce que j,ai perdu le sens de ce que je fais … fait que j’y dis viens avec moi on va marcher … fait qu’on marche, on marche, on marche … puis a un moment donné y me dit… je me sens un peu mieux … J’ai dit… es-tu capable de savoir pourquoi? Y dit non… J’ai dit… regarde mes pieds … depuis tout à l’heure que mes pieds marchent au rythme des tiens … quant est-ce que tes pieds vont marcher au rythme des miens? Et là y a ajusté ses pieds à mes pieds … 927.37)

28 : Pis là j’y dis… raconte-moi comment t’as commencé… Mais y m’dit… au tout début… mon ier oiseau … portait un poème… j’écrivais un poème dessus… Mais j’ai dit qu’est-ce qui fait que t’as arrêté d’écrire tes poèmes sur tes oiseaux? … Mais y dit j’ai voulu gagner ma vie … j’ai répété mes oiseaux et j’ai oublié les poèmes… as-tu encore ton ier oiseau… y dit oui … amène moi chez vous puis montre moi-le … et là, c’est la même chose que la machine à coke de l’autre histoire … c’est ça que moi j’appelle si tu veux DES QWALIAS … (28.14)

29 : Des qwalias, ce sont des traces incroyables d’un rêve … qui sont cachés à l’intérieur d’un ab-jet … pas un objet… un ab-jet … les abs… si tu regardes la définition des abs … Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine . abs …. Et là, ça me rappelle une autre histoire … une vraie histoire… c’est un  gars qui faisait un canot de course … et quand y fait son canot de course, y participe à une course de canots pis y a gagne … et après ça y vend son canot gagnant à celui qui est arrivé  2eme et y construit un nouveau canot pour battre son ancien canot dans la course suivante … (29.03)

30 : Voici un ab-jet … alors un ab-jet, c’est fondamentalement un rêve porteur d’un rêve … donc ton corps devient un k-orps, donc un socle ab-jetal … de la même manière qu’un objet devient un socle ab-jétal … Donc, l’orgue de Barbarie de mon vagabond qui était assis devant ma scène… c’est une très belle histoire… le gars y réussissait, il était photographe … sa vie allait très bien, y était à Québec …tout allait bien… pis à un moment donné y s’est dit… Moi j’ai toujours rêvé d’avoir un orgue de barbarie … y a essayé d’en acheter un… c’était pas vraiment ça qui voulait … Y s’en est construit un … Il l’a fait toute de ses mains … quand y a eu fini… y s’est cherché des rouleaux troués … y en avait pas à son goût … y s,est fait des rouleaux … pis quand ça a été fait… y s’est mis à rouler ses rouleaux sur son orgue … puis… y s’est rendu compte qu’il avait construit son rêve avec ses mains … et c’est là qu’en faisant tourner la manivelle de son orgue, c’est lui qui me l’a conté … lui est venu le rêve d’aller vagabonder avec son orgue de Barbarie en Espagne et d’aller gagner sa vie en jouant dans les parcs …Donc y a tout vendu, s’est acheté un camion en Europe, pis y s’est mis à vagabonder son rêve dans les parcs … et une fois qu’il a réalisé son rêve par un socle ab-jetal, qu’était son orgue de barbarie, c’était impossible pour lui de sortir de l’enchantement onti-kha-tif (30.36)

31 : C’est-à-dire… qu’est-ce que l’onti-kha-tion? C’est la radicalité à partir de laquelle un rêve t’enchante … ce qui fait que tu n’es absolument plus apte aux crises de l’ontike du quotidien, c’est=à-dire entre asservi à une logique de la guerre …pour te faire une place, pour être meilleur que ton voisin , pour avoir plus d’argent, pour avoir une carrière, pour avoir la plus belle femme … tu sors de cette logique du champ de guerre de la logique des désirs tu es transversé… C’est pour ça que je parle d’une image qui devient transmage qui devient transgramme … (31.13)

32 : alors on a … l’exemple c’est la fameuse image de l’oiseau … de mon potier … et là je me rends compte que tant que tu restes dans les trois ieres stations spatiales (5 sens, cerveau et viscéral) , tu peux pas passer des images aux transmages et des transmages aux transgrammes … ce sont comme des rêvons … Moi je perçois le rêve big bang comme des infinités de petits rêvons qui sont déjà dans le chemin de tes débris de la mémoire du k-oeur … à partir de ta naissance et peut-être même avant… qui sont vraiment clairement là mais que tu ne peux voir clairement qu’une fois que t’as fait de ton corps dans sa façon de se percevoir un socle ab-jetal plus grand que ton k-orps qui s’appelle ton k-oeur … et c’est pour ça que je mets le K-oeur … (32.23)

33 : parce que pour moi, la lettre K…. quand je suis devenu Monsieur 2.7k marchant le 1000 pages, s’est mise à sortir de la littérature pour pouvoir vagabonder la vie … Pierre rochette est mort … Il est mort heureux, il est mort dissous … y a laissé sa place ç quelque chose de plus grand que lui … c’est pour ça que la lettre K… c’est le point de naissance d’un ab-chétype hologrammique … non par un archétype… parce que un ab-chétype vit du futur, déjà dans le il était une fois d’un rêve big bang qui signe le réel mais n‘en fait pas partie …  , un archétype vit du passé … mais un futur qui était déjà inscrit dans un point de départ comme une feuille dans un arbre est unique (33.01)

34 : Donc pour moi, tout ma partie de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) … consiste d’abord à témoigner d’une expérience auto-référentielle .. c’est-à-dire que je fais abstraction de tout ce qui s’est écrit avant moi … je fais abstraction de tout ce qui va s’écrire après-moi … et je me dis … voici comme une feuille dans un arbre, unique a pris le pari de la poésie .. de l’errance poétique sur la terre … tout en étant capable d’identifier les errances fantomatiques et les errances axiologiques reliées à la logique de guerre de l’ontike … et non seulement il a pris le pari, mais il a accepté les échecs qui vont avec … pourquoi parce que souvent y a des naufrages plus grands que des voyages réussis… (33.49)

35 : Ça me rappelle ma maison à Val David… ah elle était pleine de meubles… c’était vraiment la réussite sociale … mais le chant des grillons quand je sortais dehors me rappelait … le chant des grillons à la fin du mois d’août te disent exactement la barre de mesure dans laquelle tu vis … et le feu que je me faisais dehors me disait exactement la mesure de poésie que je vivais … et c’est pour ça que les événements qui passent par le k-oeur … par les abs … c’est-à-dire par … UN CHAMP K-ONSTELLAIRE DE RÊVONS QUI S’EXPRIMENT PAR DES ABS … (34.42)

36 : Et là j’ai un exemple bien concret auto-référentiel … je suis à Tadoussac, je sors de tadoussac… Je rentre dans une petite forêt … et y a un chalet là, avec du bois … tout coupé… c’est l’automne … J’ai froid … alors je me dis c’est l’fun, y a personne … je vais me faire un feu … puis j’écrirai un message au ou à la propriétaire… Bonjour, mon nom est .. Pierrot vagabond… Voici mon  courriel … merci de m’avoir prêté votre bois … et le gars m’a répondu par courriel … y écrit pendant que t’étais là, moi j’étais au pôle nord dans une recherche scientifique sur un navire … Pis veux-tu la prochaine fois que tu viendras … essaye d’arrêter pendant que je suis là … (35.32)

37 : Donc, ce que je veux dire, c’est que … ce feu-là, c’est exactement comme l’oiseau du potier … comme l’orgue de barbarie du vagabond devant ma scène, ce sont des socles ab-jetaux … ce sont des ab-jets… ce sont des expériences de RÊVONS … Donc, ces rêvons-là sont porteurs de QWALIAS … qu’est-ce que les QWALIAS? … Ce sont des traces laissées par les humains dans le champ des impossibles … parce que ce qui est intéressant des qwalias, c’est l’impossible … (36.14)

38 : Exemple,,, je suis jeune chanteur … à la Butte à Mathieu devenue la butte aux Pierrots … c’est un succès éclatant … mais la nuit, je fais mon chemin qui mène de ma maison à la butte… soit sous la scène de la butte aux pierrots pour enterrer mes cendres un jour … J’ai passé un été à transporter pierre par pierre … que je prenais une par une dans les chemins de terre … pour faire mon chemin … Aujourd’hui, le bâtiment de la butte est détruit … ma maison est encore là mais mon chemin est là … mais je ne peux plus déposer mes cendres sous la sçène … donc ce chemin-là devient un ab-jet porteur de traces de rêvons qu’on appelle des qwalias … (36.49)

39 : donc, les deux questions que je me pose? … 1) si je prends soin de l’univers est-ce que l’univers va prendre soin de moi? … 2) Comment se fait-il que dans les relations humaines, ce soit si difficile d’atteindre la même qualité … Pourquoi on se retrouve toujours dans des relations clichés? … pourquoi c’est souvent impossible de dépasser les clichés de la survie? … Donc, le confinement … quel beau laboratoire… pour vérifier si les bases à partir desquelles on fonctionne sont saines ou sont créatrices de difficultés au niveau de la santé mentale? (38.08)

40 : Quand j’étais à recyclo-livres, Victoriaville, on essayait de vérifier quels sont les clients qui fonctionnent par la magie de leur rêve, quels sont les clients qui ne fonctionnent pas par ça? Quels sont les clients qui sont habités par un rêve plus grand qu’eux? … et que leur rêve plus grand qu’eux les rend lumineux? … Et là je donne un autre exemple qui est paradoxal… un de mes vagabondages à Sept-ïles, je me ramène dans une bibliothèque et je vois un homme heureux … à sa table… et tout de suite, je m’en vais le voir … Bonjour, je ne vous connais pas … je viens juste vérifier si vous êtes un homme heureux… et il me dit… et bien moi je vis mon rêve… ben c’est quoi votre rêve? … y dit je suis en train de créer un dictionnaire des termes marins à partir des pêcheurs  qu’il rencontre sur le quai de sept-iles … et lui était heureux … Il débordait de bonheur … parce qu’il était dans son rêve … (39.48)

41 : Donc, je t’ai donné beaucoup de .. quand je parle d’auto-référentiel, c’est que la différence entre la personne qui rêve et celle qui ne rêve pas … elle est foudrayante (pour moi bien sûr) … Donc, quand j’arrive à l’uqam … pendant plusieurs années … en pantoufles, en guenilles royales toutes crottées, sans jamais m’inscrire, et qui va serrer la main du vice-recteur en lui disant que je suis le recteur poétique de l’université… c’est sûr que ça ne crée pas un rêve chez l’autre … (40.55)

42 : Ça me rappelle 2 gars sur la route, un qui a réussi superbement bien financièrement qui m’avait dit… J’ai raté mon rêve … Mon rêve c’était d’être comédien … L’autre son rêve c’était d’être trompettiste… lui y a fait carrière dans les centres jeunesse … Ma question c’est… est-ce que je me trompe ou je ne me trompe pas en disant quelqu’un qui meurt avec l’idée d’avoir raté son rêve … j,ai plein d,exemples de rêves ratés … et le plus extraordinaire c’est que chacun a un rêve déposé au fond de lui unique comme chaque feuille dans un arbre … C’est impossible d’avoir deux personnes qui ont exactement le même rêve … et ça c’est peut-être ma grande découverte … et quand je pose la question aux gens sur la route… Quel est ton rêve? La première des affaires c’est que la plupart des gens se disent.. c’est quoi cette question-là ? … (42.19)

43 : Si je t’avais dit… Quels sont tes désirs? … y a plein de réponses.. je veux de l’argent, je veux une maison, je veux une femme… Mais quel est ton rêve? … La question bloque parce que souvent ça fait appel à une sous-question… Quel sacrifice es-tu prêt à faire… parce que trop souvent, la vie se construit contre le k-oeur et contre le rêve … exemple… Je pense à Margaret Sanger … qui fut, selon les normes de la société extraordinairement amorale … un moment a dit à son mari (ils avaient 2 enfants)… Je m’en vais …  tu t’en vas ou? … Je m’en vais étudier en Angleterre … mais t’as pas aucun argent pour prendre le bateau… pas grave… j’m’en vais pareil … garde les enfants… parce que je rêve d’une pilule anticonceptionnelle pour les femmes … Je ne sais pas si c’est possible …  A trouve le moyen d’emprunter de l’argent… elle arrive en Angleterre , pauvre, dépourvue d’argent … a trouve le moyen de rencontrer des féministes … et parce qu’elle parle de son rêve… tout le long de sa route … elle rencontre des gens qui sont prêts à l’aider …

44 : Moi je me rappelle, j’étais vagabond … Je marchais sur la 117 … y a un gars qui sort de son char y dit écoute … ça fait 6 fois que je te vois … tu fais pas de pouce… tu te promènes avec un bâton … c’est quoi ton histoire… ben j’y raconte… moi j’ensemence un pays … de rêveurs … Le gars me dit… embarque dans le char … y m’amène ç la banque … y va chercher $50 et me dit…tiens je veux participer à ton rêve … je me suis retrouvé avec $50.00… Si je rpends soin de l’unviers… est-ce que l’unviers va prendre soin de moi? (44.12)

45 : Dès que tu marches par le k-oeur, tu viens chercher quelque chose que les gens ont oublié en eux… c’est la beauté de leur k-oeur … et là, je me rappelle d’une autre histoire … Je veux traverser le pont Champlain … Je peux pas parce qu’on peut pas … et là je suis obligé de faire du pouce… la police m’arrête  … qu’est-ce que tu fais? Ben moi j’ensemence un pays par un rêve… mais là ça s’adonne j’aimerais ça traverser mais je peux pas … Non seulement la police m’a fait traverser … mais a m,a donner son lunch pis a m,a donner $20.00… (45.00)

46 : Pis à un moment donné, j’avais juste une gourde… je t’ai conté… puis l’été, y avait des gens sur leur gazon… bonjour madame, mettriez-vous de l’eau dans ma gourde… La dame ressortait avec ma gourde pleine et me disait… un p’tit biscuit avec ça… et moi de lui dire… Un vagabond a pas le droit de demander, pas le droit de refuser … Je me dis… Le k-oeur attire des événements de synchroni-vie-tés par le socle ab-jetal qui te porte … et t,es perçu comme quelqu’un qui possède un secret que tout le monde possède … (45.58)

47 : Si tu regardes les proverbes sur le k-oeur… tu vas sur internet … tu vas être étonné de voir que le k-oeur est porteur de magie et de merveilleux … les signifiants du k-oeur sont très chargés … alors que finalement, ce qui est intéressant du k-oeur, c’est l’ignoré de la k-ondition humaine … parce que pour être capable de passer par le k-oeur, faut abandonner les autres chemins qui sont si invitants … qui s’appellent les sens, le cerveau et le viscéral … le k-oeur est très très flottant dans la personne humaine … et c’est pour ça que le k-oeur n’a pas rapport aux sentiments, mais aux ab-ffects … c’est-à-dire les affects les plus nobles reliés à la logique de paix du rêve big bang lui-même. .. et les sentiments se logent ou y peuvent entre les 5 sens, la raison et le viscéral… (47.03)

48 : Fait que, je suis là-dessus de ce temps-ci… les lois du k-oeur … et je suis dans mes abs … parce que mettons que je parle d’un ab-cept plutôt que d’un concept … c’est quoi un ab-cept, c’est la partie onirique, la partie du merveilleux que possède un concept … Dans un ab-cept, qui est vécu par le k-oeur, tu n’es pas à la recherche d’une définition … tu n’es pas à la recherche d’une solution … tu es à la recherche d’habiter la maison du point d’interrogation … qui est la maison du merveilleux … et à chaque fois que tu passe du point d’interrogation à une explication, tu tombes dans cette folie de s’imaginer que la réponse que t’as trouvé est meilleure que celle de ton voisin (47.43)

49 : c’est comme ça que se font les religions … L’ab-mmunication … c’est quoi contrairement à la communication? … l’ab-mmunication c’est cette réserve à communiquer pour ne pas être intoxiquer par les controverses de la raison … par exemple quand je me renferme au 24 heures informatique de l’uqam… tu le sais t’es venu me porter à manger ben des fois … mais ce qui m’étonne c’est certains de mes partenaires de 24 heures qui sont très dysfonctionnel … par exemple, y en a un qui vient au 24 heures juste pour engueuler les autres sur facebook … un colérique incendiaire … qui se bat, se décompose, qui arrive au petit matin … en maudit… perpétuellement en logique de guerre… il vit des dysfonctions sévères qui ne sont pas basées sur le merveilleux, donc sur le k-oeur. (48.59)

50 : Quand j’étais à O brien mission ou àl’armée du salut à Toronto… kes responsables venaient me voir et me disaient … t’es trop heureux pour être ici, ta vie est en danger … donc à un moment donné, le k-oeur est porteur d’un contact privilégié… un ab-mmunication avec la vie et ce qui te rend très inconfortable avec les humains aussi parce que souvent les humains… ce qui est difficile mettons dans les mystiques … toute l’histoire du mysticisme à partir du cantique des cantiques jusqu’à aujourd’hui, c’est cette servilité à une croyance que Dieu existe … que n,avait pas Plotin d’ailleurs à titre de néo platonicien précédant St-Augustin, le manichéin converti à la ste- Trinité… parce que c’est une croyance que dieu existe… on ne sais rien de plus … Personne ne sait avec certitude… le pari de Pascal… (50.10)

51 : chaque période du mysticisme essaie de te convaincre que ce mysticisme est supérieur au précédent… comme en histoire de l’art au 20eme siècle… Par exemple, tout le mysticisme des illuminés de la iere partie du 17eme siècle (le père Coton, Surin, Alvarez, Thérèse d’Avila, Jean de la croix., Marguerite Bourgeois) je les ai cité dans l’ordre parce qu’ils furent très peu nombreux et ils mirent en péril les codes institutionnels de l’Église… ils furent quand même des entreprises de conversion par une croyance plus grande que celle de ton voisin … Le seul que j’exclue de cette chaîne c’est françois d’assise… Ego sum pauper, nihil habeo, et nihil dabo… Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien. (51.15)

 

#48 Dietrich Mateschitz

PHOTO BY PICTURE ALLIANCE / MANDOGA MEDIA/NEWSCOM

REAL TIME NET WORTH

$28.1B
as of 1/29/21
  • Red Bull billionaire Dietrich Mateschitz cofounded the ubiquitous energy drink in 1987 with Thai businessman Chaleo Yoovidhya (d. 2012).
  • Before Red Bull, Mateschitz was a marketing executive for German consumer products company Blendax, known for shampoos.
  • He decided to go into the energy drink market after tasting Krating Daeng, another drink concocted by Yoovidhya.
  • The two partnered to create Red Bull and aggressively invested in marketing to make the brand synonymous with extreme feats.
  • Red Bull sold 7.5 billion cans worldwide in 2019, enough to provide caffeine to more than 80% of the planet.

———-

————————-

————————————-

UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

———-

————————-

————————————-

———————————-

GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

 

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————–

  • cathedral following the April 2019 fire

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

———-

—————————

——————————-

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

———-

———————

L’image peut contenir : texte

————————-

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

L’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

—————-

—————————-

————————————

Résultat d’images pour marlene la jardiniere

Marlene la jardinière… – YouTube

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

———————

———————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

————

—————————-

———————————

MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..

PAGE 27 SUR 1000 ………..

Histoire Canada - Histoire Canada

PAGE 27 SUR 1000 ………..

Document1  Créé par Pierre Rochette 27  (En toute ”K”…onfidenceJ)),

Un article hors de son actualité  peut être utilisé à titre de matériel  de musique post-­internet virtuel. ”K”omme, au 20ième siècle, le firent  la compositeurs ”K”ontemporains en ce qui a trait aux bruits et aux silences               Marie-­Lola­Miel))

Nous sommes, c’est dans l’air du temps, à l’heure du ”reality show” et du ”dream reality”. Dans notre belle province, deux millions sept cent mille auditeurs (!!!) sont rivés chaque soir à  leur écran pour suivre les participants de Star Académie. C’est ”K”…uand même un phénomène  fascinant, vous ne trouvez pas?

”K”…uel rapport y a­t­il avec les élections me direz­vous? La société du spectacle! La  fabrication de l’image, la fabrication du rêve, la virtualisation du réel. N’est-­ce pas symptomatique  d’une société qui préfère vivre par procuration, par rêve et par personnes interposées, plutôt  ”K”…u’avoir un réel pouvoir sur la vie…. avoir un pouvoir réel sur la vie….. avoir un pouvoir réel sur la vie… pouvoir réel sur la vie… réel sur la vie…. la vie …. la vie… la vie…

Nous regardons la guerre devant notre téléviseur ”K”…omme nous regardons la ”K”…ampagne  électorale et nous avons la profonde impression ”K”…ue tout est prévu, ”K”…ue nous nous faisons avoir, ”K”…ue de toute façon ils font ce ”K”…u’ils veulent encore et toujours.

Mais ça fait  partie du show nous rendre le plus passif et indifférent face à l’hypocrisie et l’injustice. Regarder  les évènements passer, en spectateurs, et surtout ne rien dire et ne rien faire. Oui nous préférons vivre par procuration en écoutant Star Académie et lorsque nous votons pour sauver Marie­  Elaine nous sentons ”K”…ue nous faisons ”K”…uelque chose d’important.

Nous sommes au  mieux émus et indignés face aux ”K”…adavres irakiens, mais nous pleurons chaudement lorsque  Maritza est éliminée de Star Académie. Ainsi, nous nous ”K”…ouchons un peu tristes, et le  lendemain, lorsque nous nous levons, nous redevenons de fidèles spectateurs de nos propres vies.

The show must go on ! the show must go on…  la vie… la vie… la vie au ciel…

***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***  “Kp3″  seule la chaleur de ma voix  peut me permettre de renaître grâce à la noyade virtuelle sous de milliards de bits d’informations dépersonnalisées.

***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***  “Kp3″  seule la chaleur de ma voix  peut me permettre de renaître grâce à la noyade virtuelle sous de milliards de bits d’informations dépersonnalisées.

————-

—————————–

————————————-

COMMENTAIRE 1:  

Migrants du Honduras La caravane de l’espoir

PHOTO SANDRA SEBASTIAN, ASSOCIATED PRESS

Colonne de migrants honduriens sur une route du Guatemala, le 16 janvier dernier. Les autorités locales estiment qu’ils étaient au moins 7000 à tenter ainsi de rejoindre à pied les États-Unis.

Le 15 janvier dernier, plus de 7000 migrants ont quitté le Honduras dans l’espoir de refaire leur vie aux États-Unis. Bien que la majorité d’entre eux aient été refoulés au Guatemala, ces caravanes risquent de se multiplier au cours des prochains mois. Car ce qu’ils fuient est plus terrible que tous les risques du voyage, y compris celui de devoir revenir au point de départ.

Agnès GrudaAGNÈS GRUDA
LA PRESSE

Tout quitter, tout risquer

PHOTO OLIVER DE ROS, ASSOCIATED PRESS

Famille de Honduriens qui faisait partie de la caravane de 7000 migrants stoppés au Guatemala en tentant de rallier les États-Unis, il y a deux semaines.

Il faisait encore nuit quand les migrants ont quitté la gare d’autocars de San Pedro Sula, deuxième ville du Honduras, pour commencer leur marche vers le nord.

Située à 150 kilomètres de la frontière du Guatemala, San Pedro Sula est une métropole industrielle où s’entassent maquiladoras (manufactures) et centres d’appel.

C’est aussi le principal point de départ pour les Honduriens qui fuient la misère et la violence, et rêvent d’un avenir meilleur aux États-Unis.

Ils étaient environ 7000, en cette nuit du 15 janvier, à se lancer dans cette aventure périlleuse. Leur caravane comptait un « nombre phénoménal de familles », a constaté Dina Aloi, coordonnatrice de projet pour Médecins sans frontières (MSF) qui avait rejoint le groupe au terminus d’autocars la veille du départ.

Son équipe a suivi les migrants pour leur offrir de l’eau, des soins et du soutien psychologique en chemin. Habituée de ces caravanes qui se sont multipliées depuis trois ans, Dina Aloi a été frappée par la composition du groupe.

« Il y avait beaucoup de femmes transportant un bébé, des couples avec des poussettes, des bambins de 4 ans qui passaient de bras en bras », observe-t-elle en entrevue téléphonique depuis le Honduras.

PHOTO OLIVER DE ROS, ASSOCIATED PRESS

De nombreuses familles avec jeunes enfants faisaient partie de la caravane.

Le soleil était accroché haut dans le ciel, les marcheurs étaient écrasés par la chaleur et la soif, quand la caravane s’est scindée à une croisée de chemins. Un groupe a bifurqué vers le sud, pour traverser la frontière du Guatemala à Agua Caliente.

L’autre, plus important, a poursuivi vers le passage d’El Florido… pour faire face à un barrage policier quelques dizaines de kilomètres après le poste frontalier, à l’intérieur du Guatemala.

Accueil brutal

Ils y ont eu droit à un accueil brutal. Des images des affrontements entre marcheurs et policiers ont fait le tour de la planète. Il y a eu des grenades de gaz lacrymogènes, des coups de bâton, des migrants qui forçaient leur passage entre les policiers.

Plus de la moitié des marcheurs ont été renvoyés à leur point de départ, au Honduras.

D’autres se sont détachés de la caravane. Certains ont probablement déjà mis le cap sur la prochaine étape : la frontière du Mexique.

Le photographe Oliver de Ros s’est rendu à Vado Hondo, la ville guatémaltèque où les migrants se sont cogné le nez sur le barrage policier.

« Plusieurs m’ont demandé si je connaissais d’autres points de passage. Ils étaient déterminés à revenir. »

Fuir la tempête parfaite

Ce n’était pas la première « caravane » de migrants à tenter de fuir l’Amérique centrale dans l’espoir de trouver un boulot aux États-Unis.

Et ce n’était sûrement pas la dernière.

Les conditions de vie étaient déjà difficiles dans le « triangle du Nord » que forment le Salvador, le Honduras et le Guatemala. Deux ouragans consécutifs, en novembre et décembre, et la pandémie de COVID-19 ont ajouté une couche de malheurs à une situation catastrophique au cours des derniers mois.

Depuis les ouragans, 600 000 Honduriens vivent dans la rue ou dans des abris.

Ils ont tout perdu et n’ont plus de maison où retourner.

Dina Aloi, coordonnatrice de projet pour Médecins sans frontières

« Je suis une mère célibataire, je n’ai plus de travail, et pendant les ouragans, ma maison a été inondée, j’ai tout perdu », a confié une femme rencontrée par l’équipe de MSF. Elle voyageait seule, ayant laissé ses deux fils derrière elle, dans l’espoir qu’ils pourraient la rejoindre un jour.

Ces récents désastres s’ajoutent aux maux habituels qui dévastent l’Amérique centrale : la violence des gangs, la pauvreté extrême. Pauvreté qui a été exacerbée par l’épidémie de COVID-19 qui a privé beaucoup de Honduriens de leurs sources de revenus.

PHOTO MOISES CASTILLO, ASSOCIATED PRESS

Des migrants entassés à l’arrière d’un camion sur une route du Guatemala, en octobre dernier

Durant le confinement, le Honduras a suspendu tous les services de transports, par exemple. Des milliers de chauffeurs de bus se sont retrouvés au chômage. D’autres qui vivotaient de la vente de nourriture dans la rue ont perdu leur commerce informel.

L’État ne leur offre aucun soutien. « Les institutions publiques sont extrêmement faibles au Honduras et ne parviennent pas à aider les gens », résume Sibylla Brodzinsky, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, jointe au Mexique.

La pandémie a aussi privé de revenus les bandes criminelles qui tirent profit de l’extorsion infligée aux commerçants, explique-t-elle. Les gangs ont trouvé de nouvelles cibles. Par exemple, elles imposent leur « taxe » sur la livraison de nourriture.

Le niveau de violence s’accroît. C’est une « accumulation de désastres », résume Sibylla Brodzinsky.

Bref, c’est la tempête parfaite. Et ce voyage vers les États-Unis, pour beaucoup, « c’est leur dernier espoir ; ils ne voient aucune autre option », dit Dina Aloi, de MSF.

Le facteur Biden

Le changement de garde à la Maison-Blanche a-t-il incité des Honduriens à se joindre à la caravane ? Peut-être un peu, mais ce n’est pas le facteur dominant, selon les ONG actives dans la région.

Sur les réseaux sociaux, principal outil de promotion des convois migratoires, on voit des messages affirmant : « Biden est là, c’est le temps d’y aller », constate Jorge Peraza, chef de mission de l’Organisation internationale des migrations pour l’Amérique centrale (OIM).

Cette perception d’une frontière plus ouverte reste un facteur mineur dans la décision de prendre la route vers le nord, selon M. Peraza.

Les facteurs qui poussent les gens à partir sont plus forts que les obstacles susceptibles de les arrêter en chemin, résume-t-il.

Les conditions sont assez désespérantes pour inciter les gens à prendre le risque du voyage.

Erika Guevara Rosas, directrice d’Amnistie internationale pour les Amériques

En d’autres mots, quoi que fasse l’administration Biden, il y aura d’autres caravanes dans un avenir prochain. Les ONG présentes dans la région s’y préparent déjà. Les réseaux sociaux publient déjà les dates des prochains départs.

Parfois, ceux-ci n’ont pas lieu. L’OIM a dépêché une équipe à San Pedro Sula le 25 janvier, date qui circulait sur les réseaux.

C’était un pétard mouillé. « Nous avons rencontré à peine deux ou trois petits groupes », témoigne Jorge Peraza.

La prochaine fois pourrait être la bonne. Un autre convoi pourrait partir le 14 février. Malgré le barrage qui a accueilli le groupe du 15 janvier au Guatemala. Même si le Mexique a lui aussi durci sa réponse aux migrants. Et quand bien même Donald Trump serait encore à la Maison-Blanche.

Un jour, Jorge Peraza a discuté de l’appel de la route du nord avec son chauffeur. « Je lui ai demandé s’il ne trouvait pas que les migrants faisaient preuve de naïveté », a confié M. Peraza en entrevue téléphonique depuis le Salvador.

Le chauffeur a répondu : « Oui, mais moi, j’ai un ami qui a réussi. »

L’exemple de ceux qui ont franchi l’ultime frontière, celle des États-Unis, est plus convaincant que toutes les embûches susceptibles de bloquer la route des migrants.

Plus d’obstacles, mais un afflux qui ne s’estompe pas

PHOTO SANDRA SEBASTIAN, ASSOCIATED PRESS

Affrontement entre migrants honduriens et forces de l’ordre guatémaltèques à Vado Hondo, au Guatemala, le 17 janvier dernier

Le phénomène des caravanes de migrants en Amérique centrale est-il nouveau ?

Des milliers de migrants prennent la route du Nord parfois seuls, parfois en groupe, depuis des décennies. Mais depuis 2018, les convois sont devenus plus imposants – des centaines, voire des milliers de personnes quittent l’Amérique centrale en marchant, en faisant de l’auto-stop ou en montant dans des autobus en chemin. La caravane du 15 janvier dernier était d’ailleurs l’une des plus importantes que l’on ait vues depuis le début du phénomène. Deux raisons poussent les migrants à former ces caravanes. D’abord, une question de coûts : de cette manière, ils évitent les frais souvent excessifs imposés par les « coyotes », les passeurs. Ensuite, ensemble, ils se protègent contre les attaques de bandes criminelles, voire celles des coyotes. Ils sont moins vulnérables. Voyager ensemble est plus sûr. Mais la méthode comporte un gros inconvénient : les migrants sont plus visibles et les pays de transit peuvent se préparer à leur bloquer la route.

L’arrivée de Joe Biden change-t-elle la donne pour les migrants d’Amérique centrale ?

Depuis sa prestation de serment, Joe Biden a annulé plusieurs des politiques adoptées par son prédécesseur. La plus importante, ce sont les « Protocoles de protection des migrants », ou MPP, qui permettaient aux agents fédéraux de renvoyer les demandeurs d’asile vers le Mexique, où ils croupissaient dans des camps de fortune en attendant que leur cas soit traité. Joe Biden a aboli ces « MPP », donc, techniquement, si les migrants d’Amérique centrale réussissent à atteindre les États-Unis, ils ne seront plus automatiquement renvoyés au Mexique. Il faut voir ce qui arrivera avec les quelque 8000 personnes en attente de statut. Et puis, actuellement, la frontière entre les États-Unis et le Mexique est fermée à cause de la pandémie de COVID-19. Difficile de présenter une demande d’asile sur le sol américain dans ce contexte.

Quelles autres politiques de Donald Trump ont eu un impact sur les migrants ?

L’ex-président avait conclu des accords avec des pays de la région les incitant à adopter une attitude plus dure à l’égard des migrants. C’est ce qu’on a vu à la mi-janvier au Guatemala. Le Mexique a aussi durci sa politique à l’endroit des migrants d’Amérique centrale. Les pays de transit se sont militarisés, déplore Amnistie internationale. De son côté, Médecins sans frontières appelle l’administration Biden à faire le ménage dans d’autres restrictions imposées sous Donald Trump. Un exemple : fuir la violence des gangs n’est plus considéré comme un motif pour obtenir l’asile aux États-Unis. MSF appelle la nouvelle administration à reconstruire son système de traitement des demandes d’asile. Amnistie internationale, de son côté, appelle aussi à restaurer l’aide aux pays concernés pour améliorer leur situation économique. Et inciter plus de gens à rester chez eux.