L’HOLO-ARCHÉ-MULTIVERSIEL DU VAGABOND CÉLESTE QUI VAGABONDE DEPUIS DES ANNÉES L’UQAM SANS Y ÊTRE JAMAIS INSCRIT DANSE LA MYTHOLOGIE SOCIALE PAR LAQUELLE TOUTE UNE SOCIÉTÉ A RÊVÉ L’AVENIR DU QUÉBEC…… DONNER ACCÈS À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR L’ÉDUCATION POUR TOUS…..

Peu à peu, à 71 ans, l’holo-arché-multiversiel du vagabond céleste à l’UQAM devient un nano-événement dans une nano-modernité de la station spatiale du k-oeur….

Ce vagabond céleste n’a jamais été inscrit à l’UQAM… Il est vieux, en guenilles royales, pantoufles d’Einstein aux pieds, socle abjetal entre des pantoufles et un rêve big bang… Et pourtant…. la nano-citoyenneté-planétaire du 21eme siècle naîtra de cette seule CONTRE-ARME DE CONSTRUCTION MASSIVE QUE CONSTITUE UN RÊVE BIG BANG AU 21EME SIÈCLE….

Depuis des années, ce vagabond céleste dit bonjour à tous les gardiens de sécurité, les concierges, les cuisinières, les employés de soutien … prend soin de leur rêve en gestation en ensemançant leur socle abjetal par les quatre questions de toute vie personnelle oeuvre d’art… 1) Quel est ton rêve? …. 2) Dans combien d ejours? … 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? … Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Il m’arrive de frapper un mur…. Comme cette fameuse nuit d’exercice d’alarme… Je suis dans le bureau de Gaelle… Nous travaillons à nos inventions conceptuelles réciproque…. Je dois aller chercher à manger dans les machines distributrices….

Les ascenseurs ne fonctionnent pas… Je suis en pantoufles…. je descend les 5 étages par l’escalier de secours… je sors à la mauvaise porte… me retrouve entre deux grilles… Il neige, il pleut…. Je suis prisonnier… Une porte de sortie de secours… je sors dehors…. en pantoufles… traverse deux coins de rue… rentre à l’UQAM devant un gardien qui me demande ma carte de l’UQAM… Et de lui dire… lui qui me connaît depuis des années… JE SUIS UN VAGABOND POÈTE… JE NE SUIS PAS INSCRIT… JE NE M’INSCRIRAI JAMAIS… le doctorat de notre équipe de recherche sur le vagabondage de la connaissance en dépend…

Et lui de me dire… Monsieur Pierrot… si je vous laisse passer… je risque mon emploi… Et moi de lui dire… Une jeune doctorante va s’inquiéter si je ne monte pas pour la rassurer… Je n’ai pas de téléphone, pas d’appartement, je suis un vrai vagabond…

Et lui de me dire… Que feriez-vous à ma place… Et moi de lui dire…. faites-moi accompagner par un gardier que j’aille la rassurer… je vais chercher mon petit sac et mes bottes données par Michel et je redescend pour la suite….

Tel dit tel fait… je reviens devant lui et lui dis… Monsieur…. j’ai vagabondé un pays…. l’UQAM est un pays….. faites-moi confiance… laissez moi signer… PIERROT DOCTORANT VAGABOND dans votre cahier… et tout va bien aller et pour vous et pour moi….

Et c’est ainsi que le lendemain matin… un recteur poétique de l’UQAM revint vagabonder les rêves multiversiels des humains comme s’il ne s’était rien passé.

Pierrot vagabond