Ici ont marché les Semeurs de contes
a 7 octobre 2013
InfoPortneuf
Passés par Deschambault et Donnacona, les Semeurs de contes ont terminé leur périple en fin de semaine à Québec.
Les Semeurs de contes est un collectif composé de huit conteurs qui s’est donné comme objectif de transmettre contes et légendes à travers les villes et les villages du Québec. Composé d’Alice Abélia, Françoise Crête, Geneviève Falaise, Carine Kasparian, André Morin, Mathieu Riendeau, Yves Robitaille et Benoît « Bison » Davidson, l’octuor est parti de Montréal le 22 septembre pour entreprendre une marche de deux semaines qui s’est terminée ce samedi à Québec.
Mercredi le 2 octobre et jeudi le 3 octobre, les Semeurs de contes se sont arrêtés au Couvent de Deschambault ainsi qu’à la Maison de la Culture Georges-Hébert-Germain de Donnacona. En échange d’un gite dans ces deux communautés, les huit conteurs ont offert gratuitement des contes, légendes et histoires à ceux qui voulaient les entendre.
Partis de Montréal le 22 septembre pour se rendre à Québec, les conteurs ont usés leurs bottines sur le bitume de la route 138 pour « semer du conte ». Ce qui a inspiré leur démarche, c’est la volonté d’explorer le patrimoine oral des communautés de la vallée du Saint-Laurent.
Les Semeurs de contes donnent mais reçoivent également. L’automne, le vent disperse les graines qui deviendront des plantes après l’hiver. Les contes prennent plutôt mal dans le vent et il leur faut donc un messager, un raconteur qui les portera de village en village. De Sainte-Anne-de-la-Pérade, les Semeurs ont ramené, à Deschambault, une histoire locale. À Deschambault, des locaux ont partagé leurs mots avec les Semeurs. Peut-être ces contes créeront-il de nouvelles pousses en aval de la route?
Leur périple a aussi mené les Semeurs à faire vivre, à leurs spectateurs, certaines de leurs mésaventures. On se rappellera de celle du pauvre André qui s’est réveillé un matin avec les tibias dénudés, alors que trois de ses compagnes ont voulu bien faire en raccourcissant son bas de pantalon.
C’était une première expérience de la sorte pour les Semeurs de contes. Leur approche originale a reçu l’appui du conteur-vagabond Pierrot Rochette qui leur a remis son bâton de marche et de parole ainsi que de la légende vivante Gilles Vigneault. Fred Pellerin, la voix de Saint-Élie-de-Caxton, a également salué la démarche des huit conteurs, certain qu’elle donnera encore un peu plus de vitalité à un genre qui se redécouvre au Québec.
« Nul doute qu’on aura rapproché les oreilles des bouches, et avec les cailloux semés le long du chemin, bien des histoires auront germé », a lancé Pellerin aux Semeurs de contes au début de leur élan.