QUE PENSERAIT LA JEUNE PIONNIÈRE EN IA JOËLLE PINEAU DE LA MISE EN LABORATOIRE DE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR SON ALGORITHME DE JUSTICE SOCIALE «WOW-T=2.7K…? » ?

« JE TE DEMANDE PARDON »

UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR…

1 : ENJEU DU DOCTORAT (300 MOTS OU MOINS)

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art.

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 12 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON» , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

Pierrot vagabond (SUR GOOGLE)
rochettepierre@yahoo.ca

—————–
Joëlle Pineau, pionnière de l’IA, reçoit le Prix du gouverneur général pour l’innovation

Par Meaghan Thurston

La Fondation Rideau Hall a annoncé cette semaine le nom des six Canadiens exceptionnels qui recevront le Prix du gouverneur général pour l’innovation. Joëlle Pineau, professeure à McGill et chercheuse-boursière William-Dawson, fait partie des lauréats honorés pour leur excellence en innovation et leur contribution à la société. Choisie pour son utilisation novatrice de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine en médecine personnalisée, la Pre Pineau a été mise en nomination par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

En compagnie des professeurs Prakash Panangaden, Doina Precup et Jackie Chi Kit Cheung, la Pre Pineau dirige le Laboratoire d’apprentissage et de raisonnement à McGill. Depuis 2017, elle est également à la barre du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook à Montréal, le premier du genre au Canada.

« C’est un immense honneur de recevoir le Prix du gouverneur général pour l’innovation, et c’est formidable de voir notre gouvernement souligner les avancées de la science. Cela dit, il nous reste tellement à faire avant de pouvoir utiliser pleinement l’IA et l’apprentissage machine pour améliorer la vie des personnes à mobilité réduite ou atteintes de maladies comme l’épilepsie. »

« C’est un immense honneur de recevoir le Prix du gouverneur général pour l’innovation, et c’est formidable de voir notre gouvernement souligner les avancées de la science », a déclaré aujourd’hui la Pre Pineau depuis le Royaume‑Uni. « Cela dit, il nous reste tellement à faire avant de pouvoir utiliser pleinement l’IA et l’apprentissage machine pour améliorer la vie des personnes à mobilité réduite ou atteintes de maladies comme l’épilepsie. »

La Pre Pineau est une véritable chef de file dans la création d’algorithmes pour la résolution de problèmes mathématiques connus sous le nom de « processus décisionnels de Markov partiellement observables ». Ses recherches sont notamment utilisées dans la création d’assistants robotisés personnalisés, comme le fauteuil roulant motorisé intelligent SmartWheeler.

Avec ses collègues de McGill, la Pre Pineau explore aussi l’application de techniques d’apprentissage par renforcement dans le traitement du cancer afin, notamment, d’améliorer la dose de radiothérapie adaptative en associant la modélisation computationnelle à la mise en culture de cellules et à l’utilisation de modèles animaux de carcinogenèse.

Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé en collaboration avec des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal (Le Neuro) pour développer des techniques d’apprentissage par renforcement en vue d’optimiser la neurostimulation dans le traitement de l’épilepsie. Par la suite, elle a axé ses recherches sur la mise au point de méthodes pour l’apprentissage de stratégies adaptatives dans le traitement médicamenteux de troubles mentaux tels que la dépression et la schizophrénie.

« Au nom de l’ensemble des chercheurs de McGill, je félicite chaleureusement la Pre Joëlle Pineau, notre lauréate du Prix du gouverneur général pour l’innovationen 2019. Par son utilisation novatrice de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans la création de soins de santé personnalisés et robotisés, la Pre Pineau façonne l’avenir de ce domaine et est un véritable moteur de recherche en IA socialement responsable à McGill, à Montréal et ailleurs. » – Martha Crago, vice‑principale (recherche et innovation)

C’est la première fois que le prix pour l’innovation est décerné à un chercheur de McGill. En 2018, la compagnie Kinova, lauréate en 2016, a conclu avec l’Université McGill un partenariat qui stimulera l’innovation en robotique.

La Pre Pineau et les autres lauréats recevront leur prix des mains de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie qui aura lieu le 29 mai prochain, à Ottawa.