CHER CAMARADE EXISTENTIAL
QUI SE SÉPARE DE SA COMPAGNE
Tu ne seras pas le premier créateur à qui cela arrive
A 70 ans, je peux te dire que je ne fus loyal dans ma vie qu’avec ma liberté… mon rêve était la liberté….ce dont je suis le plus fier, c’est que je n’ai jamais voulu tricher avec ma liberté
Et ne pas tricher avec sa liberté
c’est de donner le privilège à l’autre
malgré la douleur sévère mais temporaire
de ne pas tricher elle aussi avec sa liberté
alors, une suggestion de vieux Monsieur,
fais naufrage, quitte le bateau
et ne navigue qu’avec un radeau de fortune
la voile de ta liberté se tissera toute seule
et le vent de tes rêves fera le reste…
fais confiance en la vie
ce que tu as emmené à ta compagne
lui permettra elle aussi
de refaire navire, voile et vent
sa famille est fonctionnelle
son réseau aussi
sa douleur sera profonde, mais courte
ainsi guérit le temps…profond comme rivière mais court comme saison
Ta compagne sera beaucoup moins malheureuse que tu penses…
si tu savais le nombre de mes ex…
aujourd’hui qui sont beaucoup plus heureuses sans moi:))))))))))))))))))))))))))
(J’ai certainement fait couple avec une quinzaine de femmes:)))))
un créateur n’est habité que par sa créativité
et sans une muse… il se fane
mais, de nos jours
les muses se fanent beaucoup plus vite
que les créateurs.)))
allez
fête ami
fête ta liberté retrouvée
tes misères de bohémiens reprenant ses haillons
et fête en ton cœur
ta compagne dans un merci pour la route parcourue ensemble
quand tu l’auras quittée
ne regarde plus jamais en arrière
mais invente le fil d’or de ton avenir:)))
Pierrot vagabond
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LE MYTHE D’EROS, PLATON, LE BANQUET
April 3, 2019 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit
Texte : Le mythe d’Eros, Platon, Le banquet
Diotime : C’est une assez longue histoire. Je vais pourtant te la raconter. Il faut savoir que le jour où naquit Aphrodite, les dieux festoyaient ; parmi eux se trouvait le fils de Métis[1], Poros[2]. Or, quand le banquet fut terminé, arriva Pénia [3] qui était venue mendier comme cela est naturel un jour de fête, et elle se tenait sur le pas de la porte. Or Poros, qui s’était enivré de nectar[4], car le vin n’existait pas encore à cette époque, se traîna dans le jardin de Zeus [5] et, appesanti par l’ivresse s’y endormit. Alors, Pénia, dans sa pénurie, eut le projet de se faire faire un enfant par Poros ; elle s’étendit près de lui et devint grosse d’Eros. Si Eros est devenu le suivant d’Aphrodite et son servant, c’est bien parce qu’il a été engendré lors des fêtes données en l’honneur de la naissance de la déesse ; et si en même temps il est par nature amoureux du beau, c’est parce que Aphrodite est belle.
Puis donc qu’il est le fils de Poros et de Pénia, Eros se trouve dans la condition que voici. D’abord, il est toujours pauvre, et il s’en faut de beaucoup qu’il soit délicat et beau, comme le croient la plupart des gens. Au contraire, il est rude, malpropre, va-nu-pieds et il n’a pas de gîte, couchant toujours par terre et à la dure, dormant à la belle étoile sur le pas des portes et le bord des chemins, car puisqu’il tient de sa mère, c’est l’indigence qu’il a en partage. A l’exemple de son père en revanche, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur redoutable ; il ne cesse de tramer des ruses, il est passionné de savoir et fertile en expédients,
**** IL PASSE TOUT SON TEMPS À PHILOSOPHER****
c’est un sorcier redoutable, un magicien et un expert. Il faut ajouter que par nature il n’est ni immortel, ni mortel [6]. En l’espace d’une même journée, tantôt il est fleur plein de vie, tantôt il est mourant ; puis il revient à la vie quand ses expédients réussissent en vertu de la nature qu’il tient de son père ; mais ce que lui procurent ces expédients sans cesse lui échappe ; aussi Eros n’est-il jamais ni dans l’indigence, ni dans l’opulence.
Par ailleurs, il se trouve à mi-chemin entre le savoir et l’ignorance. Voici en effet ce qui en est. Aucun dieu ne tend vers le savoir ni ne désire devenir savant, car il l’est ; or, si l’on est savant, on n’a pas besoin de tendre vers le savoir. Les ignorants ne tendent pas davantage vers le savoir ni ne désirent devenir savants. Mais c’est justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : alors que l’on n’est ni beau, ni bon, ni savant, on croit l’être suffisamment. Non, celui qui ne s’imagine pas en être dépourvu ne désire pas ce dont il ne croit pas devoir être pourvu.
Socrate : Qui donc, Diotime, sont ceux qui tendent vers le savoir, si ce ne sont ni les savants, ni les ignorants ?
Diotime : D’ores et déjà, il est parfaitement clair, même pour un enfant, que ce sont ceux qui se trouvent entre les deux, et qu’Eros doit être du nombre. Il va de soi en effet, que le savoir compte parmi les choses qui sont les plus belles ; or Eros est amour du beau. Par suite, Eros doit nécessairement tendre vers le savoir [7] et, puisqu’il tend vers le savoir, il doit tenir le milieu entre celui qui sait et l’ignorant. Et ce qui en lui explique ces traits, c’est son origine : car il est né d’un père doté de savoir et plein de ressources, et d’une mère dépourvue de savoir et de ressources. Telle est bien mon cher Socrate, la nature de ce daïmon.
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UNE DE MES CHANSONS
POUR T’APAISER
AMI
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NAUFRAGE D’UNE VALISE
9 février 2009 – 22 h 28 min
COUPLET 1
un jour mon chum m’a dit
oh moi je désire
que mon coeur devienne
grand comme une église
et puis ça
m’dérange pas
qu’y ait plein d’monde
su l’perron
avec leu valise
REFRAIN
y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau
quand y tombe dedans
perdu au fond d’un rang
y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau
quand y tombe dedans
le coeur tout en lambeaux
ohohoh… ohohoh…ohohoh..ohohoh
COUPLET 2
sur le perron d’mon chum
y avait une valise
un accordéoniste
aux tempes déjà grises
une jeune femme
avait mis l’feu à son âme
en larmes
comme le soleil
au clocher
d’une église
en flammes
COUPLET 3
mon chum y a dit
reste donc
oh sors donc ton accordéon
ma guitare est déjà prête
pour toi dans le salon
tu m’dis
qu’une jeune femme
a mis l’feu à ton âme en larmes
oh chanceux oh chanceux
ce soir chantons la femme
oh mon très vieux compagnon d’armes
REFRAIN FINAL
comme le coeur de mon chum
est grand et bon et beau
Pierrot
vagabond céleste