QU’EST-CE QU’UN CHAMP CONSTELLAIRE FONDAMENTALEMENT? … C’EST LA QUANTICATION PAR FLOTTEMENT ABDUCTIF-ATTRACTIF D’ÉTIQUETTES DONT LE BAPTÊME INITIAL (SUIT PAR DESCRIPTION , SOIT PAR OSTENSION) EST DISSOUT PAR LA DYNAMIQUE MÊME DU CHAMP DE L’IMAGINATION PURE REPOSANT, NON PAS SUR DES AIRS DE FAMILLES (LINGUISTIC TURN) À LA WITTGENSTEIN… MAIS SUR UNE SYNCHRONI-VIE-TÉ DE RÊVES BIG-BANG AUX PROPRIÉTÉS QUANTIQUES-COSMOLOGIQUES INOUIES DE NON-TRICHERIE MULTI-VERS

Par l’invention du champ constellaire de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), tout le flottement paradigmatique des étiquettes sous leur dynamique abductive-attractive en mode non seulement d’imagination pure, mais de synchroni-vie-té du multivers même, LA DOUBLE EXPLORATION ÉPISTÉMIQUE (celle des archétypes hologrammiques versus la symbiose quanticative d’un multivers aux rêves big-bang dialoguant par des brosses d’être et des attaques d’être) pose de nouveaux défis épistémologiques autant AU TRILEMME DE FRIES QU’À LA FALSIBILITÉ DU POST-POSITIVISME DE POPPER.

Quand Fries interroge le problème de la base empirique de l’épistémologie contemporaine, il soulève trois apories

1) il est interdit  d’accepter des énoncés scientifiques comme des dogmes.

2) les arguments conformes au raisonnement logique conduit à UNE RÉGRESSION À L’INFINI.

3) le retour au psychologisme prenant pour base des expériences perceptives reste fragile (données des sens, expérience élémentaire, énoncé de base, énoncé protocolaire, relativisme de base et solipsisme méthodologique)

Popper de son côté espère échapper aux dites apories par le critère de falsibilité…

 

sauf que par l’invention du champ constellaire et du flottement abductif attractif des étiquettes, seule la synchroni-vie-té multivers-vies personnelles œuvre d’art semble ouvrir de nouveaux horizons à la non-tricherie par le rêve big-bang d’un multivers quantique-cosmologique aux aires épistémologiques inédites.

à suivre…

Pierrot vagabond