ET SI DEMAIN JE RETOURNAIS VAGABONDER LA BEAUTÉ DU MONDE… QUE SE PASSERAIT-IL?

J’ai 70 ans…. si j’avais à vagabonder la beauté du monde demain matin, je marcherais de Montréal à La Tuque pour ensuite revenir de La Tuque à Montréal pour ensuite repartir de Montréal à La Tuque pour ensuite revenir de La Tuque à Montréal….

Simplement, doucement, humblement, j’enfoncerais le sillon qui me mène à rebours à mon enfance…. à ma naissance… en regardant les étoiles la nuit et la pluie chaude sous le soleil torride le jour, les glaces sculptées de la rivière St-Maurice la nuit et les tempêtes de neige impossibles le jour…..

Et j’effacerais toute trace de mon passage sur terre… pour honorer ces milliards d’ errants fantomatiques qui ont eu si faim ou si froid….

je dormirais dans les cimetières… je n’écrirais plus… mais je lirais…. comme je le faisais jadis quand ma guitare ne contenait qu’un livre que j’échangeais dans les maisons qui m’accueillaient contre un autre…

N’être que le vent des amours perdus… Un simple bâton de pèlerin pour me protéger des animaux sauvages…. un vieux chapeau, les cheveux blanchis par la beauté du monde….

Je me rends compte que plus je vieillis, plus les silences de mon grand-père Lefebvre remplacent les mots pour aller plus loin dans la vie de mon grand-père Lucien et mon oncle Paulo…

Retourner sur les pas de son enfance pour en effacer les traces dans mon cerveau… par pure poésie….

peut-être…

disparaître comme un coucher de soleil… L’horizon étant garant de liberté des aurores enlunissants.

le vagabond