« EN 20 SIÈCLES, DEOUIS SA NAISSANCE SOUS LE MASQUE DU PHILOSOPHE, LA PHILOSOPHIE AURA TRAÇÉ UNE HISTOIRE DONT LES RACINES LOINTAINES SE TROUVENT DANS SON ACTE DE NAISSANCE, QUE RÉVÈLE LA PARABOLE DE LA PANÉGYRIE»… LANDROS COULOUBARTIS, HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE, P.170)

Lambros Couloubaritsis
Histoire de la philosophie
ancienne et médiévale
Pythagore et les pythagoriciens
p.169-170
extrait

LA PARABOLE DE LA PANÉGYRIE

ANTIQ. GR. Grande fête religieuse à l’occasion de laquelle tout le peuple se rassemblait sur un lieu saint. De temps immémorial, (…) des panégyries réunissaient autour d’un autel tout un peuple ou même les représentants de peuples divers, mais apparentés (G. Glotz,Hist. anc., Hist. gr., Paris, P.U.F., t.1, 1925, p.511).

B. − P.anal. Rassemblement du peuple à l’occasion d’une grande fête religieuse. [Le roi] tomba dans une mélancolie profonde; il n’accompagnait plus les panégyries du dieu Tôth; il négligeait de sacrifier au dieu Phthâh, et n’envoyait plus d’offrandes à la déesse de Tafné (Du Camp,Nil, 1854, p.71).Les villes de processions, de pèlerinages et de grandes panégyries annuelles étaient souvent favorables à la prédication des apôtres (Renan,StPaul, 1869, p.54).

P.méton. Lieu de rassemblement du peuple (lieu saint ou les abords de celui-ci). Dans ce système d’établissements [l’habitat dispersé], les centres de vie se réduisent à des lieux de rendez-vous périodique, marché, église, chapelle, panégyrie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.187).
REM. 1.

Panégyre, subst. masc.,hist., synon. (supra B p.anal.).Silo était (…) une ville commune. Le beau développement de la plaine, en cet endroit, présentait un lieu favorable aux panégyres de tout Israël (Renan,Hist. Isr., t.1, 1887, p.250).

2.

Panégyriarque, subst. masc.,antiq. gr. Magistrat spécialisé, chargé de veiller au bon déroulement des panégyries (supra A) (d’apr. Vial 1972).
Prononc.: [paneʒiʀi]. Étymol. et Hist. 1765 panegyris «assemblée générale du peuple à Athènes» (Encyclop. t.11); 1823 panégyri (Boiste); 1824 panégyrie (Champollion, Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, p.160 ds Quem. DDL t.13). Empr. au gr. π α ν η ́ γ υ ρ ι ς «assemblée de tout le peuple» comp. de π α ̃ ν neutre de π α ς «tout» (v. pan- élém. formant) et de α γ υ ρ ι ς «rassemblement, foule» forme éolienne à voy. init. longue pour α ̓ γ ο ρ α ́ «place publique», v. agora.
——————
LA PARABOLE DE LA PANÉGYRIE
« Pythagore fut le premier à s’appeler PHILOSOPHE; non seulement il employa un mot nouveau, mais il enseigna une doctrine originale. Il vint à Philonte, il s’entretint longuement et doctement avec Léon, le tyran de Philonte; Léon, admirant son esprit et son éloquence, lui demanda quel art lui plaisait le plus. Mais lui, il répondait qu’il ne connaissait pas d’art, QU’ILÉTAIT PHILOSOPHE.  S’étonnant de la nouveauté du mot, Léon lui demanda quels étaient donc les philosophes et ce qui les distinguaient des autres hommes».
Ensuite, il raconta la parabole. Pythagore aurait expliqué au tyran que le passage provisoire de l’homme de cette vie ressemble À CE QUI SE PASSE DANS UNE FÊTE: les uns usent de force et viennent pour la gloire, les autres font du commerce et viennent pour le guain, et d’autres, enfin, viennent plutôt pour voir des sites, des œuvres d’art, des exploits et des discours vertueux. C’EST À CES DERNIERS QUE RESSEMBLENT LES PHILOSOPHES, PARCE QU’ILS ONT REÇU LE PRIVILÈGE DE MÉDITER SUR DE BELLES CHOSES.
Or, si on les appelle «philosophes» et non « sages», c’est, dit Héraclite, parce que personne n’est sage si ce n’est Dieu.
Comme on le constatera, à l’instar de ce que révèle galement le fr. 35 d’Héraclite, cette histoire fait état de PHILOSOPHE ET NON DE PHILOSOPHIE, ce qui traduit une certaine situation de l’époque …
***OÙ LE PHILOSOPHE CHERCHE À REMPLACER LE SAGE****
bien avant que son activité soit reconnue et qualifiée de «philosophie». Mais en même temps, la façon dont Pythagore introduisit la figure du «philosophe» comme étant inférieure à celle du sage, qualificatif attribué principal au seul sage possible,Dieu, lie l’activité philosophique à une forme de théologie, puisqu’elle s’instaure relativement À UNE ACTIVITÉ DIVINE SUPÉRIEURE À LAQUELLE ELLE DOIT SE SOUMETTRE, mais à laquelle aussi elle peut aspirer en prenant comme OBJET DE RECHERCHE des choses divines.
Parmi celles-ci sont comprises, chez Pythagore et les siens, les réalités mathématiques qui concourent , avec les Dieux (les astres visibles et les dieux invisibles), les démons et même les âmes (soumises au cycle d’une transmigration permanente) à circonscrire un lieu de stabilité, une topologie d’un monde qui atteste son identité immuable ou conforme à ses régularités.
Or, ce que le pythagorisme fait émerger, d’une façon discrète, deviendra pourtant la source de l’étonnante histoire de la pensée qui aboutira à l’avènement de la science et, ensuite, À LA THÉOLOGISATION MÊME DE LA PHILOSOPHIE.
Si la formation de la science mathématique trouve un point culminant chez Platon, qui élargit le domaine de la science AUX ESSENCES (OUSIAI) TRANSCENDANTES CONSTITUTIVES de ce qu’on appelle «le monde des idées», c’est néanmoins bers le 4eme siècle de notre ère, à une époque où le christianisme sera en pleine expansion, que la THÉOLOGISATION DE LA PHILOSOPHIE se confirmera au nom de Pythagore et du polythéisme hellénique – désigné habituellement par le terme de «paganisme».
C’est dire qu’en 10 siècles,
DEPUIS SA NAISSANCE
SOUS LE MASQUE DE PHILOSOPHE
LA PHILOSOPHIE AURA TRACÉ UNE HISTOIRE
DONT LES RACINES LOINTAINES
SE TROUVENT DANS SON ACTE DE NAISSANCE
QUE RÉVÈLE LA PARABOLE DE LA PANÉGYRIE….
SUR GOOGLE   Michel le concierge

LE SOUS-CADRE THÉORIQUE DU -T (LA NON-TRICHERIE) DE «WOW-T=2.7K?»

Qu’Est-ce que la non-tricherie ou le -T à l’intérieur de l’algorithme social «wow-t=2.7k?»

La non-tricherie constitue le ier déclencheur nécessaire à luminoser un rêve big-bang universel par sa présence mais unique par son abduction formalisante et cela au cœur existential même de chaque personne numaine nano-citoyenne de la planète terre qui s’accompagne d’un champ constellaire, (sorte de placenta quanto-cosmologique) permettant aux étiquettes-poésies de flotter en mode anthropiques-attractives (les attractions dans le sens de Goethe, de Walter Benjamin et d’Eisenstein) open sources intriquantes de l’errance poétique , danse-signature même du multivers ontiquatif, soustrayant toute tentative métaphysique ou ontologique ou même scientifique d’en saisir l’énigme… De là la différence entre le sage (les 7 sages pré-socratiques) et les amoureux de la sagesse (pythagoriciens théologiciens)

à suivre..

Pierrot vagabond

—Mon ami Michel le concierge avance formidablement dans la production de son épitaphe poétique semblant tombée directement de l’espace-temps.

«WOW-T=2.7K?»… CONSTITUE UN ALGORITHME SOCIAL DONT LA PORTÉE FAIT ARC-À-CIEL DEUX FOIS MILLÉNAIRE AVEC UN CÉLÈBRE APOPHTEGME ÉNIGMATIQUE D’HÉRACLITE: « SI TU N’ESPÈRES PAS L’INESPÉRÉ, TU NE LE TROUVERAS PAS, CAR IL EST INEXORABLE ET INACCESSIBLE (FR.b. 18)

Seul l’inespéré porte sur terre la fondement ontique de la beauté du monde.

Je me rappelle quand je suis arrivé au royaume de l’ermite Chantal Poissant à St-Felix D’Otis…. Son rêve convoquait à ce point l’inespéré que j’en ai été ébranlé pendant plusieurs années… Après lui avoir chanté la chanson du camionneur et lui avoir dit qu’elle était trop belle et que c’était dangereux pour ma chasteté (elle me répondant qu’elle pratiquait aussi la chasteté)… Je lui ai posé la question qu’il ne fallait pas poser

Est-ce que tout va bien?

Non me répondit-elle…. des hommes saouls tournent autour de mon domaine la nuit, je suis malade, mes lamas m’ont fait des dégats, mes cultures sont en retard, j’ai besoin d’aide…

Et là j’ai vu… un rêve inespéré…. portant en lui une telle beauté du monde avec une telle pesanteur ontique qu’il risquait d’écraser les frêles épaules de la rêveuse…. Je fermai les yeux et dit à l’univers: « Univers… tu sais à quel point je déteste travailler de mes mains… je suis un errant… un vagabond… mes pieds chantent les étoiles pendant que mes rêves les parfument…  Mais je t’ai juré d’aider les rêveurs en ton nom…

Et j’ai dis à l’ermite: Je vais tout te donner… mais je pars dès que tu es en sécurité car ce n’est pas ma vie que le sédentarisme par l’agriculture…

Et nous avons travaillé nuit et jour… en mangeant de la soupe aux feuilles avec du vieux pain sec enterré dans le sol… nuit et jour… quelle rêveuse exceptionnelle… quel rêve inespéré avait croisé ma route d’errant poétique…

Elle qui avait des parents érudits et très en moyens, elle avait travaillé dans des usines ou à faire du ménage pour ramasser $20,000 pour acheter une terre pauvre… Son rêve était d’en faire un paradis sur terre pour que le dialogue entre le plus pauvre et le plus riche puisse avoir lieu…

Elle avait réussi son pari… J’étais le plus pauvre et le gérant de Paul Desmarais et sa femme qui venaient y faire du bénévolat, représentants des plus riches….

Quand je voulais écrire des chansons, elle me disait nonnnnnnnnnnnnnn viens danser avec moi à la lune, pieds nus dans les champs, et nous allons improviser un hymne à la beauté du monde… Et nous dansions la nuit…. avec les lamas et le petit lamas dans un silence si humain…

La cabane de paille où je dormais au début sur le sol dans mes vieux habits de route, mes ampoules guéries, on corps devenant mince, en forme, bronzé par le soleil…. puis elle dormit chastement dans mes bras la nuit parce qu’elle était malade et fragile et que je prenais soin de son rêve en serrant son rêve dans mes bras… Le matin, nous parlions de notre expérience réciproque de la chasteté…

Je me suis enfui une nuit… ma peur était de nuire à la beauté inespérée de son rêve par mon incompétence provoqué par la beauté inespérée de mon propre rêve.

Pierrot

 

TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR SON ACCÈS À L’ERRANCE POÉTIQUE MULTIVERSISÉE PAR LA NON-TRICHERIE AGIT COMME UNE POÉTESSE QUI PRODUIT UN MONDE PAR LA PAROLE… L’ÉMERGENCE D’UN CHAMP CONSTELLAIRE EN DÉCOULANT, AUX ÉTIQUETTES LIBÉRÉES DE TOUTE ATTACHE SÉMIOTIQUE COMME SÉMIOLOGIQUE PAR L’ATTRACTION MÊME DE L’OPEN SOURCE AUX LUMINOSITÉS RHYZOMIQUES, VIRALES SUSCITE UNE MASSE CRITIQUE DE PERSONNES HUMAINES NANO-CITOYENNES PLANÉTAIRES AUX FORCES GÉOPOLITIQUES À LA MARGE DE LIBERTÉ CONSTRUCTIVISTE DE FORMES QUANTO-COSMOLOGIQUES SANS COSMOGONIES AUTRES QUE LES MILLIONS D’ENFANTS MORTS DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE QUI HANTENT L’HORIZON DES DROITS UNIVERSAUX

Jamais jusqu’ici, l’ontique n’avait été possible dans toute sa pureté abductive… car enfouie de mythologie, de religiosité comme de violences cycliques, une simple vie personnelle œuvre d’art pourtant étoile polaire d’une création éclatante (l’homme qui plantait des arbres de Giono, Marlene la jardinière) ne pouvait se modéliser sous une formule infra-intuitive:

WOW-T=2.7K?

Les héroïnes ontiques se meuvent sans tricherie au service de la beauté du monde…

Le 21eme siècle assistera à la mise en tutelle des monarchies nucléaires et leurs états féodalisés par l’impossible….

Quelques conteux de l’impossible
allumeront l’incendie
du cœur
dont a besoin l’humanité
pour s’élever sans faille.

Pierrot

VOICI VENU LE TEMPS DES HÉROS DE L’ONTIQUE MARCHANT DE LEUR ERRANCE POÉTIQUE LE MULTIVERS DE LEURS PAS EN FLAMME PORTANT DANS LEUR SAC À MÉMOIRE LE CRI DE MUNCH DES MILLIONS D’ENFANTS MORTS DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE AVANT DE DORMIR AU CRÉPUSCULE DE LA BEAUTÉ DU MONDE À NAÎTRE AUX PIEDS DES TOMBES D’UN SILENCE PROFANE INOUI DE SACRÉ DEMANDANT CONVOCATION AU NOM D’UNE NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE À ÉMERGER D’UNE MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….

De là le chef d’œuvre de Michel le concierge… un épitaphe qui semble venu de l’espace dont on peine à lire l’inscription mais dont on reconnait l’écho

WOW-T=2.7K?

Pierrot vagabond

L’ONTICATION DU RÉEL PAR «WOW-T=2.7K?» ACCENTUE LE DEGRÉ D’ÉLÉVATION DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS-CRI-DE-MUNCH (MICHEL LE CONCIERGE) DANS LA VOIE D’UNE MULTIVERSAGESSE DE L’INTELLIGENCE, OÙ L’ÉPISTÉMOLOGIE, L’ONTOLOGIE ET LA MÉTAPHYSIQUE REDEVIENNENT DES ACTIVITÉS PARTICULIÈRES DE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT, REDONNANT L’AMBITION UNIVERSALISTE À LA POÉSIE MÊME DE TOUT ENFANT QUI SE MEURT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE AVANT L’AVÉNEMENT DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE INSTITUIONNALISANT LE DROIT UNIVERSELLE À CHAQUE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART LE DROIT INOUI À LA NON-TRICHERIE DES PLUS FORTS VIS-À-VIS DES PLUS HUMBLES.

Peu à peu, les paramètres ÉMERGENT de ce qui constituera les attributs non essentiels mais open source du champ constellaire de tout ONTICIEN OU ONTICIENNE AU SERVICE DE LA BEAUTÉ DU MONDE,

Pierrot vagabond

«WOW-T=2.7K?» EST UN ALGORITHME SOCIAL QUI DONNE LE POUVOIR INOUI À TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DE SE DÉSENGLUER DE LA TOILE D’ARAIGNÉE DU MYTHE ( LE DÉVOILEMENT DU RÉEL EN DÉVOILANT L’INVISIBLE AU VISIBLE) ET LE RITUEL ( QUI DONNE UNE PUISSANCE IRRÉDUCTIBLE AU SECRET RELIGIEUX QUI CHERCHE À RÉGIR LES ACTIONS HUMAINES ET LA DESTINÉE DE L’HOMME (lAMBROS cOULOUBARITSIS, P.62)… DE LÀ CETTE FORMIDABLE ASSERTION D’ARISTOTE: «CELUI QUI EST DANS L’EMBARRAS ET ATTESTE SON ÉTONNEMENT RECONNAÎT SON IGNORANCE – C’EST POURQUOI MÊME LE PHILOMYTHE EST D’UNE CERTAINE FAÇON PHILOSOPHE, CAR LE MYTHE EST CONSTITUÉ DE CHOSES ÉTONNANTES»……….. ………… ……….. ALORS IMAGINEZ VU DU MULTIVERS L’ALGORITHME SOCIAL «WOW-T=2.7K?» ABDUCTION CONSTRUCTIVISTE MÊME DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Lambros Couloubaritsis
Histoire de la philosophie
ancienne et médiévale
p.62
extrait

« Alors que le mythe s’applique le plus souvent à dévoiler le réel en portant l’invisible au visible, le rite, au contraire conforte le secret, et assure au phénomène religieux sa puissance irréductible qui, de son lieu propre, cherche à régir les actions humaines et la destinée de l’homme.

La démarche mythique vise souvent aussi à circonscrire les origines et les limites des phénomènes en étalant les éléments d’une façon manifeste qui distord certes la réalité, mais qui en même temps LA FAIT VOIR en la rendant plus accessible à la pensée.

Certes, plus tard, dans le cours de la civilisation européenne, cette caractéristique du mythe se modifie, d’abord par l’usage du genre apocalyptique dans le judéo-christianisme, QUI NE DÉVOILE PLUS MAIS RÉVÈLE QUELQUE CHOSE, ensuite par la valorisation de ce qui est plus ancien, et qui aboutit, notamment dans l’interprétation hellénique du passé mythique, qu’elle soit grecque ou autre, à considérer que le mythe ne sont compris QUE PAR QUELQUES INITIÉS.

En l’occurrence, le décodage du mythe suit des règles s’accordant, non pas à la pratique archaïque du mythe qui N’INTÉRESSE PLUS LES PHILOSOPHES GRECS TARDIFS, MAIS AU MESSAGE PHILOSOPHIQUE QUE LE PHILOSOPHE SEMBLE PROMOUVOIR.

Ces modifications dans l’histoire et dans la pratique et de l’interprétation des mythes n’entraînent pas pour autant la modification de ce qui justifie cette pratique, et qui concerne LA COMPLEXISTÉ DU RÉEL où s’enchevêtrent LE VISIBLE ET L’INVISIBLE, ce qui requiert de la part du mythe un discours susceptible DE DÉVOILER LE RÉEL à la suite d’une forme de redressement de l’ordre narratif.

Par ce type d’analyse, le mythe inaugure en fait un procédé que la philosophie NE CESSE DE RENCONTRER SUR SON CHEMIN. C’est cela qui explique que le moins philomythe des philosophes anciens, Aristote, RECONNAÎT SA VALEUR COGNITIVE, quand il dit:

«Celui qui est dans l’embarras et atteste son étonnement reconnaît son ignorance – c’est pourquoi même le philomythe est d’une certaine façon philosophe, car le mythe est constitué de choses étonnantes (Métaph. A.2, 982b 17-21

Pierrot vagabond

 

 

 

 

COURRIEL DU CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER QUI DEPUIS 7 ANS MAINTENANT PAR SON RÉCIT PHILOSOPHIQUE «LE VAGABOND CÉLESTE» À TRAVERS LA FRANCOPHONIE (PRÈS DE 200 SPECTACLES) DESSINE DES ÉTOILES DANS LA NUIT DES RÊVEURS QUI ASSISTENT À SES PRESTATIONS… COMME CELA EST BEAU… COMME CELA EST GRAND.

À
pierrot rêveur

fév 25 à 10:04 PM

Je pense que j’ai ma toune.
J’ai fini décrire

une nouvelle
parole et guitare
Je crois que je touche à l’amour de l’invisible
une transe agréable

Stp fais le savoir à Marleen et Michel

J’entends des voix et harmonie distincte et claire

Simon
tout avec vous

——————–
réponse de pierrot

Cher Simon,

quand tu crées, quand tu imagines la beauté du monde au service des rêveurs, c’est comme si tu étais avec Marlene, Michel et moi chaque matin au conseil d’administration de la créativité.

IL VA S’EN DIRE
QUE JE VAIS TRANSMETTRE TON COURRIEL
À MARLENE ET MICHEL
PAR LE BIAIS DU BLOGUE
QU’ILS LISENT:)))))

D’ailleurs ce matin je disais à Michel et Marlene que l’étude de l’épistémologie m’avait convaincu que je ne serais jamais un épistologue, l’étude de l’ontologie… jamais un ontologue, l’étude de la méthaphysique, jamais un métaphysicien…

Mais une chose dont je suis sur… c’est que Marlene, Michel, moi, toi et Fred… sommes des onticiens…. soit des maîtres-artisans de l’ontique.

et Michel le concierge de m’en donner une magnifique définition:

C’EST QUOI UN ONTICIEN?
C’EST L’INSTANT PRÉSENT.
CE QUI EST DEVANT NOUS
DONC UN ONTIQUE QUI
PREND SOIN DES AUTRES
UN PAR UN.

————
SELON LE DICTIONNAIRE…
PHILOSOPHIE
A.− [Comme synon. de ontologique] Qui est de l’ordre de l’être en général; relatif à l’ontologie. On voit quelle profonde différence il y a entre un pluralisme ontique (posant la multiplicité des êtres) et un pluralisme existentiel (posant la multiplicité des modes d’existence). Le monisme ontique, comme le panthéisme nous l’atteste, peut s’accommoder d’un pluralisme existentiel (E. Souriau,Différents modes d’existence, Paris, P.U.F., 1943, p.35).

B. − [P. oppos. à ontologique; en partic. chez Heidegger] Relatif ou propre aux êtres concrets, perçus, déterminés. [Pour Heidegger] l’être de l’étant est l’«objet» de l’ontologie. Alors que les étant’s représentent le domaine d’investigation des sciences ontiques (E. Lévinas,En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger, Paris, 1974, p.56).V. ontologique A 2 ex. de Merleau-Ponty.
− P. ell. Transcender l’ontique vers l’ontologique (Sartre,Être et Néant, 1943, p.30).

REM.
Ontiquement, adv.[Correspond à supra B] Sur le plan de l’existence concrète. Un travail serf où l’homme ne se rapporte plus à la chose pour transformer ontologiquement la nature en humanité, mais pour aliéner ontiquement l’homme dans la nature et l’ouvrier dans la marchandise (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p.53).

SUR GOOGLE

Marlene la jardinière
Michel le concierge,
Pierrot vagabond

SUITE DU TÉLÉPHONE À PIERRE ANGERS, ARCHIVISTE DES CONTRETEMPS, NOTRE GROUPE FOLK DE NOTRE JEUNESSE

À
Pierre Rochette 
Aujourd’hui à 17 h 51

Pierre,
Une belle surprise!
Sincèrement ta réponse m’enchante.
Je ne connais pas tes disponibilités.

Moi je le suis libre mercredi. Autrement, il faudrait voir à la semaine prochaine.
Aussi, si tu le voulais, tu pourrais amener un baluchon au cas où tu aimerais prolonger ta visite au lendemain.
Fais-moi signe dès que tu le peux.
Je pourrais te prendre au débarcadère du métro Longueuil à ton heure entre 10h et 15h…

—————–

À
Pierre Angers

Aujourd’hui à 18 h 10

va pour mercredi
et j’apporte mon baluchon
je serai au métro Longueuil à ton heure

les contretemps ne seraient pas les contretemps
sans une finale à la hauteur de ce que fut
notre épopée de jeunesse

Pierrot

LE CAMIONNEUR DE MA CHANSON SYMBOLISE POUR MOI LE PRATICIEN INCONNU DU MYTHE ONTIQUE, DANS LE SENS DU SOLDAT INCONNU…..

que la nuit, un jeune homme amoureux fou de sa compagne dorme dans le petit lit de son camion l’hiver dans le parking du restaurant chez Annick au lac à Beauce pendant que moi, à l’intérieur, je dors sur un congélateur parce que la soif d’écrire une chanson immortelle qui traversera les siècles m’habite, cela m’apparaît aujourd’hui d’une belle singularité.

J’y suis seul la nuit. Vers 4h.30 du matin, une serveuse arrive…. je me lève…. le restaurant doit ouvrir très tôt…. j’aide…. les camionneurs sortent de leur camion… ils entrent…. certains plus silencieux, d’autres plus taciturnes…

Je n’ai qu’à fermer les yeux pour voir entrer le jeune camionneur… celui de la semaine d’avant, un lundi matin si je me rappelle bien… il parle seul, il rêve pour deux… une maison, une grande fenêtre, un comptoir…

Je frissonne…. mon intuition me dit que parmi tous les camionneurs, celui-là me fera traverser les siècles… c’est un poète de l’ontique qui s’ignore… c’est moi qui ait les mots qui lui manquent… les simples mots…JE T’AIME….

Je sais que dès que j’aurai écrit l’œuvre qui me rendra heureux, je jetterai ma guitare dans la forêt et je n’y toucherai plus jamais….

Homère, Achille, Ulysse, François Villon

j’enregistre… je peins intérieurement… ce n’est que chez Michel à Grandes-Iles qu’en 15 minutes, sur le coin de la table devant la grande fenêtre tout en jasant avec Marlene et Michel que les mots sortiront un à la suite de l’autre accrochés à l’air, sans rature…

Michel y changera un mot…

mon p’tit lit dans cabine
est bien trop grand «POUR RIEN»

Un homme dont les Je t’aime deviennent aussi mythologiques que ses rêves, c’est peut-être cela redessiner la poésie du multivers.

Le multivers ne passera pas par la philosophie, l’épistémologie ou la métaphysique, mais uniquement par la poésie ontique de la philosophie d’en bas comme le vit si bien Michel le concierge par son amour œuvre d’art pour Marlene.

et c’est en ce sens que je me vois surtout comme un ONTICIEN et non pas un métaphysicien…

et c’est en ce sens que l’ontique peut se visualiser comme le journaliste de l’être au cœur même de l’ontique de la vie personnelle œuvre d’art.

Pierrot