L’ÉMERGENCE DE L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE PAR LE BIAIS DE LA SCIENCE DES ALGORITHMES ET DE SES APPLICATIONS SUR DES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS NE POURRA SE RÉALISER QUE PAR LES PROGRÈS DES RECHERCHES EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE…. WOW-T=2.7K? …. L’ALGORITHME SOCIAL ÉDUQUANT L’HUMANITÉ À DES MILLIARDS DE RÊVES BIG-BANG QUI PRENNENT LA DÉCISION DE NE PAS TRICHER.

ICI RADIO-CANADA…

Trois nouvelles prises en intelligence artificielle pour Montréal, 130 emplois à la clé

Montréal poursuit le développement de son secteur de l’intelligence artificielle avec l’annonce, mardi, de la venue de trois nouvelles entreprises britanniques dans la métropole.

QuantumBlack, WinningMinds et BIOS devraient créer « plus de 130 emplois » au cours des prochaines années, indique-t-on par communiqué.
•Quantum Black, propriété du géant McKinsey depuis 2015, s’installera dans les bureaux de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), qui a pignon sur rue dans une ancienne usine de textile du Mile-Ex, à Montréal, surnommée « O Mile Ex ». L’entreprise a fait sa marque dans le monde de la formule 1 grâce à son expertise dans la gestion de grande quantité de données;
•WinningMinds est spécialisée dans l’analyse des équipes de travail afin, notamment, de permettre aux dirigeants d’entreprise d’embaucher ou d’offrir une promotion aux individus les plus méritants;
•BIOS, qui s’appelait jusqu’à tout récemment CBAS, a fait sa marque dans le secteur de la neuro-ingénierie et s’applique à accentuer l’usage de l’intelligence artificielle en médecine.

La nouvelle a été annoncée mardi matin en marge de l’événement NeurIPS, une conférence internationale qui réunit des chercheurs et des spécialistes du secteur. La mairesse Valérie Plante ainsi que la ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, étaient présentes.

Pour une intelligence artificielle responsable

Par ailleurs, la version finale de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle a été lancée mardi matin. Il s’agit d’une initiative de l’Université de Montréal.

Conçue en novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal à l’occasion du Forum IA responsable, la déclaration a été l’objet de plus d’un an de travail, de recherches et de consultations auprès de citoyens, d’experts et de responsables publics, indique-t-on dans un autre communiqué.

La version présentée mardi par le chercheur montréalais Yoshua Bengio, directeur scientifique du Mila, contient 10 principes qui visent notamment à assurer la vie privée des citoyens ainsi que l’équité dans le développement de la technologie.

Parmi ces principes figure celui du « bien-être » : « Le développement et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) doivent permettre d’accroître le bien-être de tous les êtres sensibles », peut-on lire. Il est aussi question de protection de la vie privée dans l’acquisition de données en intelligence artificielle.

« Comme scientifique, je sens une grande responsabilité de veiller à ce que l’utilisation des fruits de mes recherches et de tout le secteur de l’intelligence artificielle se fasse au bénéfice du plus grand nombre », écrit M. Bengio.

Quiconque le souhaite peut ajouter sa voix à la Déclaration en y apposant sa signature.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine.

————-

SUR GOOGLE
WOW-T.COM