Que vous ayez 8 ans ou 88 ans, tout au long de son nouveau conte Tic…Tak, Simon Gauthier vous dessine un fil d’or où vous devenez poétiquement un funambule comme si vous marchiez sur un vrai fil au-dessus des chûtes Niagara.
Ne regardez surtout pas en bas….. vous aurez le vertige…. les eaux tumultueuses de la maladie, la mort, la religion, la peur, le diable, les hurlements enchaînés de spectres étranges vous tendent les bras de leur malédiction d.Halloween.
Non non… avancez sur le fil d’or de votre vie…. Si vous êtes sensible à la danse, un merveilleux poète danseur vous tiendra la main….. si vous êtes sensible à la musique, une fascinante poètesse violoniste vous rassurera la main, si vous êtes sensible à la parole initiatrice, un génial enchanteur des mots vous déposera l’âme de Beethoven et de Mozart au cœur même de cette main. Ce sont des passeurs d’invisible… faites-leur confiance.
Ils n’ont qu’un rêve…. que vous deveniez les capitaines de votre âme…. car à la fin de ce conte initiatique à couper le souffle, grâce à un rappel éblouissant à vous en tirer les larmes de joie, vous retournerez chez-vous non pas seul sur le fil d’or de votre vie, mais tenant la main à votre nouvel ami que vous aurez enfin libéré de ses chaînes millénaires à l’intérieur de vous…. LA PARTIE INVISIBLE DE VOUS-MÊMES.
Quand même le metteur en scène, Daniel Gaudette, pleure des larmes de joie durant les répétitions, et que même moi, Pierrot, ce vagabond céleste d’un des contes de Simon Gauthier, je suis trop bouleversé parce que j’ai vu hier soir, témoignant aussi de mes larmes de joie unies à celles des autres, d’une célébration d’une humanité œuvre d’art encore à naître par un impossible évènement…..Je dis… Merci Simon Gauthier…. pour CETTE RÉVOLUTION DE L’INVISIBLE PAR LA CRÉATION ET L’EXPRESSION PUBLIQUE DE TON CONTE, et surtout, bravo à ton équipe de passeurs…… ,danseur, musicienne, metteur en scène, éclairagiste…. et amis conceptualisants
La beauté de l’invisible….. ce matin, est constituée de tous ceux et celles qui vous ont applaudi en pleurant de joie, hier après-midi à Grand-mère, pour la première de ce qui révolutionne l’histoire du conte….. ‘en doutez surtout pas…. bon courage… l’impossible est à l’horizon de vos rêves et vous célèbre.
Pierrot vagabond