Le plus difficile dans un doctorat n’est pas tellement de ramasser ses idées pour en exposer à travers une méthodologie son arsenal argumentatif, mais plutôt de bien identifier les enjeux à venir d’un siècle qui ne pourra éviter la crise anthropocène implosant sous la pression exercée par les découvertes scientifiques autant que mathématiques plaçant l’humanité devant sa création multivers des conditions de vie où la race humaine est menacée de disparition sous une guerre des monarchies nucléaires aux chances de plus en plus probables de catastrophe événementielle.
«L’homme qui plantait des arbres» de Giono, constitue une œuvre littéraire d’une intuition inouie. Quad je regarde l’archétype hologrammique de Marlene la jardinière au quotidien, j’y vois la grandeur analogique d’un rêve big-bang dont les enjeux sont actualisés comme si au cœur d’un multi-vers, le fait que Marlene ne triche pas avec la beauté du monde comportait une danse cosmologique hors de toute cosmogonie traditionnelle.
Un doctorat inventif au 21eme siècle, ce n’est plus une hiérarchie argumentative se déployant puissamment sous le texte en vue de faire valoir une opinion, une hypothèse ou une position dans l’histoire de la pensée… mais plutôt un acte nano-poétique aux conséquences planétaires où sont offertes en mode open-source des étiquettes aux valences nodales rhyzomiques.
Pendant qu’en 1933, Alfred North Whitehead construisait une pensée où la dynamique des concepts et évolution des sociétés visait la victoire de la persuasion sur la force par l’harmonisation des cosmogonies, religions, croyances et convictions politiques, le Québec croupissait sous une idéologie de conservation (Marcel Rioux) dans un nationalisme de langue, race et religion incubant le refus global de Borduas à venir.
La difficile position du chercheur-philosophe au 21eme siècle dans une nano-citoyenneté-planétaire en émergence l’appelle à une oscillation entre la poésie, la science-fiction, la prospective, fondement d’un néo-empirisme-logique où l’imagination, comme le disait si bien Einstein, devient infiniment plus importante que la connaissance, plus importante même que toute démarche épistémologique la plus complexe en opération sur terre présentement.
De là l’intuition qu’une simple équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se fondant sur la non-tricherie de ses trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) peut inspirer par l’étude de rêves big-bang le fondement onto-cosmologique des liens nodaux pouvant constituer la matière nano-mathématique des universaux synthétiques qui en découlent.
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