Quand nous nous levons chaque matin pour un conseil d’administration de la créativité, Marlene, Michel et moi, nous vivons un rituel qui au fur et à mesure de notre aventure intellectuelle, prend toute sa dimension planétaire.
Michel cogne d’abord 3 petits coups à la porte du plancher de la chambre à couture où je dors. Je dors sur un plancher pour que mon corps se rappelle nuit après nuit pourquoi je dors sur un plancher…. Parce que je suis solidaire de milliards d’enfants comme de personnes humaines qui souffrent odieusement sur terre de manque de structures politiques planétaires pour qu’enfin LE DROIT NANO-CITOYEN ait préséance sur LE DROIT DES ÉTATS.
Puis, je salue Michel en lui disant : Bonjour monsieur le comte, comment va le corps ce matin ? Le tout en référence au comte de Montecristo qui, creusant un trou dans le plancher de sa prison tombe directement dans la cellule d’un vieil érudit qui lui enseigne tout ce qui lui manque pour sortir de prison et aller chercher un trésor.
Comment vais-je faire pour sortir de prison?… dit le compte… et le vieil érudit de lui répondre… tu trouveras… l’impossible… Quand l’érudit meurt, le comte sort en remplaçant son corps sous le drap et en montant le corps de l’érudit dans sa cellule… C’est ainsi qu’un faux cadavre est largué à la mer … le comte nage et finit par trouver le trésor qui changera sa vie.
Michel fait le café… puis nous nous assoyons, lui à son bureau face à la camera (quand nous nous en servons) et moi devant son bureau, juste à côté de la camera.
C’est alors qe Michel, rituellement, allume ce grand cadre qu’il a désigné, construit…
Y apparaît la terre telle que vue de l’espace par la nasa…. ou on ne voit aucune frontière… sur le dessus de l’affiche on y lit la formule même de toute vie personnelle œuvre d’art.
Et en dessous on y lit le site web
www.wow-t.com
Et c’est à ce moment-là que, matin après matin, nous peaufinons l’argumentaire de notre doctorat qui tourne autour de la question suivante:
QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE AU 21EME SIÈCLE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
La réponse que nous construisons découle constructivistement autour de l’étiquette:
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
Pour la première fois, dans l’histoire de l’humanité, à cause de l’invention du téléphone intelligent et de ses milliards d’utilisateurs, il est possible d’imaginer une nouvelle institution politique nano-citoyenne-planétaire où, par tirage au sort, village par village, ville par ville, il est possible de créer autour des 4 questions de toute vie personnelle œuvre d’art…
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?
4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Une institution nano-citoyenne-planétaire des deux groupes de 125 justes (125 hommes, 125 femmes) une force juridico-politique permettant de renverser le pouvoir des états hobbiens sur leurs géo-citoyens de façon à rendre imputable et poursuivable pour crimes contre l’humanité tout dirigeant ou toute dirigeante qui fait la promotion des armes ou des paradis fiscaux au lieu de consacrer cet argent au bien commun , le tout tournant au tour de la cinquième question de la vie humaniste épique sur terre…
5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
La mort de Paul-Gérin-Lajoie ressemble ce matin à une invitation pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) à monter sur ses épaules pour fonder en moins de 3 ans par un consortium de fondations et de chaires universitaires cette architecture algorithmique permettant de créer enfin la nano-citoyenneté-planétaire, propédeutique à toute chance d’éducation pour chaque enfant de la planète terre.
sur Google
wow-t.com