6- P.120-140 « = »…. DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE)

Mathématiques[modifier | modifier le code]

Le signe égal (=) indique, en mathématiques, l’identité entre les expressions qu’il sépare. Il peut donc exprimer une idée de comparaison entre les expressions (vérification de leur égalité), d’affectation de la valeur de l’une à l’autre (afin qu’elles deviennent identiques), ou peut séparer les étapes d’un raisonnement ou d’un calcul, où l’on transforme progressivement, afin de démontrer leur égalité, une expression en une autre.

Le mot égale est tantôt une forme verbale (comme dans « deux plus deux égale quatre »), tantôt un adjectif (comme dans « cette valeur est égale à l’autre »). Sous sa forme verbale, Littré donne : « Deux multiplié par cinq égale dix. » (plutôt que « … égalent …»). Cet accord sylleptique est aussi recommandé par le Dictionnaire général (« Quatre plus quatre égale huit »), l’Académie, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’usage du signe « = » est attesté dès le début du XVIe siècle dans des manuscrits italiens1. Le livre The Whetstone of Witte du mathématicien gallois Robert Recorde2 datant de 1557 contient aussi ce signe dans ce sens.

Variantes[modifier | modifier le code]
Rayé par une barre oblique, le signe égal devient ≠ et symbolise la relation inverse, c’est-à-dire la non égalité.
Avec la barre du haut ou les deux barres déformées en forme de vagues, le signe égal devient ≃ ou ≈ et symbolise l’approximation et la valeur approchée.
Avec une barre supplémentaire, le signe égal devient ≡ et symbolise la congruence sur les entiers ou l’équivalence logique.
Surmonté d’un point d’interrogation, le signe égal devient ≟ et symbolise l’égalité mise en doute, dont l’exemple typique est l’équation. Le caractère correspondant est obtenu, en Unicode par U+0225F et, en MathML par l’entité ≟3.
Le bloc Opérateurs mathématiques d’Unicode comporte d’autres variantes.

Informatique[modifier | modifier le code]

Dans les langages de programmation, le signe = peut prendre plusieurs significations selon l’opérateur auquel il appartient et le langage utilisé :
Tout seul, il peut être l’opérateur d’affectation ou bien l’opérateur de test d’égalité ;
Avec un autre signe égal accolé (==), il peut aussi être l’opérateur de test d’égalité (profonde ou pas) ;
Avec deux autres signes égal accolés (===), il peut aussi être l’opérateur de test d’égalité profonde ;
Précédé d’un point d’exclamation (!=), d’un tilde (~=), d’une barre oblique (/=) ou d’une barre oblique inversée (\=), il peut être l’opérateur de test de non égalité ;4
Avec les chevrons accolés devant (<= et >=), il peut être un opérateur de comparaison pour un ordre donné comme l’inégalité large usuelle sur les nombres ou l’ordre alphabétique (ou alphanumérique) sur les chaînes de caractères;
Précédé d’un autre opérateur mathématique (exemple : +=), il affecte à une variable sa valeur à la suite du calcul effectué par l’opérateur indiqué (exemple : a+=b signifie en réalité a=a+b, soit l’attribution à a de sa valeur antérieure à laquelle on ajoute la valeur de b). On parle d’opérateur raccourci.

Exemples de différences entre == et === en PHP :

—-