5- AU NOM DES MILLIARDS D’ENFANTS FANTÔMATISÉS: HOBBES-IATION DE L’O,N,U, PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

1- REPAIRES D’ARCHIVES NUMÉRIQUES

SUR YOUTUBE
Michel le concierge
Simon Gauthier, le vagabond céleste
mon ami pierrot, le dernier homme libre

SUR LE WEB
www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
www.reveursequitables.com

www.reveursequitables.com/
c.d. d.v.d.
les chansons du camionneur et lâche-moé pas
la boîte à chansons,/ chansons de Michel et Pierrot

www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/prologue et commentaires et chansons de pierrot

www.reveursequitables.com/cahier de presse/
monsieur 2.7k (un 1000 pages à télécharger)

www.simongauthier.com (vagabond céleste)

www.surmonterladepression.centerblog.net/26-citations-de-nelson-mandela (246 entrées d’un journal de bord de Pierrot)
————

2: OBJECTIFS DU DOCTORAT
DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODARD, ROCHETTE

A ) en juin 2020, marche de la maison de Borduas à Montréal à l.O.N.U. (New-York) pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire et le doctorat qui l’ a rendue théoriquement opérationnelle

B) réunir un consortium de chaires universitaires en philosophie politique comme en science algorithmique pour qu’en moins de trois ans des applications puissent être disponibles pour chacun des milliards de téléphones intelligents en vue d’un tirage au sort, ville par ville, village par village (partout où il y a un conseil municipal) pour l’élection des deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes).

C) suite à cette hobbes-isation de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire, aller chercher pour notre équipe de recherche (AULD, WOODARD, ROCHETTE) et cela au nom des milliards d’enfants-fantomatisés de l’humanité…..

….. LE PRIX NOBEL DE LA PAIX….

——-

3- TITRE DU DOCTORAT
DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODARD, ROCHETTE)

Au nom des milliards d’enfants fantômatisés: Hobbes-iation de l’O.N.U.
par la nano-citoyenneté-planétaire.
———-

3- COMMENTAIRES DIDACTIQUES
à résumer pour notes de bas de pages:
«DIFFÉRENCE ENTRE TITRE-SUJET
ET TITRE-OBJET DE RECHERCHE»

Qu’Est-ce qu’un TITRE-SUJET?

UN TITRE-SUJET, c’est , en bref, ce dont on va parler, sans qu’aucun des MOTS-MAÎTRES plus ou moins identifiés dans une suite de mots-clés, ne puissent nous guider dans l’ordre hiérarchique de ces mots-clés, comme dans l’ordre des 5 chapitres au-dessus desquels devraient trôner, un à la suite de l’autre, chacun des mots-maîtres… qui en sont malheureusement embrouillés par l’idée du sujet…

On remarque donc que la forme de ce titre-sujet correspond à une première assertion exploratoire, sans que la question sous-entendue par cette assertion exploratoire…. puisse passer d’une question exploratoire à une question organisatrice (pas plus de 5 maîtres-mots en ordre de tête de chapitres organisatrices) et d’une question organisatrice à une question opérationnelle ( si possible faire en sorte que la moitié des mots-maîtres concerne la question et l’autre moitié la réponse (l’hypothèse forte qui se doit d’être argumenter).

DONC PASSER DU TITRE-SUJET
AU TITRE-OBJET-DE-RECHERCHE PROGRAMMATIQUE
DEMANDE UN NIVEAU 3 DE PENSÉE CONCEPTUELLE
QUE L’ON ATTEINT HABITUELLEMENT AU DOCTORAT.

CE TITRE-OBJET DE RECHERCHE PROGRAMMATIQUE,
CONTRAIREMENT À UN TITRE DE MAÎTRISE (SUJET) ATTEINT LA PERFECTION DES MAÎTRES-MOTS PARCE QU’ILS CONSTITUENT EN SOI UN PROGRAMME DE RECHERCHE BIEN ORDONNÉ, COMME OBJET DE RECHERCHE DU FAIT QUE CES MOTS-MAÎTRES NE DÉPASSENT PAS LE NOMBRE DE 5 (LES TÊTES DES 5 CHAPITRES) ET QU’ILS SONT DIVISÉS EN DEUX SÉQUENCES (LA QUESTION POUR LES TROIS PREMIERS ET LA RÉPONSES À ARGUMENTER POUR LES DEUX DERNIERS.

MAIS BIEN PLUS, ILS SONT DRAMATURGÉS COMME ILS SE DOIVENT DE L’ÊTRE POUR BIEN ILLUSTRER LA PROBLÉMATIQUE DU DOCTORAT.
PARCE QUE:

1) les 2 premiers mots-maîtres CONSTITUENT l’objet de recherche en mode d’intuition synthétique, donc la question du doctorat en ordre des deux premiers chapitres.
A) AU NOM DE (ier chapitre)
B) DES MILLIARDS D’ENFANT-FANTÔMATISÉS (2ième chapitre)

2) les trois derniers maîtres-mots CONSTITUENT la réponse BRILLAMMENT résumée par deux néologismes extraordinairement opérationnels (c’est-à-dire pouvant changer la réalité d’une société et cela universellement), donc la réponse des 3eme,4eme et 5eme chapitre précédant ta conclusion ouverte (LA MARCHE À l’O.N.U. EN JUIN 2020 POUR Y DÉPOSER ET LE DOCTORAT ET UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

C) HOBBES-IATION (3eme chapitre)
D) DE L’O.N.U. (4eme chapitre)
E) PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE (5eme chapitre)

LES 5 MOTS-MAÎTRES PROBLÉMATISANT AINSI DRAMATURGIQUEMENT
LA QUESTION ET LA RÉPONSE ANCRANT ARCHITECTONIQUEMENT TOUTL’ARGUMENTAIRE DE D’UN DOCTORAT, respectant les apories d’Aristote entre le sujet et l’objet.

ARISTOTE ET LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SUJET ET L’OBJET

le sujet de la métaphysique
En introduction au livre 1V, nous lisons sous la plume d’Aristote: « il existe une science de l’être en tant qu’être et ses propriétés…. C’est pourquoi il nous faut saisir les premières causes de l’être en tant qu’être». Ce passage nous ouvre la porte de la Métaphysique, en nous livrant LE SUJET ET L’OBJET de cette discipline.

En préalable, précisons le vocabulaire. Aristote NE CONFOND JAMAIS L’OBJET ET LE SUJET D’UNE SCIENCE. C’est une clé pour débroussailler d enombreux et obscurs débats, notamment sur la supposée dualité entre ONTOLOGIE ET THÉOLOGIE.

LE SUJET EST SUR QUOI PORTE UNE DISCIPLINE, les réalités qu’elle édudie. On distingue deux aspects du sujet: le sujet matériel et le sujet formel ou genre-sujet. Le sujet matériel est la collection concrète des choses que considère une science. Ainsi, par exemple, la Physique a pour sujet matériel. les êtres naturels dont Aristote donne une brève induction au début du livre 11 des Physiques:

« Les animaux, leur chair, leur squelette et toute leur organisation biologique, mais aussi les plantes et même els corps élémentaires comme la terre, le feu, l’air et l’eau, qu’on ne peut réduire à d’autres composants.»

La peinture d’une nature morte a pour sujet matériel tous les sujets (précisément!) qu’un peintre a rassemblés pour en faire un tableau.

Le sujet formel, ou genre-sujet, est le point de vue UNIFIANT sous lequel la science réunit ses sujets matériels EN UNE DOCTRINE COHÉRENTE ET CIRCONSCRITE: il est marqué de l’expression «en tant que… ou en qualité de… » Le sujet formel ou genre-sujet des Physiques, est l’être naturel «en tant que meuble» car sa propension au mouvement sera le point de vue unifiant qui permettra la considération globale de la nature. Le sujet formel de la peinture SERA LA BEAUTÉ VISUELLE DES CHOSES. La Physique étudiera donc tous les êtres sous l’aspect où ils sont mobiles, et la peinture, tous les êtres – les mêmes , d’ailleurs, le plus souvent – sous l’aspect de leur beauté visuelle. C’est cette différence de sujet formel qui permettra de distinguer entre des sciences abordant un même sujet matériel, et donnera à chacune son originalité.

PAR CONTRASTE,
L’OBJET EST CE QUE CHERCHE
À ATTEINDRE UNE PUISSANCE.

L’objet d’une réunion, c’est d’apporter une solution à tel problème, l’objet de la vue, c’est de discerner les couleurs, l’objet de l’intelligence, c’est de saisir les essences.

L’objet d’une science sera donc CE QU’ELLE CHERCHE À CONNAÎTRE en étudiant son sujet matériel SELON LE POINT DE VUE DE SON SUJET FORMEL.

Un savoir cherche à discerner les causes pour lesquelles son sujet d’étude est tel qu’il le considère, à savoir mobile, beau, etc.

L’objet d’une science est LA CONNAISSANCE DES CAUSES qui expliquent l’existence et la nature des réalités dont cette discipline a fait la matière de son étude. L’objet de la peinture sera la recherche des causes procurant aux êtres LEUR BEAUTÉ VISUELLE, celui de la Physique, LES CAUSES METTANT UN ÊTRE NATUREL EN MOUVEMENT…

————-

EN CONSEQUENCE DE QUOI
DE CE TITRE-OBJET- DE- RECHERCHE PROGRAMMATIQUE ( programme à établir)

Au nom des milliards d’enfants fantômatisés:
hobbes-iation de l’O.N.U.
par la nano-citoyenneté-planétaire

LA QUESTION DU DOCTORAT SERA DONC NÉCESSAIREMENT
:
Que faut-il inventer
pour que sur terre au 21eme siècle
plus aucun enfant fantômatisé
ne meure de faim ou de blessures de guerre?

en consequence de quoi
LA RÉPONSE DU DOCTORAT ne pourra qu’être nécessairement
:
la nano-citoyenneté-planétaire
pour une Hobbes-iation de l’O.N.U.

CE QUI ENTRAÎNE ENTRE LES MAÎTRES-MOTS DU TITRE DU DOCTORAT ET LES MOTS-CLÉS PRÉCÉDANT L’INTRODUCTION…..

UNE INTUITION SYNTHÉTIQUE
DU MAÎTRE-ARGUMENT
QUI CONSTITUERA
LE FIL D’OR
TRAVERSANT
TOUT LE DOCTORAT
DE L’INTRODUCTION
À LA CONCLUSION OUVERTE

QUEL SERA CE MAÎTRE-ARGUMENT?



—-

————

ENJEU DU DOCTORAT
EN 300 MOTS OU MOINS:

Grâce à la déshobbiation de l’O.N.U. par la nano-citoyenneté-planétaire au 21eme siècle, de milliards de téléphones intelligents pourront enfin , et cela par une simple application algorithmique, valider politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter ces milliards d’enfants-errants-fantomatiques, historiquement et cruellement victimes de la faim ou de blessures de guerre, afin que justice puisse être rendue contre ces prédateurs de vies personnelles œuvre d’art que constituent de nombreux dirigeants des ETATS hobbiens onusiens, mis au banc des accusés pour CRIMES CONTRE LES ENFANTS DE L’HUMANITÉ, en conséquence de leur course aux armements, leurs guerres et leurs paradis fiscaux, et cela au nom de la cinquième question de la vie personnelle œuvre d’art: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

——

CHAPITRES DU DOCTORAT

CHAPITRE 1

LES ENFANTS DE L’HUMANITÉ
ET LEURS TROIS FORMES D’ERRANCE

errance fantômatique (1.1),
errance axiologique (1.2),
errance poétique (1.3)

leur droit à une vie personnelle œuvre d’art (1.4.1) par les 4 questions
de la vie personnelle œuvre d’art (1.4.2)

————

CHAPITRE 2
historique de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette),

2.1) PIERROT LE VAGABOND
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)….
passage architectonique de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art accompagnée de SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

2.2) -T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)
CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI. SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses trois documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? , PHILOSOPHIE ET LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE ….en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

2.3) – T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.
SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

2.4) ? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.
SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.
SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

————

CHAPITRE 3:
DE HOBBES À LA DÉS-HOBBES-IATION

qu’Est-ce que la philosophie politique? c’est la science qui s’étend de l’anthropologie (3.1)
jusqu’à la théorie de l’état (3.2),
de la théorie de l’état à la théorie des états (3.3)
de la théorie des états aux apories inter-étatiques hobbiennes post-modernes (3.4)

——

CHAPITRE 4:
L’O.N.U
de Kant et sa paix universelle (4.1)
à la société des nations de Wilson (4.2)
à la création de l’o.n.u. (4.3)
sous la critique de Kelsen (4.4)
entre autres (4.5)

CHAPITRE 5
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
5.1: Imaginons…
que partout sur terre où il y a un conseil municipal, sous forme de village ou de ville, chaque personne humaine ayant le droit nano-citoyen de se présenter à un premier tirage au sort pour déterminer QUEL HOMME ET QUELLE FEMME DE CE VILLAGE OU DE CETTE VILLE sera éligible pour le prochain tirage au sort planétaire visant à former les deux assemblées complémentaires des justes (125 femmes et 125 hommes), et cela grâce à la science des algorithmes en dialectique avec les milliards de téléphones intelligents par le biais d’une simple application.

5.2: Imaginons…
qu’une fois les deux assemblées planétaires complémentaires des justes élues au tirage au sort (125 femmes et 125 hommes) doivent maintenant voter pour TROIS CANDIDATES ET TROIS CANDIDATS CHOISIS PAR CHAQUE ASSEMBLÉE DES 125… qui auront À LEUR TOUR pour défi de se présenter devant l’électorat universel ( de tous les nano-citoyennes et nano-citoyens s’étant identifiés comme tels dans le processus du ier tirage au sort), n’ayant le droit que de faire campagne à partir des 5 questions suivantes:

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

5.3: En conséquence de quoi… imaginons que…

La présidente ou le président des deux assemblées complémentaire des justes serait donc élu ou élue parmi les 3 candidats et les 3 candidates non par tirage au sort mais simplement planétairement au vote majoritaire par voix algorithmement sécurisés, son exécutif étant constitué des 5 autres membres non élus.

5.4: Imaginons que cet exécutif de 6 membres et le législatif des deux assemblées des justes (maintenant 122 hommes et 122 femmes) permettent par une séparation des pouvoirs réussie une formule pour créer une institution judiciaires formée d’un tirage au sort parmi tous les juges des cours suprêmes de chaque état constitué.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

sera réalisée planétairement la séparation des pouvoirs de Montesquieu de qui disait Raymond Aron, dans Penser la liberté, penser la démocratie, p.347:

IL SEMBLE MÊME, PAR INSTANTS,
QUE LA SÉPARATION DES POUVOIRS SOIT,
SELON MONTESQUIEU,
PLUS QU’UN MOYEN DE DÉFENSE
CONTRE LES ABUS ET L’ILLÉGALITÉ,;

ELLE EST CONSTITUTIVE
DE LA LIBERTÉ MÊME.

5.5 Imaginons
une séparation des pouvoirs nano-citoyenne planétaire à partir de laquelle le pouvoir judiciaire est constitué de 9 juges tirés au sort parmi tous ceux ou celles des cours supremes existantes à travers le monde, et cela parmi les juges étant intéressés aux quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Ces 9 juges réfléchissent aux lois planétaires de la beauté du monde pour que la cinquième question devienne réalité

5eme question –
comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

—-
5.6) Imaginons que le nano-libéralisme réfléchisse par ses deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) sur la partie sauvage du capitaliste et vote des lois pour en réglementer les règles du jeu équitables.

—–
Imaginons que l’exécutif (3 femmes, 3 hommes) prennent des décisions politiques qui sont soumises par référendum à l’ensemble des vies personnelles oeuvre d’art de la planète

—–

CONCLUSION OUVERTE (opérationnelle)
suivante:

MAITRE ARGUMENT:
COMMENT LA DÉS-HOBBES-IATION DE L’ONU PAR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SERVIRA-T-ELLE LE DROIT UNIVERSEL DES ENFANTS-FANTÔMES DE L’HUMANITÉ?

EN CONSÉQUENCE DE QUOI (opérationnel)
un consortium de chaires universitaires pour créer en moins de 3 ans une la nano-citoyenneté-planétaire, suite à une marche de la maison de Borduas (Montréal) au siège de l’O.N.U. (New York) pour y déposer et un doctorat (Auld, Woodard, Rochette) et une charte de la nano-citoyenneté-planétaire

la marche de la maison de Borduas à Montréal en juin 2020 à l’ONU pour y déposer une charte de la nano-citoyenneté-planétaire opérationnalisant notre hypothèse de recherche, soit la déshobbiation planétaire de la société interétatique pour la transmuer en communauté inter-individuelle, par la science des algorithmes utilisant des applications de milliards de téléphones intelligents.

SEULE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
RENDRA OBLIGATOIRE PAR UNE CHARTE
LE DROIT UNIVERSEL
DES CHANCES ÉQUITABLES
POUR TOUS LES ENFANTS DE LA PLANÈTE D’AVOIR ACCES À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART
PAR LES QUATRE QUESTIONS

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

De là l’urgence de mettre sur pied au Canada, d’une chaire de recherche universitaire consacrée à la nano-citoyenneté-plantaire autour de la cinquième question:

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

——

CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIE