LE CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER, SES 125 PRESTATIONS DU VAGABOND CÉLESTE À TRAVERS LA FRANCOPHONIE ET SA FASCINANTE AVENTURE INTELLECTUELLE.

Très cher Simon Gauthier

Je me rappelle encore de notre première rencontre… Je vagabondais la Côte nord avec une question au cœur: qu’Est-ce qu’un pays œuvre d’art? J’arrive à Natashquan au festival de l’Inoucadi et me voilà assis avec un conteur SIMON GAUTHIER…. Je me présente à lui… salut je suis Pierrot, vagabond céleste. Et lui de répondre… salut, moi c’est Simon conteur.

Simon, c’est un travailleur acharné pour qui la réflexion passe par la création d’instruments originaux (un calleur de baleine et une scie musicale entre autres). Chaque conte est ciselé et transmué par une poétique de la scène vraiment signée.

Aurais-je pu m’imaginer que 10 ans plus tard, Simon aurait créé un conte «le vagabond céleste» et aurait propagé 125 fois à travers toute la francophonie l’archétype du vagabond céleste et ses quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art!

Et voilà que le 24 mai 2018, lui et son ami conteur viendront célébrer la résultante d’un long parcours autour de la chanson du camionneur dans notre bunker de l’amitié (Marlene Michel et moi).

Marlene, Michel et moi comptons les jours avec beaucoup de fébrilité. Nous savons que nous faisons l’histoire parce que notre quête du prix Nobel de la paix par la marche à l’ONU à partir de la maison de Borduas en juin 2020 pour y déposer la chartre de la nano-citoyenneté-planétaire repose sur la création de trois archétypes: MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT LE VAGABOND.

Le plus important des trois archétypes, celui sur lequel nous avons travaillé le plus fort n’est pas celui de Pierrot le vagabond céleste. Mais celui de MICHEL LE CONCIERGE, un vrai concierge qui aime sa femme, créateur de la philosophie d’en bas en dialogue avec la philosophie d’en haut tous les matins. Le rêve de George Sand. De là ma soif qu’on ne voit jamais mon visage, mais qu’on entende seulement ma voix quand nous filmons de façon à ce que toute la magie de la philo d’en bas accompagne son invention d’une prise de conscience à l’autre.

Nous consacrerons la prochaine année à l’archétype de Marlene la jardinière pour le hisser au-dessus de celui de Michel le concierge. Michel est un vrai concierge et son travail à travers les années pour prendre soin d’une garderie fut tellement apprécié que ses patrons ont DONNÉ SON NOM AU PARC DE LA GARDERIE… LE PARC MICHEL WOODARD. A Montréal, Michel est la seule personne humaine à avoir un parc de son vivant… Et Marlene la jardinière va bénévolement y faire fleurir ce parc pour que les enfants de la garderie puissent s’y épanouir en prenant soin de la nature. De là nous est venue l’idée d’honorer l’archétype de Marlene la jardinière en filmant et racontant l’évolution philosophique de son archétype à travers la croissance fleurie de ce parc.

(CE SERA LE CINQUIÈME DE MICHEL)… 1) le pays œuvre d’art?, 2) la pelle jaune , 3) Ti-poul et Gisèle Proulx, 4) philosophie, la nano-citoyenneté-plantaire…. donc le titre du 5eme documentaire devrait être: LA BEAUTÉ DU MONDE OU MARLENE LA JARDINIÈRE.

L’OBJECTIF EST TOUJOURS LE MÊME DE DOCUMENTAIRE EN DOCUMENTAIRE

Par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, toute nano-personne humaine peut devenir un ou une artiste universelle pour qui il devient une question de survie environnementale de réinventer la réalité par une nano-citoyenneté-planétaire consacrée à la beauté du monde.

Au 21eme siècle, la subjectivité cosmique se réalise à travers des concepts de lutte contre l’errance fantomatique autant que contre l’errance axiologique par la création esthétique d’une errance poétique qui seule rend supportable l’énigme non encore intelligible de la structure de l’univers.

la personne humaine réalise avec effroi qu’elle se trouve engluée dans une errance cosmologique au travers de milliards et de milliards d’objets célestes …où elle semble seule naufragée d’un vaisseau énigmatique qui s’appelle la terre.

Sans la nano-citoyenneté-planétaire…. aucune errance poétique possible

Sans les conteurs…. grandioses poètes de la conditions humaines et cela depuis Homère… aucune espérance d’errance poétique possible

Simon Gauthier, conteur international et son ami conteur trop célèbre pour que je nomme son nom pour le moment… seront les premiers nano-citoyens à partager la joie de vivre au bunker de l’amitié avec 3 archétypes de l’univers poétique d’une condition humaine honorée de leur présence:

Bienvenue au bunker de l’amitié, amis conteurs

Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond.

à suivre…
—–

les chansons du camionneur et lâche-moé pas
www.reveursequitables.com/ c.d. d.v.d.

sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde