LE TERME DE RAISON… PASSAGE DE LA CONCEPTION DU SAVOIR COMME VISION À CELLE DU SAVOIR COMME CRÉATION OU PRODUCTION (LES 4 QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART)

Annie Beck
Genèse de l’esthétique française moderne
1680-1814
p.227
extrait

Si la condition essentielle à la naissance de l’ordre esthétique consiste dans un changement du sens du terme de raison, dans un passage de la conception du savoir comme vision à celle du savoir comme création ou production, il nous importe de mettre en évidence les facteurs sous l’action desquels s’est opéré ce passage. Au niveau idéologique, consistant dans les systèmes élaborés et les ébauches théoriques un peu partout éparses, ce passage consiste à intégrer à la RAISON INTELLECTUALISTE les facteurs, dits dynamiques , DU SENTIMENT ET DE L’IMAGINATION, le sentiment qui meut et l’imagination qui crée; intégration qui, on L’a déjà maintes fois remarqué, ne consiste pas seulement à reconnaître une place officielle et un statut philosophique à ces facultés, si longtemps objets de mépris et de défiance, à côté de la raison, mais à insuffler leurs qualits à cette dernière pour l’élargir, et concevoir l’esprit COMME ÉNERGIE CRÉATRICE, ce qui n’est pas opéré d’un trait et dont il faudra essayer d’éclairer le cheminement à travers diverses modalités: de l’opposition radicale aux conciliations trop rapides.

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