Bernard Cottret
Histoire de l’Angleterre
p.94-95
extrait
Le second statut de Westminster, la même année 1285, restreignit la possibilité qu’avaient les grandes familles d’aliéner leurs terres: les baux devaient être à vie, et non pour des périodes trop courtes. Enfin, en 1290, le troisième statut de Westminster, encore connu sous son nom latin de quia emptores, mit un terme à la pratique consistant, pour un chevalier tenant sa terre du roi ou d’un baron, de la concéder à un tiers, en ÉCHANGE D’UN SERVICE ARMÉ. L’on mettait fin à la possibilité, pour un seigneur, de remercier ses serviteurs en leur accordant une tenure féodale. LA FÉODALITÉ PERDIT L’UNE DE SES BASES TERRITORIALES. Le recrutement militaire reposa de plus en plus sur UNE RÉTRIBUTION FINANCIÈRE – ce qui n’empêcha évidemment pas le maintien des formes régionales de fidélité. L’on parle couramment de FÉODALISME BÂTARD, bastard féodalism, pour décrire le phénomène en Angleterre. ….
Ce qui se passait au niveau des couches supérieures de la société n’était pas sans écho au bas de l,échelle sociale. Partout, L’ARGENT TENDAIT À SE SUBSTITUER AUX ANCIENNES RELATIONS D’HOMMES – sans pour autant les faire disparaître totalement. Mais le salariat, la rente froncière étaient bien appelés à TRIOMPHER À MOYEN TERME DU TRAVAIL SERVILE ET DU SERVAGE.
LE CONTRAT TENDIT
À ÉCLIPSER LE FIEF.
La diffusion de l’indenture en constitua la marque la plus tangible. Ecrite en double exemplaire, celle-ci permettait de conclure un accord entre un lord et son retainer, qui entrait à son service et recevait des gages ou fees en échange. Le retainer acceptait également de porter la livrée de son maître et de le servir en temps de guerre ou en temps de paix.
C’EST AINSI QUE NAQUIT
LA DIFFÉRENCE ESSENTIELLE
AU SEIN DES CLASSES DIRIGEANTES ANGLAISES
ENTRE LORDS ET GENTLEMEN,
ENTRE ARISTOCRATIE ET GENTRY
———
LA CHANSON DU CAMIONNEUR
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/ chansons de pierrot/ paroles et musique/ le camionneur
LÂCHE-MOE PAS
www.reveursequitables.com/ boîte à chansons/ lâche-moe pas.
———
sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredasrt.com
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde