ET LORSQUE NAÎT UN ENFANT, EN QUELQUE LIEU OU SIÈCLE QUE CE SOIT «LE MONDE EST AUSSI NEUF POUR LUI QU’IL LE FUT POUR LE TOUT PREMIER DES HOMMES »… THOMAS PAINE, DANS SON CÉLÈBRE LIVRE «LES DROITS DE L’HOMME»

Bernard Vincent
Thomas Paine
ou la religion de la liberté
aubier biographie 1987
p.199-200
extrait

C’est chez l’historien Randolph Bourne que le livre de Paine a sans doute trouvé son commentateur le plus inspiré. Installant «LES DROITS DE L’HOMME» dans une longue perspective qui part de la Renaissance italienne pour aboutir à la philosophie des lumières, Bourne ne craint pas de situer l’œuvre de Paine AU POINT CULMINANT DE CE LENT ESSOR DE LA RAISON; là où le rêve séculaire finit par devenir réalité, la pensée s’incarnant dans l’histoire, la philosophie se transmuant en institutions.

Rousseau et d’autres grands esprits avaient certes préparé le terrain, mais en l’absence d’un modèle existant, ils avaient fondé leurs théories sur des spéculations abstraites ou avaient tourné leurs regards vers un passé mythique peuplé de bons sauvages ou de républiques légendaires.

Paine, au contraire, «avait l’avantage d’avoir devant lui UN MODÈLE OPÉRATOIRE. Il croyait assister dans les premières années de la Révolution à la naissance de ce fameux contrat social dont les philosophes avaient parlé et à l’exercice direct de cette souveraineté et de ce fondement des droits civiques qu’ils avaient découvert dans la société originelle….

—–
…L’origine de l’homme, affirme Paine, NE FAIT QU’UN AVEC L’ORIGINE DE SES DROITS et comme Dieu fit le premier homme à son image, tout homme a dans la vie des droits égaux à ceux d’Adam, fils de Dieu.

ET LORSQUE NAÎT UN ENFANT
EN QUELQUE LIEU OU SIÈCLE QUE CE SOIT
«LE MONDE EST AUSSI NEUF POUR LUI
QU’IL LE FUT POUR LE TOUT PREMIER DES HOMMES»

Dès lors, et même si elle fait partie d’une création continue qui assure l’unité de l’homme à travers l’histoire, chaque génération, comme chaque individu, A LE DROIT ADAMIQUE DE REFAIRE LE MONDE À SA FAÇON.

SUR GOOGLE
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde