George Minois
Charlemagne
Perrin
p.313
extrait
Le fameux ring des avars a fait rêver des générations de chroniqueurs et d’historiens, qui ont élaboré des théories fantaisistes à son sujet. A commencer par Notker de Saint-Gall, dont on aurait pu attendre un peu plus de sérieux, puisqu’il a connu un vétéran de la guerre des Avars…..
…. Quant aux trésors contenus dans ces camps, les historiens, après s’être longtemps montréa sceptiques, pensent âujourd’hui qu’ils devaient effectivement CONSIDÉRABLES.
Il s’agit après tout du fruit de 200 ans de pillages à grande échelle, butin entassé et jamais remis en circulation; les Avars accumulent, c’est bien connu, et ne participent pas à l’académie marchande; ce dont ils ont besoin, ils le prennent, ils ne le payent pas.
Le troc est lui-même très limité chez ces semi-nomades éleveurs de chevaux. Donc, l’or, l’argent, les bijoux, les pièces d’orfèvrerie religieuse sont thésaurisés en quantités considérables.
Les empereurs byzantins, par exemple, acquittaient depuis longtemps un tribu annuel atteignant parfois 200,000 pièces d’or, et l’on trouve encore aujourd’hui des richesses dans les tombes avars fouillées par les archéologues.
L’OR DU RING
A FASCINÉ LES CONTEMPORAINS;
Quinze charrettes tirées par quatre bœufs sont nécessaires pour l’acheminer à Aix-la-Chapelle et Charlemagne trouve là un moyen inespéré pour récompenser ses fidèles.
SES LARGESSES
CONSTIBUENT À SON PRESTIGE
À SA RÉPUTATION DE GÉNÉROSITÉ
ET DE PUISSANCE.
sur Google
www.simongauthier.com
www.wow-t.com
www.lepaysoeuvredart.com
www. reveursequitables.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde